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Conseil montage Hélium Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rockstar 

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Posté 02 août 2018 à 21h23

Bonjour à tous,


J'ai besoin de conseil, je suis en train de refaire un vélo de marque hélium qui date des années 80 je dirais.

C'était l'ancien de mon grand père qui est décédé et que je voudrais refaire.

C'est surtout sentimental mais j'aimerais pouvoir débuter sur route avec et donc l'équiper un minimun si j'y prend goût je m'achèterai un vélo récent l'année prochaine et je garderais celui ci en souvenir et en cas de besoin...

Donc mon projet,
Je par du cadre fourche et roue.


Tout à était démonté et sablé. Il part en peinture (thermolaquage) semaine prochaine.

Du coup il me faut :

Derrailleur avant et arrière.
Poignet de frein sans sélecteur de vitesse.
Pédalier
Boîtier de pedale


Je compte rester comme à l'origine avec la sélection de vitesse sur le cadre.

Par contre en pièces je n'y connais absolument rien est ce quelqu'un pourrais me conseiller ?

Pour un budget de plus ou moins 300 euro je suis bien conscient de ce que j'aurais.

Je vous mettrais des photos de l'évolution et du vélo mais la sur mon téléphone je n'y arrive pas.


Merci de votre aide
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 04 août 2018 à 05h33

Salut. Beau projet. Reste à voir si c'est pour une restauration vintage ou pour une remise en état sans se soucier de ces détails.
Pour les dérailleurs, en restant aux leviers sur cadre, on peut mettre ce qu'on veut. Je dirai du shimano sora , efficace et pas cher.
Pour le pedalier, emmanchement carré, pas de marque à privilégier, on en trouve de toute façon a pas trop cher.
Le problème principal viendra du boitier de pedalier : largeur et surtout filetage: il en existe plusieurs à cette époque. Ça peut se retaraude, mais il faut laisser faire ca a un spécialiste.
l'idéal aurait été de garder le boitier d'origine si l'état le permet.
Pour le pedalier et boitier, on doit trouver sur le bon coin ou troc velo, il y a pas mal de pieces qui circulent.
Tu n'as pas parlé des roues: Gardes tu celles d'origine?

Ce message a été modifié par reivilo - 04 août 2018 à 05h35.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#3 L'utilisateur est en ligne   papyts 

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Posté 04 août 2018 à 08h59

ce sont les roues qui vont commander...tu vas pas pouvoir mettre n'importe quoi. ya des boutiques
qui font dans le vintage occase ou neuf sur vieux stock.
je suis passé chez squirt.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 04 août 2018 à 23h22

Autant pour moi, j'avais mal lu, pour les roues...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rockstar 

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Posté 04 août 2018 à 23h45

Merci pour vos réponse.


Pour les roues celle d'origine oui pas celle de ce vélo la qui sont trop piqué par la rouille mais j'ai trouver les même nickel.

Après je veux que le vélo soit casi neuf... Casi hein

J'aimerais partir sur une restauration complète je vais pas partir sur un budget monstrueux pour un vélo comme sa mais voilà

Donc j'aimerais partir sur du neuf.
Le boîtier de pédalier est HS.
J'irais voir chez un pro parce que je vient bien me planté. Après si on trouve pas je le ferais taroder sa c'est pas un problème.


Du shimano sora c'est pas trop Light ? Une gamme au dessus serait utile ?

Ce message a été modifié par Rockstar - 04 août 2018 à 23h49.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 05 août 2018 à 08h16

J'ai monté un derailleur sora sur un vieux peugeot P10. C'est largement mieux que le derailleur initial, solide, et Ca permet de contenir le budget. Pour moi, si on ne cherche pas une piece d'occasion pour conserver l'aspect initial, on ne trouvera que difficilement meilleur rapport qualité prix.
De toute façon, dans la transmission que tu envisages, le facteur limitant, c'est le levier au cadre,mais ce n'est pas péjoratif. Au contraire, en faisant ce choix, on peut mettre n'importe quel derailleur. Monter un 105 ou un SRAM rival serait inutilement coûteux. Ces dérailleurs ne sont ce qu'ils sont qu' associés a des leviers indexés. Si tu te passes d'indexation, point besoin d'avoir un petit bijou de mecanique, c'est le levier qui commandera la précision du passage de vitesse.

Ce message a été modifié par reivilo - 05 août 2018 à 08h53.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rockstar 

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Posté 05 août 2018 à 09h45

D'accord oui je comprends je ne voyais pas sa comme sa. Donc sora avant arrière ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 05 août 2018 à 09h52

Si c'était pour moi, c'est ce que je ferais. Et pour un derailleur avant, ça vaut encore moins le coup de s'exciter sur la qualite du produit, ce qui compte le plus c'est la précision dans l'installation ( hauteur, rotation...)
PS: si tu cherches toi meme les pieces, prends garde à un détail: il existe deux types de dérailleurs avant selon le mode de fixation ( collier ou montage dit à braser. )

Ce message a été modifié par reivilo - 05 août 2018 à 09h58.

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#9 L'utilisateur est en ligne   papyts 

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Posté 05 août 2018 à 19h44

pour le derailleur avant, tu peux aussi avoir un collier avec un derailleur dit " à braser " qui se visse dessus.

j'avais un shimano 8 speed entrée de gamme 110 grammes, j'ai un centaur ( dans le top de la gamme à campagnolo l'époque ) 114 grammes


bien faire gaffe au diamètre du tube du cadre pour que ça matche avec le collier.



je suppose que tu vas mettre des leviers de vitesses sur le cadre.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rockstar 

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Posté 05 août 2018 à 22h00

Vous me parler chinois c'est magique mdr,

Oui je vais garder les leviers de vitesse sur le cadre. Demain suivant à quel heure je fini de bosser j'irais en mener le vélo pour le thermolaquage
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rockstar 

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Posté 06 août 2018 à 20h26

Bon un collègue travailler dans une boîte où il faisait du thermolaquage et il me prenez 30 euro entre temps il a changer de boîte, jen ai appeler un à cotés de chez moi qui m'a annoncé 120€ ht
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