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Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo
Posté 04 avril 2012 à 08h56
jardin à deux roues, le 03 avril 2012 à 22h39, dit :
Il est usée ... rincé, mort de chez mort ...
Niveau confort, il absorbe mieux la route que l'acier.
1998-2012 plus de 10000/an soit un kilométrage supérieur à 140000 Km !
...le mien de cadre, date de 90...!! je suis donc largement au dessus de ce kilométrage et il est toujours "vaillant....!! mais c'est du "COLOMBUS"
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Posté 04 avril 2012 à 09h07
jardin à deux roues, le 03 avril 2012 à 22h39, dit :
Il est usée ... rincé, mort de chez mort ...
Niveau confort, il absorbe mieux la route que l'acier.
1998-2012 plus de 10000/an soit un kilométrage supérieur à 140000 Km !
Comme quoi,la théorie et la pratique se rejoignent: l'acier vieillit mieux, y'a pas!
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
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Posté 04 avril 2012 à 09h34
reivilo, le 04 avril 2012 à 09h07, dit :
jardin à deux roues, le 03 avril 2012 à 22h39, dit :
Il est usée ... rincé, mort de chez mort ...
Niveau confort, il absorbe mieux la route que l'acier.
1998-2012 plus de 10000/an soit un kilométrage supérieur à 140000 Km !
Comme quoi,la théorie et la pratique se rejoignent: l'acier vieillit mieux, y'a pas!
... eh " o u é "
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Posté 04 avril 2012 à 13h08
Ben oui, c'est pourquoi le prochain (celui plus haut) c'est de l'acier ...
Le vieux servira de Rat's pour aller chercher le pain ou des pizzas ...
Vélocio est mon maître
http://jardinetvelo.blogspot.fr/
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Posté 04 avril 2012 à 17h58
jardin à deux roues, le 04 avril 2012 à 13h08, dit :
Ben oui, c'est pourquoi le prochain (celui plus haut) c'est de l'acier ...
Le vieux servira de Rat's pour aller chercher le pain ou des pizzas ...
...prensd du Colombus...!! tu le fais faire..?
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Posté 04 avril 2012 à 22h57
Kenderv, le 04 avril 2012 à 17h58, dit :
...prensd du Colombus...!! tu le fais faire..?
Ben non, c'est celui là !
http://www.genesisbi...mes/equilibrium
jardin à deux roues, le 02 avril 2012 à 11h18, dit :
Vélocio est mon maître
http://jardinetvelo.blogspot.fr/
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Posté 16 avril 2012 à 15h42
Le petit dernier, à partir d'un cadre en "ferraille", acier Columbus Genius ( quand même...) de 1998 dans un état impeccable..., dont j'ai remplacé la fourche ( et ce qui va avec ) selle, tige de selle, cintre,( et donc manettes changement de vitesse )roues...
Un peu lourd, 8,7 kg ( j'ai " l'habitude " de son grand frère également en "ferraille", à 7,5 kg ) mais en cours d'évolution...
Ce message a été modifié par Jogi - 16 avril 2012 à 15h43.
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Posté 16 avril 2012 à 15h54
Jogi, le 16 avril 2012 à 15h42, dit :
acier Columbus Genius ( quand même...)
Quand même...
Je cracherais pas dessus si j'en trouvais à ma taille... pour l'instant je me satisfais de Super Vitus 971 (chromo DB).
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 16 avril 2012 à 16h26
loz, le 16 avril 2012 à 15h54, dit :
Jogi, le 16 avril 2012 à 15h42, dit :
acier Columbus Genius ( quand même...)
Quand même...
Je cracherais pas dessus si j'en trouvais à ma taille... pour l'instant je me satisfais de Super Vitus 971 (chromo DB).
J'ai " à la campagne " un Super Vitus 181 de 1982 qui n'avait quasiment pas servi non plus ( et qui a subi quelques transformations similaires à celui ci -dessus ) et j'en suis plus que ravi...
Quand on voit ce qu'on peut récupérer, et pour quelle somme, il y a de quoi tomber( heureusement, je me retiens ) dans la collectionite.
J'avais lorgné, avant le Genius, sur un Super Vitus 980...
Par curiosité, il te faudrait quelle taille ?
Ce message a été modifié par Jogi - 16 avril 2012 à 16h26.
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Posté 16 avril 2012 à 17h52
De mémoire l'actuel fait 58 de long.
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 17 avril 2012 à 07h35
Jogi, le 16 avril 2012 à 15h42, dit :
Le petit dernier, à partir d'un cadre en "ferraille", acier Columbus Genius ( quand même...) de 1998 dans un état impeccable..., dont j'ai remplacé la fourche ( et ce qui va avec ) selle, tige de selle, cintre,( et donc manettes changement de vitesse )roues...
Un peu lourd, 8,7 kg ( j'ai " l'habitude " de son grand frère également en "ferraille", à 7,5 kg ) mais en cours d'évolution...
12042012714.jpg
....mais c'est un poids plume...!! le mien doit accuser dans les 12kg sur la balance...!!...rien que la selle il y en a déjà pour 650gr...
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Posté 17 avril 2012 à 07h41
loz, le 16 avril 2012 à 15h54, dit :
Jogi, le 16 avril 2012 à 15h42, dit :
acier Columbus Genius ( quand même...)
Quand même...
Je cracherais pas dessus si j'en trouvais à ma taille... pour l'instant je me satisfais de Super Vitus 971 (chromo DB).
....les "ateliers de la rive"....ça ne date pas d'hier...!!!!!!!
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Posté 17 avril 2012 à 07h45
loz, le 16 avril 2012 à 17h52, dit :
De mémoire l'actuel fait 58 de long.
.....euh....quand on parle de taille, c'est généralement de la hauteur du cadre d'abord..
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Posté 17 avril 2012 à 07h57
Kenderv, le 17 avril 2012 à 07h45, dit :
loz, le 16 avril 2012 à 17h52, dit :
De mémoire l'actuel fait 58 de long.
.....euh....quand on parle de taille, c'est généralement de la hauteur du cadre d'abord..
Ben, pas chez moi. Il y a plusieurs façon de mesurer la hauteur (cc ou ct), sans compter le sloping qui fausse toute comparaison, et de toute façon ça se compense facilement par la sortie de tige de selle, contrairement à la longueur.
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Posté 17 avril 2012 à 08h31
Question taille je prends en compte surtout la longueur du tube horizontal et la hauteur de la douille de direction ( qui est ausi en fonction du tube vertical de toutes façons, à moins d'un cadre plongeant... ) : si elle est trop longue j'aurais beau descendre la tige de selle je me retrouverais avec un cintre trop haut par rapport à l'assise...Bon, bien sûr on peut jouer sur l'angle de la potence, mais au final tout ça donne un résultat un peu "tarabiscoté". Bref, il me semble qu'il vaut mieux avoir un cadre " à sa taille ".
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Posté 17 avril 2012 à 08h40
loz, le 16 avril 2012 à 17h52, dit :
De mémoire l'actuel fait 58 de long.
J'ai un cadre en Columbus Genius 58/59 ( longueur du tube vertical et horizontal ), la douille de direction faisant 16,7 cm ( c'est vraiment un cadre "pour grands".
Je comptais l'échanger contre un cadre à ma taille mais je n'ai pas eu la patience d'attendre et j'ai acheté ( celui du vélo en photo ).
Bref, si ça t'intéresse, je peux te le vendre...
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Posté 17 avril 2012 à 08h44
Kenderv, le 17 avril 2012 à 07h35, dit :
Jogi, le 16 avril 2012 à 15h42, dit :
Le petit dernier, à partir d'un cadre en "ferraille", acier Columbus Genius ( quand même...) de 1998 dans un état impeccable..., dont j'ai remplacé la fourche ( et ce qui va avec ) selle, tige de selle, cintre,( et donc manettes changement de vitesse )roues...
Un peu lourd, 8,7 kg ( j'ai " l'habitude " de son grand frère également en "ferraille", à 7,5 kg ) mais en cours d'évolution...
12042012714.jpg
....mais c'est un poids plume...!! le mien doit accuser dans les 12kg sur la balance...!!...rien que la selle il y en a déjà pour 650gr...
Ben ouais, je sais, dans l'absolu c'est effectivement assez léger, mais difficile de retourner en arrière quand on a pris l'habitude du léger....
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Posté 17 avril 2012 à 09h07
loz, le 17 avril 2012 à 07h57, dit :
Kenderv, le 17 avril 2012 à 07h45, dit :
loz, le 16 avril 2012 à 17h52, dit :
De mémoire l'actuel fait 58 de long.
.....euh....quand on parle de taille, c'est généralement de la hauteur du cadre d'abord..
Ben, pas chez moi. Il y a plusieurs façon de mesurer la hauteur (cc ou ct), sans compter le sloping qui fausse toute comparaison, et de toute façon ça se compense facilement par la sortie de tige de selle, contrairement à la longueur.
...je ne connais qu'une méthode : mesure "axe/axe" et un cadre de 52, 55, 58, 60 indique toujourssa hauteur axe/axe.... quant aux cadres "sloping" (fantaisie "économique à mon sens, faite pour relancer le marché..) je n'y connais rien...sans doute, alors vaut-il mieux se référer à la hauteur de selle..
Si tu peux compenser pour la hauteur avec la sortie de selle, tu peux en faire autant avec la longueur en jouant sur la longueur de potence...  Jogi, le 17 avril 2012 à 08h44, dit :
Kenderv, le 17 avril 2012 à 07h35, dit :
Jogi, le 16 avril 2012 à 15h42, dit :
Le petit dernier, à partir d'un cadre en "ferraille", acier Columbus Genius ( quand même...) de 1998 dans un état impeccable..., dont j'ai remplacé la fourche ( et ce qui va avec ) selle, tige de selle, cintre,( et donc manettes changement de vitesse )roues...
Un peu lourd, 8,7 kg ( j'ai " l'habitude " de son grand frère également en "ferraille", à 7,5 kg ) mais en cours d'évolution...
12042012714.jpg
....mais c'est un poids plume...!! le mien doit accuser dans les 12kg sur la balance...!!...rien que la selle il y en a déjà pour 650gr...
Ben ouais, je sais, dans l'absolu c'est effectivement assez léger, mais difficile de retourner en arrière quand on a pris l'habitude du léger....
....je ne suis pas trop porté sur le matériel que j'appelle "chewing gum"...
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Posté 17 avril 2012 à 10h07
On peut avoir un vélo déja léger sans équipement ou périphérique fragile : sur le plus léger que j'ai ( 7,5 kg avec pédales et deux porte-bidon ) , le cadre est en acier et le cintre, les roues,la tige de selle, le pivot de fourche, la potence, le pédalier,les pédales sont en alu. Le boitier de pédalier est en titane et les jambages de fourche en fibre de carbone.
Tout est léger sans être ultra-léger et spécialement onéreux.
Ce message a été modifié par Jogi - 17 avril 2012 à 10h20.
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Posté 17 avril 2012 à 14h03
Kenderv, le 17 avril 2012 à 09h07, dit :
Si tu peux compenser pour la hauteur avec la sortie de selle, tu peux en faire autant avec la longueur en jouant sur la longueur de potence... 
Tu peux... dans une certaine mesure... mais ça change le comportement !
Bref, sur un cadre à l'ancienne, je dois être intéressé par du 57-58 axe-axe.
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Posté 17 avril 2012 à 21h32
Jogi, le 17 avril 2012 à 10h07, dit :
On peut avoir un vélo déja léger sans équipement ou périphérique fragile : sur le plus léger que j'ai ( 7,5 kg avec pédales et deux porte-bidon ) , le cadre est en acier et le cintre, les roues,la tige de selle, le pivot de fourche, la potence, le pédalier,les pédales sont en alu. Le boitier de pédalier est en titane et les jambages de fourche en fibre de carbone.
Tout est léger sans être ultra-léger et spécialement onéreux.
...nom d'un petit bonhomme  ...!! un boitier en titane sur des tubes acier...!! je ne comprends pas très bien ton montage "pivot de fourche alu et jambages de fourche fibre de carbone" ...?? la tête de fourche est en quoi...?? un sacré soudeur ton cadreur...
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Posté 18 avril 2012 à 08h40
Kenderv, le 17 avril 2012 à 21h32, dit :
Jogi, le 17 avril 2012 à 10h07, dit :
On peut avoir un vélo déja léger sans équipement ou périphérique fragile : sur le plus léger que j'ai ( 7,5 kg avec pédales et deux porte-bidon ) , le cadre est en acier et le cintre, les roues,la tige de selle, le pivot de fourche, la potence, le pédalier,les pédales sont en alu. Le boitier de pédalier est en titane et les jambages de fourche en fibre de carbone.
Tout est léger sans être ultra-léger et spécialement onéreux.
...nom d'un petit bonhomme  ...!! un boitier en titane sur des tubes acier...!! je ne comprends pas très bien ton montage "pivot de fourche alu et jambages de fourche fibre de carbone" ...?? la tête de fourche est en quoi...?? un sacré soudeur ton cadreur...
Là c'est moi qui ne comprends pas...ce qu'il y a d'incompréhensible...Qu'appelles-tu tête de foruche ?
Et quel rapport avec les soudures ?
Ce message a été modifié par Jogi - 18 avril 2012 à 08h40.
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Posté 18 avril 2012 à 09h49
Jogi, le 18 avril 2012 à 08h40, dit :
Kenderv, le 17 avril 2012 à 21h32, dit :
Jogi, le 17 avril 2012 à 10h07, dit :
On peut avoir un vélo déja léger sans équipement ou périphérique fragile : sur le plus léger que j'ai ( 7,5 kg avec pédales et deux porte-bidon ) , le cadre est en acier et le cintre, les roues,la tige de selle, le pivot de fourche, la potence, le pédalier,les pédales sont en alu. Le boitier de pédalier est en titane et les jambages de fourche en fibre de carbone.
Tout est léger sans être ultra-léger et spécialement onéreux.
...nom d'un petit bonhomme  ...!! un boitier en titane sur des tubes acier...!! je ne comprends pas très bien ton montage "pivot de fourche alu et jambages de fourche fibre de carbone" ...?? la tête de fourche est en quoi...?? un sacré soudeur ton cadreur...
Là c'est moi qui ne comprends pas...ce qu'il y a d'incompréhensible...Qu'appelles-tu tête de foruche ?
Et quel rapport avec les soudures ?
....ah "oué"....c'est vrai que nous ne devons pas avoir les mêmes "valeurs"...!! question de génération sans doute..!
Voilà ce que j'appelle une tête de fourche :

..illustration empruntée à l'ouvrage de Daniel Rebour "Cycles de compétition et randonneuses" de 1975, page 39.
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Posté 18 avril 2012 à 10h08
Oui, il fallait comprendre pivot alu et fourreaux carbone
Mais il me semble avoir déjà vu tête inox et fourreaux carbone (sans doute un artisan étasunien).
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Posté 18 avril 2012 à 10h04
loz, le 18 avril 2012 à 10h08, dit :
Oui, il fallait comprendre pivot alu et fourreaux carbone
Mais il me semble avoir déjà vu tête inox et fourreaux carbone (sans doute un artisan étasunien).
...écoute ce doit être de nouveaux montages que je ne connais pas..!! je ne sais pas comment on fait une fourche sans "tête de fourche"...ce ne peut être que "collé...?? et le trou pour les freins il est foré où..?
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Posté 18 avril 2012 à 10h43
Kenderv, le 18 avril 2012 à 10h04, dit :
loz, le 18 avril 2012 à 10h08, dit :
Oui, il fallait comprendre pivot alu et fourreaux carbone
Mais il me semble avoir déjà vu tête inox et fourreaux carbone (sans doute un artisan étasunien).
...écoute ce doit être de nouveaux montages que je ne connais pas..!! je ne sais pas comment on fait une fourche sans "tête de fourche"...ce ne peut être que "collé...?? et le trou pour les freins il est foré où..?
Je ne sais pas exactement comment est montée cette fourche mais c'est un modèle relativement "courant" ( hum, désolé pour le problème " générationnel"  ...) ...un modèle headset en 1" et, effectivement, pivot alu et fourreaux carbone ( plutôt que "jambages" ).
Ce message a été modifié par Jogi - 18 avril 2012 à 10h44.
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Posté 11 mai 2012 à 17h46
Bonjour à tous
Ben v'là le mien
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Bon week end à tous et bonnes balades ... il va faire beau Yesssssssssss
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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Vélo(s) Perso(s) :Un peu de tout ....
Posté 11 mai 2012 à 22h35
Mon feu Giant qui ma donné beaucoup de plaisir et qui à repris du service pas trés loing de la maison .. en comparaison à l'alu cela a été le jour et la nuit en terme de confort entre autre .. j'avoue par la même que je suis un peu accroc au plastic  ... on peu pas tous être des hommes de goût
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Vélo(s) Perso(s) :Cannondale caad 8. Emery rouge
Posté 12 mai 2012 à 08h12
bonjour, alors voici le mien... un cannondale caad 8 105 de 2012. Longtemps adepte du vtt, j'ai franchi le pas la semaine dernière en achetant cette monture.
http://www.casimages...3846349756.jpg]
Une question s'impose aux connaisseurs. Je fais 1.80m pour 86 d'entrejambe. En théorie un cadre en 56 aurait été ma taille. Après essai en magasin, le vendeur m'a indiqué que le 54 m'était suffisant. Pour lui le 56 aurait eu une sortie de selle trop courte et du coup un esthétique pas joli du tout (Sur la photo la selle est réglée selon ma taille). Je suis à presque 200 kms de roulage et je ne ressent aucunes douleurs lié à ma posture. Cependant en position sprint (fesses levées, et mains dans le creux du guidon) je me demande si mes genoux ne rentrent pas trop à l’intérieur de mes avant bras, mais peut être est ce normal et que c'est moi qui ai prit une habitude trop vététeuse, et que je dois apprendre la position route.
Peut être aussi, que certaines marques varient en terme de taille et que dans d'autres marques un 56 se serait imposé.
Qu'en pensez vous?
En vélo, afin de ne pas lâcher le guidon, je me suis inspiré de la méthode bovine pour tuer les mouches.
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Vélo(s) Perso(s) :Canyon Aeroad CF 9.0
Posté 12 mai 2012 à 14h09
Voilà ma bète de course tout en carbone et équipée en dura-ace! Des mavic cosmic ultimate et sandy casar qui pose.
Hum, si vous avez pitié les don sont accepté!
Ce message a été modifié par Nico.V - 12 mai 2012 à 14h22.
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