Page 1 sur 1
PIGNON / LOCKRING SE DESERRE EN FREINANT Problème de pignon fixe et lockring en freinant
#1
Posté 03 juillet 2018 à 01h57
Bonjour,
Roulant en singlespeed depuis 1 an, je suis passé avec ma roue flip flop en fixe depuis 2 semaine. Mais voilà gros problème. Lorsque que je souhaite freiner d'un coup (en skid notamment) mon pignon fixe va se déserrer, y compris mon contre-écrou ! J'ai acheté une clé avec fouet pour serrer comme un âne mort le pignon fixe, et le contre écrou sur son autre filetage en sens inverse, j'ai vraiment serrer comme un bourrin ! Et pourtant des que je veux m'arrêter en backward ou en skid, voilà que tout se redéserre à nouveau, je ne comprends pas pourquoi ! Auriez vous des solutions amis cyclistes, Je commence à désespérer de ne pas pouvoir rouler librement..
#2
Posté 03 juillet 2018 à 07h40
Bonjour ,je pense que le pignon doit avoir trop de jeu dans les cannelures .
Cordialement.
#3
Posté 03 juillet 2018 à 08h25
Il s'agit d'un pignon fixe vissé sur le filetage avec son contre écrou vissé dans l'autre sens sur un plus petit filage, pas un pignon à cannelures...
Merci.
#4
Posté 03 juillet 2018 à 09h28
Salut, ça m'arrive souvent aussi et visbiblement il n'y a pas de solutions miracles, il faut serrer ça comme un bourrin le pignon et le contre-écrou.
#5
Posté 03 juillet 2018 à 09h31
Ouais mais à ce niveau là faut serrer avec des outils dynamométriques ahah, c'est pas possible qu'on puisse rien y faire.. peut être investir dans un pignon+lockring de très bonne qualité ?
#6
Posté 03 juillet 2018 à 10h55
Est-ce que ton montage est bien propre ? C'est surtout important pour les surfaces du pignon.
Je ne souviens plus (je roule aussi en pignon fixe et j'ai fini par changer le moyeu pour un victoire qui est "canelé" car la vis du contre écrou a éclaté un coup en décélérant...) MAis il me semble qu'en freinant (ou accélérant), c'est le pignon qui doit se serrer. Donc tu pourrais essayer ça : - monter le tout bien propre - freiner (ou accélérer) une fois ou deux bien sec. - reserrer un bon coup le contre écrou. - répéter l'opération si nécessaire !
#7
Posté 03 juillet 2018 à 11h20
D'acc ce que tu me proposes est tout à fait pertinent, je vais tester ça prochainement, monter le pignon et tenter de faire des accélérations (oui c'est bien ça pour serrer ahah assez brute pour serrer,
démonter la roue, resserrer contre écrou et ainsi de suite... ça va être fastidieux !
#8
Posté 03 juillet 2018 à 11h23
Il faut surtout que ça soit bien propre... faut nettoyer a l'alcool ou white spirit.
#11
Posté 04 juillet 2018 à 07h47
Ouais mais à ce niveau là faut serrer avec des outils dynamométriques ahah, c'est pas possible qu'on puisse rien y faire.. peut être investir dans un pignon+lockring de très bonne qualité ? Si tu ne serres pas assez le pignon, quand tu te mets à pédaler fort, tu as tendance à le serrer encore, ça crée un jeu entre le pignon et le contre-écrou, et du coup au freinage le pignon peu tourner un peu jusqu'à revenir au contact du contre-écrou. Faut serrer le pignon au moins au couple de pédalage, même avec du matos de bonne qualité.
#12
Posté 29 août 2018 à 12h37
bonjour, peut-être faut il monter le pignon et les écrous au freinfilet , mais j'ai bien peur que ça ne résolve pas le problème , le pignon canelé semble la solution
#13
Posté 04 octobre 2018 à 14h05
Le pignon cannelé; c'est le top !!!
Je m'étais monté une roue en 26 avec un oignon victoire. C'est dommage car je le sers plus... Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|