• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Conseils modernisation velo 90's/2000 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 27 février 2020 à 18h13

Bonjour je viens d’acquérir un vélo de route d'occase des années 90/2000 et je cherche à le moderniser en mettant un passage de vitesse au guidon plutôt qu'au cadre mais cela semble compliqué. Le vélo est en 14 vitesses. Mon budget est restreint, je ne sais pas vers quoi me tourner.

PS: je m'y connais pas trop dans le domaine je m'excuse par avance.

Merci à tous

0

#2 Invité_anonyme_*

• Groupe : Invités

Posté 27 février 2020 à 20h13

Voir le messageMartin, le 27 février 2020 à 18h13, dit :

Bonjour je viens d’acquérir un vélo de route d'occase des années 90/2000 et je cherche à le moderniser en mettant un passage de vitesse au guidon plutôt qu'au cadre mais cela semble compliqué. Le vélo est en 14 vitesses. Mon budget est restreint, je ne sais pas vers quoi me tourner.

Merci à tous

Je ne peux pas te répondre, mais un tour vers la rubrique Présentations, serait sympathique, non ?

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 février 2020 à 20h38

Avec plaisir. Merci à toi quand même. Si vous avez besoin de précision hésitez pas.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 27 février 2020 à 20h44

Bonsoir,

J'ai été il y a 2 ans dans la même situation que toi. Finalement, je n'ai pas mis à niveau mon vélo, c'était compliqué et trop cher comparé à un vélo d'occasion déjà équipé des manettes au guidon.

Profites de ton vélo actuel pour te faire la main, t'assurer que ça te plait, et économiser un peu. Tu pourras trouver un meilleur vélo d'occasion facilement.
0

#5 Invité_anonyme_*

Posté 27 février 2020 à 20h46

Voir le messageMartin, le 27 février 2020 à 20h38, dit :

Avec plaisir. Merci à toi quand même. Si vous avez besoin de précision hésitez pas.

Précisions mécaniques, je ne pourrai pas t'en donner, car je n'y connais pas grand chose ! D'ailleurs mon vélo qui est de 1999
(regarde sur mon profil) a été acheté sur le bon coin, en échange de mon VTT Rockrider 340

Et à 65 balais je me fais des parcours tranquilles !!

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 27 février 2020 à 21h02

Voir le messageMartin, le 27 février 2020 à 18h13, dit :

Merci à tous

Bonsoir, pour faire cette modif à peu de frais ça va être compliqué , je vois 3 solutions :Déplacer tes leviers de dérailleurs sur le guidon à l'aide de colliers ,ou mettre les changements de vitesse qu'utilisent les triathlètes en bout de prolongateurs , sinon rester comme ça ,ça fait vélo "vintage" c'est pas mal aussi .

Ce message a été modifié par sirrus - 27 février 2020 à 21h03.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 février 2020 à 21h29

c'est si compliqué les changement de levier ?. J'y connais vraiment rien désolé :lol:

Ce message a été modifié par Martin - 27 février 2020 à 21h30.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 27 février 2020 à 23h31

Déjà ça va être dur à trouver en 3*7. Heureusement en 3*8 c'est à peu près compatible, et c'est facile à trouver, y compris d'occasion (en neuf c'est cher poir ce que c'est).
Il faudra que tu saches installer câbles et gaines, régler freins et dérailleurs, poser une guidoline. Tu t'en sens capable ? Tu as les outils ?

Après est-ce que ça vaut l'investissement en temps, énergie et argent ? À toi de voir.
Patchamama t'appelle, bro
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 février 2020 à 23h50

Voir le messageloz, le 27 février 2020 à 23h31, dit :

Déjà ça va être dur à trouver en 3*7. Heureusement en 3*8 c'est à peu près compatible, et c'est facile à trouver, y compris d'occasion (en neuf c'est cher pour ce que c'est).
Il faudra que tu saches installer câbles et gaines, régler freins et dérailleurs, poser une guidoline. Tu t'en sens capable ? Tu as les outils ?

Après est-ce que ça vaut l'investissement en temps, énergie et argent ? À toi de voir.

Je l'ai déjà fait 1 fois mais ça m'a pris un certains temps et c’était sur des leviers vitesse au cadre et seulement un réglage de butées pour les dérailleurs. Sur un système plus récent je sais pas si c'est plus complexe. Et d'un point de vue budget je reste limité. Pour précisé je suis en 2*7 donc je sais pas si du 3*8 serai compatible devant en admettant que ça le soit derrière.

Mon projet est peut être trop ambitieux je n'ai pas assez de recul la dessus.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 28 février 2020 à 06h41

Tu parles d'un budget restreint, dis nous en plus.... Combien ?
0

#11 Invité_anonyme_*

Posté 28 février 2020 à 09h29

Voir le messageMartin, le 27 février 2020 à 23h50, dit :

Voir le messageloz, le 27 février 2020 à 23h31, dit :

Déjà ça va être dur à trouver en 3*7. Heureusement en 3*8 c'est à peu près compatible, et c'est facile à trouver, y compris d'occasion (en neuf c'est cher pour ce que c'est).

Je l'ai déjà fait 1 fois mais ça m'a pris un certains temps et c’était sur des leviers vitesse au cadre et seulement un réglage de butées pour les dérailleurs. Sur un système plus récent je sais pas si c'est plus complexe. Et d'un point de vue budget je reste limité. Pour précisé je suis en 2*7 donc je sais pas si du 3*8 serai compatible devant en admettant que ça le soit derrière.

Mon projet est peut être trop ambitieux je n'ai pas assez de recul la dessus.

Ouah, fais gaffe, car à force de bidouiller, tu bousilleras ton vélo, reste comme ça, cela fait vintage, c'est mieux !!!!

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 février 2020 à 09h34

question de base, pourquoi un triple ? c'est trop dur pour pédaler dans les cotes ?

sinon j'ai acheté un vélo fitness en 3*8 donc avec des vitesses de VTT et j'ai désormais un guidon course. en 3*10. C'est énormément de boulot si tu es en budget limité.

c'est le braquet minimum qui commande sachant que celui ci varie en fonction de l'évolution de ton niveau à grimper. Il faut donc avoir un vélo qui permet de s'entrainer en côte... dans ce cas conserver des vitesses au cadre est probablement la solution la plus simple et la plus économique.

sinon numero 2, il y a du microshift en 3*8 sur aliexpress mais les expéditions rament un peu en ce moment.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 février 2020 à 09h54

Bon eh bien je pense qu'il va rester comme il est alors ^_^. Je vais pas m'embarquer dans des choses trop compliquées. Je vais le finir pis rouler le plus possible dessus pour me faire la main avec les leviers. Je vous enverrai les photos de la bête faudra juste me dire ou.
Merci pour vos réponses à tous en tout cas.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 février 2020 à 12h03

si tu es souvent pour ne pas dire presque toujours sur le plateau 42 dents et que c'est dur quand ca monte , il faut peut être passer au mono plateau ( alors que tu demandes un triple..)

https://www.decathlo...ir/_/R-p-198603

mais on a dit petit budget sans connaissance mécanique..

en 36 *13 que je suppose être ton tout à droite ça fait 31km/h à 90 tours sauf à vouloir battre des records dans les descentes c'est déjà pas mal et tu as qu'une seule manette à gérer.

en 36*23 tu peux envisager de prendre des bosses plus ou moins longues à 15/18 km/h . c'est un très bon entrainement et plus facile à trouver que des segments d'un kilomètre et demi :lol:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 février 2020 à 13h36

Voir le messagepapyts, le 28 février 2020 à 12h03, dit :

si tu es souvent pour ne pas dire presque toujours sur le plateau 42 dents et que c'est dur quand ca monte , il faut peut être passer au mono plateau ( alors que tu demandes un triple..)

https://www.decathlo...ir/_/R-p-198603

mais on a dit petit budget sans connaissance mécanique..

en 36 *13 que je suppose être ton tout à droite ça fait 31km/h à 90 tours sauf à vouloir battre des records dans les descentes c'est déjà pas mal et tu as qu'une seule manette à gérer.

en 36*23 tu peux envisager de prendre des bosses plus ou moins longues à 15/18 km/h . c'est un très bon entrainement et plus facile à trouver que des segments d'un kilomètre et demi :lol:

Mon vélo a déjà un double plateau on parlais de la transformation des levier de passages au cadre vers des shifters pas trop cher. Mais d’après les réponses de chacun la modification est pas si simple car des modèle en 2*7 c'est pas courant ( j'ai trouver que le shimano A070 hier soir) et pas facile à installer/régler pour mon niveau mécanique. J'ai cru comprendre aussi que parfois des adaptations étaient nécessaires.

Pour ce qui est de prendre des cotes j'en suis pas la je suis le pur débutant qui à pas de jambes pas de cardio.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 février 2020 à 14h12

En soit c’est faisable. Le problème, c’est le coût. Il faut changer les leviers, câbles et gaines, l’arrêt de butée de gaine, et la guidoline. Si les leviers sont d’occasion, ça reste correct. S’ils sont neufs, le prix est prohibitif.

Ton vélo actuel, bien nettoyé et entretenu tu peux espérer le vendre 40-50€. Et d’occasion tu peux trouver des D4 avec les manettes au guidon (Cobra, R Series, ou Sport) pour une centaine d’euros.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 février 2020 à 17h34

Le cadre me parait plutôt bien. Il vient d'une boutique assez réputée dans ma région et la fourche est en carbone et le cadre me parait léger. Après entre le cosmétique et la qualité je ne saurai pas faire la différence. Je pense que je vais attendre et économiser pour un vélo plus récent (donc de meilleure qualité je suppose). Je commence à peine le cyclisme donc je peux bien me faire la main sur n'importe quoi a mon niveau je pense. Je vois que le changement pour des shifters occasionne pas mal de soucis. Pas la bonne cassette, le prix des manettes qui semble élevés même d'occase. Le montage et le réglage qui me semble à ma porté ne l'est peut être pas.
Pour ce qui est du matériel j'avais tout sauf des les stop-gaine et les manette car de toute façons le vélo est en court de remise en état.
0

#18 Invité_anonyme_*

Posté 28 février 2020 à 19h33

Voir le messageMartin, le 28 février 2020 à 17h34, dit :

Le cadre me parait plutôt bien. Il vient d'une boutique assez réputée dans ma région et la fourche est en carbone et le cadre me parait léger. Après entre le cosmétique et la qualité je ne saurai pas faire la différence. Je pense que je vais attendre et économiser pour un vélo plus récent (donc de meilleure qualité je suppose). Je commence à peine le cyclisme donc je peux bien me faire la main sur n'importe quoi a mon niveau je pense. Je vois que le changement pour des shifters occasionne pas mal de soucis. Pas la bonne cassette, le prix des manettes qui semble élevés même d'occase. Le montage et le réglage qui me semble à ma porté ne l'est peut être pas.
Pour ce qui est du matériel j'avais tout sauf des les stop-gaine et les manette car de toute façons le vélo est en court de remise en état.

Tiens nous au courant !!

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 février 2020 à 21h32

Pas de soucis demain je vous envoie une photo du vélo si j'y arrive et je me remet dessus pour le finir .
0

#20 Invité_anonyme_*

Posté 29 février 2020 à 09h22

Voir le messageMartin, le 28 février 2020 à 21h32, dit :

Pas de soucis demain je vous envoie une photo du vélo si j'y arrive et je me remet dessus pour le finir .

Super !

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 février 2020 à 09h44

Voir le messagenico2caen, le 28 février 2020 à 14h12, dit :

En soit c’est faisable. Le problème, c’est le coût. Il faut changer les leviers, câbles et gaines, l’arrêt de butée de gaine, et la guidoline. Si les leviers sont d’occasion, ça reste correct. S’ils sont neufs, le prix est prohibitif.

Ton vélo actuel, bien nettoyé et entretenu tu peux espérer le vendre 40-50€. Et d’occasion tu peux trouver des D4 avec les manettes au guidon (Cobra, R Series, ou Sport) pour une centaine d’euros.

j'étais en 3*8 leviers VTT au guidon plat , je suis passé avec cocottes campagnolo ERGOPOWER de 2002 ou 2003 en conservant tout le reste en shimano, c'est compatible sous le montage appelé shimergo.

donc un guidon course occase marque cannondale 12 euro
guidoline deda 6 euro + scotch électricien noir
potence deda ( trop haute d'ailleurs ) 12 ou 15 euro
gaine shimano dura ace ( bien plus souple que l'ultegra ou campagnolo) et câbles campagnolo inox ( aie le prix je dois être à 20 euro ) ..les outils pour couper, j'ai même si c'est un peu surdimensionné
cocottes CAMPAGNOLO CENTAUR triple pour 45 euros ( occase ) + couvre cocottes neuves à 15 euro suite petite glissade en descendant le Tourmalet.

Voir le messageMartin, le 28 février 2020 à 17h34, dit :

dis moi pas que c'est un cadre de la marque italienne COLNAGO .
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 mars 2020 à 12h26

[img][url=https://goopics.net/i/aKKbg][img]https://i.goopics. net/800/aKKbg.jpg[/img][/url][/img] Eh bien à vous de me le dire. En faisant le tour tu vélo j'ai pas réussi à trouvé de marque, sauf celle de la boutique. je pense une fois complet il va peser dans les 8/9 kg.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 mars 2020 à 15h18

Le vélo a l'air d'être en plutôt bon état. J'ai l'impression que la cassette et la chaîne sont neufs. Le dérailleur arrière Ventura ne doit pas être vieux également.

Il serait intéressant que tu le pèses afin de voir son poids, ça nous permettrai de savoir si ça peut être intéressant.

Ce message a été modifié par nico2caen - 01 mars 2020 à 15h22.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 mars 2020 à 16h21

La cassette est neuve de chez decat et la chaine aussi oui. le dérailleur ventura n'est pas neuf mais il était dans mes stock ainsi que les frein avant arrière sachs. Je ne sais pas quoi penser de la base du vélo et du matériel que j'ai mis dessus. J'y connais rien et c'est que de la récup de ce que les gens ne voulaient plus donc aucune info concrète. Et comme tu peux le voir pas de poignées de frein donc c'est la que je me suis dis tien pourquoi pas moderniser mais j'en ai commandée des standards elle arrive dans 1 semaines. Quand j'y repense vouloir monter des shifter sur ce mélange de toute les marques aurait été un casse-tête.
0

#25 Invité_anonyme_*

Posté 01 mars 2020 à 20h28

Avec tous tes aménagements, t'aurais cherché un vélo comme le mien (regarde sur mon profil), que j'ai trouvé sur le bon coin
et t'aurais été tranquille, non ? Je l'ai échangé contre mon VTT Rockrider 340
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 mars 2020 à 21h07

https://goopics.net/i/aKKbg

il va falloir remettre la tige de selle dans le bon sens sinon c'est irritation du scrotum.

Ce message a été modifié par papyts - 01 mars 2020 à 21h14.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 mars 2020 à 00h43

ah oui effectivement la selle penche un peu vers l’arrière. Je n'avais pas remarqué quand j'ai pris la photo. Et du coup cobra j'ai pas vraiment fait d'aménagement. Je me suis contenter de compléter le vélo avec des pièces de récup (gratuite) et des achats pas cher (pneu/chambre a aire/poignée de frein qui arrive bientôt/guidoline) tout le reste les jantes le cintre les freins etc ne m'ont rien coutés. D’où le mélange des marques. Je pense que sur le bilan final le vélo ne me coute pas cher (60€ je pense). Peut être qu'un vélo comme le mien ou le tien complet m'aurais couté moins je ne sais pas du tout. En tout cas la modernisation tombe a l'eau c'est dommage mais plus simple comme ça.
0

#28 Invité_anonyme_*

Posté 03 mars 2020 à 09h08

Voir le messageMartin, le 03 mars 2020 à 00h43, dit :

ah oui effectivement la selle penche un peu vers l’arrière. Je n'avais pas remarqué quand j'ai pris la photo. Et du coup cobra j'ai pas vraiment fait d'aménagement. Je me suis contenter de compléter le vélo avec des pièces de récup (gratuite) et des achats pas cher (pneu/chambre a aire/poignée de frein qui arrive bientôt/guidoline) tout le reste les jantes le cintre les freins etc ne m'ont rien coutés. D’où le mélange des marques. Je pense que sur le bilan final le vélo ne me coute pas cher (60€ je pense). Peut être qu'un vélo comme le mien ou le tien complet m'aurais couté moins je ne sais pas du tout. En tout cas la modernisation tombe a l'eau c'est dommage mais plus simple comme ça.

Disons que le mien ne m'a rien coûté car j'ai fait échange avec mon VTT

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 mars 2020 à 00h54

Bon avec les nouveautés la toujours pas reçus mes pièces le vélo attend avec impatience les poignées et le câblage pour pouvoir enfin rouler. Plus de sortie vélo et dire que j'arrivai à rouler 2-3 fois par semaine sur mon vieux vélo. Sinon bah bon courage à tout les rouleurs compulsifs et je vous tiens au courant de l'évolution du projet.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 mars 2020 à 08h46

tu dois habiter en Allemagne pour envisager de sortir à vélo , tout seul , parce que là bas à deux c'est interdit.

si tu habites en France, écoute les infos.
0

Partager ce sujet :