papyts, le 16 octobre 2019 à 15h48, dit :
loz, le 11 octobre 2019 à 08h08, dit :
Les tests sur rouleaux et sur banc sont très décriés, ils favorisent artificiellement les pneus raides ou beaucoup gonflés.
Lire à ce sujet Jean Heine.
c'est vrai les pneus sont classés avec la meilleure performance qui est souvent à des pressions élevées.
mais : il y a aussi des pressions plus faibles qui sont affichées
mais : le test des chambres latex ( ça c'est pas raide ) met en avant le gain apporté. Ce n'est pas très lisible le gain en watts, en km/h c'est plus simple
https://ridefar.info...ing-resistance/
au passage on voit le comparatif entre pneus conti ( le 4000 et le all season de mémoire qui correspond à une différence de poids de 7 kilos, sur le plat je suppose )
mais : cela permet de faire plein de test ( sur bicycle Rolling resistance ) ...le gp 4000 après 8000 km et le gp5000 après 500 ou 2000 km...et ça fait mal...
Les gains en Watt c'est ce qu'il y a de plus scientifique !!
En effet pour calculer le gain en km/h il faut rentrer d'autres facteurs, notamment l'aérodynamisme. Et comme ce facteur est très variable suivant le contexte, indiquer des km/h est très trompeur ( sauf à bien indiquer toutes les hypothèses, mais cela ne sera représentatif de votre utilisation, alors que les Watt beaucoup plus et surtout à comprendre en comparaison à une autre solution).
D'ailleurs remarque beaucoup de publicité annoncent des gains en km/h, voir des pseudo études, sont simplement archi-faux et fausse
Après je me répète les mesures sur bancs sont des indices et pas des absolu !!
.
Pour la pression, d'autres études ont montrés que sur des bitumes rugueux, avoir une pression moins élevée donne plus efficience sans compter le gain en confort!
Pour la chambre latex, cela apporte du confort (et rendement) et permet de baisser les pressions en ayant le même rendement que sur un billard avec un butyl (comparativement).
Le montage tubeless ( pas encore assez de pneu sur le marché), mais semble très prometteur ( je roule en "pro one evo" )