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Changer le cadre d'un vieux vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Monsieur Bide 

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Posté 10 octobre 2012 à 18h38

Bonjour a tous,
Je possède depuis un an un vélo de route Peugot, pas bien récent
Aucune idée de la "référence" si il y en a une donc voici quelques photos pour vous donner une idée de la bête.
Il est équipé en shimano 105 sauf pour le pédalier (qui est un shimano aussi mais sans référence)

Image IPB
Image IPB


Je l'ai acheté 150€, a la base uniquement pour me déplacer rapidement en ville sans gros risque de me le faire voler.

Seulement voila, j'ai bien pris gout au vélo de route.
Je fait aujourd'hui en général une bonne vingtaine de borne chaque jours (quand le temps s'y prête) et du coup, j'aimerais un peu "l'améliorer" histoire d'aller un peu plus vite.
Il est assez lourd et je pense que ça vient du cadre, donc je pensait le changer... j'en ai trouvé pour 100/150€ en occase qui avait l'air plutôt pas mal (du genre un Gitane full carbon pour 100 neuros)

Bon après j'y connais strictement rien au niveau des marques mais avant de choisir quoi que se soit j'aurais une seule question:
Est ce que ça vaut le coup de changer juste le cadre sur un vieux vélo comme ça? (ou est ce qu'il va falloir que je me rachète des jantes, un guidon, toutes la pinionerie et au final, me retrouver avec un vélo neuf?)

Je veux pas mettre beaucoup pour le modifier (du genre 200€ max), peut-être qu'un jour je passerais sur un VRAI vélo de route mais pour l'instant, celui-ci me convient (surtout que encore une fois, mon but est surtout de pas avoir un vélo qui est trop tentant a voler...)

Je voudrais juste l'alléger un peu, donc est-ce que c'est faisable? ou ça serait une perte d'argent et vaut mieux économiser pour un bon vélo?

Et si jamais c'est faisable, est ce que je peux garder mon guidon? vu que la potence est soudée sur une partie:
Image IPB


merci a vous

Ce message a été modifié par Monsieur Bide - 10 octobre 2012 à 18h39.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 10 octobre 2012 à 20h04

je ne vois pas d'ici mais il y a fort à parier que ce soit les roues plus que le cadre qui rendent son emploi lourd, mou et fatiguant ...

Plutôt de dépenser des sous dans un cadre qui n'améliorera pas le reste (sans compter que rien n'ira dessus cause il est trop vieux avec des standards dépassés !!!) , je me trouverais dans les 200 roro des petites Mavic ou autre presque neuves qui transformeront ton tank en (presque) pin-up assez fréquentable !!!

Et puis le carbone d'ocazzze qui traine à pas cher du style retour de SAV, c'est toujours un peu risqué ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 10 octobre 2012 à 20h07.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 10 octobre 2012 à 22h12

...je confirme l'avis de Karatekid. Trop vieux matériel : potence à plongeur etc...tu ne pourras rien monter sur un cadre actuel....! Une question quant à l'éventualité d'un changement de roues : si la rav ne pose pas de problème en sera-t-il également de même pour la rar...? combien as-tu de pignons sur ta roue-libre..?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

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Posté 11 octobre 2012 à 08h46

Il faudrait déja savoir ce que tu as comme cadre : quel type d'acier, son poids, pour savoir si cela vaudrait la peine de le remplacer par un cadre de la même pèriode ( afin que toutes les pièces, potence, étriers de freins, roues soient compatibles, comme l'a dit Kenderv ) mais plus léger ( on peut trouver d'occasion parfois des Columbus SL, SLX, Reynolds 531, voire 753). Cela nécessiterait alors de tout démonter pour un gain somme toute assez dérisoire car si tu souhaites vraiment sentir la différence il faudrait changer également tout le reste, et notamment les roues.
D'ailleurs, comme l'a dit Karatékid, il vaudrait mieux commencer par les roues, mais là aussi ( cf message de Kenderv )les bases de ton vélo n'ont peut-être pas l'écartement nécessaire pour les roues légères actuellement sur le marché ( entraxe de 130 mm à l'arrière ).

Ce message a été modifié par Jogi - 11 octobre 2012 à 08h48.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 11 octobre 2012 à 11h33

+1 ça vaut pas le coût de faire des frais. Je viens de dégotter un vélo en Colombus Foco équipé Ultegra pour 200€...
Une telle affaire à sa taille ne se présente pas tous les jours, mais en étant patient...
Patchamama t'appelle, bro
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

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Posté 11 octobre 2012 à 14h09

Voir le messageloz, le 11 octobre 2012 à 11h33, dit :

+1 ça vaut pas le coût de faire des frais. Je viens de dégotter un vélo en Colombus Foco équipé Ultegra pour 200€...
Une telle affaire à sa taille ne se présente pas tous les jours, mais en étant patient...

Ah ouais ! Pas mal du tout...
C'est comme ça que je me suis monté mon " mulet " en ayant trouvé d'occas pour le même prix un vélo ( j'ai laissé les roues: une paire bien plus légère l'attendait ) en Columbus Genius, comme neuf ( pour ne pas dire neuf... ) dont d'ailleurs j'ai revendu ( vite et bien car vraiment pas chères ) les pièces que je souhaitais remplacer.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Monsieur Bide 

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Posté 15 octobre 2012 à 22h15

Bonjour a tous,

Merci de m'avoir répondu,
Ok donc c'est ce qui me semblait, ça vaut pas le coup.
Je voulais en être sur, effectivement, si c'est juste pour gagner quelques centaines de grammes...


En revanche j'ai pensé a quelque chose: j'ai donc un cadre assez lourd, je me dit que ça doit pas mal avantager dans les descentes.
J'aurais donc voulu essayer de me faire un vélo le plus rapide possible dans les descente... juste pour le fun.

Donc en théorie, au niveau du cadre je dois avoir un avantage sur les vélo en carbone ou alu (?)
Mais en même temps jme dit que si des vieux cadres comme ça avait l'avantage dans les descentes, on verrait plus de monde avec des vieux peugeot...
Donc après deux trois recherches, j'ai trouvé que, l'avantage des vélo très chers et légers réside dans les roulements de très bonne qualité, donc réduction des frottements et plus de vitesse.

Du coup en revenant sur votre idée de changer les roues, ça pourrait me permettre d'aller plus vite en descente? Ou ya-t-il autre chose a changer avant? (Et du coup juste pour savoir, en théorie, si je prend des roues d'excellent qualité, je pourrais avoir une bombe en descente?)
Autre chose, je possède un dérailleur avant et la manette de plateau a 3 position mais je n'ai que 2 plateau. Sachant que je ne veux pas de plus petit plateau, j'ai pensé a en rajouter un plus gros.
Actuellement mon gros plateau est un 48T, pensez vous que je puisse sentir une différence si je rajoute un 52 ou 53T (qui est le max il me semble) Et du coup ça pourrait me permettre de moins mouliner en descente...?

Merci (et désolé pour la taille des photos, je les pensait plus grande, j'en referait si y faut)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 16 octobre 2012 à 06h58

Voir le messageMonsieur Bide, le 15 octobre 2012 à 22h15, dit :

Bonjour a tous,

Merci de m'avoir répondu,
Ok donc c'est ce qui me semblait, ça vaut pas le coup.
Je voulais en être sur, effectivement, si c'est juste pour gagner quelques centaines de grammes...


En revanche j'ai pensé a quelque chose: j'ai donc un cadre assez lourd, je me dit que ça doit pas mal avantager dans les descentes.
J'aurais donc voulu essayer de me faire un vélo le plus rapide possible dans les descente... juste pour le fun.

Donc en théorie, au niveau du cadre je dois avoir un avantage sur les vélo en carbone ou alu (?)
Mais en même temps jme dit que si des vieux cadres comme ça avait l'avantage dans les descentes, on verrait plus de monde avec des vieux peugeot...
Donc après deux trois recherches, j'ai trouvé que, l'avantage des vélo très chers et légers réside dans les roulements de très bonne qualité, donc réduction des frottements et plus de vitesse.

Du coup en revenant sur votre idée de changer les roues, ça pourrait me permettre d'aller plus vite en descente? Ou ya-t-il autre chose a changer avant? (Et du coup juste pour savoir, en théorie, si je prend des roues d'excellent qualité, je pourrais avoir une bombe en descente?)
Autre chose, je possède un dérailleur avant et la manette de plateau a 3 position mais je n'ai que 2 plateau. Sachant que je ne veux pas de plus petit plateau, j'ai pensé a en rajouter un plus gros.
Actuellement mon gros plateau est un 48T, pensez vous que je puisse sentir une différence si je rajoute un 52 ou 53T (qui est le max il me semble) Et du coup ça pourrait me permettre de moins mouliner en descente...?

Merci (et désolé pour la taille des photos, je les pensait plus grande, j'en referait si y faut)


...comme je l'ai écrit supra, les nouvelles roues sont toutes à au moins 130...! ton vélo sans doute pas..!! donc ben c’est cuit. Tu peux, à la rigueur, changer la roue avant car les rav ont toujours été en 100 mais ce sera tout...et ça n'en vaut pas la peine...!!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Monsieur Bide 

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Posté 16 octobre 2012 à 15h55

Salut,
Je viens de regarder et l'entre-axe a l'arrière est bien à 130mm sur mon vélo, ça devrait passer du coup, non?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 16 octobre 2012 à 19h58

Voir le messageMonsieur Bide, le 15 octobre 2012 à 22h15, dit :

En revanche j'ai pensé a quelque chose: j'ai donc un cadre assez lourd, je me dit que ça doit pas mal avantager dans les descentes.
J'aurais donc voulu essayer de me faire un vélo le plus rapide possible dans les descente... juste pour le fun.

Elle est bien bonne elle-là ... C'est la première fois que je l'entends ... :lol:
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Bunker Weiss
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 16 octobre 2012 à 20h27

Voir le messageMonsieur Bide, le 15 octobre 2012 à 22h15, dit :

Donc après deux trois recherches, j'ai trouvé que, l'avantage des vélo très chers et légers réside dans les roulements de très bonne qualité, donc réduction des frottements et plus de vitesse.

Des roulements ?!? Dans le cadre ?!? :lol:
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