• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une roue artisanale ou industrielle pour moi ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Matthieu10 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 23-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SL 01

Posté 23 septembre 2012 à 12h29

Bonjour, ayant fait du golf je sais ce qu'est le fitting personnalisé étant donné que j'ai un gabarit miniature :P .
J'ai 45 ans, je mesure 1m60 pour 51 kgs, je pratique le vélo en touriste depuis un bon mois pour le cardio et le plaisir de rouler. Ma vitesse moyenne sur la vélovoie de Saint Julien les Villas à Port Dienville (Karaté Kid 2 doit connaître...) est entre 26 et 28 km/h selon les conditions de vent sur 60-90 kms.
Mon vélo est un BMC SL01 avec des roues TD Swiss 1700. Est-ce que je verrai un avantage (moins d'énergie dépensée, plus de vitesse)à changer mes roues ? Actuellement, il y a des promotions sur des Mavic SR 2012 au prix de 690 euros (avec housses, clés etc....).
Je pensais qu'avec mon petit gabarit, des belles roues artisanales encore plus légères et confortables et fiables (je ne suis pas mécano pour un sou sauf s'il faut me dire ce que je dois faire) pourraient le faire...pour des parcours quasi plats...avec parfois du vent que je sens dans la roue avant en tout cas.
Si vous avez des idées...j'adore les roulements DT Tricon et leur système à cliquets...
Merci pour vos remarques, conseils et propositions !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 23 septembre 2012 à 13h25

Tu veux rouler avec des pneus ou des boyaux ?
Tu vas utiliser tes roues en montagne pendant tes vacances ?

Pour ton poids, tu peux prendre un peu ce que tu veux car la rigidité n'en souffrira pas.

Pour ce qui est des Mavic, je ne suis pas compétent pour te répondre :lol: !!!
Pour les Tricon, je ne sais pas pour la route mais pour le VTT, il y a eu des soucis de fiabilité.

Si tu as ce type de budget, tu pourrais avoir un montage dans les 1400 g en 24/ 28 rayons assez aéro et des moyeux bien qualitatifs.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Matthieu10 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 23-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SL 01

Posté 23 septembre 2012 à 14h14

Merci pour ta réponse rapide. Plutôt pneus je pense moins fragile non et des pneus on en trouve partout...Oui je crois que mon poids est un avantage pour une fois... j'aimerais bien descendre vers les 1000-1200 grammes (si la différence de prix n'est pas exponentielle) avec de l'aéro et pas sensible au vent. Pour la montagne, je pourrais utiliser mes roues d'origine :lol: sachant que ce qui comptera ce ne sont pas les performances mais d'arriver au sommet !!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 23 septembre 2012 à 15h19

Voir le messageMatthieu10, le 23 septembre 2012 à 14h14, dit :

Merci pour ta réponse rapide. Plutôt pneus je pense moins fragile non et des pneus on en trouve partout...Oui je crois que mon poids est un avantage pour une fois... j'aimerais bien descendre vers les 1000-1200 grammes (si la différence de prix n'est pas exponentielle) avec de l'aéro et pas sensible au vent. Pour la montagne, je pourrais utiliser mes roues d'origine :lol: sachant que ce qui comptera ce ne sont pas les performances mais d'arriver au sommet !!

Justement, du 1000 ce n'est pas du 1200 si on veut du fiable et du léger justement, la différence de tarif est exponentielle ... :lol:

Mais c'est un peu dommage de se faire monter des roues légères et d'utiliser des enclumes pour grimper ?? Pas trop logique en fait ...

Pour ce poids là, je ne vois qu'un montage à base de Tune/ DT Aéro/ Kinlin 270 ou ZTR 340.
Après, il y a des monteurs qui font des marques "No name" ou à leur nom (provenance Asiatique) et qui peuvent faire à un tarif similaire avec des jantes carbone.

Les boyaux, surtout d'entrainement, ne sont pas plus fragiles que des pneus et je dirais même que cela crève moins.

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 23 septembre 2012 à 15h21.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Matthieu10 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 23-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SL 01

Posté 23 septembre 2012 à 15h38

Pour les boyaux c'est peut-être de la légende urbaine...faut voir...s'il y a des boyaux réistants. Sinon en pneus je pensais aux Vittoria Evo Corsa CXII dont on dit beaucoup de bien. Qu'en penses-tu ?
Disons pour le poids qu'il ne faut pas trop grever le budget (j'ai vu de si belles Corima Winimum+mcc... :P )Je compte garder ces roues très très longtemps quitte à changer de cadre donc autant qu'elles soient hyper satisfaisantes dès le début pour ne pas que le démon de l'achat me rejoue des tours...
pas de no name et pas de made in China. Les roues sont la seule liaison avec le sol alors autant ne pas avoir de problème et de sav à faire faire...
Il parait que pour que les jantes carbone il faut changer les étriers de freins aussi...
Peux-tu me donner plus de détails sur ce montage que tu préconises : Tune/ DT Aéro/ Kinlin 270 ou ZTR 340 je vais chercher sur internet pour les composants !!(sauf les rayons DT Aéro).
J'ai un coup de coeur pour les moyeux DT Swiss 240s que j'ai vu en déstockage sur http://www.chainreactioncycles.com

Ce message a été modifié par Matthieu10 - 23 septembre 2012 à 15h46.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 23 septembre 2012 à 17h55

Voir le messageMatthieu10, le 23 septembre 2012 à 15h38, dit :

Pour les boyaux c'est peut-être de la légende urbaine...faut voir...s'il y a des boyaux réistants. Sinon en pneus je pensais aux Vittoria Evo Corsa CXII dont on dit beaucoup de bien. Qu'en penses-tu ?
Disons pour le poids qu'il ne faut pas trop grever le budget (j'ai vu de si belles Corima Winimum+mcc... :P )Je compte garder ces roues très très longtemps quitte à changer de cadre donc autant qu'elles soient hyper satisfaisantes dès le début pour ne pas que le démon de l'achat me rejoue des tours...
pas de no name et pas de made in China. Les roues sont la seule liaison avec le sol alors autant ne pas avoir de problème et de sav à faire faire...
Il parait que pour que les jantes carbone il faut changer les étriers de freins aussi...
Peux-tu me donner plus de détails sur ce montage que tu préconises : Tune/ DT Aéro/ Kinlin 270 ou ZTR 340 je vais chercher sur internet pour les composants !!(sauf les rayons DT Aéro).
J'ai un coup de coeur pour les moyeux DT Swiss 240s que j'ai vu en déstockage sur http://www.chainreactioncycles.com

Ce sont les Tune Mig 70 et Mag 170 mais on peut aussi prendre des moyeux Hope Pro III (moins chers, un poil plus lourds mais très fiables et sans entretien compliqué).
Pour les moyeux DT 240 je suis moins fan car je les trouve plus chers et ils n'existent pas en différentes couleurs.
Pour les jantes, les Kinlin 270 sont pas mal mais pas faciles à avoir ; j'ai fait pas mal de montage avec des jantes DT RR 465 mais un poil lourdes mais assez rigides.

En photo cela donne ça (avec des Pro III mais cela donne la même chose que les Tune pour l'allure générale et la couleur) :
Image IPB
Image IPB
et en mettant un peu plus de roro, un montage Tune blancs et jantes AéroZénith en carbone :
Image IPB

Et toi qui parle de Corima avec des moyeux Tune noirs :
Image IPB

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 23 septembre 2012 à 18h00.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Matthieu10 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 23-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SL 01

Posté 23 septembre 2012 à 18h01

J'ai un faible pour les DT Swiss plus belles que les Aérozénith mais plus lourdes non ? En fait je ne veux pas trop de noir sur les jantes... :angry: de la couleur comme la vie !! :rolleyes: donc question design et esthétique les deux premières photos... après faut voir le poids, le prix et mon usage pour mon gabarit.
J'ai vu que tu avais rajouté les Corima Aero que je trouve moyenne au niveau design (sauvée par les lettres blanches). Je trouve que le noir fait massif...mais des Corima avec des rayons de couleur et un moyeu coloré ça devrait le faire ;) qu'en penses-tu ? :unsure:

Ce message a été modifié par Matthieu10 - 23 septembre 2012 à 18h04.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 23 septembre 2012 à 18h25

Voir le messageMatthieu10, le 23 septembre 2012 à 18h01, dit :

J'ai un faible pour les DT Swiss plus belles que les Aérozénith mais plus lourdes non ? En fait je ne veux pas trop de noir sur les jantes... :angry: de la couleur comme la vie !! :rolleyes: donc question design et esthétique les deux premières photos... après faut voir le poids, le prix et mon usage pour mon gabarit.
J'ai vu que tu avais rajouté les Corima Aero que je trouve moyenne au niveau design (sauvée par les lettres blanches). Je trouve que le noir fait massif...mais des Corima avec des rayons de couleur et un moyeu coloré ça devrait le faire ;) qu'en penses-tu ? :unsure:

Ah les goûts et les couleurs ...
J'ai un VTT Rasta alors ...
Image IPB
Image IPB
avec les écrous des trois couleurs ...

Pour Corima, ce sont les Aéro qui sont assez hautes mais les Winium sont moins voyantes surtout si on ne colle pas les stickers.

Tu veux de la couleur :
Image IPB
Moyeux CK SingleSpeed sur rayons Sapim CXRay rouges et jantes H+Son

ou des roues de VTT avec des rayons Sapim blanc :
Image IPB
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Matthieu10 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 23-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SL 01

Posté 23 septembre 2012 à 18h31

Non non pas de vélo rasta :lol: AU niveau couleur j'aime bien la dernière, jante noire, rayons blancs et moyeu anodisé or. Ca se rapproche de ce que j'aimerais. Peut-être bleu ou vert pour le moyeu rappeler les couleurs de mon BMC.
J'ai lu des tests sur le winium, apparemment, plutôt une roue pour grimpeurs avec peu d'inertie, c'est ça ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 23 septembre 2012 à 18h58

Au niveau du tarif, les AéroZ sont plus intéressantes.

Attention, les rayons blancs sont plus chers et la couleur un peu moins résistante aux coups que les noirs ...
Pour le doré, c'est joli même si cela fait vite tuning et Jacky's touch ... ;)
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Matthieu10 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 23-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SL 01

Posté 23 septembre 2012 à 19h06

la beauté n'a pas de prix ;)pour les coups, je suis soigneux et ne roule pas en peloton ! ;) plus la jante est haute, plus c'est sensible au vent non ? mais en général c'est plutôt des jantes pour le plat ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)