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Premier vélo#1Posté 21 novembre 2012 à 15h29
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum car j'ai jusqu'à maintenant pratiqué le VTT . Le vélo de route me tentant depuis un petit moment je suis décidé à franchir le pas et à acquérir une monture ! suite au prêt d'un Lapierre qui est trop grand pour moi ( mal au c.. et au cou) mais qui m'a permis de me rendre compte de mon utilisation future : Sorties de 60 à 100kms, moyenne actuelle : entre 22 et 24 km/h . Il est hors de question pour moi de me lancer dans la competition ( 51 ans ...) et l'objectif est plutôt le cyclotourisme un peu sport. Mon choix s'est porté sur le Giant Defy en neuf ou en occas pour un budget d'environ 1000€ équipé en shimano 105 mini; en alu ou composite. En visite chez le bouclar du coin , il m'a proposé un giant TCR Composite ( modele 2007 ou 2008 ) équipé Ultegra avec roues,K7 et chaine neuve pour 900€ . J'aurais aimé avoir des avis sur cette monture pour mon utilisation ? Merci d'avance #2Posté 21 novembre 2012 à 18h31 giffle, le 21 novembre 2012 à 15h29, dit :
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum car j'ai jusqu'à maintenant pratiqué le VTT . Le vélo de route me tentant depuis un petit moment je suis décidé à franchir le pas et à acquérir une monture ! suite au prêt d'un Lapierre qui est trop grand pour moi ( mal au c.. et au cou) mais qui m'a permis de me rendre compte de mon utilisation future : Sorties de 60 à 100kms, moyenne actuelle : entre 22 et 24 km/h . Il est hors de question pour moi de me lancer dans la competition ( 51 ans ...) et l'objectif est plutôt le cyclotourisme un peu sport. Mon choix s'est porté sur le Giant Defy en neuf ou en occas pour un budget d'environ 1000€ équipé en shimano 105 mini; en alu ou composite. En visite chez le bouclar du coin , il m'a proposé un giant TCR Composite ( modele 2007 ou 2008 ) équipé Ultegra avec roues,K7 et chaine neuve pour 900€ . J'aurais aimé avoir des avis sur cette monture pour mon utilisation ? Merci d'avance ...je ne te serai d'aucune utilité car je n'ai aucune connaissance sur le "carbone, n'ayant jamais possédé que des aciers et un alu...;mais bienvenue parmi nous malgré tout.. #3Posté 22 novembre 2012 à 08h52
Le TCR reste plus axé compétition que le Defy, à voir ta vitesse moyenne il me parait être plus approrié. Je pense que ce TCR est fait pour une telle moyenne, voir supérieur, mais en montagne
Not que j'ai eu les anciennes versions, Once et cclm, j'avais adoré !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#4Posté 22 novembre 2012 à 13h45
La question que je me pose est quels seraientt les inconvenients pour moi de rouler sur un tel vélo ? Plutot que sur un Defy de gamme inférieure puisque acheté neuf ...
#5Posté 22 novembre 2012 à 13h51
Il faudra peut-être mettre plus de cales sous la ptence est enventuellement réduire la longueur de cette dernière. A voir selon ton psotionnement. A part ça RAS ! Ah oui, éventuellement un peu moins de confort (absorption des irrégularités de la route).
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#6Posté 22 novembre 2012 à 15h18 Krachy, le 22 novembre 2012 à 13h51, dit :
Il faudra peut-être mettre plus de cales sous la ptence est enventuellement réduire la longueur de cette dernière. A voir selon ton psotionnement. A part ça RAS ! Ah oui, éventuellement un peu moins de confort (absorption des irrégularités de la route). Si je comprend bien , c'est la position qui diffère entre un vélo "compet" et un vélo "cyclosport" ? et c'est celle-ci qui procure plus ou moins de confort . Quant à l'absorption des chocs , elle dépend aussi de la position ? Le vendeur m'a dit que le carbon est plus confortable que l'alu ??? J'ai lu quelque part qu'avec un vélo "compet" il fallait plus de jambe : comment cela s'explique t-il ? Merci Ce message a été modifié par giffle - 22 novembre 2012 à 15h23. #7Posté 22 novembre 2012 à 15h29
Je roule à peu près au même niveau que toi (une sortie de 50 à 100 km par semaine) sur un Defy 2 2013 équipé en Tiagra et je recommande ce vélo en termes de confort, stabilité, fiabilité. J'ai juste changé les pneus et la selle pour augmenter encore le confort.
Par rapport à ton choix de gamme, je ne suis pas sûr qu'un débutant (moi le premier) puisse faire la différence entre un groupe ultegra et 105... Je ne connais pas le TCR, mais sa géométrie a l'air quand même bien raide! N'étant pas en recherche de performance, et n'ayant pas la souplesse des pros, je me suis orienté vers le Defy. Plutôt que de gagner quelques grammes sur le groupe, je te conseille de choisir une géométrie qui te corresponde! #8Posté 22 novembre 2012 à 16h40 Marco, le 22 novembre 2012 à 15h29, dit :
Je roule à peu près au même niveau que toi (une sortie de 50 à 100 km par semaine) sur un Defy 2 2013 équipé en Tiagra et je recommande ce vélo en termes de confort, stabilité, fiabilité. J'ai juste changé les pneus et la selle pour augmenter encore le confort. Par rapport à ton choix de gamme, je ne suis pas sûr qu'un débutant (moi le premier) puisse faire la différence entre un groupe ultegra et 105... Je ne connais pas le TCR, mais sa géométrie a l'air quand même bien raide! N'étant pas en recherche de performance, et n'ayant pas la souplesse des pros, je me suis orienté vers le Defy. Plutôt que de gagner quelques grammes sur le groupe, je te conseille de choisir une géométrie qui te corresponde! Je ne cherche pas à gagner des grammes mais la proposition du bouclar est celle-ci : Defy composite 2 2013( shimano 105 ) : 1600€ ou TCR composite 2008 ( ultegra ) : 900€ Il y a quand meme 700€ d'écart . Ce qui fait que je me pose la question ... #9Posté 22 novembre 2012 à 17h11 giffle, le 22 novembre 2012 à 16h40, dit : Je ne cherche pas à gagner des grammes mais la proposition du bouclar est celle-ci : Defy composite 2 2013( shimano 105 ) : 1600€ ou TCR composite 2008 ( ultegra ) : 900€ Il y a quand meme 700€ d'écart . Ce qui fait que je me pose la question ... Ah d'accord tu es sur le Defy en carbone, et moi je te parle de celui en alu Si la géométrie du TCR te convient, ça semble une bonne affaire! sinon tu as aussi le Defy en alu 105 qui doit être plus dans ton budget (1200€) #10Posté 22 novembre 2012 à 18h11 giffle, le 22 novembre 2012 à 15h18, dit : Si je comprend bien , c'est la position qui diffère entre un vélo "compet" et un vélo "cyclosport" ? et c'est celle-ci qui procure plus ou moins de confort . Quant à l'absorption des chocs , elle dépend aussi de la position ? Le vendeur m'a dit que le carbon est plus confortable que l'alu ??? J'ai lu quelque part qu'avec un vélo "compet" il fallait plus de jambe : comment cela s'explique t-il ? Merci La position interfère dans le confort mais souvent les carbones typés cyclosport sont moins raides. Latéralement, ce qui fait qu'ils sont plus facile à vivre (avec un cadre ultra rigide l'idée est de "watter" en permanence et pas à 200 watts...) et verticalement. Ce second point influenence grandement le confort. Le carbone est un matériaux anisotripique (résitance mécanique qui différence suivant l'orientation du matérieau), un carbone moderne tient compte de cela et il est souvent (c'est moins le cas sur le no name) assez confort. Les aciers haut de gamme et les titanes sont également très, voir encore plus confortables.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#11Posté 23 novembre 2012 à 10h30 Marco, le 22 novembre 2012 à 17h11, dit : giffle, le 22 novembre 2012 à 16h40, dit : Je ne cherche pas à gagner des grammes mais la proposition du bouclar est celle-ci : Defy composite 2 2013( shimano 105 ) : 1600€ ou TCR composite 2008 ( ultegra ) : 900€ Il y a quand meme 700€ d'écart . Ce qui fait que je me pose la question ... Ah d'accord tu es sur le Defy en carbone, et moi je te parle de celui en alu Si la géométrie du TCR te convient, ça semble une bonne affaire! sinon tu as aussi le Defy en alu 105 qui doit être plus dans ton budget (1200€) Effectivement, mais du coup je compare du composite et de l'alu . Le choix n'est plus uniquement une question de geometrie . #12Posté 23 novembre 2012 à 10h34 Krachy, le 22 novembre 2012 à 18h11, dit : giffle, le 22 novembre 2012 à 15h18, dit : Si je comprend bien , c'est la position qui diffère entre un vélo "compet" et un vélo "cyclosport" ? et c'est celle-ci qui procure plus ou moins de confort . Quant à l'absorption des chocs , elle dépend aussi de la position ? Le vendeur m'a dit que le carbon est plus confortable que l'alu ??? J'ai lu quelque part qu'avec un vélo "compet" il fallait plus de jambe : comment cela s'explique t-il ? Merci La position interfère dans le confort mais souvent les carbones typés cyclosport sont moins raides. Latéralement, ce qui fait qu'ils sont plus facile à vivre (avec un cadre ultra rigide l'idée est de "watter" en permanence et pas à 200 watts...) et verticalement. Ce second point influenence grandement le confort. Le carbone est un matériaux anisotripique (résitance mécanique qui différence suivant l'orientation du matérieau), un carbone moderne tient compte de cela et il est souvent (c'est moins le cas sur le no name) assez confort. Les aciers haut de gamme et les titanes sont également très, voir encore plus confortables. Il semble pourtant que chez Giant les 2 geometries existent dans les différens materiaux : - Defy ou TCR (Alu) - Defy ou TCR Composite (fibre T-600) - Defy ou TCR Advanced (fibre T-700) - SL : fibre T-800 D'après ce que je comprend, le matériau choisi va influer sur la rigidité, le poids et le prix . Ensuite ils sont déclinés en fonctions de l'équipement ( 3,2,1,0) C'est donc bien un choix de géométrie qu'il me faire et honnêtement j'ai peur de me tromper avec le TCR. Ensuite si je pars sur un Defy équipé en 105 il me reste à déterminer le matériau : alu, T-600 ou T-700 => D'après toi le plus confortable serait le T-600 ( composite ) ? Merci Ce message a été modifié par giffle - 23 novembre 2012 à 11h59. #13Posté 23 novembre 2012 à 12h06
Si les PM de Giant ont bien bossé, le composite devrait être plus confortable.
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#14Posté 23 novembre 2012 à 13h09
Oui , c'est ce que je pense : le modèle composite doit être le plus confortable .
#15Posté 26 novembre 2012 à 17h32 Partager ce sujet :
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