double ou triple#31Posté 14 mai 2020 à 21h52
Oui, il faut privilégier le 36×28 qui est quasiment équivalent (mais ça demande d'être très rigoureux). Avec une cassette moins serrée c'est plus facile.
Patchamama t'appelle, bro
#32Posté 15 mai 2020 à 12h32 papyts, le 14 mai 2020 à 11h25, dit :
finalement après avoir roulé en 24 36 46 et cassette 14 30, je trouve qu'il y a trop de trous entre le 24 et 36 car on peut pas trop descendre les pignons sur le 24 car 24*19 par exemple ça fait beaucoup de chaîne à enrouler pour le dérailleur. En effet cela me semble énorme comme différences sur ton triple. Je suis en 30x42x52 et je trouve ça nickel!
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#33Posté 15 mai 2020 à 13h29
Enfin, entre un 24/36/46 et un 30/42/52 il y a autant de différence de denture entre les plateaux.. couplé à une même cassette ça demande la même capacité aux dérailleur ar (capacité à environs 36-40t je dirais)... Il faut juste une chaine plus courte pour le premier
#34Posté 15 mai 2020 à 15h24
hihi, le pire c’est que je ne n’avais pas remarqué!
Bon, en fait de 24 à 36 ça fait une augmentation de 50%, de 36 à 46 une augmentation de 28% et de 30 à 42 ça fait une augmentation de 40%, et de 42 à 52 une augmentation de 24% ... mais c'est bien parce que je ne résiste pas à l'envie de faire des calculs;;;;;;;;;;;;; En revanche le 30 dents ne me sert que dans les cols ou dans les côtes de bord de mer qui sont parfois un peu rudes (et plus proches de chez moi que les cols)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#35Posté 15 mai 2020 à 17h05
C'est bien sûr à adapter au terrain de jeu. Chez moi on peut faire plus de 5000 de d+ en 200km, j'imagine que c'est pas partout pareil.
Patchamama t'appelle, bro
#36Posté 20 septembre 2020 à 08h16 loz, le 15 mai 2020 à 17h05, dit :
C'est bien sûr à adapter au terrain de jeu. Chez moi on peut faire plus de 5000 de d+ en 200km, j'imagine que c'est pas partout pareil. https://forum.velode...dpost__p__77429 Mécaniquement ça se voit que la chaine est tordue, alors qu'avec un triple elle serait bien en ligne pour tirer sur les gros pignons. Je ne comprend pas cette logique sauf à y inclure des éléments d'hystérie-commerciale: le triple plateau serait la solution technique pour exploiter parfaitement ces grosses cassettes plutôt larges. On 100-Maird a des compromis entre saut de 2 dents, 3-dents... alors qu'il suffirait d'une roue libre un peu moins étagée et d'une plus grande différence entre petit et grand plateau, avec, en prime, un meilleur alignement. Je pense qu'il y a une demande, ou même un besoin, et que cette solution technique serait la plus polyvalente, compatible avec la compétition et que si il en est autrement, c'est "commercial". peut être que "3 plateaux" ça fait trop "vieux schnoque" #38Posté 20 septembre 2020 à 10h13 le.boud, le 23 janvier 2020 à 20h13, dit : Tout dépend. Si tu as de grosses côtes -> triple plateaux Si tu as peu de vitesses à l'arrière (genre 8v ou moins) -> triple plateau Si tu trouves un double plateau, le mieux est 50/34, avec une cassette de GRAND MINIMUM 11/28 si tu reprends. 11/32 serait le mieux, 11/34 le top mais c'est rare. #39Posté 20 septembre 2020 à 11h28
ca dépend aussi des jambes
petite puissance triple plateau mais vitesse moyenne faible et si en milieu de cote il faut tomber des dents il faudra gérer en velocité ou tenter un changement de plateau ; petite puissance double plateau mais il y a risque de péter en cours de cote grosse pûissance petit plateau pour beneficier d'une gamme étendue de pignons sur la K7 sans avoir besoin de chnager de plateau. pour le poids une K7 en 34 c'est lourd, un pédalier triple en ultegra c'est 100 grammes de plus. Le 34 fait perdre un pignon.
je suis passé chez squirt.
#40Posté 20 septembre 2020 à 18h29
"
pour le poids une K7 en 34 c'est lourd, un pédalier triple en ultegra c'est 100 grammes de plus. Le 34 fait perdre un pignon. " Comment ça "perdre un pignon"? #41Posté 20 septembre 2020 à 19h36
k7 10 vitesses
12 27 : 12 13 14 15 16 17 19 21 24 27 12 30 : 12 13 14 15 17 19 21 24 27 30 11 34 : 11 13 14 16 18 20 22 25 27 30 et 34 . deuxieme K7 tu perds le 16 par rapport à la première mais tu gagnes le 30. troisieme cassette ça passe plus en 10 vitesses, il faut tout refondre et passer à 11 vitesses. ya pas de miracle si tu rajoutes un 30 et un 34 à une 12 27 il faut bien faire des trous quelque part pour trouver 2 espaces. Ce message a été modifié par papyts - 20 septembre 2020 à 19h37.
je suis passé chez squirt.
#42Posté 21 septembre 2020 à 08h41 papyts, le 20 septembre 2020 à 19h36, dit :
k7 10 vitesses 12 27 : 12 13 14 15 16 17 19 21 24 27 12 30 : 12 13 14 15 17 19 21 24 27 30 11 34 : 11 13 14 16 18 20 22 25 27 30 et 34 . deuxieme K7 tu perds le 16 par rapport à la première mais tu gagnes le 30. troisieme cassette ça passe plus en 10 vitesses, il faut tout refondre et passer à 11 vitesses. ya pas de miracle si tu rajoutes un 30 et un 34 à une 12 27 il faut bien faire des trous quelque part pour trouver 2 espaces. C'est vraiment des compromis tiré par les cheveux alors qu'en triple il n'y aurait pas de problème de trous en toute circonstance et une 12-27 serait parfaite (avec 32-44-52 aux plateaux)! actuellement j'ai 34-50 plateau avec 11-23 en service: c'est pas encore l'été et je fais de la puissance, je passe partout mais doit quand même gérer en force les passages à 15% ou plus en hyperventilant pour garder de la cadence (je grimpe ces passages entre 1400 et 1600m/h vitesse ascensionnelle ça fait du fractionné long), j'apprécie par contre sur la plupart des pentes la progressivité à gauche de cette cassette. j'ai en stock une 11-28 avec 4 dents d'écart entre le 24 et le 28, et 12-30 en stock en 10v avec jamais plus que 3 dents d'écart, j'attends d'user la chaine, avec l'outil pour mesurer, pour placer l'autre cassette ultégra qui sera soit 11-28 ou 12-30, ou bien le 11-30 en sautant un pignon, je me sert beaucoup du 12 et du 11, 12-30 ferait un peu court, mais avoir le choix d'être facile en côte (et bonne cadence en montant que 1000m/h pour être en "lipolyse" vu que l'été arrive et qu'il va faire chaud ça m'oriente plutôt vers le 12-30 (je suis en puissance aérobie entre 1200 et 1400m/h de vitesse ascensionnelle) #43Posté 27 septembre 2020 à 07h47
Avec un double 34-50 ou 36-52 choix de cassette
11-23 111111-2-2-2 (en 10v on a 9 sauts de chaine) 11-25 11111-2-2-2--3 11-28 1111-2-2-2--3---4 12-30 _111-2-2-2--3--3--3 11-30 11-2-2-2-2--3--3--3 -------plat-cote--murs---- --------0-----5---10--15--20% 11-30 est obtenu en montant sur une 12-30 les pignons de la 11-28 avec le 11 terminal +12+13 à la place du 12-13-14 ce qui revient à faire sauter le 14 ("trou" entre le 15 et le 13 gênant pour optimiser son allure sur le plat, question à reconsidérer dans un pays où les routes plates sont une rareté), on a le 11 pour pousser dans les descentes ou le plat derrière camion. VITESSE avec 213 cm de circonférence (pneux déjà gros genre 28-32mm) cadence 80 et 90 tours/minute) le milieu de roue libre commun au deux plateaux doit aussi être assez étagé pour trouver la bonne cadence entre le plus dur du petit plateau et le plus facile du grand plateau "sans croiser" ainsi, la 11-23 convient mal au 34-50 (elle serait plus cohérente avec un 39-50 ou 42-50 en pays plat) 11-25 111111-2-2-2-2 (en 11v on a 10 sauts de chaine) 11-28 11111-2-2-2--3--3 11-32 1111-2-2-2--3--3---4 12-30 _111-2-2-2--3--3--3---4 11-34 11-2-2-2-2--3--3--3---4 -------plat-cote--murs---- --------0-----5---10--15--20% Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 27 septembre 2020 à 08h07. Partager ce sujet :
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