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Ouverture / Entretien corps de roue libre Shimano#1Posté 08 janvier 2020 à 22h40
Hello,
Je poursuis la rénovation d'un vieux vélo de route principalement équipé en Shimano et après avoir pu résoudre mon problème d'étrier de frein grâce au soutien de papyts et de sirrus, je retente ma chance ici en espérant que cela puisse servir à d'autres ;-) Cette fois j'ai voulu faire l'entretien du moyeu arrière comme je l'avais fait avec succès sur le moyeu avant mais je rencontre une complication avec la roue libre. J'ai pu séparer la roue libre du reste et procéder au nettoyage et graissage des moyeux. Cependant j'ai constaté que les pignons et le corps de roue libre semblent former un tout indissociable (?) En remontant le tout, j'entends un bruit anormal lors de la rotation en roue libre, type graisse séchée / terre / sable que l'on écrase. En fait, le bruit est perceptible même démonté. Le bruit n'est présent qu'en roue libre et n'était pas présent avant mon opération donc j'en déduis que j'ai une nouvelle fois mal agi. Je me dis que peut-être en nettoyant au chiffon, j'aurais pu faire pénétrer de l'eau dans le corps de roue libre ? J'ai essayé de lubrifier mais le lubrifiant ne semble pas parvenir à entrer dans le corps de roue libre. J'ai cherché à accéder à l'intérieur du mécanisme pour regraisser mais je ne trouve aucun moyen de l'ouvrir. Est-ce que cette pièce peut être ouverte et si oui comment ? Et si non, comment l'entretenir ? Quelques photos pour vous montrer exactement la pièce : https://photos.app.g...h21nTZWbw7U2nH7 Pour ce qui est du bruit, j'ai essayé de l'enregistrer mais ça ne passe pas bien à l'enregistrement... #2Posté 09 janvier 2020 à 13h06
C'est effectivement une roue libre à visser, les pignons vont avec le mécanisme. Si tu veux changer l'un, il faut changer l'ensemble.
Ce message a été modifié par loz - 10 janvier 2020 à 10h09.
Patchamama t'appelle, bro
#3Posté 09 janvier 2020 à 14h16
je n'ai jamais ouvert une roue libre, mais les moyeux à billes c'est chaud...faut faire ça dans une boite à chaussures, ça rebondit assez haut les billes...
https://www.youtube....h?v=T_vRbBRPr3c
je suis passé chez squirt.
#4Posté 09 janvier 2020 à 14h35
on dirait que tu as le modèle qui est à 4 minutes 40.
il ne faut pas que l'outil spécial coute plus cher qu'une roue libre neuve. https://www.youtube....h?v=iTJ3taJHOn8
je suis passé chez squirt.
#5Posté 09 janvier 2020 à 17h49 papyts, le 09 janvier 2020 à 14h35, dit :
on dirait que tu as le modèle qui est à 4 minutes 40. il ne faut pas que l'outil spécial coute plus cher qu'une roue libre neuve. https://www.youtube....h?v=iTJ3taJHOn8 Au vu des 12 ergots interne voir à 6mn15 le modèle de gauche "Spline Type" diamètre interne de 23mm et là c'est juste pour sortir le CLR Ce message a été modifié par testi - 09 janvier 2020 à 17h53. #6Posté 09 janvier 2020 à 18h12 papyts, le 09 janvier 2020 à 14h16, dit :
je n'ai jamais ouvert une roue libre, mais les moyeux à billes c'est chaud...faut faire ça dans une boite à chaussures, ça rebondit assez haut les billes... https://www.youtube....h?v=T_vRbBRPr3c J'ai déjà refait des clr Shimano avec des bacs photos 50x60 Pour son remontage direct sur moyeu il y moins acrobatique en bricolant un mandrin/cale et finir le serrage après sur le moyeu #7Posté 09 janvier 2020 à 23h03
Quelques news !
Je pense avoir identifié le modèle : https://www.bike-mai...eewheel-7-speed Pour le démontage, j'ai l'impression qu'il faut soit une clé à ergots, soit un outil très spécifique (e.g. https://www.bike-mai...eewheel-7-speed ) Je laisse actuellement tremper la roue libre dans du White Spirit, voir si cela a de l'effet. Si cela ne marche pas, je pense que j'abandonnerai et changerai la roue libre. Pour l'entretien, je trouve quand même dommage ce mode de fonctionnement complètement intégré et non-standard. #8Posté 10 janvier 2020 à 02h55 vic, le 09 janvier 2020 à 23h03, dit :
Quelques news ! Je pense avoir identifié le modèle : https://www.bike-mai...eewheel-7-speed Pour le démontage, j'ai l'impression qu'il faut soit une clé à ergots, soit un outil très spécifique (e.g. https://www.bike-mai...eewheel-7-speed ) Je laisse actuellement tremper la roue libre dans du White Spirit, voir si cela a de l'effet. Si cela ne marche pas, je pense que j'abandonnerai et changerai la roue libre. Pour l'entretien, je trouve quand même dommage ce mode de fonctionnement complètement intégré et non-standard. Pour l'ouvrir faut une bonne clé a ergot c'est pas obligatoirement cher et mettre du WD-40 la veille sera un plus, si les billes sont piquées soit les changées ou mettre un CLR neuf #9Posté 13 janvier 2020 à 00h22
Finalement, je ne suis jamais parvenu à ouvrir le corps de roue libre.
Des outils spécialisés se vendent mais pour éviter l'usage unique, il aurait effectivement fallu que j'investisse dans une bonne pince à ergots. Ce sera pour la prochaine fois. Ce que j'ai fait finalement, c'est que j'ai laissé tremper la roue libre pendant 36 heures dans du white spirit pur. En la retirant, la roue libre était niquel et il me semble qu'à la rotation le bruit de graisse séchée avait disparu. En revanche, la rotation ne se faisait pas de manière très fluide. J'ai ajouté du lubrifiant (téflon) des deux côtés en essayant de faire pénétrer le plus possible à l'intérieur du mécanisme et en faisant tourner la roue libre. Il semble que cela est résolu mon problème mais nous verrons si cela dure dans le temps ! La pièce de rechange vaut effectivement 13 euros chez Decat' mais j'aime pouvoir faire marcher à nouveau les pièces d'origine :-) Partager ce sujet :
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