• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Décathlon Cobra 500 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 14 août 2018 à 12h45

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils. Je débute en vélo de route (en plus de mon VTT Rockrider 560), je viens de trouver près de chez moi un Decathlon Cobra 500 de 1995 :
- cadre en acier Cromo
- poids d'environ 11,2 kg
- pédalier en 26/36/46
- cassette 7 vitesses
- dérailleurs Shimano RSX
- shifter au cadre Shimano SL-A410
- roues Mavic 196
- étriers de frein Tektro
- pneus neufs Hutchinson Quartz

Hormis les pneus que je viens de commander, tout semble d'origine sur ce vélo qui a visiblement peu servi. Je compte utiliser le vélo tel quel pour le moment, avant d'envisager quelques changements l'an prochain pour le rendre meilleur.

D'une part, que pensez-vous de ce vélo, mérite t'il d'être upgradé ? Ensuite, quels changements me conseilleriez-vous pour commencer ? Niveau compatibilités avec les nouvelles pièces, que peut-on faire ?

D'avance merci !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 15 août 2018 à 09h28

Salut et Bienvenue.
Je pense que l'idée de rouler tel quel est une bonne idée. J'ai eu le grand frère du cobra, c'est un velo qui m'a laissé de bons souvenirs. Je pense en revanche que le faire évoluer est une moins bonne idée. Les manettes sont en effet indexées, il faudra donc rester sur du 7 vitesses. Or le 7 vitesses actuellement c'est du tres bas de gamme donc en aucun cas une amélioration. Ou alors il faudra tout changer: cocottes, dérailleurs, cassette et trouver des butées d'arrêt de gaines a la place des leviers de vitesse actuels.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 août 2018 à 16h39

Bonjour,

Merci pour cette réponse ! Donc par exemple ces pédalier https://www.bikester...oir-396278.html ou https://www.bikester...ris-707783.html ne valent pas du tout le coup ?

Si je veux passer sur du 9 vitesses, est-il possible de le faire progressivement, sans tout changer d'un coup (par exemple commencer par pédalier et dérailleur avant) ?

Autre petite question, j'aimerai changer les patins de frein pour améliorer le freinage, et j'ai entendu beaucoup de bien de ces patins : https://www.probikes...5c4/114984.html Sont-ils compatibles avec mes étriers Tektro?

D'avance merci.

Ce message a été modifié par nico2caen - 15 août 2018 à 16h41.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 août 2018 à 18h23

Garde bien ton pedalier en triple plateau, il est sans doute de bien meilleure qualité et offre des developpements bien plus utilisables surtout pour debuter. Parce que le 50 et plus quand on débute, Ca fait mal aux jambes.
Je te souhaite en plus bon courage pour trouver du triple en 9 vitesses hormis occasion. Le probleme, c'est qu'en étant en triple plateau avec indexation je crains qu'on ne puisse pas monter du compact (double plateaux) parce que la course n'est probablement pas la meme. Et c'est le levier qui détermine la course du câble de facon fixe, donc pour un pedalier double il faudrait un levier double. Ou alors monter un pedalier triple en n'y installant que deux plateaux a la taille voulue. Faisable, et pas trop compliqué mais serait-ce une amelioration?
C'est tout le probleme du old school, la compatibilité.
A mon sens, mieux vaut se faire plaisir sur ce velo qui a encores des arguments à faire valoir, le garder comme mulet ou le revendre et en prendre un plus mieux moderne dans quelques années.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 août 2018 à 04h29

J'ai oublié 2 réponses. Pour les freins, je ne connais pas Teltro. Je pense que Ca doit se monter, mais le facteur limitant ce sera les étriers. Ca peut améliorer mais pas transformer non plus le freinage. Pour etre sur de la compatibilité, demande sur le site, Probikeshop est bien réactif.
Pour le changement en 9 v, on doit pouvoir installer une transmission avant sans probleme tant que l'on ne touche pas a la chaine. Je m'explique: les pignons sont plus étroits en 9 qu'en 7 vitesses, et la chaine aussi, donc elle sera trop fine pour passer sur du 7 v. Sur le pédalier, ca peut donc flotter un peu latéralement, mais sans grosse conséquence.
Ceci dit, ce qui compte c'est surtout le développement ,bien plus que le nombre de pignons.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 août 2018 à 06h09

Ok merci beaucoup ! Je pense que je vais laisser le vélo comme ça pour le moment, et je le changerai quand je serai trop limité.
0

#7 Invité_anonyme_*

• Groupe : Invités

Posté 22 août 2018 à 18h44

Voir le messagenico2caen, le 16 août 2018 à 06h09, dit :

Ok merci beaucoup ! Je pense que je vais laisser le vélo comme ça pour le moment, et je le changerai quand je serai trop limité.

Personnellement j'ai fait l'acquisition d'un COBRA 520 DECATHLON qui a 3 plateaux et 8 vitesses !!

Il roule très très bien.

Je l'ai eu car le gars le vendait sur le bon coin, et je lui ai proposé un échange avec mon RR340, qui était juste un VTC amélioré.
J'en suis entièrement satisfait et il roule super bien !!!!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 23 août 2018 à 12h16

Voir le messagenico2caen, le 15 août 2018 à 16h39, dit :

Bonjour,

Merci pour cette réponse ! Donc par exemple ces pédalier https://www.bikester...oir-396278.html ou https://www.bikester...ris-707783.html ne valent pas du tout le coup ?

Si je veux passer sur du 9 vitesses, est-il possible de le faire progressivement, sans tout changer d'un coup (par exemple commencer par pédalier et dérailleur avant) ?

Autre petite question, j'aimerai changer les patins de frein pour améliorer le freinage, et j'ai entendu beaucoup de bien de ces patins : https://www.probikes...5c4/114984.html Sont-ils compatibles avec mes étriers Tektro?

D'avance merci.

pour le pédalier...il faut qu'il se monte sur ton axe de pedalier. les claris proposés dans le lien ne vont pas aller sur un boitier de pedalier qui est certainement a axe carré.

pour les patins , les shimano sont compatibles avec les tektro. ca c'est le meilleur truc que tu puisses faire sans trop d'effort et à budget contenu.
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 août 2018 à 23h38

Donc si je change de pédalier, il faut que je change également le boîtier de pédalier, celui-là semble compatible https://bike.shimano...0/BB-RS500.html ?

Il faudra certainement changer aussi le dérailleur si je passe sur un double plateau.

Mais avant tout, je vais commencer par les petits frais comme les patins. Merci pour la confirmation de compatibilité.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 août 2018 à 08h02

Salut.
Non, il n'y a pas forcément nécessité de changer le boitier s'il est en bon état.
Il y a plusieurs standards : axe carré ( probablement ce qui se trouve sur le Cobra) - cannelé comme ISIS chez SRAM et octalink chez Shimano, roulements externes comme ceux dont tu as montré le lien.
Chez Stronglight par exemple, ils produisent encore des pédaliers axe carré en differentes dentures y compris compact avec un aspect moderne ou vintage au choix.
Pour le pedalier double, le probleme ne viendra pas du derailleur, celui la il fait ce que lui dicte la commande c'est à dire le levier. Et le cobra a des leviers indexés c'est à dire qu'un "clic" tire le cable d'une longueur prédéfinie par le fabricant et fait déplacer le derailleur la encore d'une distance précise. Il faut que la distance entre les plateaux soit la meme en triple et en double pour que ca marche. Je ne connais pas assez les standards shimano des annees 90 pour l'affirmer.
Donc il faudra trouver un levier indexé deux vitesses si cela ne marche pas.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 25 août 2018 à 09h59

histoire que l'on parle de la même chose, c'es ceux la tes leviers de vitesse ?

https://www.xxcycle....AiABEgIr-_D_BwE
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 août 2018 à 13h11

Oui ce sont bien des shifters comme ça, ce modèle-là très exactement : http://velobase.com/...80164c&Enum=104
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2018 à 06h17

Tiens, j'ai trouvé ça , Ca explique bien le probleme.
Mon lien
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2018 à 16h05

Merci beaucoup. En gros, si je veux faire des changements sur la transmission, il faudra tout changer d'un coup. A voir si c'est pertinent, d'autant que j'ai fait aujourd'hui ma plus grande sortie à ce jour avec ce vélo (20 km), et la transmission fonctionne très correctement.

J'ai une autre question concernant les upgrades potentielles. J'ai lu plusieurs choses sur l’intérêt du changement des roues sur un vélo, pour gagner en poids, en rigidité, en confort et en comportement en général.

Est-ce que sur mon vélo, changer les vieilles roues Mavic apporterait un grand + ? Est-ce qu'il faut tabler directement sur du Aksium, ou celles-ci ou celles-là seraient déjà très intéressantes ? Et donc avec 7 vitesses, à ce que j'ai compris il faut une entretoise ?

Ce message a été modifié par nico2caen - 04 septembre 2018 à 16h05.

0

Partager ce sujet :