• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dérailleur Shimano 105 R7000 ar bloqué, HELP Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LeT0C 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-avril 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC520

Posté 12 avril 2020 à 13h24

Bonjour à tous,

Après un changement de cassette et de boîtier de pédalier, j'ai voulu bien re-régler mes dérailleurs car ça frottait un peu de partout.
J'ai commencé par suivre les conseils des vidéos Probikeshop sur le sujet (dérailleur arrière, et dérailleur avant), en commençant par le dérailleur arrière qui était le plus mal réglé (la chaîne déraillait à l'extérieur et je n'arrivais pas à atteindre les derniers pignons interieurs).

Je ne sais pas exactement ce que j'ai fait de mal, mais là je me retrouve sur l'avant dernier pignon (vers l'intérieur) et je n'arrive plus à passer aucune vitesse. La manette agit comme si elle sur le dernier pignon (la commande pour aller vers les pignons supérieurs est en butée), mais si j'essaye de redescendre vers les petits pignons, il ne se passe rien, la manette ne "clique" pas et les vitesses ne changent pas, et comme tout est sous tension, je n'ose pas déconnecter le câble du dérailleur et je ne sais pas trop quoi faire...

Mon vélo :
- Triban RC520.
- Boîtier de pédalier (BB-RS500 d'origine) changé pour un BBR60.
- Cassette (R7000 11-32 d'origine) changée pour une R7000 11-34.
- Selle, potence et cintre changés.

Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider? Je suis dispo en MP, par téléphone, WhatsApp, n'importe quoi :)

Merci à tous !

Tom

Ce message a été modifié par LeT0C - 12 avril 2020 à 13h45.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 12 avril 2020 à 13h59

Ce serait plus facile de t'aider avec un photo mais si tu es passé d'une K7 de 32 à 34, ton dérailleur est bloqué sur le pignon de 32, c'est ça ?
As-tu modifié le réglage de la vis d'englobée ? Il est possible que le galet du dérailleur touche la K7 qui est plus grande et que tout apparaisse coincé.
Tu as un dérailleur chape courte ou chape longue ? La prise en charge d'une K7 34 risque de ne pas passer avec une chape courte ou alors en mettant la vis d'englobée à fond.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   LeT0C 

• Newbie
  • Pip

Posté 12 avril 2020 à 15h15

Voir le messageloulou33000, le 12 avril 2020 à 13h59, dit :

Ce serait plus facile de t'aider avec un photo mais si tu es passé d'une K7 de 32 à 34, ton dérailleur est bloqué sur le pignon de 32, c'est ça ?
As-tu modifié le réglage de la vis d'englobée ? Il est possible que le galet du dérailleur touche la K7 qui est plus grande et que tout apparaisse coincé.
Tu as un dérailleur chape courte ou chape longue ? La prise en charge d'une K7 34 risque de ne pas passer avec une chape courte ou alors en mettant la vis d'englobée à fond.

Bonjour,

Merci de la réponse.

Pas de soucis au niveau de la vis d'englobée, le dérailleur est bien une chape longue.

En fait, j'ai un autre jeu de roue acheté récemment (un peu plus larges, orienté gravel) sur lequel j'ai une cassette 11-34 et le dérailleur avait été réglé en atelier pour cette paire de roue.
Je garde ma roue arrière d'origine pour le home trainer (montée depuis 4 semaines donc ^^). Le dérailleur n'est pas très très bien réglé pour cette roue, mais comme je suis sur un smart-trainer, je ne change jamais de vitesse donc ce n'est pas trop gênant. L'ennui aidant, je me suis motivé hier pour changer la cassette qui commençait à être vraiment usée, avec une 11-34 que j'avais en stock, et j'ai voulu régler le dérailleur ce matin pour pouvoir faire d'autres types d'exercices sur mon home-trainer nécessitant le changement de vitesse.

Mon soucis c'est que présentement le câble est très tendu (je suis bien sur le pignon 32), mais il ne se passe rien quand j'actionne la manette pour redescendre vers un plus petit pignon, comme si la manette actionnait dans le vide.

J'avais à l'origine, sur le recommandations de tutos vidéos, complètement desserré le boulon de réglage, mais ça me paraissait un peu étrange et j'en ensuite resserré jusqu'à une position qui laisse un peu de jeu pour réglage dans les deux sens. C'est suite à ça que j'ai monté les pignons et que je me suis retrouvé sur le pignon 32 sans pouvoir aller ni dans un sens ni dans l'autre: la manette est en butée si j'essaye d'aller vers le pignon 34, et la manette semble aller dans le vide si j'essaye d'aller vers les plus petits pignons.

J'ai un peu peur d'avoir fait du dégât dans la manette à un moment sans m'en rendre compte...

Je peux attendre la fin du confinement pour aller dans un atelier, mais le pignon 32 n'est pas top pour mon home-trainer peu puissant qui a besoin de vitesse pour offrir un gamme de résistance intéressante. Idéalement, j'aimerais bien le ramener sur un pignon plus petit en attendant, mais je ne sais pas comment faire...
- Que se passe-t-il si je déconnecte le câble du dérailleur alors que tout est sous tension: le dérailleur reste-t-il en place ou bien revient-il sous le pignon 11 ?
- Est-ce que c'est une bonne idée de le faire ou est-ce que c'est risqué pour le dérailleur et/ou la manette ?

Je ne sais pas trop quoi envoyer comme photo, mais s'il y a une image qui peut t'être utile, n'hésite pas.

Merci pour les conseils :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   LeT0C 

• Newbie
  • Pip

Posté 12 avril 2020 à 15h32

J'ai commencé à soulever le couvre-cocotte pour voir si je voyais à l'oeil quelque qui pouvait être bloqué... après n'avoir rien vu j'ai remis le couvre-cocotte en place et... tout refonctionne parfaitement... :blink:

Je n'arrive toujours pas à accéder au pignon 34, mais au moins j'ai trouvé un réglage qui me permet d'accéder à toutes les autres vitesses sans dérailler et sans frotter, donc je ne touche plus à rien et j'irai faire un tour chez mon mécano dès la fin du confinement.

Merci pour les idées en tout cas ;)

Ce message a été modifié par LeT0C - 12 avril 2020 à 15h41.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 12 avril 2020 à 15h52

Cool, c'est déjà ça, peut être le câble coincé effectivement.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ius 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-août 19

Posté 17 avril 2020 à 05h29

Salut j’ai vu que tu avais un souci pour régler ton dérailleur arrière,pour faire simple déconnecté le câble et réglé tes butées,là basse puis pour butée haute pousse le dérailleur manuellement,tu verras la course qu’il auras au Max,ajuste avec ta vis jusqu’à ce que la chaîne passe sur le 34,après remet le câble et peaufine tes réglages avec la molette du dérailleur,après si la chaîne est très tendue (gros plateau et gros pignons)et que ça passe pas et que ça bloque c’est que ta chaîne est un poil trop courte(+2 maillons normalement voir peut-être 3)ce que je pense qu’il t’ai arrivé..(tu peux pousser le dérailleur à fond et lever la chaîne du pignon manuellement pour tout débloquer,tiens au courant
0

Partager ce sujet :