• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Petit ou grand plateau Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 30 janvier 2020 à 09h35

Bonjour à tous.
Hier, première sortie en club pour commencer une nouvelle pratique du vélo que je faisais toujours seul, jusqu'à présent.
Parcours de 70 kms vent de 20 km/h 3/4 arrière pour les 30 premiers kilomètres.
Confiant, je roule profitant de l'aspiration du groupe, 25 km/h tranquille sauf qu'à la première bosse de 1 km, je cale tout net chose qui ne m'était jamais arrivée de façon aussi flagrante.
Mon pote me dit c'est normal tu roules depuis le début sur le grand plateau.
Je précise que j'ai un 50/34 devant et une cassette 11/34 derrière.
Question: Vaut-il mieux rouler en 50 et 21 à 25 ou rouler à la même vitesse en 34 et 25 à 30 ??
Il m'a assuré que la deuxième solution était de loin la meilleure et la moins fatigante. Qu'en pensez vous ??
Autre erreur que j'ai faite, je n'ai absolument rien bu la première heure, la sentence est tombée au 50eme km ou des crampes aux cuisses sont apparues et là cela a été la galère pour rentrer.
Un autre conseil m'a été donné, de balancer mes produits achetés chez D4 et de me procurer mes barres énergétiques et boissons chez un vélociste qui me fournira de bien meilleurs produits.
La aussi j'en appelle à votre sagesse pour me conseiller.
Bref, une sortie à oublier, j'ai été très vexé d'avoir ralenti tout le monde qui m'a attendu, mais bon l'humilité s'apprend aussi.
Bonne route à tous
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 136
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 30 janvier 2020 à 09h55

je pense que le 50 dents à 25 kh dans un groupe est tout a fait valable et que ton problème ne viens pas de là.En revanche il faut boire bien avant le première heure et j'ai un gros doute quant a l'éventuelle mauvaise qualité nutritionelle des produits de d4.Il est plus probable que tu n'était pas préparé(entrainé) pour cette sortie.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 janvier 2020 à 12h16

on va pas rentrer dans un débat biologique , tu as la chance d'avoir un pote qui te surveille.

déjà pendre les mêmes barres que lui . avec un peu de bol on trouve ces fameuses barres chez décat, sur internet c'est sur. chez moi
dans le grand magasin tenu par ancien du tdf 1974 ya du meltonic.
Chez spécialized c'est gel mule bar, et cliff bar, je n'ai pas regardé au TREK store.

pour le gros plateau je pense qu'il a raison , tu t'es cramé à petit feu jusqu' à la bosse. Peut être même que dans le feu de l'action passé à surveiller la roue de devant ( bonne chose car si tu touches c'est le fossé..) tu as oublié ou pas pu boire.

un bidon souple aide pas mal pour boire rapidement, perso je suis pas très doué pour rouler et boire en même temps.

Sinon il faut faire des bosses, mais ça c'est plutôt sur l'autre sujet , je cherche une vidéo d'un ancien de chez katusha alpecin.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 30 janvier 2020 à 12h26

Salut,

Voir le messageAlma, le 30 janvier 2020 à 09h35, dit :

Question: Vaut-il mieux rouler en 50 et 21 à 25 ou rouler à la même vitesse en 34 et 25 à 30 ??
Il m'a assuré que la deuxième solution était de loin la meilleure et la moins fatigante. Qu'en pensez vous ??


C'est sur qu'il faut tourner les jambes entre 70 et 90 tr/minute pour pas se "faire mal" inutilement. Mais 50-21 pour du 25km/h je doute que ce soit le problème.

De mon expérience, ce qui fait le plus mal en club au début, ce sont les relances : rond-point, feux, piétons, etc. Chaque relance va te faire mal si tu ne prend pas l'habitude de changer de vitesse. Et ne pas hésiter à passer sur le 34 quand il y a un feu rouge.

Voir le messageAlma, le 30 janvier 2020 à 09h35, dit :

Autre erreur que j'ai faite, je n'ai absolument rien bu la première heure, la sentence est tombée au 50eme km ou des crampes aux cuisses sont apparues et là cela a été la galère pour rentrer.


Oui la c'est une énorme erreur. Tu devrais déjà boire à l'échauffement, avant même le début de la sortie.

Voir le messageAlma, le 30 janvier 2020 à 09h35, dit :

Un autre conseil m'a été donné, de balancer mes produits achetés chez D4 et de me procurer mes barres énergétiques et boissons chez un vélociste qui me fournira de bien meilleurs produits.
La aussi j'en appelle à votre sagesse pour me conseiller.


Les produits D4 sont de très bonne qualité. Par contre un vélociste pourra te conseiller beaucoup mieux quoi prendre et à quelle dose.

Le jour ou tu sais exactement ce qui te convient comme nutrition sur le vélo, tu achètera surement des produits D4.

Voir le messageAlma, le 30 janvier 2020 à 09h35, dit :

Bref, une sortie à oublier, j'ai été très vexé d'avoir ralenti tout le monde qui m'a attendu, mais bon l'humilité s'apprend aussi.


On a tous été débutant. Ta situation est parfaitement normal ! >_^
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 janvier 2020 à 13h13

Pour les boissons et produit regarde ici, de plus sur le site tu apprendra beaucoup de chose.

Concernant les braquets regarde plus ta fréquence de pédalage.

Je ferais bien l'hypothèse ( mis à par un jour sans) que tu as roulé plus intensément avec ce groupe sans réellement d'en rendre compte, et que arrivé sur la bosse l'effet abris c'est envolé et probablement tes coéquipiers du jour devait être plus fort, et cela a accentué ta lecture de ta contre performance !

Après, sans avoir bien bu ( petites gorgées régulièrement, comme la nourriture), une fois que tu es dans le dur, normale que tu es explosé, car surtout avec de vent il ne faut pas beaucoup de vitesse en plus pour ce mettre dans le rouge..

Reviens régulièrement avec eux, apprend à bien te protéger du vent dans le peloton, surveilles ta fréquence de pédalage,bois régulièrement, tu vas voir cela va aller mieux rapidement ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 30 janvier 2020 à 17h45

Voir le messageninja250, le 30 janvier 2020 à 09h55, dit :

je pense que le 50 dents à 25 kh dans un groupe est tout a fait valable et que ton problème ne viens pas de là.En revanche il faut boire bien avant le première heure et j'ai un gros doute quant a l'éventuelle mauvaise qualité nutritionelle des produits de d4.Il est plus probable que tu n'était pas préparé(entrainé) pour cette sortie.

Je pense qu'en effet je n'étais pas assez préparé.

Voir le messagepapyts, le 30 janvier 2020 à 12h16, dit :

on va pas rentrer dans un débat biologique , tu as la chance d'avoir un pote qui te surveille.
déjà pendre les mêmes barres que lui . avec un peu de bol on trouve ces fameuses barres chez décat, sur internet c'est sur. chez moi
dans le grand magasin tenu par ancien du tdf 1974 ya du meltonic.
Chez spécialized c'est gel mule bar, et cliff bar, je n'ai pas regardé au TREK store.
pour le gros plateau je pense qu'il a raison , tu t'es cramé à petit feu jusqu' à la bosse. Peut être même que dans le feu de l'action passé à surveiller la roue de devant ( bonne chose car si tu touches c'est le fossé..) tu as oublié ou pas pu boire.
un bidon souple aide pas mal pour boire rapidement, perso je suis pas très doué pour rouler et boire en même temps.
Sinon il faut faire des bosses, mais ça c'est plutôt sur l'autre sujet , je cherche une vidéo d'un ancien de chez katusha alpecin.

Je prend note de tes commentaires pertinents.

Voir le messageCrashdent, le 30 janvier 2020 à 12h26, dit :

Salut,

Voir le messageAlma, le 30 janvier 2020 à 09h35, dit :

Question: Vaut-il mieux rouler en 50 et 21 à 25 ou rouler à la même vitesse en 34 et 25 à 30 ??
Il m'a assuré que la deuxième solution était de loin la meilleure et la moins fatigante. Qu'en pensez vous ??

C'est sur qu'il faut tourner les jambes entre 70 et 90 tr/minute pour pas se "faire mal" inutilement. Mais 50-21 pour du 25km/h je doute que ce soit le problème.
De mon expérience, ce qui fait le plus mal en club au début, ce sont les relances : rond-point, feux, piétons, etc. Chaque relance va te faire mal si tu ne prend pas l'habitude de changer de vitesse. Et ne pas hésiter à passer sur le 34 quand il y a un feu rouge.

Voir le messageAlma, le 30 janvier 2020 à 09h35, dit :

Autre erreur que j'ai faite, je n'ai absolument rien bu la première heure, la sentence est tombée au 50eme km ou des crampes aux cuisses sont apparues et là cela a été la galère pour rentrer.


Oui la c'est une énorme erreur. Tu devrais déjà boire à l'échauffement, avant même le début de la sortie.

Voir le messageAlma, le 30 janvier 2020 à 09h35, dit :

Un autre conseil m'a été donné, de balancer mes produits achetés chez D4 et de me procurer mes barres énergétiques et boissons chez un vélociste qui me fournira de bien meilleurs produits.
La aussi j'en appelle à votre sagesse pour me conseiller.


Les produits D4 sont de très bonne qualité. Par contre un vélociste pourra te conseiller beaucoup mieux quoi prendre et à quelle dose.

Le jour ou tu sais exactement ce qui te convient comme nutrition sur le vélo, tu achètera surement des produits D4.

Voir le messageAlma, le 30 janvier 2020 à 09h35, dit :

Bref, une sortie à oublier, j'ai été très vexé d'avoir ralenti tout le monde qui m'a attendu, mais bon l'humilité s'apprend aussi.


On a tous été débutant. Ta situation est parfaitement normal ! >_^

Pour régler ce problème de cadence que je ne sais pas évaluer, je viens de commander un duotrap de Bontrager que je vais intergrer dans mon cadre prévu pour ça, je pourrai donc plus me concentrer sur ma cadence de pédalage. Je pense que celle-ci doit être largement en cause dans ma déconvenue d'hier, j'ai du tirer trop gros.
Je suis conscient de l'erreur de ne pas avoir bu alors que je le fais toujours quand je suis seul, un excès de confiance surement qui m'a remis les pieds sur terre vite fait.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 30 janvier 2020 à 17h50

Voir le messageKrystau, le 30 janvier 2020 à 13h13, dit :

Pour les boissons et produit regarde ici, de plus sur le site tu apprendra beaucoup de chose.

Concernant les braquets regarde plus ta fréquence de pédalage.

Je ferais bien l'hypothèse ( mis à par un jour sans) que tu as roulé plus intensément avec ce groupe sans réellement d'en rendre compte, et que arrivé sur la bosse l'effet abris c'est envolé et probablement tes coéquipiers du jour devait être plus fort, et cela a accentué ta lecture de ta contre performance !

Après, sans avoir bien bu ( petites gorgées régulièrement, comme la nourriture), une fois que tu es dans le dur, normale que tu es explosé, car surtout avec de vent il ne faut pas beaucoup de vitesse en plus pour ce mettre dans le rouge..

Reviens régulièrement avec eux, apprend à bien te protéger du vent dans le peloton, surveilles ta fréquence de pédalage,bois régulièrement, tu vas voir cela va aller mieux rapidement ;-)

Merci pour le lien, il est très instructif. Il est possible voire même certain que j'ai roulé plus fort que seul ou je me situe pendant la première heure plutôt vers 20/22 kmh avant de monter un peu vers les 25/27 pour finir. J'ai du commencer trop tôt a forcer, sans avoir bu, sans être vraiment bien chaud. Erreur de débutant.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 30 janvier 2020 à 17h56

Merci à tous pour vos précieuses réponses et analyses. Je me sens un peu réconforté quoique toujours penaud de m'être laissé avoir comme un bleu.
Mes jeunes années de vélo sont très loin derrière moi et je devais penser à tort que ce serait facile de reprendre.
Un bon vélo et la volonté ne font pas tout, je viens de m'en rendre compte, il me reste a progresser et à apprendre de mes erreurs.
Demain sera un autre jour et je vais m'employer a mettre en application ce que vous m'avez conseillé.
Encore merci à tous.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#9 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 janvier 2020 à 19h49

Voir le messageAlma, le 30 janvier 2020 à 17h56, dit :

Merci à tous pour vos précieuses réponses et analyses. Je me sens un peu réconforté quoique toujours penaud de m'être laissé avoir comme un bleu.
Mes jeunes années de vélo sont très loin derrière moi et je devais penser à tort que ce serait facile de reprendre.
Un bon vélo et la volonté ne font pas tout, je viens de m'en rendre compte, il me reste a progresser et à apprendre de mes erreurs.
Demain sera un autre jour et je vais m'employer a mettre en application ce que vous m'avez conseillé.
Encore merci à tous.


OK, alors tien nous au courant de ta progression !! Image IPB



0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 852
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 30 janvier 2020 à 20h36

Vire le 34 dents!

C'est Pile-poil ce qu'il faut pour la montagne mais en terrain "normal" c'est trop petit.

Le cyclistes mettent fréquemment un 39 à la place même si on te dit que "ça ne passe pas avec un compact" (ça passe très bien).

Bien sûr il te faudra trouver tes marques avec le rythme du groupe...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 janvier 2020 à 21h26

dans l'ordre croissant des braquets 34*15 , 50*21, 34*14
ajouter un 39 ne servira que si ya assez de jus pour aller vers 39*15

si dans une montée de 1 à 2 % tu baisses de cadence même en tombant régulièrement les vitesses c'est un problème de jus ou un mauvais rendement du coup de pédale. Changer de braquet ne changera pas grand chose sauf à s'approcher au plus près du point de rupture du style en 34*15 ça passe mais le 50*21 est trop long.

perso je trouve qu'un entrainement qui débloque bien c'est l'exercice de vélocité de simon Fourcade sur YouTube.
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Fracel06 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 09-février 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane Al 3

Posté 31 janvier 2020 à 19h53

Bonsoir à tous,
Je constate une fois encore que les réponses des membres du forum sont vraiment très riches car, en lisant ce post, je m’aperçois que je fais la même erreur que Alma.
Dès que je démarre une sortie, je me mets sur le grand plateau. Mais maintenant, je comprends pourquoi le passage des multiples ronds-points, chicanes et ralentisseurs dans les villages que je traverse me grillent progressivement dans mes relances.
Quant à l’hydratation, je confirme qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire.
Enfin pour l’alimentation, je reste pour ma part sur les conseils de mon père avec les bonnes vieilles pâtes de fruits.
0

#13 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 janvier 2020 à 20h10

Voir le messageFracel06, le 31 janvier 2020 à 19h53, dit :

Bonsoir à tous,
Je constate une fois encore que les réponses des membres du forum sont vraiment très riches car, en lisant ce post, je m’aperçois que je fais la même erreur que Alma.
Dès que je démarre une sortie, je me mets sur le grand plateau. Mais maintenant, je comprends pourquoi le passage des multiples ronds-points, chicanes et ralentisseurs dans les villages que je traverse me grillent progressivement dans mes relances.
Quant à l’hydratation, je confirme qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire.
Enfin pour l’alimentation, je reste pour ma part sur les conseils de mon père avec les bonnes vieilles pâtes de fruits.


Les pâtes de fruit c'est génial, pour rouler !!
J'aimer bien aussi les barres d'Ovomaltine, on en trouve à Décathlon.



0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 01 février 2020 à 07h31

Voir le messageCOBRA57, le 31 janvier 2020 à 20h10, dit :

Voir le messageFracel06, le 31 janvier 2020 à 19h53, dit :

Bonsoir à tous,
Je constate une fois encore que les réponses des membres du forum sont vraiment très riches car, en lisant ce post, je m’aperçois que je fais la même erreur que Alma.
Dès que je démarre une sortie, je me mets sur le grand plateau. Mais maintenant, je comprends pourquoi le passage des multiples ronds-points, chicanes et ralentisseurs dans les villages que je traverse me grillent progressivement dans mes relances.
Quant à l’hydratation, je confirme qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire.
Enfin pour l’alimentation, je reste pour ma part sur les conseils de mon père avec les bonnes vieilles pâtes de fruits.


Les pâtes de fruit c'est génial, pour rouler !!
J'aimer bien aussi les barres d'Ovomaltine, on en trouve à Décathlon.





Pour ma part ce sont des tranches de pain d'épice au miel de préférence !



0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 02 février 2020 à 12h48

Voir le messagebuxi, le 01 février 2020 à 07h31, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 31 janvier 2020 à 20h10, dit :

Voir le messageFracel06, le 31 janvier 2020 à 19h53, dit :

Bonsoir à tous,
Je constate une fois encore que les réponses des membres du forum sont vraiment très riches car, en lisant ce post, je m’aperçois que je fais la même erreur que Alma.
Dès que je démarre une sortie, je me mets sur le grand plateau. Mais maintenant, je comprends pourquoi le passage des multiples ronds-points, chicanes et ralentisseurs dans les villages que je traverse me grillent progressivement dans mes relances.
Quant à l’hydratation, je confirme qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire.
Enfin pour l’alimentation, je reste pour ma part sur les conseils de mon père avec les bonnes vieilles pâtes de fruits.


Les pâtes de fruit c'est génial, pour rouler !!
J'aimer bien aussi les barres d'Ovomaltine, on en trouve à Décathlon.






Pour ma part ce sont des tranches de pain d'épice au miel de préférence !





Vous me faîtes saliver les gars !!!!!!! C'est trop bon le Pain d'épice avec le miel



Ce message a été modifié par Armando46 - 02 février 2020 à 12h48.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)