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Entretien fourche et jeu de direction / grincement#1Posté 12 mai 2019 à 09h01
Bonjour a tous,
J'ai un vélo full carbon et je m'aperçois que ma fourche grince fort (plutôt des claquement) quand je mets du poids a l'avant (en danseuse par exemple). Je voulais savoir si j'avais un entretiens a faire, si c'était le serrage, le jeu de direction ou ma fourche. Merci de m'éclaircir la dessus, Bien à vous, Sosthène #2Posté 12 mai 2019 à 09h17
si c'est des claquements c'est certainement le serrage du jeu de direction, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps , un coup de clé et ça va s'arranger. moi j'enlève le cintre de la potence , avec les câbles qui brident un peu le mouvement ,on a une moins bonne sensation de la fluidité de la rotation de la fourche.ça prend 5 mn à rerégler !
#3Posté 12 mai 2019 à 15h07 lamaze, le 12 mai 2019 à 09h17, dit :
si c'est des claquements c'est certainement le serrage du jeu de direction, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps , un coup de clé et ça va s'arranger. moi j'enlève le cintre de la potence , avec les câbles qui brident un peu le mouvement ,on a une moins bonne sensation de la fluidité de la rotation de la fourche.ça prend 5 mn à rerégler ! Merci, le problème est que j'ai deja essayé de resserrer le jeu de direction et le bruit persiste. Et quand je sers, mon guidon ne tourne pas aussi facilement... ce qui est normal. Je ne trouve pas de juste milieu et me demande si ce n'est pas quelque chose d'autre #4 Invité_anonyme_*Posté 12 mai 2019 à 19h04 Sosthène, le 12 mai 2019 à 15h07, dit : lamaze, le 12 mai 2019 à 09h17, dit :
si c'est des claquements c'est certainement le serrage du jeu de direction, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps , un coup de clé et ça va s'arranger. moi j'enlève le cintre de la potence , avec les câbles qui brident un peu le mouvement ,on a une moins bonne sensation de la fluidité de la rotation de la fourche.ça prend 5 mn à rerégler ! Merci, le problème est que j'ai deja essayé de resserrer le jeu de direction et le bruit persiste. Et quand je sers, mon guidon ne tourne pas aussi facilement... ce qui est normal. Je ne trouve pas de juste milieu et me demande si ce n'est pas quelque chose d'autre Et en mettant un peu de W40 dedans pour dégripper ? On ne sait jamais ? #5Posté 12 mai 2019 à 19h41 COBRA57, le 12 mai 2019 à 19h04, dit : Sosthène, le 12 mai 2019 à 15h07, dit : lamaze, le 12 mai 2019 à 09h17, dit :
si c'est des claquements c'est certainement le serrage du jeu de direction, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps , un coup de clé et ça va s'arranger. moi j'enlève le cintre de la potence , avec les câbles qui brident un peu le mouvement ,on a une moins bonne sensation de la fluidité de la rotation de la fourche.ça prend 5 mn à rerégler ! Merci, le problème est que j'ai deja essayé de resserrer le jeu de direction et le bruit persiste. Et quand je sers, mon guidon ne tourne pas aussi facilement... ce qui est normal. Je ne trouve pas de juste milieu et me demande si ce n'est pas quelque chose d'autre Et en mettant un peu de W40 dedans pour dégripper ? On ne sait jamais ? Je veux bien essayer, si cela ne risque pas d'endommager mon velo #6 Invité_anonyme_*Posté 13 mai 2019 à 08h09 Sosthène, le 12 mai 2019 à 19h41, dit : COBRA57, le 12 mai 2019 à 19h04, dit : Sosthène, le 12 mai 2019 à 15h07, dit : lamaze, le 12 mai 2019 à 09h17, dit :
si c'est des claquements c'est certainement le serrage du jeu de direction, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps , un coup de clé et ça va s'arranger. moi j'enlève le cintre de la potence , avec les câbles qui brident un peu le mouvement ,on a une moins bonne sensation de la fluidité de la rotation de la fourche.ça prend 5 mn à rerégler ! Merci, le problème est que j'ai deja essayé de resserrer le jeu de direction et le bruit persiste. Et quand je sers, mon guidon ne tourne pas aussi facilement... ce qui est normal. Je ne trouve pas de juste milieu et me demande si ce n'est pas quelque chose d'autre Et en mettant un peu de W40 dedans pour dégripper ? On ne sait jamais ? Je veux bien essayer, si cela ne risque pas d'endommager mon velo Juste un peu pour voir ! Une petite pulvérisation ne fera pas de mal !! Tchao Ce message a été modifié par COBRA57 - 13 mai 2019 à 08h09. #7Posté 13 mai 2019 à 15h50
mon fils a un tarmac s-works sl2. le jdd est super simple, 2 roulements qui rentrent direct dans le cadre. ca va être tendu quand il va y avoir du jeu.
c'est comment sur ton vélo ?
je suis passé chez squirt.
#8Posté 13 mai 2019 à 22h58
Je ne mettrais pas de WD40 : ça lubrifie dans un 1er temps puis le produit séchant, adieu la lubrification
Je deviserais un peu pour pouvoir "bourrer" de graisse au lithium ou au téflon Puis serrer jusqu'au moment où l'on sent un "petit" dur à la rotation. (le serrage du contre-écrou devrait annuler le dur) Essuyer l'excédent de graisse puis tester sur route #9Posté 16 mai 2019 à 10h06 SBB, le 13 mai 2019 à 22h58, dit :
Je ne mettrais pas de WD40 : ça lubrifie dans un 1er temps puis le produit séchant, adieu la lubrification Je deviserais un peu pour pouvoir "bourrer" de graisse au lithium ou au téflon Puis serrer jusqu'au moment où l'on sent un "petit" dur à la rotation. (le serrage du contre-écrou devrait annuler le dur) Essuyer l'excédent de graisse puis tester sur route Je plussoie tu démontes tes roullements, vérification qu'ils tournent bien, si cela toune bien tu regraisses bien les roulement et logement des roulement, cela devrait résoudre ton problème. Si tes roulements sont moyen en roulement :
https://www.youtube....h?v=ar5PtQK_pa8
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#10Posté 24 mai 2019 à 11h04
réponse qui ne sera certainement pas lue mais..pour la culture.
sur le tarmac SL2 de mon fils...beau bricolage du précedent proprio.. montage d'un roulement ceramique en haut. les angles sont bons mais..c'est un FSA compatible campa avec bague de compression d'une hauteur de 7 mm. ( ya un méplat sur le haut du roulement ) la bague est trop haute, cela se traduit par un espace entre le cadre et l'entretoise conique de 1.5 mm ( mesuré avec un petit tournevis détourné en cale d'épaisseur ) c'est moche si on met le nez dessus mais ça marche. si on met un roulement normal ( sans méplat ) que l'on garde l'entretoise de compression type campa, cela claque à vide..alors sur cadre carbone avec un tube diagonal énorme..
je suis passé chez squirt.
#11Posté 31 mai 2019 à 10h53
petit complément toujours sur tarmac. avec roulement du bas qui parait bon mais qui tourne plus librement qu'un roulement neuf, il est très difficile de rouler sans les mains sur le guidon , avec roulement neuf
( rien que le bas ) c'est déjà beaucoup plus facile.
je suis passé chez squirt.
#12Posté 31 mai 2019 à 20h09
Ça tourne trop librement ? Je vais peut-être dire une bêtise, mais il ne manquerait pas une entretoise ?
Patchamama t'appelle, bro
#13Posté 01 juin 2019 à 21h13
question entretoise je pense que ça va.
LE JDD est de type couronne conique en bas avec roulement avec portée conique des 2 cotés en haut Les 2 cotés du roulement sont avec portée conique. coté anneau intérieur du roulement . c'est un peu grand pour la tige de fourche en 1 1/8 il y a une bague de compression également conique qui compense le jeu entre l'anneau intérieur du roulement et la tige de fourche. Cette bague de compression a une hauteur que je modifie par une cale d'épaisseur pour que le jour soit minime entre le haut du jdd et le bas de l'entretoise conique. Après en allant vers le haut, il y a les entretoises classiques qui se compressent grâce à la vis qui va dans l'expandeur. pour mon cas tout est bon , taille des roulements angle des portés coniques roulements/cone du bas /cone du haut / cadre. hauteur de la bague de compression ok. entretoises bien compressées mais pas trop, espace entre le chapeau qui compresse le jdd et le haut de la tige de fourche ok. Le problème c'est la trop grande fluidité du roulement lui même, il doit y avoir une certaine résistance entre la bague externe et la banque interne quand c'est neuf.
je suis passé chez squirt.
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