• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Grand gabaris - Crevaison par pincement Crevaison à répétition Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nerverover 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 26-juillet 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Roam Disc 2 2006

Posté 26 juillet 2018 à 14h07

Bonjour

Je roule sur un Giant Roam 2 disc xl de 2016. Je n'ai pas eu de soucis particuliers. (pour info: https://www.giant-bi...oam-2-disc-2016)
Depuis quelques temps, je crève à répétition sur la roue avant; c'est à dire, nouvelle chambre, crevaison... et ce 3 fois d'affilées.
Je met 5bars dans les pneus, ce qui semble suffisant pour rouler (bien que sur l'arrière je pourrai faire plus, si vous avez des conseils je suis preneur).

Alors pour faire simple, je mesure 1.93m et je fais 115kg, du coup je comprends que les chambres à air aient du mal.
Mais c'est surtout la façon dont je crève qui me pose problème:
- dès que je fais un mouvement latéral, c'est la crevaison...
La dernière fois, j'ai fait un quart de tour en roulant lentement, j'ai sentit que ça pinçais... Et crevaison.
J'ai crevé de l'arrière il y a quelques mois en descendant d'un talus en laissant la roue arrière légèrement déraper sur le côté. Pincement encore une fois.

Est il possible de me dire quelles peuvent être les raisons de ces pincements ?
- je suis trop lourd, pour commencer
- dois-je mettre plus de pression dans les pneus ? (je met 5bars avant chaque sortie).
- dois-je mettre des chambres à air plus petites ?
- est-ce que je monte mal le pneu ce qui peut causer la crevaison ?
- dois-je acheter des chambres à air de meilleure qualité ? (celles que j'utilise: https://www.decathlo...id_8311103.html)

J'ai remarqué que le pneu est beaucoup plus large que la jante, ce qui fait que la chambre à air prends une forme d'ampoule.

Vous l'aurez compris je ne m'y connais pas du tout.

Merci par avance pour vos conseils


PS: je vais ajouter les specs exactes des roues et pneus plus tard dans la soirée.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 26 juillet 2018 à 14h35

5b dans du 40 ça me paraît déjà beaucoup, même avec ton poids. Tu es sûr que ton manomètre ne ment pas ???

Ce message a été modifié par loz - 26 juillet 2018 à 21h08.

Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nerverover 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 26-juillet 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Roam Disc 2 2006

Posté 26 juillet 2018 à 16h26

Voir le messageloz, le 26 juillet 2018 à 14h35, dit :

5b sans du 40 ça me paraît déjà beaucoup, même avec ton poids. Tu es sûr que ton manomètre ne ment pas ???


J'utilise une pompe de ce style: https://www.decathlo...id_8224360.html

Le manomètre est celui de la pompe.
Je ne peux pas confirmer la valeur, mais ça me semble bon.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 26 juillet 2018 à 17h28

Fait voir quel sont les pneus...
Sur bicyclerollongresistance les pneus sont bien décris. Un truc à essayer et de prendre le pneu le plus rigide.
Niveau taille, en fonction de la largeur de jante, ça vaut peut être le coup de prendre qqch de moins large.

Sinon tubeless, t'as essayé ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 26 juillet 2018 à 21h15

Un pneu plus rigide soit, mais ça va dégrader confort et performances...
Un pneu plus étroit ??? Au contraire, plus il est gros et plus il y a de marge avant de toucher la jante.
Avant de passer au tubeless il y a aussi les chambres latex qui sont censées mieux résister au pincement.

Ce message a été modifié par loz - 26 juillet 2018 à 21h16.

Patchamama t'appelle, bro
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 juillet 2018 à 08h49

Voir le messageNerverover, le 26 juillet 2018 à 16h26, dit :

Voir le messageloz, le 26 juillet 2018 à 14h35, dit :

5b sans du 40 ça me paraît déjà beaucoup, même avec ton poids. Tu es sûr que ton manomètre ne ment pas ???


J'utilise une pompe de ce style: https://www.decathlo...id_8224360.html

Le manomètre est celui de la pompe.
Je ne peux pas confirmer la valeur, mais ça me semble bon.


Pour info sur la macrhé tu as ces 2 manomètres

J'ai celui-ci (en version 1), cela demande un doigté minimun, mais c'est pas mal et précis
https://www.sks-germ...new-generation/

et celui-ci est réputé aussi
https://www.topeak.c...1-smartgauge-d2

J'ai un ami qui a ce dernier il préfère utilise le mien, mais j'apprécier aussi l'utiliser, de mon point de vue ils ce valent
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 juillet 2018 à 09h07

Voir le messageNerverover, le 26 juillet 2018 à 14h07, dit :

Bonjour

Je roule sur un Giant Roam 2 disc xl de 2016. Je n'ai pas eu de soucis particuliers. (pour info: https://www.giant-bi...oam-2-disc-2016)
Depuis quelques temps, je crève à répétition sur la roue avant; c'est à dire, nouvelle chambre, crevaison... et ce 3 fois d'affilées.
Je met 5bars dans les pneus, ce qui semble suffisant pour rouler (bien que sur l'arrière je pourrai faire plus, si vous avez des conseils je suis preneur).

Alors pour faire simple, je mesure 1.93m et je fais 115kg, du coup je comprends que les chambres à air aient du mal. (Normalement pas de problème pour ces éléments, d'autres éléments sme semble plus sensible à des gabarits comme toi ;-)
Mais c'est surtout la façon dont je crève qui me pose problème:
- dès que je fais un mouvement latéral, c'est la crevaison...
La dernière fois, j'ai fait un quart de tour en roulant lentement, j'ai sentit que ça pinçais... Et crevaison.
J'ai crevé de l'arrière il y a quelques mois en descendant d'un talus en laissant la roue arrière légèrement déraper sur le côté. Pincement encore une fois.

Est il possible de me dire quelles peuvent être les raisons de ces pincements ?
- je suis trop lourd, pour commencer (non il faut juste que ta pression soit adapter, si c'est bien un problème de pincement)
- dois-je mettre plus de pression dans les pneus ? (je met 5bars avant chaque sortie). déjà à l’œil regardes comment ton pneu s’affaisse quand tu montes dessus
- dois-je mettre des chambres à air plus petites ? (si ton pneu fait 40 non, elles sont adapter 35-40mm)
- est-ce que je monte mal le pneu ce qui peut causer la crevaison ? (oui, cela peut arriver)
- dois-je acheter des chambres à air de meilleure qualité ? (celles que j'utilise: https://www.decathlo...id_8311103.html) (J'ai des mauvais souvenir de la qualité des chambre décathlon, je t'invite à acheter une marque plus qualitative)

J'ai remarqué que le pneu est beaucoup plus large que la jante, ce qui fait que la chambre à air prends une forme d'ampoule. ( C'est les pneus d'origine, je suppose, donc adapter à tes jante normalement RAS, il existe de tableau largeur de jante et type de pneu)

Vous l'aurez compris je ne m'y connais pas du tout.

Merci par avance pour vos conseils


PS: je vais ajouter les specs exactes des roues et pneus plus tard dans la soirée.


Pourrais tu mètres des photos de tes chambre pincées ?

Sinon à faire :
  • vérifier si ton pneu ou ta roue n'a pas de point coupant ou perçants, faire une inspection minutieuse
  • vérifie la pression maxi pour ton pneu, c'est normalement marqué sur le flanc du pneu
  • Attention de ne pas pincer la chambre au montage :
    • pas de démonter pneu, monter à la main avec les pouces ( mettre les tringle au milieu de la jante, c'est très important pour arriver à les monter facilement.
    • tu peux talquer un peu la chambre si nécessaire
    • Applique un peu d'eau savonneuse sur les tringles des pneus si le pneu glisse mal sur la jante
    • Mettre un peu d'air dans la chambre( très peu) pour éviter justement de pincer, quand tu remontes ton pneu
    • Avant de gonfler, bien vérifier que la chambre n'a pas glissée sous une tringle de pneu
  • Une chambre adaptée à ton pneu de 40 (et de meilleur qualité, ce n'est pas un luxe)

Est-ce que tu perds beaucoup de pression entre deux sorties ?
Avais-tu ce problème dès le début avec ton vélo ?

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)