• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Taille premier vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Luke Kall 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-septembre 19

Posté 01 septembre 2019 à 21h43

Bonjour,

Je cherche actuellement à me mettre au vélo de route. Je mesure 1m71 pour 80cm d'entrejambe.

D'après ce que j'ai pu voir sur internet, il faut multiplier cette dernier par 0,65, ce qui donnerait un cadre de 52cm.

Cherchant un vélo d'occase, il n'est pas toujours facile de tomber pile sur ma taille.
J'aimerais donc savoir à quel point je dois être précis concernant cette taille. Est-ce au cm près ? est-ce qu'un cadre de 50 est trop petit et un de 54 trop grand ?

Merci d'avance !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 septembre 2019 à 08h45

en gros ce qu'il te faut c'est une longueur de tube entre le guidon et la selle de 52 cm. c'est le top tube

Tu ne peux pas modifier la position de la selle car elle se postionne en fonction du pedalier . pour la potence..en dessous de 80 mm la direction devient très nerveuse.

autre élement la hauteur de la douille de direction , le truc au dessus de la fourche. Cela va joueur sur la nécessite d'être souple pour rouler dans une position agressive.

la question restera, est qu'avec des kilometres tu vas pouvoir t'adapter à un velo un poil trop grand donc avec top tube trop long ou velo trop petit avec douille direction basse ( car plus le cadre est petit
plus la douille est courte )

après faut faire gaffe aux marques. un exemple
https://www.merlincy...set-153922.html

cadre 50 top tube 52.8 ( ca risque d'être grand ) et douille 11.8 c'est super typé course

tu as les dimensions de mon fils, il a un specialized taille 52 top tube 53.8 douille 12,5 cm
mais il a la souplesse d'un gamin de 16 ans . on voit bien que son velo est entre le 50 et 52 fabriqué en Italie par DE ROSA. :wub:

je suis un chouilla plus petit et pour moi son vélo est à la fois trop long et trop bas.

j'ai un scott typé endurance taille 52, top tube 52 et douille 14 cm . un 50 serait peu gênant
sauf pour rouler les mains en bas du guidon ce qui finalement est assez rare…mais fort utile pour se refaire dans les descentes.

Ce message a été modifié par papyts - 02 septembre 2019 à 08h46.

je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 02 septembre 2019 à 17h07

Voir le messagepapyts, le 02 septembre 2019 à 08h45, dit :

en gros ce qu'il te faut c'est une longueur de tube entre le guidon et la selle de 52 cm. c'est le top tube

Faux ...
La règle de calcul du 0,65 concerne la longueur du tube de selle (entre le boitier de pédalier et le collier de serrage de la tige de selle ou le raccord entre les deux tubes) lorsque les cadres étaient "droits". Mais n'est plus forcément valable pour tous les fabricants actuels sachant qu'ils ont du slopping.

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la géométrie du cadre mais les vélos en taille S (XS, S, ou M suivant certaines marques car tous n'ont pas les mêmes géométries) ont le top tube qui approche des 535mm ce qui semble une dimension de départ pour toi. Je fais la même taille que toi et je suis sur un cadre en 534 avec potence de 90.

Un vélo trop grand ne sera pas confortable et un trop court non plus.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Luke Kall 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 01-septembre 19

Posté 03 septembre 2019 à 07h44

Merci beaucoup pour vos réponses ! :) je vais essayer de rester proche de cette taille, et voir les sensations en essayant les vélos ^^
0

#5 Invité_anonyme_*

• Groupe : Invités

Posté 03 septembre 2019 à 08h22

Tiens nous au courant !!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 septembre 2019 à 09h32

on est dans le vélo d'occase, il va donc falloir agir vite dans le garage du particulier qui vend sa monture sur le boncoin.

pas le temps d'aller chercher sur son téléphone la géometrie du vélo..trop compliqué il faut être sur du modèle qui est devant l'acheteur.

Top tube d'un tarmac 52 en CtC du centre du joint de direction au centre du tube de selle : 525 mm
le top tube effectif - qui tient compte du sloping ) est donné à 538.

top tube CtC de mon scott 52 ...52O mm, top tube effectif annoncé à 530 ( mais j'arrive pas à mesurer, j'ai moins :unsure: )

je ne parle pas des vélos italiens ( style colnago ) , ils sont à part..chez eux faut peut être un 48.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :