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Avis Btwin 5 - conseil sur changement de vélo
#1
Posté 05 janvier 2020 à 22h44
Bonsoir.
Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter. Je possède un Btwin 5 taille L assez ancien que je trouve très peu roulant. En effet j ai fait une sortie avec mon fils de 13 ans qui lui a un VTT Rockrider 520.tout neuf J avais beaucoup de mal à le suivre alors que je suis assez sportif. Nous avons échangé les vélos pendant la sortie et là j ai compris le pourquoi du comment. Mon vélo est très dur et pas roulant du tout. Du coup je m'interroge sur le fait que ce soit lié à l'usure ou plutôt du vélo en question. J envisage du coup de le changer. Je vous remercie.
#2
Posté 06 janvier 2020 à 09h20
pour moi c'est l'usure surtout transmission.
la solution est variable suivant ton niveau en bricolage. l'achat de la petite règle qui permet de vérifier l'usure de la chaine me semble être un minimum.
je suis passé chez squirt.
#3
Posté 06 janvier 2020 à 11h44
pour moi c'est l'usure surtout transmission. la solution est variable suivant ton niveau en bricolage. l'achat de la petite règle qui permet de vérifier l'usure de la chaine me semble être un minimum. Bonjour Merci pour ta réponse. Je ne suis pas un grand bricoleur mais le changement de chaîne chez Decathlon ne devrait pas coûter une fortune ? Faut il en même temps changer la cassette ?
#4
Posté 06 janvier 2020 à 12h00
Si tu trouves que tu as du mal à entrainer ton vélo, il faut procéder par élimination:
Tu le mets à l'envers et tu commences : 1 par faire tourner les roues à la main: çà tourne bien? Il n'y a pas de jeu au niveau des moyeux? pas de problème de freinage ? 2 tu fais fonctionner le pédalier à la main : l'action est dure ? Donne nous déjà ces indications...
#5
Posté 06 janvier 2020 à 17h33
Si tu trouves que tu as du mal à entrainer ton vélo, il faut procéder par élimination: Tu le mets à l'envers et tu commences : 1 par faire tourner les roues à la main: çà tourne bien? Il n'y a pas de jeu au niveau des moyeux? pas de problème de freinage ? 2 tu fais fonctionner le pédalier à la main : l'action est dure ? Donne nous déjà ces indications... Bonsoir. J ai testé comme tu me l as dit. A l'arrière la roue a l air d être voilée et a tendance à frotter au patin. Par ailleurs j ai constaté également que la casette tournait aussi d une façon voilée avec comme un bruit de billes. Le vélo est dur à la poussée au démarrage. Je précise également que j' ai tendance à dérailler Merci. Ce message a été modifié par Mika 40 - 06 janvier 2020 à 17h48.
#6
Posté 06 janvier 2020 à 17h50
Le Triban 5 est plutôt une bonne base pour un vélo de course. Le changer ne t'apportera pas grand chose. Au vu de ce que tu annonces, une grosse révision est nécessaire.
* niveau transmission contrôler voire changer chaîne, cassette et câbles * niveau roues les dévoiler, voire les changer (des Mavic ou Fulcrum à la place des Btwin d'origine peuvent transfigurer ton vélo) * éventuellement changer tes pneus pour avoir un modèle avec un meilleur rendement
#7
Posté 06 janvier 2020 à 18h02
Le Triban 5 est plutôt une bonne base pour un vélo de course. Le changer ne t'apportera pas grand chose. Au vu de ce que tu annonces, une grosse révision est nécessaire. * niveau transmission contrôler voire changer chaîne, cassette et câbles * niveau roues les dévoiler, voire les changer (des Mavic ou Fulcrum à la place des Btwin d'origine peuvent transfigurer ton vélo) * éventuellement changer tes pneus pour avoir un modèle avec un meilleur rendement Bonsoir Désolé je me suis mal exprimé sûrement. Il s' agit d un vtc Btwin 5 et non d un vélo de route
#8
Posté 06 janvier 2020 à 18h07
Pas grave ! Hormis le changement de roue, tout le reste est d'actualité avec celui-ci également. Sur route le Btwin 5 doit battre le Rockrider 520.
#9
Posté 06 janvier 2020 à 19h31
#10
Posté 07 janvier 2020 à 09h47
Le Triban 5 est plutôt une bonne base pour un vélo de course. Le changer ne t'apportera pas grand chose. Au vu de ce que tu annonces, une grosse révision est nécessaire. * niveau transmission contrôler voire changer chaîne, cassette et câbles * niveau roues les dévoiler, voire les changer (des Mavic ou Fulcrum à la place des Btwin d'origine peuvent transfigurer ton vélo) * éventuellement changer tes pneus pour avoir un modèle avec un meilleur rendement Je plussoie Je rajouterai :
Pour ta cassette, fait une vidéo. Pour la transmission, il te faut un outil pour mesurer son usure. Attention si ta chaîne c'est trop allongée, il te faudra changer pas que la chaîne ( K7 et plateaux à évaluer) ! En clair pour les chaînes il faut les changer régulièrement, c'est économiquement viable de la faire !! Mais à te lire ce vélo à besoin de soin.. idéalement, fais toi aider par une personne qui a des connaissances mécaniques pout te les transmettre, Tout en regardant les nombreux tuto mécanique, c'est utile dans le vie d'un cycliste ou papa d'un cycliste ! Sinon il te faut trouver un bon atelier.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#11
Posté 07 janvier 2020 à 21h47 ![]() Nombre de téléchargements : 3 Le btwin 5 est un vélo de ville avec des pneus style VTC. Après quelques lignes lues sur d'autres forums ce n'est clairement pas un vélo conçu pour la performance. Lourd avec une position qui n'incite pas au pédalage, ce vélo est une "enclume" d'origine. Si en plus il manque d'entretien, les roues sont voilées je serais toi je lâcherais l'affaire. Tu n'en feras pas un cheval de course. Je sais je suis dur mais il faudrait l’abattre pour éviter de souffrir. Il aura mené une vie tranquille mais il faut savoir lui dire au revoir. Je rigole bien sur ... enfin... pas tant que ça. N'y met pas d'argent et si tu veux faire du vélo avec ton fils, achètes toi aussi un VTT. Vous vous amuserais bien mieux. edit : trop de clairement ![]() Ce message a été modifié par gibon - 08 janvier 2020 à 09h39.
Routes et Chemins de Terre ...
#12
Posté 08 janvier 2020 à 06h18
c'est un peu la difficulté :
- soit je fais réparer avec sûrement un certain coût et sans l'assurance d'obtenir le résultat escompté (j'ai moi même lu des commentaires sur d'autres forums concernant le btwin 5 qui indiquaient qu'il était très lourd et peu maniable) il me semble que sur la fiche technique, il est donné à 18 kg alors que les vélos actuels du même type, voir vtt sont entre 13 et 15 kg - soit j'en achète un autre en essayant de refourguer celui là (quelqu'un aurait il des conseils à me donner sur une modèle du moment de chez décathlon qui serait léger et roulant et qui ferait mon affaire) mon budget serait d'environ 250 € (sachant que les vélos chez décathlon sont désormais vendus "tout nus", des accessoires sont par conséquent à rajouter => garde-boue, béquille ...) Merci Ce message a été modifié par Mika 40 - 08 janvier 2020 à 06h19.
#13
Posté 08 janvier 2020 à 09h52
Pour débuter et ne pas tout casser, le minimum c'est ça, je pense.
https://www.decathlo...=8378535&c=GRIS En VTT on ne met pas de béquille, c'est un peu dangereux et le garde boue est minimal. Par contre il faut un casque et des gants.
Routes et Chemins de Terre ...
#14
Posté 08 janvier 2020 à 12h35
Pour débuter et ne pas tout casser, le minimum c'est ça, je pense. https://www.decathlo...=8378535&c=GRIS En VTT on ne met pas de béquille, c'est un peu dangereux et le garde boue est minimal. Par contre il faut un casque et des gants. Merci pour ce retour. Et pour un vtc ? Merci. C est pour un usage occasionnel et familial. Partager ce sujet :
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