• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix de vélo route (profil endurance) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Louis R 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 13-janvier 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Avignon
  • Passion :musicophile, sociologie, randonnée, cinéma... vélo !
  • Vélo(s) Perso(s) :Ridgeback Tour 2018

Posté 13 janvier 2020 à 19h58

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses !


Ceci est une demande de conseil pour choix d'un premier vélo de route.


Pour vous situer dans mon usage : je suis étudiant, il y a quelques années je me suis pris de passion pour le vélo de randonnée (vélo-voyage chaque été et vacances depuis). Il y a deux ans j'ai fait l'acquisition pour la première fois d'un vélo neuf, une randonneuse de la marque Ridgeback, cadre alu, fourche Acier, 12 kilos sans les portes bagages etc. Ajouté à mon vélo taff je dois faire entre 5000 et 6000 kms/ans avec, et elle me convient très bien pour ce job ! Sauf qu'entre temps je me suis aussi mis à faire des sorties à la journée le week-end... le virus m'a piqué et je passe tout simplement ma vie dessus dès que j'ai quelques heures de libre !

J'en arrive donc au sujet : je cherche à faire l'acquisition d'un "premier vrai vélo de route", neuf, profil endurance pour des longues sorties quatre saisons, souvent en solitaire, fréquence quasi hebdomadaire, avec donc un cadre sans doute plus tourné vers le confort que la performance, et pour un budget dans la fourchette un peu large de 900 - 1400 € (c'est dire mes hésitations sur ce dernier point...). Voici les modèles que j'ai repéré et qui me font hésiter :



- Le Lapierre Sensium AL 500 en Shimano Tiagra ou 105 (1000 à 1200 €) :
>>> https://shop.cycles-.../sensium-al-500


- Le Lapierre Audacio 300 CP en Tiagra (seulement 900 €)
>>> https://shop.cycles-.../audacio-300-cp


- Le Bianchi Via Nirone en Tiagra voire 105 (1100 à 1300 € : on paye la marque et son esthétique ou bien aussi un cadre de qualité ?)
>>> https://www.bianchis...-compact-2.html


- Le WILIER TRIESTINA GTR TEAM en Shimano 105 (1400 € pour un cadre carbone apparemment fiable)
>>> https://www.probikes...2-2/157062.html


- ... et enfin (je le confesse), le VAN RYSEL Ultra AF qu'on trouve en full Ultegra pour 1200 euros dans le décath à côté de chez moi...
>>> https://www.decathlo...1055?mc=8500478



Il y a donc plusieurs débats dans mon affaire, plusieurs tartes à la crème des forums vélos mais je les repose quand même :

- Qu'est-ce qu'on gagne en passant de Tiagra à 105 en 2020 ? (à part une vitesse de plus : une transmission plus fiable ?)

- Le carbone est-il véritablement plus confort et durable qu'un bon cadre alu actuel ?

- Recommandez-vous ou déconseillez vous un de ces constructeurs ? Le cadres, fourches VAN RYSEL sont-ils moins bons pour arriver à ce prix d'ensemble ?


Plus généralement lequel de ces vélos choisiriez-vous ? / quels conseils me donneriez-vous dans mon choix ?



Je précise :

1) que j'habite Avignon (et donc dans une région assez variée en terme de profil, depuis le plat de la vallée du rhône jusqu'au ventoux en passant par les alpilles, cévennes gardoises, lubéron etc.)

2) que je n'ai pas les moyens de débourser cash et que donc le paiement en plusieurs fois est une nécessité pour moi (exit malheureusement le Endurace AL de Canyon, le ROSE PRO SL etc.)

3) Je n'ai pas mis dans la liste les équivalents de gamme de BMC (teammachine) et Cannondale (caad) car j'ai peur de me sentir trop penché dessus (habitude du vélo de rando !).




Un grand merci d'avance pour vos réponses !



Louis
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 13 janvier 2020 à 20h49

Salut,
Je cherchais un vélo à tout faire, confortable, j'ai hésité avec le Gravel, le fitness et en discutant autour de moi on m'a dit pas de concession, si tu veux rouler tu prend un route . Je regarde le Cannondale synapse carbone qui est réputé pour son confort. D'occase on en trouve a prix abordable. Demain je vais en voir un de 2015 monté en 105 pour 590e. Apparemment avec un 105 on a moins de soucis d'entretien quand on sort beaucoup. Mais bon je peux pas plus t'aider, autant en VTT pas de problème, autant en route je connais pas grand chose.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jlm29 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 13-janvier 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Bergamont Fastlane Willier GTR

Posté 13 janvier 2020 à 21h24

Salut
je fais surtout du VTT et je voulais compléter mon entrainement par un peu de route.Je viens d'acquérir un Wilier GTR en Ultegra récent d'occasion. Il est réputé pour son confort.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 15 janvier 2020 à 14h32

Tu n'auras pas de différences notables entre les différent vélo. Le plus important est d'avoir un vélo à la bonne taille et bien réglé.
Va voir en boutique et prends celui que tu préfère.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 16 janvier 2020 à 09h48

Comme pumours je confirme que la bonne taille est le plus important mais j'ajoute que je penche nettement dans cette liste pour le van rysel avec son full ultégra,un autre monde que le tiagra et sensiblement mieux que le 105.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ius 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 03-août 19

Posté 20 janvier 2020 à 18h45

Salut,je rejoins oursquivol,tu peux trouver de très beau vélo d’occasion pour 500/600€ en carbone et dans un bon voir très bon état,pour ma part mon wilier gran turismo je l’ai eu pour 600€,pour le paiement tu peux passer par troc v..lo tu as paiement en plusieurs fois ou par ta banque aussi,doccaz tu auras toujours mieux que le neuf,à d4 du coin il y a un carbone en occaz à 1000€ full ultegra(ds83) hésite pas à bien chercher et ne pas être presser
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)