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Wheeler Titane plus tout jeune ...#1Posté 22 novembre 2012 à 23h46
Ça n'est pas vraiment mon route puisqu'il appartient à mon frère mais vu qu'il ne l'utilise plus beaucoup, je lui empreinte lorsque les conditions ne permettent pas de sortir le VTT.
Il n'est plus très récent puisque à peu près tout doit avoir plus de 15 ans mais rares ont été les problèmes malgré des dizaines de milliers de kilomètres parcourus. Il faut dire que l'équipement était plutôt pas mal pour l'époque ! Avant de rouler avec, j'ai tenu à lui donner une 2nde jeunesse. Tout a été démonté dans un 1er temps pour nettoyage y compris les roulements et corps de roue libre pour vérification / graissage. La manette de dérailleur arrière a été démontée pour remplacer un ressort d'indexation cassé (le dérailleur descendait sur le petit pignon en se mettant en danseuse, très pratique pour avoir des grosses cuisses) que l'on peut encore commander chez Campagnolo. J'ai voulu changer la chaîne mais vu que la précédente était très usée, je craignais que la nouvelle saute sur la cassette et ça n'a pas loupé. J'ai donc commandé une nouvelle cassette (une Record, ça commence à devenir rare en 8 vitesses !) que je viens de recevoir, j'espère que les plateaux n'auront pas à être remplacés eux aussi. La rouille a fait son apparition sur le pivot de fourche et sur le jeu de direction. Pour ce dernier, il va être remplacé par un Campa Record que je viens aussi de recevoir mais pour le pivot, je ne pourrai pas faire grand chose ... Les câbles / gaines / guidoline ont été remplacés. Enfin, le cadre a roulé un moment avec une fissure au niveau de la base côté transmission. Envoyé chez Le Vacon, il est revenu parfaitement réparé (je vous laisse juger avec les photos). Petit descriptif pas tout à fait complet puisque je cherche encore à identifier certains composants. Cadre : Wheeler R-II Titanium (1995) - tubes Optima 3AL/2.5V - taille 22.7" (58cm) - boitier de pédalier largeur 68mm filetage anglais Fourche : carbone pivot acier 1" Rusty Edition (Time Equipe Pro ?) Jeu de direction : Campagnolo Chorus (HS-01CH, de 1995 à 1996) >> Campagnolo Record (HS7-RE) Dérailleur arrière : Campagnolo Record Dérailleur avant : Campagnolo Record Collier dérailleur avant : Shimano SM-AD11 diam. 31,8mm Commandes de vitesses / leviers de freins : Campagnolo Record Titanium Cassette : Campagnolo 13-14-15-17-19-21-23-26 >> Campagnolo Record 13-26 (CS99-RE0836) Chaine : Campagnolo >> Sram PC 830 Freins : Campagnolo Record Pédalier : Campagnolo Record 175mm 42/53 (FC-21RE, de 1995 à 1999) Boitier de pédalier : Campagnolo Chorus 1.370x24T - axe carré 102mm Cintre : 3TTT Forma SL ErgoPower Due Guidoline : Lizard Skin DSP Potence : 3TTT 120mm à expandeur Pédales : Time Atac Alium Tige de selle : Titec carbone diam. 27,2mm Selle : Selle Italia Flite Titanium renforts Kevlar Collier de selle : Woodman diam. 31,8mm Jantes : Mavic CXP30 SUP 36 rayons Moyeux : Campagnolo (Mirage ?) Rayons : 2.0/1.8/2.0 Serrages de roues : Campagnolo (Mirage ?) Pneus : Hutchinson Equinox Kevlar 700x23C Câbles et gaines : Campagnolo (CG-BR201) Poids : + de 9kg Une maigre photo en attendant que j'en fasse de meilleures : Pour finir, ça n'est pas forcément un VDR très performant mais c'est plaisant à rouler ! Moi qui mouline pas mal, j'ai juste un peu (beaucoup) de mal avec le 42x26 mais j'ai peut-être trouvé un 39 dents qui m'évitera de me mettre trop rapidement dans le rouge lorsque je grimpe les montagnes alentours ! #2Posté 23 novembre 2012 à 08h02
Un sacré vélo qui a , en Suisse, un peu marqué son époque.
Les roues doivent être lourde et l'avant lovoyer avec la direction en 1'' et les tubes plutôt fin. Amha la fourche doit être plus typée asiatique que française.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#3Posté 23 novembre 2012 à 10h23
C'est bien possible pour la fourche !
J'avais pensé à la Time (du milieu des 90's) pour plusieurs raisons : la forme, les pattes, l'orientation et la grosseur des trames du carbone et bien qu'il manque les stickers, il y a des traces de vernis jaunis aux endroits où la Time en a. C'est pas très joli d'ailleurs donc quand j'aurai un peu de temps, je la poncerai et revernirai. Pour les roues, j'ai pas eu l'idée de les peser mais doit y'avoir moyen de se faire peur . Les jantes font déjà 570g chacune d'après Mavic et vu le nombre de rayons, y'en a bien pour un âne mort au final ! #4Posté 23 novembre 2012 à 11h24 djoScape, le 22 novembre 2012 à 23h46, dit :
Ça n'est pas vraiment mon route puisqu'il appartient à mon frère mais vu qu'il ne l'utilise plus beaucoup, je lui empreinte lorsque les conditions ne permettent pas de sortir le VTT. Il n'est plus très récent puisque à peu près tout doit avoir plus de 15 ans mais rares ont été les problèmes malgré des dizaines de milliers de kilomètres parcourus. Il faut dire que l'équipement était plutôt pas mal pour l'époque ! Avant de rouler avec, j'ai tenu à lui donner une 2nde jeunesse. Tout a été démonté dans un 1er temps pour nettoyage y compris les roulements et corps de roue libre pour vérification / graissage. La manette de dérailleur arrière a été démontée pour remplacer un ressort d'indexation cassé (le dérailleur descendait sur le petit pignon en se mettant en danseuse, très pratique pour avoir des grosses cuisses) que l'on peut encore commander chez Campagnolo. J'ai voulu changer la chaîne mais vu que la précédente était très usée, je craignais que la nouvelle saute sur la cassette et ça n'a pas loupé. J'ai donc commandé une nouvelle cassette (une Record, ça commence à devenir rare en 8 vitesses !) que je viens de recevoir, j'espère que les plateaux n'auront pas à être remplacés eux aussi. La rouille a fait son apparition sur le pivot de fourche et sur le jeu de direction. Pour ce dernier, il va être remplacé par un Campa Record que je viens aussi de recevoir mais pour le pivot, je ne pourrai pas faire grand chose ... Les câbles / gaines / guidoline ont été remplacés. Enfin, le cadre a roulé un moment avec une fissure au niveau de la base côté transmission. Envoyé chez Le Vacon, il est revenu parfaitement réparé (je vous laisse juger avec les photos). Petit descriptif pas tout à fait complet puisque je cherche encore à identifier certains composants. Cadre : Wheeler R-II Titanium (1995) - tubes Optima 3AL/2.5V - taille 22.7" (58cm) - boitier de pédalier largeur 68mm filetage anglais Fourche : carbone pivot acier 1" Rusty Edition (Time Equipe Pro ?) Jeu de direction : Campagnolo Chorus (HS-01CH, de 1995 à 1996) >> Campagnolo Record (HS7-RE) Dérailleur arrière : Campagnolo Record Dérailleur avant : Campagnolo Record Collier dérailleur avant : Shimano SM-AD11 diam. 31,8mm Commandes de vitesses / leviers de freins : Campagnolo Record Titanium Cassette : Campagnolo 13-14-15-17-19-21-23-26 >> Campagnolo Record 13-26 (CS99-RE0836) Chaine : Campagnolo >> Sram PC 830 Freins : Campagnolo Record Pédalier : Campagnolo Record 175mm 42/53 (FC-21RE, de 1995 à 1999) Boitier de pédalier : Campagnolo Chorus 1.370x24T - axe carré 102mm Cintre : 3TTT Forma SL ErgoPower Due Guidoline : Lizard Skin DSP Potence : 3TTT 120mm à expandeur Pédales : Time Atac Alium Tige de selle : Titec carbone diam. 27,2mm Selle : Selle Italia Flite Titanium renforts Kevlar Collier de selle : Woodman diam. 31,8mm Jantes : Mavic CXP30 SUP 36 rayons Moyeux : Campagnolo (Mirage ?) Rayons : 2.0/1.8/2.0 Serrages de roues : Campagnolo (Mirage ?) Pneus : Hutchinson Equinox Kevlar 700x23C Câbles et gaines : Campagnolo (CG-BR201) Poids : + de 9kg Une maigre photo en attendant que j'en fasse de meilleures : Pour finir, ça n'est pas forcément un VDR très performant mais c'est plaisant à rouler ! Moi qui mouline pas mal, j'ai juste un peu (beaucoup) de mal avec le 42x26 mais j'ai peut-être trouvé un 39 dents qui m'évitera de me mettre trop rapidement dans le rouge lorsque je grimpe les montagnes alentours ! ....c'est de la belle ouvrage...!! je suis étonné que la fourche soit déjà en carbone en 95...!! C'est quoi ta "rouille" au pivot ..?? tu peux pas nous passer une petite tof..?? le problème c'est qu'il est remonté.... Tu as du mal avec le 42x26....!! gast! mais tu as de quoi monter tous les cols français avec ça #5Posté 23 novembre 2012 à 11h59
Oui, le pivot était mal (ou pas du tout) graissé et il était couvert de points de rouille qui ont déjà bien croqué l'acier. J'ai passé un coups de brosse métallique pour enlever le plus gros. Je prendrai une photo au moment de changer le jeu de direction.
Et oui, j'ai vraiment du mal avec ce braquet. J'ai jamais été habitué à tirer du gros et dès que la pente s'accentue, je lutte comme pas permis ... pour bien, il faudrait que je roule à 18 ou 19 km/h mais s'il y a du pourcentage, j'ai pas les jambes pour tenir la cadence ! ça sous-entend qu'il faut que j'arrête de faire ma feignasse ? #6Posté 26 novembre 2012 à 08h21
Belle machine.
Je trouve les montages sur cadre titane toujours très classe même si au niveau performance pure et poids ya mieux. Super vélo #7Posté 26 novembre 2012 à 10h32 djoScape, le 23 novembre 2012 à 11h59, dit :
Oui, le pivot était mal (ou pas du tout) graissé et il était couvert de points de rouille qui ont déjà bien croqué l'acier. J'ai passé un coups de brosse métallique pour enlever le plus gros. Je prendrai une photo au moment de changer le jeu de direction. Et oui, j'ai vraiment du mal avec ce braquet. J'ai jamais été habitué à tirer du gros et dès que la pente s'accentue, je lutte comme pas permis ... pour bien, il faudrait que je roule à 18 ou 19 km/h mais s'il y a du pourcentage, j'ai pas les jambes pour tenir la cadence ! ça sous-entend qu'il faut que j'arrête de faire ma feignasse ? ...ben c'est pas avec du " 28x28 " que tu pourras atteindre cette vitesse en côte...!! si tu veux aller vite ben faut "pousser"...si tu pédales les genoux autour des oreilles, tu t’essouffles... #8Posté 27 novembre 2012 à 17h26
C'est pas que je veux aller vite, c'est surtout que je veux monter avec une fréquence de pédalage plus élevée et moins forcer.
Je vais persévérer un peu, on verra bien ... Sinon, cassette / chaîne / jeu de direction changés mais j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer tout ça avec le temps pourri. J'en ai profité pour faire une photo du pivot de la fourche et j'ai découvert un numéro de série qui laisserait penser que la fourche date de 1993 ! #9Posté 28 novembre 2012 à 08h57 djoScape, le 27 novembre 2012 à 17h26, dit :
C'est pas que je veux aller vite, c'est surtout que je veux monter avec une fréquence de pédalage plus élevée et moins forcer. Je vais persévérer un peu, on verra bien ... Sinon, cassette / chaîne / jeu de direction changés mais j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer tout ça avec le temps pourri. J'en ai profité pour faire une photo du pivot de la fourche et j'ai découvert un numéro de série qui laisserait penser que la fourche date de 1993 ! ....on doit être au tout début de la fibre....! le pivot me semble correct, il est simplement "piqué" mais on ne connait pas son état à l'intérieur de la tête de fourche.. C'est quoi ce "n° de série" qui t'a permis d’arriver à 1993..? Tadkozh #10Posté 28 novembre 2012 à 11h21
Le numéro gravé à la base du pivot commence par 9303, mars 1993 ? ou alors c'est peut-être un hasard ...
L'intérieur à l'air moins attaqué. #12Posté 29 novembre 2012 à 17h40
Merci, c'est une des raisons pour laquelle je l'ai fait réparer et remis en état avec des pièces neuves sinon j'aurais lâché l'affaire !
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