• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix d'un premier vélo magique Gravel / Route/ VTT Gravel ou VTT Carbone transformé en presque Gravel ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo_Mayo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 02 décembre 2019 à 04h35

Bonjour la communauté Gravel !

Je souhaite acheter mon premier Gravel et j'aimerais avoir vos lumières. La pratique serait la plus étendue entre route et forêt (d'où les semi-rigides en carbone) J'attends qu'il soit confortable mais qu'il puisse aller vite pour de la compét' (compét' plaisir j'entends type triathlon de Chantilly avec 90km de vélo) L'idée étant que j'utiliserais ce vélo grosso modo avec des gros pneus en hiver et des pneus plus fins pour la route en été (avec ajout de prolongateurs). 5 vélos ont donc attiré mon attention : 1 neuf en carbone (Sunn) et 4 d'occasions (3 VTT semi-rigides en carbone et 1 Specialized Diverge en aluminium d'entrée de gamme) que voici :

- (Neuf) Sunn Special S2 2018 (8-9kg) à 899€-1099€ . Shimano 105 - 5800 et freins à patins pour 899€, Shimano 105 - 7000 et freins à disques pour 1.099€. Cassette 11/32 & plateaux 50/34 & pneus 700/28 C dans les deux cas.
- VTT Grand Canyon CF SL . 900€. Carbone (10.8kg), Shimano Deore XT, FourcheFox 32 Float CTD Evolution 29", (Cassette 11/36 & plateaux 38/24)
- Cube Reaction Pro 2017 . 1.100 € . (11.3kg), pneus tubeless 29" 2.25, Shimano XT. Fourche Rock Shox Recon Silver TK Air QR15 Maxle PopLoc, (Cassette 11/42 et plateaux 36/26)
- BH Ultimate SL 2016 . 990 €. (10.6Kg)(Cassette 11/40, plateaux 36/26, Fourche reba ral contrôle guidon, pneus 27.5"/2.2 , Shimano XT
- Specialized Diverge A1 E5 2016 . 10.2 kg. 400€. Shimano Claris. Cassette 11/32 et plateaux 48/32. Pneus 28mm. Pneus Blackbelt.

Dans l'idée par la suite je souhaiterais passer à un monoplateau 44 dents & cassette 10-50. Le principal défaut du Sunn & du Specialized c'est la limite de taille de roues à 35c en 700 (Le RC520 de D4 pose les mêmes problèmes :/). Le Specialized a aussi un équipement vraiment d'entrée de gamme comparé aux autres mais il a sa place dans mon classement de part son prix. Pour info, j'ai déjà fait une course triathlon et justement c'était sur la partie vélo que j'avais perdu le temps que j'avais chèrement gagné à la natation (bon c'était avec un Triban 100 mais il faut bien un début à tout), donc je compte pas me louper une deuxième fois (sans passer par un pur aéro mais je souhaite limiter la casse)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci beaucoup ⛄️
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 02 décembre 2019 à 09h00

Salut
La largeur des jantes vas te poser des problèmes de sécurité. Un pneu en 25 sur une jantes de VTT risque de déjanter et sera trop rigide. De plus une roue de vtt c'est 2 kg. Le meilleur choix est un vrai gravel avec les pneus les plus fins possible pour l'été en restant dans les préconisations du constructeur.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo_Mayo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 02 décembre 2019 à 12h17

Voir le messagegibon, le 02 décembre 2019 à 09h00, dit :

Salut
La largeur des jantes vas te poser des problèmes de sécurité. Un pneu en 25 sur une jantes de VTT risque de déjanter et sera trop rigide. De plus une roue de vtt c'est 2 kg. Le meilleur choix est un vrai gravel avec les pneus les plus fins possible pour l'été en restant dans les préconisations du constructeur.


Salut Gibon et merci de ta réponse ! Je pensais avoir deux paires de roues en fait pour gagner du temps ou montage/démontage justement ! Ok je vais pencher du côté Gravel alors. Pour info, c'était un article qui m'avait orienté vers les VTT (où en résumé le cycliste avait acheté un Specialized Diverge Carbone et s'était fait régulièrement distancé par des VTT équipés d'aéro en plus d'avoir du mal à digérer le terrain) mais je vais reconsidérer le cadre gravel dans ce cas précis ...
https://tcrouzet.com...ur-dexperience/ (l'article en question)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 02 décembre 2019 à 13h32

Voir le messageFlo_Mayo, le 02 décembre 2019 à 12h17, dit :

Voir le messagegibon, le 02 décembre 2019 à 09h00, dit :

Salut
La largeur des jantes vas te poser des problèmes de sécurité. Un pneu en 25 sur une jantes de VTT risque de déjanter et sera trop rigide. De plus une roue de vtt c'est 2 kg. Le meilleur choix est un vrai gravel avec les pneus les plus fins possible pour l'été en restant dans les préconisations du constructeur.


Salut Gibon et merci de ta réponse ! Je pensais avoir deux paires de roues en fait pour gagner du temps ou montage/démontage justement ! Ok je vais pencher du côté Gravel alors. Pour info, c'était un article qui m'avait orienté vers les VTT (où en résumé le cycliste avait acheté un Specialized Diverge Carbone et s'était fait régulièrement distancé par des VTT équipés d'aéro en plus d'avoir du mal à digérer le terrain) mais je vais reconsidérer le cadre gravel dans ce cas précis ...
https://tcrouzet.com...ur-dexperience/ (l'article en question)


Vu ce que tu souhaites faire, il te faut un gravel, avec un VTT sur la route pour le triathlon tu vas perdre un temps fou (les braquets ne sont pas du tout adaptés).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flo_Mayo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 02 décembre 2019 à 14h02

Voir le messagePumours, le 02 décembre 2019 à 13h32, dit :


Vu ce que tu souhaites faire, il te faut un gravel, avec un VTT sur la route pour le triathlon tu vas perdre un temps fou (les braquets ne sont pas du tout adaptés).


Salut Pumours et merci de ta réponse !

Yes totalement pour les braquets ! Je comptais élargir la cassette et les plateaux.

En fait je pense peut-être à tort qu'un vélo avec un cadre typé gravel/ route mais permettant un dégagement de pneus assez large et une fource VTT carbone typée semi-rigide serait le plus performant sur asphate comme sur chemins escarpés. J'arrive pas à me retirer cette idée de l'esprit à cause des discussions sur le gravel qu'on trouve en ligne :/ Par exemple dans cet article, on a un cadre type gravel de Santa Cruz avec une suspension de VTT et le mec défonce ses temps avec le 100% gravel Rondo et en redemande.

https://bike-cafe.fr...nds-mon-gravel/

Merci ! :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flo_Mayo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 02 décembre 2019 à 14h41

Pour info, j'ai comparé les photos des cadres entre eux et avec l'article sur cette photo. Et Franchement mis à part le Santa Cruz de l'article qui réunit les deux mondes parfaitement (mais hors de prix) tous les autres (gravel et VTT se ressemblent pas mal dans la géométrie).

En fait pour mieux expliquer mon propos, j'ai bizarrement en tête qu'un Gravel tout terrain compétition-entraînement ce serait deux paires de roues, un Cadre de cyclo-cross qui permette des roues suffisamment larges, une fourche de VTT semi-rigide, et un braquet élargi. (10-50/ monoplateau).
Où je me fourvoie complétement ... ? et je ferais mieux de faire mes armes avec le Specialized Diverge et voir par la suite ?

Voici l'image

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Flo_Mayo - 02 décembre 2019 à 15h32.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 02 décembre 2019 à 16h46

Voir le messageFlo_Mayo, le 02 décembre 2019 à 14h41, dit :

Pour info, j'ai comparé les photos des cadres entre eux et avec l'article sur cette photo. Et Franchement mis à part le Santa Cruz de l'article qui réunit les deux mondes parfaitement (mais hors de prix) tous les autres (gravel et VTT se ressemblent pas mal dans la géométrie).

En fait pour mieux expliquer mon propos, j'ai bizarrement en tête qu'un Gravel tout terrain compétition-entraînement ce serait deux paires de roues, un Cadre de cyclo-cross qui permette des roues suffisamment larges, une fourche de VTT semi-rigide, et un braquet élargi. (10-50/ monoplateau).
Où je me fourvoie complétement ... ? et je ferais mieux de faire mes armes avec le Specialized Diverge et voir par la suite ?

Voici l'image


Si tu comptes faire du vrai VTT, le gravel ne suffira pas et il te faudra alors un VTT semi-rigide, mais qui sera un boulet sur la route.
Si tu comptes ne faire que du chemin, le gravel sera parfait et tu pourras changer tes pneus pour ne faire que de la route afin d'avoir un meilleur rendement.
Tu ne trouveras pas un vélo parfait qui tu permettra de tout faire.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)