• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix premier vélo route, budget "serré" Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Heiwa 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Rockrider 560 2017

Posté 25 juillet 2019 à 00h47

Hello, alors moi c'est nathan (comme dit dans la présentation), 18 ans et jusqu'à présent VTT'iste. Depuis que je fais du vélo je me suis quasiment toujours dirigé vers la pratique du VTT, j'ai eu une courte expérience de la route vers 12 ans dans un club, j'ai arreté au bout de quelques temps pour cause de déménagement. et depuis quelques temps l'envie de repasser à la route en plus du VTT me trottait sérieusement, alors Dimanche j'ai pris les choses sérieusement et commencer mes petites recherches, qui ne sont pas facile compte tenu des "impératifs":

-400-500€ de budget, GRAND max 650€
-Je suis vraiment pas tenté par l'occase, j'ai déjà tenté pour le VTT et ça m'a couté 600€ pour de la daube. Je sais que certains me diront que pour ce prix la j'aurai rien du tout ou me diront de tirer jusqu'à 1000€ mais étant étudiant j'ai vraiment une marge courte
-Quelque chose de pas trop lourd et un minimum fiable.

Pour une pratique occasionelle ( une sortie par semaine, 2-3 lors des vacances), sur du plat et vallonné (pas de passage en compet du tout de prévu ahahah)

Après avoir fait me petites recherches un peu partout (dont ici) J'ai pu récolter quelques infos sur les niveaux de groupes, ceux à éviter, ceux à privilégier, sur les freins, les roues. Une fois mes infos en poches je pars à la recherche de LA perle, j'ai trouvé plusieurs montures qui m'ont l'air rudement sympa, mais pour certains je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos et d'avis sur le net d'ou ma demande d'aide:

-Premier modèle:

Nakamura Century 150: https://www.interspo...-p-50059185BV/. Vendu 449€ chez Intersport, dans les prix (meme en dessous) plutot sympathique à l'oeil, me semble pas trop lourd mais la question que je me pose c'est Quid de l'équipement? Il est monté avec un SHIMANO - RD-A070D, modèle que je n'ai pas vu dans la liste de Sura, 105 etc, donc la question c'est: Ca vaut quoi? Plus généralement le vélo qu'en pensez vous?

-Second modèle: (mon coup de coeur ) Le Scott Speedster 50: https://www.scott-sp...ticle=269890023 . Vendu 509€, je trouve qu'il a franchement de la gueule et il me fait de l'oeil, également dans le budget, et c'est sans doute bete mais j'aurai tendance à dire que à prix et équipement proche mieux vaut peut etre partir sur un vélo de marque? D'autant que j'ai une sorte de sensation que quand tu sors SCOTT en gros sur la monture claque toujours plus que B'Twin. Mais on en revient au meme problème l'équipement, il est monté sur le meme modèle que le Nakamura au dessus, pour les reste j'ai pas assez de connaissance pour en juger.

-Troisième modèle: Trek Domane AL2 https://www.culturev...ode/23522_2019. Un peu plus cher (aux limite ) mais me semble peut etre mieux equipé, la différence d'équipement vaut elle le coup de monter de 150-200€ le prix (car Claris n'a pas l'air d'avoir bonne réputation non plus ) pour le reste encore une fois je ne saurai me faire de vraie idée dessus.

-Quatrième modèle: Nakamura Century 200: https://www.interspo...a-p-5005778I3C/ Vendu au meme prix que le Trek mais a l'air mieux équipé du coup (Sora) Me tente bien mais si je dois débourser 650€ ça repousse mon achat de quelques mois :'(.

Voila ce que j'avais pu trouver dans mes prix et qui me plaisait bien, je connais pas toute les marques ni modèles du coup si vous avez des idées supplémentaire ce serait super.

Sachant que LA perle sera amenée à etre Upgrade dans le futur, notamment au niveau des roues. Je ne cherche pas le haut de gamme mais juste de quoi découvrir la pratique du vélo de route sur du plat/vallonné en me faisant plaisir tout en essayant de pas exploser mon porte feuille bien maigre.

Voila voila j'espère que vous saurez m'aiguiller dans mon choix et m'aider à découvrir cette nouvelle pratique

Bonne soirée/journée Et attention à vous avec cette chaleur :D

Ce message a été modifié par Heiwa - 25 juillet 2019 à 01h01.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ben50 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-février 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :CAST (29)
  • Passion :moto/vélo

Posté 25 juillet 2019 à 05h46

Salut,

Nakamura Century 150: on est vraiment dans le vélo de supermarché et 7 vitesses pour trouver un corps de roues libre compatible sur de nouvelles roues je pense que ça va être compliqué (va faire un tour sur le net, tu auras le choix entre un CRL 10V (=8/9/10) ou du 11V.

-Second modèle: (mon coup de coeur ) Le Scott Speedster 50: idem en plus lourd

-Troisième modèle: Trek Domane AL2 : Un poil mieux en terme d'équipement, Le cadre sera très probablement de meilleure qualité que les deux précédents

lien actif

-Quatrième modèle: il a le mérite d'avoir un groupe complet avec du Sora, c'est pas "ouf" mais c'est plus sérieux que ce que tu as vu jusqu'à présent. et surtout tu auras la possibilité de monter en gamme plus tard sur les roues comme tu le souhaites.

L'occasion en vélo de route est nettement moins risquée qu'en vtt. Les roulements et la transmission souffrent nettement moins et rares sont ceux qui roulent par temps humide sur route. Avec ton budget en occas' tu peux facilement accrocher des vélos de grande marques qui "claquent" et mieux équipés que ce soit en transmission ou en roues. Pour B'twin je pensais ce temps révolu mais c'est ton avis, j'en ai eu plusieurs, jamais déçu!; Rapport qualité/prix toujours en faveur du consommateur même si c'est moins flagrant qu'il y-a quelques années.
Ben

Ce message a été modifié par ben50 - 25 juillet 2019 à 05h50.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Heiwa 

• Newbie
  • Pip

Posté 25 juillet 2019 à 11h58

Merci de ta réponse

vu comme ça le Scott et le premier Nakamura donnent beaucoup moins envie. Les 2 autres pour le coup tu as l'air de dire que c'est mieux equipé mais pas terrible non plus, je t'avoue que mettre 150-200€ de plus si c'est pas terrible non plus ça me ferait un peu mal. Pour l'occasion du coup j'ai commencé à chercher pour tomber sur un modèle mieux equipé dans ces tarifs la.

Par rapport à Déca je suis d'accord, j'ai moi meme eu que du Déca en matière de VTT, j'ai un RR 560 acheté 650e actuellement et il fait tout aussi bien que des modèles de marques vendus le double. C'était simplement pour essayer de m'aventurer un peu plus dans le monde des grandes marques mais je suis absolument pas fermé au fait de rester chez Déca, d'ailleurs en allant faire un tour j'ai réussi à voir que le Triban 520 normalement vendu 650€ mais actuellement à 500€. Il est equipé en Sora mais pour le coup a le mérite d'etre 150€ moins cher. Je sais pas si ça vaut le coup quand meme ou vaut mieux que je parte définitivement sur de l'occase?

Bonne journée :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 25 juillet 2019 à 14h02

la perle est sur le bon coin..mais elle est cachée entre deux vélos bien fatigués.

ne pas oublier que si tu trouves une perle en ultegra , le jour où il faut changer une cassette c'est 50 euros.

Le triban est plus raisonnable. il faut bien comprendre le fonctionnement du triple, presque tout le temps sur la plaque de 50, y compris 50*21 , descendre les plateaux que quand la route monte.

http://ritzelrechner.de/
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Heiwa 

• Newbie
  • Pip

Posté 25 juillet 2019 à 17h36

Yep en farfouillant un peu partout j'ai bien compris que monter en gamme ça apporte plus de choses mais aussi un entretien plus cher. Pour la perle j'ai l'impression de l'avoir trouvé, Le Nakamura Century 200 à 380€ il a seulement roulé 200km, sur les photos il me semble en très bon état (sauf un peu les poignées de freins mais bon c'est une occasion ): https://www.leboncoi...1646418548.htm/ Selon vos regards experts est ce que ça vaut le coup?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-avril 15
  • Lieu :Vosges côté montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome

Posté 25 juillet 2019 à 21h09

Salut. Le nakamura d'occasion peut être un bon choix. Encore faut-il qu'il soit à ta taille, ce qui est un point très important.
Si ça peut te rassurer, j'ai fait environ 8000km (en moyenne montagne) avec un groupe sora sans rien changer que la chaîne. Bon, la cassette arrivait en fin de vie.
Bon achat à toi.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Heiwa 

• Newbie
  • Pip

Posté 25 juillet 2019 à 22h57

D'accord merci, en attente de réponse j'ai vu un Trek 1400D team de 2007, full carbon, equipé en 105 pour le coup, mais de 2007 :( Vendu 390€ et état proche du neuf. https://www.leboncoi...1650960294.htm/
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ben50 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-février 13
  • Lieu :CAST (29)
  • Passion :moto/vélo

Posté 26 juillet 2019 à 05h22

J'ai regardé rapidement dans ton département et c'est vrai que dans ton budget il y-a peu de candidats et ce sont des annonces bâclées qui n'inspirent pas une grande confiance… Soit t'es patient soit effectivement le btwin neuf (et garanti du coup) à 500€ me paraît convenable.

Ce message a été modifié par ben50 - 26 juillet 2019 à 05h22.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 juillet 2019 à 07h59

le trek semble avoir les pneus d'origine, signe que le kilométrage est faible. La cassette est propre ce qui est assez rare sur les annonces.

faudra baisser le bec de selle sinon tu vas pas beaucoup rouler :lol:

le 105 doit être de la serie 5600. je trouve que cela dégage un aspect qualitatif pour ne pas dire massif
assez plaisant par rapport aux modèles plus récents. le passage de câble est externe ( style corde à linge ) pour les dérailleurs, ça marche bien et l'entretien est super simple.

reste le plus important la taille, car finalement on peut pas jouer beaucoup sur la potence sans prendre le risque d'avoir une direction très nerveuse ( genre potence de 70 cm pour compenser un top tube trop long )
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 juillet 2019 à 09h17

Plus chère en neuf, mais vraiment pas mal ...
https://www.radon-bi...alu/r1/r1-2019/

Pour les pièces d'usures, plus chère des groupes , si tu fais bien tes entretiens cela peut durer beaucoup beaucoup de kilomètre !!
Pour la transmission le secret, changer sa chaîne régulièrement !! ( comme cela tu useras peu ta cassette et tes plateaux ).

Autres aspects :
  • , il faut un vélo à ta taille, c'est une évidence et aussi à ton profil, bref ta physiologie, poids, force, souplesse et ton niveau sportif etc...
  • Après en VDR tu as les vélos typés courses (tu es plus couché et c'est plus rigide ) et les vélos typés cyclotourisme ( position buste plus relevée, et vélo plus confortable)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Heiwa 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 juillet 2019 à 12h29

Merci pour vos retours. J'ai eu une réponse pour le Nakamura 200 à 380€ et avec seulement 200km en 2 ans, et j'avoue hésiter avec le Trek, ce qui me fait un peu peur c'est ses 12 ans bientot 13, si bien entretenu et si il a peu servi vous me direz ça bougera pas. Mais je me dis que si pièce à changer en 105 on sera forcément plus haut en budget. Et pas trop l'envie de devoir laisser le vélo si j'ai pas le budget pour changer une pièce HS. Pour la taille je fais 1m75 ce qui me placerait logiquement sur du M, le nakamura est en M, et dans tout les cas un vélo ça s'essaye :D Pour l'entretien je compte bien apprendre à les faire moi meme haha.
0

Partager ce sujet :