• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Itinérance vélo de course / conseils ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   aaasurf 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 09-avril 20
  • Lieu :m

Posté 09 avril 2020 à 14h59

Bonjour à tous, je souhaiterais réaliser un parcours vélo (à déterminer) sur plusieurs jours (4/5 jours) en vélo de course.

Quels conseils avez vous pour transporter votre matériel (quelques vêtements, un peu de nourritures, un peu de matos de réparation ) : porte bagages ? si oui lesquels ? avant/arriere ? Une petite charette ?

Et je suis aussi preneur de toutes autres astuces utiles !

Un grand merci d'avance et prenez soin de vous !

:) :) :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 09 avril 2020 à 16h09

En prévision de ce type de périple cet été j'avais acheté une sacoche de selle "grand format" (réglable de 8 à 18l) mais je n'ai pas encore testé.
En revanche j'en fais tous les ans avec des amis: bien que nous ayons une voiture pour transporter les bagages, je note que je n'utilise vraiment pas tout ce que j'emporte. Par exemple les pantalons en août, il n'y a guère qu'en haute Loire (ou équivalent
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   aaasurf 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 09-avril 20
  • Lieu :m

Posté 09 avril 2020 à 17h39

Merci pour la réponse ! En effet le porte bagage sur la tige de selle est peut etre sympa.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 09 avril 2020 à 19h19

hihi, et je m'avise que ma tablette m'a encore joué des tours alors je reconstitue la fin de mon message précédent:

Je disais que début aout on a rarement besoin de pantalon, hormis quelques lieux haut perchés ou ventés, si on veut sortir le nez de l'hotel ou de sa tente le soir...
Un pantalon léger de randonnée m'a déjà bien servi.

Pour les chaussure -et pourtant j'utilise des pédales et chaussures de VTT- les chaussures de vélo ont montré leurs limites. Je cherche encore le truc sympa, léger et pas trop encombrant.

Pour la sacoche de selle c'est ça: Mon lien

J'ai aussi une sacoche de cadre (Apidura celle-ci), que j'avais utilisée pour des sorties sur un jour (imper-manchettes-jambières carte, un peu de nourriture, batterie pour le GPS) mais je ne sais pas si je la prendrais en complément de la sacoche de selle, à voir Lien Apidura

.... pour le moment je les regarde avec émotion!
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   aaasurf 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 09-avril 20
  • Lieu :m

Posté 14 avril 2020 à 08h00

Voir le messageVelopiano, le 09 avril 2020 à 19h19, dit :

hihi, et je m'avise que ma tablette m'a encore joué des tours alors je reconstitue la fin de mon message précédent:

Je disais que début aout on a rarement besoin de pantalon, hormis quelques lieux haut perchés ou ventés, si on veut sortir le nez de l'hotel ou de sa tente le soir...
Un pantalon léger de randonnée m'a déjà bien servi.

Pour les chaussure -et pourtant j'utilise des pédales et chaussures de VTT- les chaussures de vélo ont montré leurs limites. Je cherche encore le truc sympa, léger et pas trop encombrant.

Pour la sacoche de selle c'est ça: Mon lien

J'ai aussi une sacoche de cadre (Apidura celle-ci), que j'avais utilisée pour des sorties sur un jour (imper-manchettes-jambières carte, un peu de nourriture, batterie pour le GPS) mais je ne sais pas si je la prendrais en complément de la sacoche de selle, à voir Lien Apidura

.... pour le moment je les regarde avec émotion!


Haha merci pour ce beau complément de message !! LEs sacoches de selle ça balance pas trop ??? Merci pour les liens... rêvons pour le moment mais bientôt on pourra ressortir ;-)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 avril 2020 à 08h13

Non, ça ne balotte pas, sauf peut-être en sprint, mais on ne sprinte pas souvent en voyage.

Les porte-bagage c'est lourd, pas si pratique, et u' surcoût, aujourd'hui il y a beaucoup de choix de sacoches de bike-packing, ça me semble plus adapté, surtout sur un velo de route

Ce message a été modifié par loz - 14 avril 2020 à 08h14.

Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 14 avril 2020 à 11h33

Pour de l'itinérance j'ai testé trois solutions:
la remorque (Extra Wheel)
le porte bagages avec les sacoches
les sacoches de type bikepacking.

Pour 4-5 jours cette dernière option est la meilleure: plus léger, plus aéro.
Avec un modèle en 17 litres tu rentres pas mal de choses: vêtements civil, de vélo, nourriture, de quoi réparer e tu peux fixer des chaussures dessus.
Une sacoche, c'est comme un garage: plus il est grand et plus tu entasse des trucs inutiles!
Tu compte dormir dehors (tente ou bivy) ou à l’hôtel?
Pour le choix des sacoches en elles même ne prends pas les plus chères.
J'ai testé Apidura, Ortlieb et Zefal et les deux premières vendues presque le double de la troisième ne sont pas de meilleure qualité (voire pire!).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   aaasurf 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 09-avril 20
  • Lieu :m

Posté 14 avril 2020 à 15h41

Voir le messagepolo66, le 14 avril 2020 à 11h33, dit :

Pour de l'itinérance j'ai testé trois solutions:
la remorque (Extra Wheel)
le porte bagages avec les sacoches
les sacoches de type bikepacking.

Pour 4-5 jours cette dernière option est la meilleure: plus léger, plus aéro.
Avec un modèle en 17 litres tu rentres pas mal de choses: vêtements civil, de vélo, nourriture, de quoi réparer e tu peux fixer des chaussures dessus.
Une sacoche, c'est comme un garage: plus il est grand et plus tu entasse des trucs inutiles!
Tu compte dormir dehors (tente ou bivy) ou à l’hôtel?
Pour le choix des sacoches en elles même ne prends pas les plus chères.
J'ai testé Apidura, Ortlieb et Zefal et les deux premières vendues presque le double de la troisième ne sont pas de meilleure qualité (voire pire!).


Merci pour ces éléments.
L'objectif étant d'être leger et de "visiter du pays" ;-) ce sera plutot l'option Auberge/hotel/chambre d'hote ! J'étias parti sur le porte bagage topeak Roadie et une petite sacoche de 10 litres ... mais si les sacoches de type bikepacking tiennent bien je pense que j'opterais pour une telle option .... ;-)

>>> Et une saccoche dans le cadre ? bien ou pas bien ?

Encore merci
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 15 avril 2020 à 15h39

Je n'ai pas de sacoche de cadre, mais pour la simple et bonne raison que je n'ai pas la place d'en mettre une!
Sinon c'est bien pratique car tu peux accéder à l'intérieur sans t'arrêter (pour manger par exemple).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 15 avril 2020 à 19h28

Voir le messageaaasurf, le 14 avril 2020 à 15h41, dit :



>>> Et une saccoche dans le cadre ? bien ou pas bien ?



Moi j'ai testé, c'est pas mal du tout! En effet on peut prendre quelques affaires en roulant.
sur la mienne il y a une "poche fine" sur la gauche, très bien pour glisser une carte et éventuellement des papiers. Il y a une petite ouverture sur le devant pour faire sortie un cordon usb (charge du GPS), et enfin la plus grande poche ouvrant sur la droite. Le première fois je l'avais un peu trop remplie, du coup ça gonfle un peu, les genoux peuvent frotter. Une fois qu'on sait, on fait attention ;)

Mon cadre est un 58 "à l'ancienne" (coupe carrée, sans sloping) donc j'ai la place de mettre cette sacoche de cadre tout en conservant l'accès aux bidons
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   zazouille 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 24-avril 17
  • Genre :Femme
  • Lieu :environs de Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :LIV ADVANCED 1 / trike AZUB Ti-Fly

Posté 27 avril 2020 à 17h29

Voir le messageaaasurf, le 09 avril 2020 à 14h59, dit :

Bonjour à tous, je souhaiterais réaliser un parcours vélo (à déterminer) sur plusieurs jours (4/5 jours) en vélo de course.

Quels conseils avez vous pour transporter votre matériel (quelques vêtements, un peu de nourritures, un peu de matos de réparation ) : porte bagages ? si oui lesquels ? avant/arriere ? Une petite charette ?

Et je suis aussi preneur de toutes autres astuces utiles !

Un grand merci d'avance et prenez soin de vous !

:) :) :)


Voici en photo la bagagerie pour 15 jours en itinérance (hébergement en hôtel, airbnb) sur la route des grandes alpes l'été 2019. sacoche apidura de 14L plus sacoche de cintre décat (4 ou 5L) plus sacoche de cadre 2*1L.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

0

#12 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 avril 2020 à 19h10

Voir le messagezazouille, le 27 avril 2020 à 17h29, dit :

Voir le messageaaasurf, le 09 avril 2020 à 14h59, dit :

Bonjour à tous, je souhaiterais réaliser un parcours vélo (à déterminer) sur plusieurs jours (4/5 jours) en vélo de course.

Quels conseils avez vous pour transporter votre matériel (quelques vêtements, un peu de nourritures, un peu de matos de réparation ) : porte bagages ? si oui lesquels ? avant/arriere ? Une petite charette ?

Et je suis aussi preneur de toutes autres astuces utiles !

Un grand merci d'avance et prenez soin de vous !

:) :) :)


Voici en photo la bagagerie pour 15 jours en itinérance (hébergement en hôtel, airbnb) sur la route des grandes alpes l'été 2019. sacoche apidura de 14L plus sacoche de cintre décat (4 ou 5L) plus sacoche de cadre 2*1L.


Pas mal l'idée de la sacoche de selle !!



0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 02 mai 2020 à 08h15

Pour de la petite itinérance j'ai des sacoches selle et guidon Relevate Design. Ça m'a l'air d'assez bonne facture mais je ne connais pas les autres marques donc pas de comparatif. J'entends par petite itinérance que je n'ai pas de tente, et pour 4 à 5 jours.
Pour le plus long je viens d'investir dans une mono-roue, Topeak Journey. Je suis conquis ! Dès qu'on commence à être chargé, les sacoches rendent le pilotage moins agréable. Avec la remorque et jusqu'à 10 kg de chargement le pilotage est agréable. Au delà de 10 kg, on commence à sentir la remorque et il faut adapter la conduite, mais ça se fait. On se trimballe le poids de la remorque en plus (6,6 kg sac compris pour la mienne), mais une meilleure sensation au final. J'ai hâte de pouvoir voyager avec !

Image IPB
Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   nate9595 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 14-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 14 décembre 2020 à 21h01

Pour avoir fait quelques tests pour notre voyage à vélo, je te déconseillerais le sac à dos. C'est insupportable, ça te casse le dos et augmente la pression sur la selle (d'où très mal au luc)

Si vous partez en chambre d’hôtes et en VTT, il faudra privilégier les sacoches de cadre et de guidon et travailler sur la compacité des bagages. (Moins il y a de place, moins au emporte de chose et moins c'est lourd à traîner). En vélo de voyage, il faut privilégier les sacoches de porte bagage et éviter les remorques.











gravel bikepacking

Ce message a été modifié par nate9595 - 28 décembre 2020 à 21h14.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 108
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 15 décembre 2020 à 06h59

J ‘ai la triade, meme plus.
Sacoche de cintre, cadre, et selle.
Également une toute petite sur le cadre derrière la potence.
Selle et potence Topeak.
Cadre et cintre Lidl : https://youtu.be/yqLCQzFv6qY

J’utilise par ordre du plis souvent au moins souvent:
1 Potence (toujours)(j adore , facile d’accès , stable et aéro j y glisse barres, gsm, argent, oreillettes...)
2 cadre(facile et aéro)
3 selle (10L variable avec sac étanche fourni d’office)
4 cintre (+ rare exemple voyage plus long ou boulot exigeant 2 tenues, paires de chaussures ssures + 2,3 casse croutes)

Lequalité de Lidl est corrrecte, pas de grosse lacune pour le prix.(moins haut de gamme en finition, vélcros qui s’effiloche )
Topeak RAS solide.
https://www.probikes...0-l/140969.html
https://www.probikes...uel/121587.html
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)