Page 1 sur 1
Déraillement sur cadre carbone
Posté 17 août 2018 à 08h53
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur ma situation. Vélo neuf acheté hier, j'ai évidemment voulu tester tranquillement cela dans mon lotissement. Après 5 minutes, ma chaîne a déraillé lors d'un passage de vitesse du grand vers le petit plateau, et elle est venue se bloquer au niveau interne de l'axe du pédalier. Un peu de galère pour remettre tout cela en route. Après avoir observé, j'ai pu constater un impact sur mon cadre (carbone T700 sur un Giant TCR Advanced 3). Même si j'ai ressenti que cela a forcé un peu, la chaîne était bien bloquée quand même, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de bruit suspect au moment où cela s'est produit. Je mets la photos en lien que vous puissiez voir et me dire si cela est alarmant et demande intervention. Merci d'avance à vous ! Yannick
Posté 17 août 2018 à 09h52
Tu as dû y aller fort!
On a un peu du mal à évaluer la profondeur réelle du "poc". Le carbone entamé ça n'inspire pas vraiment confiance il est vrai
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
Posté 17 août 2018 à 10h33
J'ai plus l'impression que c'est la peinture qui a pris. Une simple écaille de peinture ne compromet pas la solidité du carbone. C'est surtout les chocs qui posent problème.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
Posté 17 août 2018 à 17h03
Merci pour vos premiers retours. 1 partout
![]() C'est vrai que c'est toujours dur de se rendre compte de l'état sur photo. Pour apporter des précisions : en effet on voit un éclat de peinture, cela ne m'inquiète pas plus que ca. C'est surtout la griffe, moins visible, en dessous de l'écaille de peinture. Elle mesure 4mm de long, sur une hauteur de moins de 1mm en son centre, et en terme de profondeur je l'estime à environ 0,3mm (idem au centre) (tout est en millimètre qu'il n'y ai pas d'erreur de lecture ![]() En tout cas, ce sale coup de première sortie avec mon premier "beau" vélo me fait clairement prendre conscience qu'il faut bichonner son matériel ![]()
Posté 17 août 2018 à 18h09
0,3 mm, c'est l'épaisseur de la résine, si la fibre elle meme est intacte, pas de souci. Juste l'agacement d'avoir abîmé son beau cadre neuf! Au moindre doute, montre le au vendeur de la boutique ou tu l'as acheté. Au passage il pourra peut être verifier le réglage des butées de derailleur ...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
Posté 21 août 2018 à 23h18
Pour le carbone il NE FAUT PAS que les fibres soient à nu (risque que l'humidité s'installe et "pourrisse" la structure. Il faut, dans ce cas, remettre une protection (couche de résine ou produit similaire compatible)
Posté 22 août 2018 à 11h25
Bonjour à tous,
Merci de vous être penchés sur mon interrogation. J'ai pu voir avec mon vélociste qui m'a confirmé qu'il n'y avait rien à craindre en ce qui concerne la solidité du cadre. Pour eux, pas forcément nécessaire d'effectuer une réparation quelconque. Dans le doute je vais tout de même placer une protection (j'ai vu le fameux kit epoxy que tous les possesseurs de cadre carbone doivent connaître ![]() Le but étant de renforcer la protection du cadre derrière les plateaux, au cas où cela se reproduise. SBB, ton avis confirme donc mon intention initiale (merci pour l'info concernant l'humidité). Et merci à tous. Yannick Ce message a été modifié par Yannick54 - 22 août 2018 à 11h27.
Posté 22 août 2018 à 12h57
Voila pourquoi aucun de mes cadres n'est en carbone, soit acier, soit ( montage en cours ) en titane : je n'aurais jamais à me poser une telle question suite à un SIMPLE déraillement.
Posté 22 août 2018 à 18h00
Certaines marques, me semble-t-il, intègrent un insert en acier dans cette "zone à risque"...
![]() Canyon le fait sur la base, dans la zone du "chain suck" ![]() Ce message a été modifié par SBB - 22 août 2018 à 18h05.
Posté 23 août 2018 à 06h24
Chez Canyon ils ont aussi ça Pour un bricoleur: un bout d'alu, quelques limes, queue de rat et autre perceuse ... ![]() A condition d'avoir des trous sur le cadre ou le dérailleur pour le fixer ! Avec collier ... il faut le bon diamètre. https://www.probikes...ier/134236.html
Posté 23 août 2018 à 07h28
Certaines marques, me semble-t-il, intègrent un insert en acier dans cette "zone à risque"... ![]() Canyon le fait sur la base, dans la zone du "chain suck" ![]() Non, le chain suck c'est à la remontée de plateau quand la chaine reste collée sur le plus petit plateau, la base est attaquée par le dessous. Bien connu des VTTistes lors du passage de 8 à 9 vitesses (chaine plus étroite) avec nos triples. Cela arrivait dans la bouillasse après un bon raidard à la remontée 22 - 32 dans les années
Chez Canyon ils ont aussi ça Pour un bricoleur: un bout d'alu, quelques limes, queue de rat et autre perceuse ... ![]() A condition d'avoir des trous sur le cadre ou le dérailleur pour le fixer ! Avec collier ... il faut le bon diamètre. https://www.probikes...ier/134236.html C'est ce que j'ai d'origine sur mon CR1, en sus d'une indexation bien réglée, jamais eu de problème. Ce message a été modifié par santachristain - 23 août 2018 à 08h14.
Posté 23 août 2018 à 13h54
... Non, le chain suck c'est à la remontée de plateau quand la chaine reste collée sur le plus petit plateau, la base est attaquée par le dessous.... C ce que je dis ![]() ![]() Ce message a été modifié par SBB - 23 août 2018 à 13h55.
Posté 24 octobre 2018 à 12h10
Chez Canyon ils ont aussi ça Pour un bricoleur: un bout d'alu, quelques limes, queue de rat et autre perceuse ... ![]() A condition d'avoir des trous sur le cadre ou le dérailleur pour le fixer ! Avec collier ... il faut le bon diamètre. https://www.probikes...ier/134236.html On as tous les trous , ce sont ceux qui fixent le porte bidon
Posté 27 octobre 2018 à 08h54
J'aime bien le concept. Alléger un cadre au maximum puis greffer des appendices en plus pour compenser sa fragilité...
![]()
Posté 17 septembre 2019 à 22h31
J'aime bien le concept. Alléger un cadre filezilla uc browser rufus au maximum puis greffer des appendices en plus pour compenser sa fragilité... ![]() en plus pour compenser sa fragilité... ![]() Ce message a été modifié par lina31 - 18 septembre 2019 à 23h32. #17 Invité_anonyme_*Posté 18 septembre 2019 à 18h52
Si tu allèges trop ton cadre en carbone avec des trous partout, cela sera une passoire, et il ne sera plus solide !!
Alors qu'avec un cadre acier pas de problèmes !!! ![]()
Posté 19 septembre 2019 à 05h48
Si tu allèges trop ton cadre en carbone avec des trous partout, cela sera une passoire, et il ne sera plus solide !! Alors qu'avec un cadre acier pas de problèmes !!! ![]() Je ne me risquerais pas non plus à faire des trous dans un cadre acier ( ceci dit , j'ai eu une casse d'une base sur un cadre acier reynolds, Peugeot ! ) Attention lina31 est un spameur ...à virer ! Ce message a été modifié par buxi - 19 septembre 2019 à 05h48.
Posté 30 septembre 2019 à 22h01
Misericorde, moi qui voulait passer sur un carbone l'année prochaine, ça ma calmé sec!!
![]()
Posté 01 octobre 2019 à 09h18
je suis passé chez squirt.
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|