Les nouveautés techniques dans le vélo (merci de lire le premier post avant de poster ) Pour parler des nouvelles tendances techniques et de celles à venir.#16Posté 18 juin 2020 à 17h01
elle existe la video
https://www.youtube....h?v=hd0fXhDkH84 sans parler des nombreux essais allemands délicieusement traduits par alban lorenzini.
je suis passé chez squirt.
#17Posté 19 juin 2020 à 07h14 criiss, le 18 juin 2020 à 16h19, dit :
Hello ! La discussion est intéressante. Cependant, un point m'a toujours étonné : on fait des études en soufflerie, mais avec un biais énorme : vent de face et très stable. Dans la réalité, on a tout le temps plein de turbulences, du vent plus ou moins latéral ... d'ailleurs, le vent latéral (3/4) est le pire selon moi ! il s'applique sur une bien plus grande surface ! Pourquoi n'utilise-t-on pas les capteurs de puissance ? On prend un coureur à qui on demande deux fois le même trajet (consécutivement), à exactement la même vitesse, en faisant varier un paramètre (casque, roues ...) ... et on regarde la puissance nécessaire. Alors on aurait aussi des biais ... mais à mon avis, moins qu'en soufflerie avec un écoulement de face, propre et stable. ça semble très simple, bien plus que disposer d'une soufflerie et des compétences pour exploiter les données. ça m'étonne d'ailleurs de n'avoir jamais vu de vidéo youtube là dessus Si c'est clairement regarder l'aspect vent latéral, j'ai peu de doute, après c'est plus dure de trouver les essais des constructeur etc.. !! La soufflerie, me semble bien plus adapté que les conditions naturelles très variable et peur reproductible dans le processus que tu proposes , donc avec des conclusions par très consolidées à la sortie ! Dans la vidéo GCN, le cycliste pédale (je pense à la vitesse déterminée) , et avec les capteurs sous la platine de maintien du vélo, il mesure je pense l'effort et donc détermine en fonction des différences configuration la puissance nécessaire à l'avancement !! Cela à le mérite de pourvoir comparer avec des conditions très proches ! Là où par contre je te rejoins, il faut aussi regardes en vrai condition comment le vélo ce comporte, avec des voiles importantes, et des rafales latérales, cela peut devenir sport de pilotage du vélo ! Sinon, sur le blog très intéressant d'Alban Lorenzini effectivement il y des informations sur les essais en vent de face et de coté. ;-)
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#18Posté 19 juin 2020 à 16h04 Krystau, le 19 juin 2020 à 07h14, dit : criiss, le 18 juin 2020 à 16h19, dit :
Hello ! La discussion est intéressante. Cependant, un point m'a toujours étonné : on fait des études en soufflerie, mais avec un biais énorme : vent de face et très stable. Dans la réalité, on a tout le temps plein de turbulences, du vent plus ou moins latéral ... d'ailleurs, le vent latéral (3/4) est le pire selon moi ! il s'applique sur une bien plus grande surface ! Pourquoi n'utilise-t-on pas les capteurs de puissance ? On prend un coureur à qui on demande deux fois le même trajet (consécutivement), à exactement la même vitesse, en faisant varier un paramètre (casque, roues ...) ... et on regarde la puissance nécessaire. Alors on aurait aussi des biais ... mais à mon avis, moins qu'en soufflerie avec un écoulement de face, propre et stable. ça semble très simple, bien plus que disposer d'une soufflerie et des compétences pour exploiter les données. ça m'étonne d'ailleurs de n'avoir jamais vu de vidéo youtube là dessus Si c'est clairement regarder l'aspect vent latéral, j'ai peu de doute, après c'est plus dure de trouver les essais des constructeur etc.. !! La soufflerie, me semble bien plus adapté que les conditions naturelles très variable et peur reproductible dans le processus que tu proposes , donc avec des conclusions par très consolidées à la sortie ! Dans la vidéo GCN, le cycliste pédale (je pense à la vitesse déterminée) , et avec les capteurs sous la platine de maintien du vélo, il mesure je pense l'effort et donc détermine en fonction des différences configuration la puissance nécessaire à l'avancement !! Cela à le mérite de pourvoir comparer avec des conditions très proches ! Là où par contre je te rejoins, il faut aussi regardes en vrai condition comment le vélo ce comporte, avec des voiles importantes, et des rafales latérales, cela peut devenir sport de pilotage du vélo ! Sinon, sur le blog très intéressant d'Alban Lorenzini effectivement il y des informations sur les essais en vent de face et de coté. ;-) Et bien je pense que justement, en conditions réelles, on a moins de biais. il faut choisir un jour sans trop de vent si possible ... parce qu'alors, tu as bien moins de perturbations (pas de rafales) ... Et ensuite, faire un trajet bien calibré ... plat et droit par exemple, ou même une boucle, pourquoi pas ... suffisamment long pour avoir des données avec une valeur statistiques, et suffisamment court pour éviter un phénomène de fatigue (parce que si je suis fatigué et que je dois garder une vitesse fixe, j'aurais à mon avis plus tendance à fluctuer ... ralentir sans m'en rendre compte, et donner de petits coups de collier pour corriger). Avec des données sur un parcours long, on peut faire un peu de stat qui peut avoir du sens. Sans, bien sûr, qu'il s'agisse de calculer un avantage au watt près. En revanche, il ne faut pas, de mon point de vue, vouloir comparer des données à chaque instant/point du parcours, parce que là, oui, on introduit une variabilité importante et ça perds son sens. La soufflerie, tu te place dans une configuration pas du tout représentative du réel ... et , par exemple, une roue qui présente un intérêt en vent purement de face, n'en présente peut être pas avec un vent de 3/4 En tout cas, à l'occasion, je regarderai la vidéo et le blog d'Alban lorrenzini #19Posté 19 juin 2020 à 16h56
je fais des cp20 toujours sur le même parcours. Honnêtement l'après midi c'est pas la peine de regarder le chrono il y a souvent une brise plus ou moins forte; mes meilleures perfs sont le matin.
je suis passé chez squirt.
#20Posté 19 juin 2020 à 20h35
Les essais aérodynamiques se font aussi souvent sur piste. Il n'y a pas de vent et les paramètres sont aisément reproductibles
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#21Posté 20 juin 2020 à 07h53
Documentaire "La marge ultime", cela date un peu mais c'est intéressant .. à revisonner ;-)
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#22Posté 24 juin 2020 à 15h23
Vidéo amusante pour voir les progrès entre 2 vélos : évidement ce n'est pas un absolu mais cela a le mérite de tenter de donner des repères
(Sous-titré en français) https://www.youtube....h?v=Wdb7KEc7xJI
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#23Posté 16 août 2020 à 16h13
je suis passé chez squirt.
#24#25Posté 16 août 2020 à 16h59
Comment réinventer le dual drive de chez Sram qui existe depuis… 40 ans ?
Patchamama t'appelle, bro
#26Posté 16 octobre 2020 à 12h39
Dites, que vous inspire quoi le dernier bébé de Specialized, l'Aethos ? Formes ultra-conventionnelles, boîtier de pédalier externe, mais poids ultra-light. Et prix stratosphérique.
Comme toujours, le concept est présenté dans sa version haut de gamme avant d'être décliné dans des versions plus abordables. Mais est-ce qu'il vous donne envie, est-ce qu'il vous fait rêver ?
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
#27Posté 16 octobre 2020 à 14h50
Ce qui serait génial, ça serait d'inventer un système de transmission permettant de garder une ligne de chaine avec une grande gamme de vitesse.
Un triple plateau de 32-42-56 avec une cassette de étagée de 12 à 28 dents en 8 à 10v ça réglerait pas mal de problèmes de compromis! le fait d'utiliser toujours les pignons en face du plateau réduirait l'usure. #28Posté 17 octobre 2020 à 07h58 Jean_Thevenet, le 16 octobre 2020 à 14h50, dit :
Ce qui serait génial, ça serait d'inventer un système de transmission permettant de garder une ligne de chaine avec une grande gamme de vitesse. Un triple plateau de 32-42-56 avec une cassette de étagée de 12 à 28 dents en 8 à 10v ça réglerait pas mal de problèmes de compromis! le fait d'utiliser toujours les pignons en face du plateau réduirait l'usure. Ah ah la transmission je rêve d'une transmission CVT ( variation continue), avec un super rendement . Le rendement des pignons, suivant leur diamètre et aussi le croisement cela joue effectivement (mais d'autres facteurs techniques sont aussi à prendre en compte dans les rendements cf les longues discussion sur les lubrifiants ) ! Je modère sur le croisement, pour plusieurs raisons :
Cependant pour aller dans ton sens on pourrait imaginer des plateaux mobiles latéralement pour toujours . Les transmissions électriques permettent de gérer les croisements (en partie). tu as la possibilité d'avoir une mode tu montes et descend les vitesses et l'asservissement choisi les plateaux et pignons en rapport avec ton besoin !
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#29Posté 17 octobre 2020 à 08h32 kouros, le 16 août 2020 à 16h46, dit : Oui indéniablement le moyeux va être plus lourd ! Mais c'est à comparer avec un plateau et un dérailleur Le poids dans la roue situé à cet endroit est beaucoup moins problématique en terme d'inertie ! Par contres les avantages 'si cela fonctionne bien) :
Les problèmes potentiels :
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#30Posté 19 février 2021 à 07h25 Krystau, le 17 octobre 2020 à 08h32, dit : kouros, le 16 août 2020 à 16h46, dit : Oui indéniablement le moyeux va être plus lourd ! Mais c'est à comparer avec un plateau et un dérailleur Le poids dans la roue situé à cet endroit est beaucoup moins problématique en terme d'inertie ! Par contres les avantages 'si cela fonctionne bien) :
Les problèmes potentiels :
En tout cas, sortit en série sur le Rose , belle machine. https://www.rosebike...road_classified https://www.velodero...r-le-derailleur
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5 Canyon Endurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #31Posté 23 février 2021 à 16h33 Lancia, le 19 février 2021 à 07h25, dit : Krystau, le 17 octobre 2020 à 08h32, dit : kouros, le 16 août 2020 à 16h46, dit : Oui indéniablement le moyeux va être plus lourd ! Mais c'est à comparer avec un plateau et un dérailleur Le poids dans la roue situé à cet endroit est beaucoup moins problématique en terme d'inertie ! Par contres les avantages 'si cela fonctionne bien) :
Les problèmes potentiels :
En tout cas, sortit en série sur le Rose , belle machine. https://www.rosebike...road_classified https://www.velodero...r-le-derailleur Merci Lancia, j'avais vu l'article VDR, j'attends les retours terrains ! Pour le CX et le VTT, je trouve cette techno intéressante :-) Ce message a été modifié par Krystau - 23 février 2021 à 16h33.
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#32Posté 23 février 2021 à 17h27
Une bonne synthèse des vélo Aéro 2021, encore un article intéressant de Alban Lorenzini !
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#33Posté 15 avril 2021 à 15h12
Sram démocratise l'AXS en déclinant sa technologie sans-fil au groupe Rival https://www.velodero...ission-sans-fil
Que pensez-vous de cette approche ? Perso, il me hâte d'essayer ce groupe.... Ce message a été modifié par Krachy - 15 avril 2021 à 15h13.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#34Posté 15 août 2021 à 09h07
Speedplay a été racheté par Wahoo ils ont des nouvelles pédales :
Mais la grosse nouveauté annoncée est le capteur de puissance sur ces pédales(POWRLINK Zero) . Enfin une solution en Speedplay avec capteur de puissance , ( un projet existait il y a 10 ans, sur ces pédales, entreprise rachetée par Gamin mais cela a donné les pédales Vector ! )
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