|
Choix premier vélo de route à moins de 1500€
Noter :

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-juillet 18
-
Genre :Homme
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott Foil 15 / Lapierre Sub 550
Posté 21 juillet 2018 à 19h49
Bonjour à tous !
Je viens vers vous, comme beaucoup, afin d’avoir quelques conseils et avis sur mes hésitations et questionnements quant à mon premier vélo de route.
Jusqu’à présent j’utilise un VTC plutôt âgé : un Lapierre SUB 550 avec un groupe tourney déjà bien usé. Ma compagne a pu profiter d’une belle occasion sur un un full carbon Scott avec un Ultegra Di2 quasiment pas utilisé, pour 1500€ et forcément maintenant je suis plutôt à la traîne avec mon tank qui couine.. ^^
Je me tourne donc maintenant moi aussi vers l’achat d’un vélo de route, je regarde les occasions mais préfère personnellement du neuf (pour ma compagne, le vélo appartenait à la femme d’un ami donc on avait pas vraiment de peur à l’achat).
J’etais a la base partit sur une tranche de 1000 € qui s’est finalement étendu à 1500€ mais il faut vraiment que je m’arrete dans cette zone là.
Mon utilisation théorique actuelle :
- Ballades à 2 ou 3 sorties 2 a 3 fois par semaine (entre 50 et 100kms par sortie)
- Région du Doubs, routes vallonnées mais sans réels cols
Suivant mes recherches, j’ai pu trouver ces marques pouvant apparement frapper vraiment fort dans cette gamme de prix :
- D4 avec son AF 920 AF (Ultegra R8000 / Roues Mavic Cosmic Élite / Pneus Mavic Yksion Comp ) - 8,45 kgs en M - 1400€
- ROSE avec le PRO SL (Ultegra R8000 - cassette 105 / Roues Mavic Aksium Elite WTS) - 7,6 kgs en 57 ces - 1460€
- CANYON Endurance AL 8.0 (Ultegra R8000 / Roues Mavic Aksium / Pneus Conti GP) -
Mais en étant tout à fait honnête, ces deux modèles me posent quelque problèmes :
- Premièrement, aurais-je l’utilite d’un Ultegra par rapport à un 105? Et donc est-ce que ça vaut la peine de partir sur des modèles équipés d’un tel groupe?
- Ensuite, pour D4, cela réside dans le SAV qui m’a déjà déçu sur d’autres produits et je pense, un manque de savoir faire et d’envie de la part des équipes en rayon
- Pour ROSE/CANYON c’est surtout que pour un premier vélo de route, un achat sur internet fait assez peur au niveau du montage / réglage du vélo dès réception). De plus, je me vois mal arriver chez un vélociste et faire « je viens d’acheter ce vélo sur le net, et j’aimerais le faire régler », mais c’est peut être moi ça..
Je sais qu’il existe pas mal de modèle de grandes marques que je pourrais trouver chez les vélocistes du coin (BMC ALR01 - FELT FR30 - LAPIERRE AUDACIO 500 - CUBE ATTAIN SL etc...) mais on arrive tout de suite sur des tarifs de 1500€ sur du groupe 105. C’est pour ça que les premiers modèles cités, équipés en Ultegra ont suscité mon intérêt.
Du coup, vaut-il mieux un bon groupe / roues / pneus avec un cadre un peu en deçà ou l’inverse avec un cadre de marque renommée avec peut être une conscription plus recherchée et peut être moins enclin à la décote mais un groupe un peu en dessous?
Bon, c’est sûrement un peu le fouilli dans mes questions, mais ça l’est également dans ma tête entre toutes les marques et modèles différents, avoir parfois des panaches d’en groupes, des roues moins bonnes etc.. je pensais d’ailleurs réaliser une étude posturale (BIKEFITTING de Shimano ou Body Geometry Fit de Specialized il faut encore que je me renseigne sur ce qui est le mieux) avant l’achat dans tous les cas afin de pouvoir me représenter lequel conviédrzitble plus à ma morphologie.
Au plaisir, bonne route !
Ce message a été modifié par ZBanG - 22 juillet 2018 à 02h02.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-décembre 13
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium
Posté 22 juillet 2018 à 07h45
Au sujet des achats par correspondance, il n'y a franchement pas grand chose à craindre : à partir d'une certaine gamme ( 105, ultégra par exemple, le matériel ne se dérègle quasi jamais !
D'autre part se développe ces dernières années des boîtes itinérantes( le plus souvent composées d' 1 personne) qui font des réparations de cycles toutes marques : un coup de téléphone , le technicien se déplace même à ton domicile avec sa camionnette.
Pour ma part je partirais sur une base minimum en 105 voir ultégra( pour Shimano) , des roues Aksium . Pour ces dernières tu pourras toujours évoluer ...
En ce qui concerne la taille, Canyon propose un bon logiciel de calcul. Je ne connais pas Rose.
Il y a aussi la marque Radon qui est pas mal .
Regarde également du côté d'Origine où tu peut monter choisir les éléments de ton vélo toi-même ainsi que la couleur .
Un site qui permet d'acquérir des vélos de marques "traditionnelles" est Monvélo.com, chez qui j'ai déjà acheté 2 vélos sans problèmes.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 22 juillet 2018 à 09h42
la piste du mécano itinérant qui fait sa pub sur le boncoin est très intéressante [ y compris pour ton Lapierre qui couine, mais ça doit venir
des galets de dérailleurs, un nettoyage au sopalin à sec ( pour pas que la crasse propre passe dans les axes ) puis un coup de bombe wd40 devrait faire du bien.]
l'occase est la voie royale mais en taile 57 c'est rare.
en VPC le CANYON endurance aluminium a une géometrie des plus confortable grâce à un poste de pilotage haut. tu ne trouveras pas mieux, c'est à prendre en compte quand on vient d'un VTT, maintenant si tu es super souple tu peux te lancer sur d'autres cadres du genre CANYON endurace carbonne qui est plus sportif et plus léger : le CF en 105 fait 7.7 kg.
le canyon alu se fait aussi en 105. ca fait 8.4 KG soit 400 grammes d'écart avec l'ultegra ( même pas le poids d'un bidon d'eau ), tu peux les regagner en revendant tes roues MAVIC au profit de fulcrum 3...pour retomber sur le même budget. ça fait des délais tout ça sachant que la VPC , ya pas de stock donc ton vélo il arrive quand il est monté.
pour les mix ULTEGRA /105 , le vélo c'est avant tout un prix, alors les constructeurs ajustent au mieux.
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-avril 11
-
-
Lieu :le forez
-
Passion :curieux,va!
-
Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12
Posté 22 juillet 2018 à 17h36
57! Tu dois être grand, ou bien radon taille petit. Mon 56 m'est trop grand et je mesure 179 pour 85 d'entrejambe.
Pour 1000 euro en ultegra, je ne vois que l'occasion, mais pour commencer, du 105 serait suffisant, ce sera deja le jour et la nuit avec du tourney.
Tu peux aussi aller sur des sites de VPC plus polyvalents genre chain R.... Ou probike... J'ai vu par exemple un sculptura de merida en 105 à 1050 euro.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-juillet 18
-
-
Posté 24 juillet 2018 à 08h08
Bonjour tout le monde !
Tout d'abord merci pour vos réponses ! Ca fait plaisir d'avoir quelques conseils dans son premier achat
Alors déjà, désolé pour la mauvaise explication, mais je suis loin d'une taille 57 ! ^^ j'ai indiqué cette taille vu que c'est la taille de référence pour le poids chez B'twin ^^ !
Je fais 1m67, et une taille d'entrejambe inconnu, surement autour des 77cm.. J'ai du mal à la prendre tout seul et actuellement aucun vélociste rencontré m'a proposé de les prendre avant décision d'achat.
En ce qui concerne Canyon, malheureusement le délais de livraison est trop long avec une livraison fin aout / début septembre des version endurace AL.
J'ai pu visiter deux vélocistes hier et vais en visiter d'autres aujourd'hui. Je remarque également que ce n'est pas forcement la bonne période pour chercher un vélo entre les fins de stock et les attentes des nouveaux modèles.
Donc le premier vélociste est un revendeur BMC et Specialized.
Voici ce qu'il peut me proposer :
- BMC Teammachine ALR01 2019 (Livraison début septembre) 1499 €
- BMC Teammachine ALR01 2018 (équipé en Tiagra, avec des jantes Roval Alu moyeux DT 350) 1499€
- Specialized Allez Elite 2019 (Etrangement il me dit qu'il ne peux avoir que la version grise/rose actuellement, et qu'il aura les autres couleurs début septembre) 1299 €
- Specialized Allez Sprint Comp 2019 (Qu'il peut avoir tout de suite avec 10% de remise)
1799 1619 €
Le deuxième vélociste était un revendeur uniquement TREK, des vélos intéressant mais mal accueilli donc j'ai passé mon chemin...
Je vais encore continuer mon petit tour de chemin. Je regarde également les différents VPC que vous avez nommé.(J'ai déjà ratté un willier carbone en 105 à 1300 au lieu de 1900  )
Ce message a été modifié par ZBanG - 24 juillet 2018 à 08h10.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 24 juillet 2018 à 09h44
moi c'est 1.68 cm et 76 entre jambes. court sur pates.
En BMC 51 ya encore des soldes. si tu as un Intersport près de chez toi, ils sont généralement pas mal en SAV.
Mon lien
c'est un mix 105, on retrouve l'inévitable cost killer RS 500 en pédalier ( il est plus lourd, mais si tu trouves que les plateaux ne vont pas ça sera moins cher pour les changer )
PS : il est très facile de trouver des tenues avec une pointe de couleur rouge...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-avril 11
-
-
-
-
Posté 24 juillet 2018 à 17h12
Celui la n'a pas l'air mal, et dans tes prix en plus Mon lien
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 25 juillet 2018 à 08h47
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-août 17
-
Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018
Posté 25 juillet 2018 à 08h52
je possède un allez élite 2018 en 105 ,idem au 2019 et pour un premier vélo de route je ne regrette pas ce choix.Je l'ai pris chez un vélociste,et là encore je ne peut que me féliciter de cette décision car j'ai eu plus de 6 mois de suivi gratuit.Bien m'en a pris car si le choix du 105 est vivement recommandé,j'ai eu plusieurs interventions de mon vélociste sur les dérailleurs le temps que cela se place.J'ai eu également besoin de ses services pour de nombreux et fréquents dévoilage des roues dt swiss (vraiment) de base.Au fil du temps cela fini par se placer mais en bon débutant sans matériel adéquat j'avais besoin d'un vélociste et ce n'est pas un achat sur le net qui aurai résolu mes problèmes.
Le vélo est assez léger pour la gamme : 8,500 kg en 52 et l'alu est réactif et très confortable et là encore je me félicite d'avoir un bon alu plutôt qu'un carbone camion.je suis très bien posé sur ce vélo et je le trouve à le fois maniable et stable.Un deuxième bémol cependant,après les roues : les freins tektro qui ne sont que de vagues ralentisseurs suffisants pour mon utilisation sur le plat et peu vallonné, mais inutilisables en descentes.
0
Invité_anonyme_*
Posté 25 juillet 2018 à 12h48
https://www.canyon.c...ace-cf-7-0.html
Carbone et 105 après c'est de la vpc mais bon, niveau rapport qualité/prix y'a pas mieux
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-décembre 13
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium
Posté 25 juillet 2018 à 17h35
ninja250, le 25 juillet 2018 à 08h52, dit :
je possède un allez élite 2018 en 105 ,idem au 2019 et pour un premier vélo de route je ne regrette pas ce choix.Je l'ai pris chez un vélociste,et là encore je ne peut que me féliciter de cette décision car j'ai eu plus de 6 mois de suivi gratuit.Bien m'en a pris car si le choix du 105 est vivement recommandé,j'ai eu plusieurs interventions de mon vélociste sur les dérailleurs le temps que cela se place.J'ai eu également besoin de ses services pour de nombreux et fréquents dévoilage des roues dt swiss (vraiment) de base.Au fil du temps cela fini par se placer mais en bon débutant sans matériel adéquat j'avais besoin d'un vélociste et ce n'est pas un achat sur le net qui aurai résolu mes problèmes.
Le vélo est assez léger pour la gamme : 8,500 kg en 52 et l'alu est réactif et très confortable et là encore je me félicite d'avoir un bon alu plutôt qu'un carbone camion.je suis très bien posé sur ce vélo et je le trouve à le fois maniable et stable.Un deuxième bémol cependant,après les roues : les freins tektro qui ne sont que de vagues ralentisseurs suffisants pour mon utilisation sur le plat et peu vallonné, mais inutilisables en descentes.
As-tu essayé de changer les patins ? Des ultegra par exemple cela change la vie !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 25 juillet 2018 à 17h48
bmc et specialized...tu es de Besançon ?
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-juillet 18
-
-
Posté 26 juillet 2018 à 07h12
papyts, le 24 juillet 2018 à 09h44, dit :
moi c'est 1.68 cm et 76 entre jambes. court sur pates.
En BMC 51 ya encore des soldes. si tu as un Intersport près de chez toi, ils sont généralement pas mal en SAV.
Mon lien
c'est un mix 105, on retrouve l'inévitable cost killer RS 500 en pédalier ( il est plus lourd, mais si tu trouves que les plateaux ne vont pas ça sera moins cher pour les changer )
PS : il est très facile de trouver des tenues avec une pointe de couleur rouge...
reivilo, le 24 juillet 2018 à 17h12, dit :
Celui la n'a pas l'air mal, et dans tes prix en plus Mon lien
papyts, le 25 juillet 2018 à 08h47, dit :
gragu, le 25 juillet 2018 à 12h48, dit :
Clairement, l'offre VPC est très intéressante. Autant chez Rose, Canyon, que les différents revendeurs sur le net.
Mais comme Ninja250 le partage, c'est un peu toute ce "post-achat" qui me fait peur via les VPC. Bien évidemment on peut trouver des petits boui-boui qui proposent les réparations toutes marques. Mais en gros c'est remettre 50€ pour réglages, puis chaque intervention en cas de nécessite. Est-ce vraiment rentable sur le long terme quand on débute vraiment et donc pas d’expérience ni d'outils approprié (J'ai même pas de clé pour les pédales ). Ca a été une longue hésitations mais je préfère quand même me tourner vers un vélociste qui pourra m'accompagner dans mes premiers tours de roues et mes premières galères.
Il faut aussi dire que j'ai travaillé en magasin (Mobilier et automobile) et suis donc naturellement plus enclin à privilégier les commerces locaux..
papyts dit :
bmc et specialized...tu es de Besançon ?
Exactement ! ^^ Facile à deviner? En plus je suis bisontin d’adoption (depuis quelques mois) et ne connais donc aucunes des réputations des différents vélocistes du coin, j'essaie de me faire ma propre opinion. Je pense que tu as reconnus BSC au vue des marques. C'est le vélociste qui m'a fait le meilleur impression en terme de conseils et de services associé à l'achat (ou du moins c'est celui qui me l'a plus vendu). J'ai également fait d'autres revendeurs mais sans arriver à me proposer un 105 sous ma barre de prix et en proposant tout de suite du carbone. L'un m'a proposé un GIANT TCR ADVANCED 2 est intéressant mais 1699€ et le deuxième ne m'a proposé que du stock sur un Lapierre Sensium 100, donc en Tiagra ce qui me gène un peu pour le 10v et la tenue dans le temps.) Il m'en reste un dernier à aller voir, proposant du cannondale / scott / look / bianchi / gitane.. Mon choix devrait être bientôt fixé !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 26 juillet 2018 à 07h46
belle boutique chez BSC.
je ne vais que rarement chez un velociste, et sur mon scott
d'origine il ne reste que le cadre le boitier de pédalier
les étriers de frein et le roulement du joint de direction..
ce que je sais c'est que en dessous d'un stack de 53 cm
( en gros hauteur du guidon par rapport au pedalier )
je souffre..
ce qui me gene c'est que entre la geometrie du specialized
elite et comp ya une différence.
ELITE
COMP
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 26 juillet 2018 à 07h49
perso je ferais mettre tes pédales sur le vélo de madame, avec le bon réglage de hauteur de selle ( faut serrer pas trop fort si son scott est en carbonne ) et j'irais faire un tour.
PS : sur certaines pédales il n' y a pas besoin de clé spéciale, un clé allen suffit : il y a une empreinte sur l'axe.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-août 17
-
Posté 26 juillet 2018 à 09h47
buxi, le 25 juillet 2018 à 17h35, dit :
As-tu essayé de changer les patins ? Des ultegra par exemple cela change la vie !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-août 17
-
Posté 26 juillet 2018 à 09h53
ninja250, le 26 juillet 2018 à 09h47, dit :
buxi, le 25 juillet 2018 à 17h35, dit :
Aucun patin même ultegra ne change la vie du freinage du spé élite probablement à cause du couple tektro/dt swiss 460 vraiment trop bas de gamme.J'ai pensé un moment changer d'étrier mais comme j'ai la chance de pouvoir faire du plat/peu vallonné,cela convient pour moi.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-juillet 18
-
-
Posté 26 juillet 2018 à 09h56
papyts, le 26 juillet 2018 à 07h46, dit :
belle boutique chez BSC.
je ne vais que rarement chez un velociste, et sur mon scott
d'origine il ne reste que le cadre le boitier de pédalier
les étriers de frein et le roulement du joint de direction..
ce que je sais c'est que en dessous d'un stack de 53 cm
( en gros hauteur du guidon par rapport au pedalier )
je souffre..
ce qui me gene c'est que entre la geometrie du specialized
elite et comp ya une différence.
ELITE
COMP
papyts, le 26 juillet 2018 à 07h49, dit :
perso je ferais mettre tes pédales sur le vélo de madame, avec le bon réglage de hauteur de selle ( faut serrer pas trop fort si son scott est en carbonne ) et j'irais faire un tour.
PS : sur certaines pédales il n' y a pas besoin de clé spéciale, un clé allen suffit : il y a une empreinte sur l'axe.
Le Comp est l'ancien Elite c'est ça? J'ai du mal à comprendre le positionnement en gamme de ces deux modèles vu qu'ils sont sensiblement les mêmes non?
Pour le vélo de ma femme c'est un scott carbone avec des roues giant RS-01 et un ultegra Di2 (10v) donc super en sensation sur la route, même si je le trouve un peu rigide en raison du full carbone. J'ai de bonnes sensations mais à partir de 20 kms j'ai vraiment tout le poids sur les mains et commence à avoir de sérieuses crampes et fourmilles. C'est un T49, mais pour te dire je dois mettre mon c*l sur l'arrête arrière de la selle pour être sur une dimension "confortable" pour moi et ne pas avoir les coudes au dessus des cuisses quasiment ^^.
Je suis vraiment pas pressé pour l'achat et c'est pour ça que je prend mon temps, quitte à devoir attendre les arrivages de prochaines saisons d'ici septembre (dans ma taille les vélocistes ont plus grand chose à part du tiagra).
Ma petite monture à l'heure actuelle :
- Modèle : Lapierre SUB550
- Derailleur AR + AV + Commande des vitesses= Shimano Tourney 3*7
- Freins = Promax
- Roues = Noname
- Pneus = Kenda Kwest 700x38c
- Moyeu AV = Shimano HB-TS30
- Moyeu AR = TRW 300
- Selle de qualité = B'Twin Ergofit
C'est un vélo récupéré gratuitement, il convient pour les balades même si je devrais lui faire faire une révision + réglage du dérailleur (la plus petite vitesse ne passe pas, le dérailleur frotte assez souvent et j'ai la commande des vitesse qui est foutue donc pas de visibilité sur la vitesse enclenchée..). J'ai pas forcement envie de mettre même 20€ dedans sachant que je compte m'acheter un nouveau vélo ^^ Ca se fera surement petit a petit pour le transformer en mule pour les petits trajets pour plus de confort par rapport à une "vrai" vélo de route.
Merci pour l'info sur les pédales, je pensais qu'elles avaient toutes besoin d'une clé spécifique. J'irais vérifier ça
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 26 juillet 2018 à 15h37
On va commencer par le Lapierre.
je vois un triple plateau , je dirais 26 36 46 ou 28 38 48 avec la chaine sur petit plateau et un petit pignon .
1/ passes tu souvent le gros plateau parce que ton nouveau vélo il va pas avoir une telle étendue de braquets, ya quand même 1500 euro en jeu.
2/ tu passes partout sans t'arrêter dans les montées ? c'est pour savoir si ton nouveau vélo a les braquets adaptés.
3/ si tu roules souvent comme ça , tu croises énormément la chaine, elle doit être nase et je peux dire que ça, ça freine énormément. si
c'est le cas tu peux pas rester comme ça jusqu'en septembre. si ça craque quand tu pédales je pense qu'une nouvelle chaine pour 30 euros
montage compris est la meilleure chose que tu peux faire.
j'ai un vieux trek de ce style ( encore plus vieux que le tien en gs 200 ) en 38*18 ça marche très bien. et je me demande si le triple plateau du trek
marche pas mieux que le ultegra de mon fils ( c'est pas le même étagement, non plus )
ps : mon fils croise énormément; sa chaine ultegra ( 10 vitesses ) avec cassette neuve, ben au bout de 1600 kilomètres elle est limite question étirement.
Ce message a été modifié par papyts - 26 juillet 2018 à 15h38.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-juillet 18
-
-
Posté 26 juillet 2018 à 20h41
papyts, le 26 juillet 2018 à 15h37, dit :
On va commencer par le Lapierre.
je vois un triple plateau , je dirais 26 36 46 ou 28 38 48 avec la chaine sur petit plateau et un petit pignon .
1/ passes tu souvent le gros plateau parce que ton nouveau vélo il va pas avoir une telle étendue de braquets, ya quand même 1500 euro en jeu.
2/ tu passes partout sans t'arrêter dans les montées ? c'est pour savoir si ton nouveau vélo a les braquets adaptés.
3/ si tu roules souvent comme ça , tu croises énormément la chaine, elle doit être nase et je peux dire que ça, ça freine énormément. si
c'est le cas tu peux pas rester comme ça jusqu'en septembre. si ça craque quand tu pédales je pense qu'une nouvelle chaine pour 30 euros
montage compris est la meilleure chose que tu peux faire.
j'ai un vieux trek de ce style ( encore plus vieux que le tien en gs 200 ) en 38*18 ça marche très bien. et je me demande si le triple plateau du trek
marche pas mieux que le ultegra de mon fils ( c'est pas le même étagement, non plus )
ps : mon fils croise énormément; sa chaine ultegra ( 10 vitesses ) avec cassette neuve, ben au bout de 1600 kilomètres elle est limite question étirement.
Alors, pour répondre à tes questions :
1 - Je passe quasiment jamais le gros plateau. quelques fois dans les descentes pour garder la résistance mais jamais sur du plat ou très peu. J’utilise essentiellement les deux plus petits pour garder une bonne cadence de pédalage (le 2ème sur le plat et le premier dans les montées ou j’en chie ^^)
2 - nan pas encore eu à m’arreter par la transmission, au pire je mouline comme un âne mais je finis en haut de la bosse ^^
3 - Disons que sur la photo je venais d’enlever les roues pour un petit coup de nettoyage, donc j’etais en petit plateau petit pignon pour enlever/remonter la roue AR. Mais effectivement la chaîne est pas de toute jeunesse, et je ne pense pas que l’ensemble est forcément été bien entretenu par le passé + un quelques années au fond d’un garage.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 27 juillet 2018 à 07h05
ZBanG, le 26 juillet 2018 à 09h56, dit :
C'est un vélo récupéré gratuitement, il convient pour les balades même si je devrais lui faire faire une révision + réglage du dérailleur (la plus petite vitesse ne passe pas, le dérailleur frotte assez souvent et j'ai la commande des vitesse qui est foutue donc pas de visibilité sur la vitesse enclenchée..). J'ai pas forcement envie de mettre même 20€ dedans sachant que je compte m'acheter un nouveau vélo ^^ Ca se fera surement petit a petit pour le transformer en mule pour les petits trajets pour plus de confort par rapport à une "vrai" vélo de route.
Merci pour l'info sur les pédales, je pensais qu'elles avaient toutes besoin d'une clé spécifique. J'irais vérifier ça 
si c'est le dérailleur avant c'est parce que la chaine croise.
en fait si tu enlèves les croisements extrêmes tu n' as 3*7 vitesses mais 3 ou 4 vitesses sur le petit plateau, 4 ou 5 sur le plateau du milieu et 3 sur le gros plateau ( ya aussi des doublons )
tableau de braquets
des fois le nombre de dents est écrit sur le plateau..
je pense qu'il va te falloir une cassette qui monte à 32 dents mais si tu es dans un logique de cadence élevée, c'est que tu dois pédaler qu'avec les muscles du haut des cuisses..tu es bridé à 150 watts. une fois que c'est bien compris c'est jouable avec un peu d'entrainement.
Ce message a été modifié par papyts - 27 juillet 2018 à 07h09.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-juillet 18
-
-
Posté 27 juillet 2018 à 09h37
papyts, le 27 juillet 2018 à 07h05, dit :
ZBanG, le 26 juillet 2018 à 09h56, dit :
si c'est le dérailleur avant c'est parce que la chaine croise.
en fait si tu enlèves les croisements extrêmes tu n' as 3*7 vitesses mais 3 ou 4 vitesses sur le petit plateau, 4 ou 5 sur le plateau du milieu et 3 sur le gros plateau ( ya aussi des doublons )
tableau de braquets
des fois le nombre de dents est écrit sur le plateau..
je pense qu'il va te falloir une cassette qui monte à 32 dents mais si tu es dans un logique de cadence élevée, c'est que tu dois pédaler qu'avec les muscles du haut des cuisses..tu es bridé à 150 watts. une fois que c'est bien compris c'est jouable avec un peu d'entrainement.
Donc après quelques vérifications, triple plateau 28/28/48 et la cassette en 14x34.
Disons que pour le moment c'est surtout que je m'entraine à avoir une bonne cadence (+80cpm), ce que je ne faisais pas avant. C'est surtout pour me préparer au vélo de route en petit groupe pour suivre les copains xD J'ai un passé sportif mais avec un entrainement quasiment uniquement centré sur l'explosivité. J'ai donc un peu de mal en endurance.
C'est justement ce qui m'a aussi intéressé sur l'Allez-Elite. k7 11v 11x32 et plateaux 5034.
Sur le scott (c'est un foil 15 de 2013) de madame, c'est une k7 10v 11x25 et plateaux 50/34 j'ai jamais posé le pieds aux bosses en tout cas.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 27 juillet 2018 à 13h15
pour suivre le petit dernier, j'ai pris un vélo dut leboncoin
scott tchèque
étape 1 changement transmission pour tout monter avec chaussures automatiques
changement plateau, cassette, derailleur arrière . résultat manque d'aérodynamisme
dans les descentes; bidouillage de la position, fourmis dans les mains
mal au dos
étape 2 . Passage au guidon route , donc changement des manettes vitesses et freins.
N'étant pas sur du résultat je quitte shimano pour du campagnolo plus
facile à trouver en occase ( montage type shimergo, cocottes 10 vitesses et derailleur arrière shimano 8 v c'est utilisé en cyclo cross ) Bien évidement la poignée du triple plateau
a du être démontée pour changement des ressorts de blocage..
étape 3 allègement du bestiau changement de la fourche; de la tige de selle et la selle ( gain 800 grammes ) bof...mais la tige de selle permet des réglages tout autre..
étape 4 amélioration technique pédalage : entrainement, 36 * 19 en descente à 140 tours minutes ça doit faire du 34 ou 36km/H, si le postérieur ne rebondit pas sur la selle ( il vaut mieux j'ai une selle Italia SLR aussi dure que légère ) c'est que le pédalage est pas mauvais . plus de muscles sont sollicités c'est la plus grosse avancée en termes de watts gagnés.
étape 5 : nouveau changement de cassette, je tire trop court désormais
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 27 juillet 2018 à 13h21
tu as déjà passé pas mal d'étapes, la transmission semble OK ( tu dois avoir une cassette qui passe de
24 à 34 donc tu moulines car tu as pas le choix ou alors ya gros probléme dans la chaine ou dérailleur
si tu peines en 28 * 24 ) c'est pour ça que ça couine..
en aéro, le SCOTT foil c'est très bas donc ça devrait aller.
ps trouver un descente avec peu de passage de piètons sinon tu vas passer pour un extra terrestre.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-avril 11
-
-
-
-
Posté 27 juillet 2018 à 16h09
D'habitude, pour les pedales une clé plate de 15 convient très bien.
Pour les braquets, d'accord avec papyts, à un bemol près: j'ai un velo type ville dont je me sers de velotaf et velo sacoches. Meme a vide, l'inertie des roues la rigidité et la geometrie font que je tire beaucoup plus court que sur mes velos de route. Quand je passe de l'un à l'autre, j'ai l'impression d'avoir changé de jambes.
Donc il est possible que tu aies l'impression de "voler" sur le Scott de madame, et de tirer la langue sur le Lapierre.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 28 juillet 2018 à 08h05
ALLEZ HOP ON Y VA
celui la chez Intersport ils peuvent te le régler sans soucis ( surtout la potence )
quand tu y verras plus clair dans les réglages tu pourras choisir entre le BMC taille 51 et son top tube de 53 cm ou le specilized 49 et son top tube de 51.5 cm
bon après tu le revends...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 28 juillet 2018 à 08h11
c'est pour valider le postulat de base comme ils disent chez mecacote , ben oui faut une bonne position pour prendre les mesures sinon tout est faux.
Mon lien
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-juillet 18
-
-
Posté 06 août 2018 à 18h47
Bon, un petit retour après un long silence !
j'étais très occupé ces derniers temps et pas la possibilité de trop être vers le PC (c'est pas plus mal !)
J'ai donc pu essayer plusieurs vélos, changé la chaine de mon Lapierre (pour l'attente) et finalement fait confiance aux VPC pour l'achat de ce vélo.
Après de bonnes discussions et des échanges avec le PDG de la société, je suis partit sur un Origine Tuxedo !
Plutôt bien équipé pour le prix, j'ai trouvé que c'était ce que je pouvais avoir de mieux à ce prix.
La finition n'est pas phénoménale (cadre mate, fourche carbone brut), mais je pense que je ne peux pas avoir mieux pour 1400€(pédales comprises).
En tout cas, je voulais faire un retour pour la sympathie et les conseils prodigués sur ce poste.
Pour la suite ce sera VTC (sans craquement) jusqu'à livraison du vélo (maximum 4 semaines).
Si j'ai franchis le pas de ce VPC, c'est essentiellement pour l'assemblage français, la proximité et le professionnalisme a chaque échange, et la participation à une 'petite' société française.
Je n'hésiterais pas à vous poster quelques photos lors de la première sortie pour vous montrer la petite monture
(On peut toujours échanger quant à ce vélo et mon choix en attendant de toute façon).
En tout cas merci, l'achat d'un premier vélo de route est pas anodin parce qu'il y a quand même une somme (même si 1400€ parait petite dans le monde du vélo), et échanger avec des personnes permet d'y voir plus clair
EDIT : Pour info papyts, (1) 'ai tenté plusieurs vélo "pour rien" sur LBC et suis tombé sur des personnes qui ne répondaient plus dès qu'on commençait à poser des questions sur le vélo.. (2)pour ton information, l'ancien intersport de besancon a fermé, ils ont réouvert sous leur propre enseigne (Mountain Expert) ou ils se focalisent plus sur le VTT/TRAIL/etc.. mais conservent une partie vélo de route avec Cube, Merida, Sunn et Focus
Ce message a été modifié par ZBanG - 06 août 2018 à 18h59.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 07 août 2018 à 08h17
jolie monture, avec certainement plus de conseils que chez d4.
tu vas pouvoir suivre madame voire plus, si tu arrives à trouver une position de type " position de l'œuf au ski " donc avec une bonne rotation du corps vers l'avant par rapport à une position " cul sur la chaise " qui devait être celle venant naturellement sur le Lapierre.
cela permet d'exploiter au mieux la puissance des différents muscles.
IRON MAN SECRETS
si tu ne parles pas anglais , je conseille de travailler uniquement la phase " kick ou taper dans un ballon " et la phase push down qui elle est super naturelle. le reste tu laisses tomber trop compliqué au début tu risques d'avoir une mauvaise synchro et être contre productif.
le kick permet d'appuyer ( push down ) plus tard et donc d'éviter d'avoir un mauvais angle ( style appuyer à 13 heures ) qui fait que c'est trop dur ( sauf pour les balesses ) et ça ruine les jambes. Ne rien faire entre 6 heures et 12h00 permet aux muscles de refaire le plein d'énergie. l'idéal c'est d'arriver aux 4 phases. la phase remontée de la jambe se fait avec les abdos.
PS sur les pneus conti tu as 2 indicateurs d'usure, matérialisés par un triangle sur les flancs. Ce sont deux empreintes circulaires en creux sur la bande de roulement. quand on voit plus les " trous " c'est usé..
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|