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Besoin d'avis de passionnés - fissures cadre carbone Merckx EMX-1 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Shadow7 

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Posté 19 avril 2020 à 11h30

Bonjour à toutes et à tous :)

Je nettoyais mon vélo et j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir deux fissures de part et d'autres du top tube dans le sens de la longueur :o . Le vélo est un Merckx EMX-1 et est utilisé en amateur. Etant très méticuleux, j'ai du mal à comprendre d'où ça pourrait venir. Le vélo n'a jamais eu d'accident et de chocs. J'ai pris un sentier pavé de 300 mètres récemment mais ça me semble quand même exagéré pour expliquer l'apparition de ces fissures.

Le fait que je n'ai rien vu avant, que c'est apparu de façon symétrique et que la partie supérieure du cadre s'enfonce légèrement entre les deux fissures me fait penser à un problème de cadre. Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de problème ?

J'ai un bruit de craquement depuis un an au niveau du pédalier quand je pousse fort, idem en danseuse. Je l'avais mis au magasin en leur demandant de vérifier et graisser le boitier de pédalier. Le vélo est ressorti avec plus de bruit qu'avant. Tout ça a eu lieu bien avant l'apparition des fissures.

Des petites fissures se trouvent au niveau des pattes de fixation de la roue arrière mais je doute ici qu'il s'agisse d'un problème de cadre. Il s'agit sans doute d'un vernis craquelé.

Je comptais demander l'avis de plusieurs spécialistes en matériaux composites. J'ai vu qu'une expertise UV était possible mais à quoi bon si il faut de toute façon faire réparer le cadre ?

Niveau garantie, la marque offre une garantie à vie sur le cadre à condition de procéder à un entretien annuel en magasin. Etant donné que j'ai déménagé, que le vélo n'a pas fait beaucoup de km à certains moments et que je sais faire le minimum moi même, je ne l'ai pas mis en magasin chaque année. Donc j'imagine que je n'aurais pas droit à la garantie.

Je vous mets quelques photos :)

https://zupimages.ne...=20/16/cxl5.jpg

https://zupimages.ne...=20/16/ubvt.jpg

https://zupimages.ne...=20/16/c50f.jpg

https://zupimages.ne...=20/16/uer6.jpg

https://zupimages.ne...=20/16/yx1p.jpg

https://zupimages.ne...=20/16/3ai7.jpg


Bonne journée,

Vincent
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 19 avril 2020 à 11h54

Pourquoi l'avis de passionnés !! ^^

L'avis de personnes averties me semble plus intéressantes !

Concernant le bruit provenant du boitier pédalier c'est souvent :
  • Des roulement hs
  • Et plus souvent encore des mouvement entre le cadre et la cage extérieur du roulement (un graissage entre les 2 pièce résout ce problème très souvent ) mais il faut démonter le roulement !! Ton boubou la fait ?

Concernant le top tube je ne vois pas assez bien la fissure, enfin je ne suis pas sûr à 100 % que c'est une fissure ( Cependant, un spécialiste pourra te répondre facilement si tu en as à coté de toi.)

Par contre les fissures au niveau de la fixation des roues, elles me semblent bien avérées !

Bref comme tu le prévois, je demanderai à un spécialiste, les doutes seront vite levés ! ;-)

Dans les technologies de révélation de fissures, tu as le Ressuage : http://www.srem.fr/fr/ressuage , de mémoire, ils ont des produit de révélation pour le carbone.

Autres aspect il date de quand ce cadre ? Quelles les condition de sa garantie ?

Mon avis, si le cadre est confirmé fissuré tout le long du top tube, c'est ce que l'on appel un vice caché ou un vice de fabrication et ou de conception. Donc je me retournerai vers le constructeur. Les vices dépassent les garanties légales !)

Evidemment si tu es hors garanti, il va tenté de t'envoyer baladé, cependant, si le top tube casse et qu'il y a un accident grave, pose lui la question des responsabilités ?
Sauf si il peut démontrer que tu as eu une utilisation hors cahier des charges ( 300m de pavé n'en étant pas une) .
;-)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 19 avril 2020 à 14h17

Citation

t que la partie supérieure du cadre s'enfonce légèrement entre les deux fissures me fait penser à un problème de cadre.



Je pense que tout est dit ! ne roule surtout plus avec ce vélo !
Si tu es encore en période de garantie, il faut ramener tout cela chez le vélociste pour prise en charge.
Si personne ne veut prendre ce vice en charge, tu leur mets le lien vers le forum cela fera au moins de la pub pour la maison Merckx !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Shadow7 

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Posté 19 avril 2020 à 15h38

Merci pour les réponses :)

Kastau, le vélo date de 2013 et pour la garantie, je pense qu'ils vont dire que j'ai pas procédé à un "bon entretien" chez un vélociste chaque année car j'ai un carnet dans lequel je suis censé avoir un cachet d'entretien chaque année. Après, je vois pas le lien avec un cadre qui fissure à cet endroit. Les autres conditions sont entre autres d'être le premier propriétaire et de pas faire le singe avec le vélo.

Buxi, je vais les contacter par mail pour voir ce qu'ils en pensent et je leur apporterais le vélo après le confinement.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 avril 2020 à 08h13

Voir le messageShadow7, le 19 avril 2020 à 15h38, dit :

Merci pour les réponses :)

Kastau, le vélo date de 2013 et pour la garantie, je pense qu'ils vont dire que j'ai pas procédé à un "bon entretien" chez un vélociste chaque année car j'ai un carnet dans lequel je suis censé avoir un cachet d'entretien chaque année. Après, je vois pas le lien avec un cadre qui fissure à cet endroit. Les autres conditions sont entre autres d'être le premier propriétaire et de pas faire le singe avec le vélo.

Buxi, je vais les contacter par mail pour voir ce qu'ils en pensent et je leur apporterais le vélo après le confinement.


Krystau ( pas Kastau lool ) ;-)

Si tu rentres dans la procédure de SAV (la bonne je pense), dirige toi vers tes assistances juridiques pour faire le point juridique sur les vices juridique et de pouvoir appuyer bien et fort de suite avec le bons texte de loi !!
Par expérience plus tu tapes fort d’entée avec les bons et les justes éléments ( je parle de l'argumentaire, je te conseille de rester courtois, mais ferme), plus tu as des chances de résoudre rapidement le problème.
Bref faire un dossier solide, les bons éléments juridiques, de belle photo, des explications claires, si dans tes diverse assurances tu peux avoir un avocat ou conseillé juridique qui envoie le dossier c'est encore mieux !

Concernant le lien entre le cadre et l'entretien techniquement comme toi dans ton cas je ne le vois pas le rapport,
L’extension de garanti aux premiers propriétaires, là tu ne peux pas y faire grand chose ( à moins q'un spécialiste juridique apporte un éclaircissement) C'est un contrat entre le premier acheteur et le constructeur, donc tu ne peux rien n'y faire ! Cela n'a rien avoir avec la garanti légale.

Cependant il faut garder à l'esprit, le cadre est un élément de sécurité, et comme dans ton cas il peut vraisemblablement céder et cela c'est bien de sa responsabilité ! (Je reviens à ce que j'ai dis, précédemment, si le cadre cède et qu'il y a un accident grave à qui la responsabilité ? Je ne vois pas comment le constructeur peut échapper à ses responsabilités )

Après, mène ton enquête pour savoir si d'autres on ce problème avec ce cadre ! Si c'est un défaut de conception et/ou de fabrication, tu vas en trouver d'autres si c'est le cas !

Cependant, cela peut-être une vice de fabrication ponctuel lié à un problème qualité et là l'expertise technique peut le montrer..

Le coup de la mauvaise publicité, je l'utiliserai avec beaucoup de finesse et certainement pas pour commencer mes échanges avec le constructeur, cela ne sert à rien de risquer de braquer ton interlocuteur, (cela peut te soulager certe) mais je ne pense pas que ce n'est pas productif dans un premier temps ( et puis certains n'ont pas besoin de cela à la base pour ce braquer, en SAV du trouve de tout des personnes biens et compétentes et d'autres dont je donnerais de qualificatif pour rester poli !! C'est du vécu hélas..)

Bonne chance à toi.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 avril 2020 à 08h24

Voir le messagebuxi, le 19 avril 2020 à 14h17, dit :

Citation

t que la partie supérieure du cadre s'enfonce légèrement entre les deux fissures me fait penser à un problème de cadre.



Je pense que tout est dit ! ne roule surtout plus avec ce vélo !
Si tu es encore en période de garantie, il faut ramener tout cela chez le vélociste pour prise en charge.
Si personne ne veut prendre ce vice en charge, tu leur mets le lien vers le forum cela fera au moins de la pub pour la maison Merckx !


Oui j'avais bien lu, mais sur photo et sans connaissance de la personne et d'avoir le pièces dans mes mains sous mes yeux, je me méfie de donner des diagnostiques fermes.
D'autant que ces fissures, horizontales, c'est très curieux mécaniquement ( mise à part un écrasement mécanique du tube ).
Après je ne suis pas un spécialiste des matériaux exotique ( dans ma formation mécanique, on a peut étudier ces matériaux, bref je n'ai jamais de calcul avec ces matériaux) mais j'ai du mal à voir les contraintes dans l'utilisation d'un vélo qui amènent à cela de prime abord !

Après je sais bien que l'orientation des fibres fait que , ce n'est pas un matériaux isotrope du tout !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 20 avril 2020 à 09h54

Si ce n'est pas un problème relevant de la fabrication, tu peux jeter un oeil chez "Raptor composites" qui semble être le spécialiste Français de ce type de réparations https://www.raptor-composites.com/
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Shadow7 

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Posté 21 avril 2020 à 16h31

Bonjour,

Krystau, effectivement :D

Merci pour vos infos fort utiles.

J'ai été voir un spécialiste en matériaux composite cet après-midi en serrant les fesses sur le vélo. J'ai un bruit à chaque choc à la roue arrière en plus du bruit du cadre.

Il est presque certain qu'il s'agit bien de fissures de cadre au niveau du top tube mais moins pour les pattes de fixation arrière. Selon lui ça pourrait venir d'un porte vélo hors j'ai toujours transporter le vélo dans la voiture. Et mon pied d'atelier tient le vélo au niveau du tube de selle. La réparation couterait entre 200 (uniquement top tube) et ... euros si les pattes arrières sont également visées.

Je viens d'envoyer un mail à mon vélociste qui ne vend apparemment plus la marque. J'imagine donc que je vais devoir me tourner vers un autre revendeur Merckx pour appuyer ma demande. Savez-vous comment les marques procèdent ? J'imagine devoir leur déposer le vélo ou ils envoient un expert ?

Je vais essayer de voir avec mon assurance pour avoir les bons éléments juridique à joindre au courrier de demande d'intervention.

Je ne trouve pas de sujets similaires ni même un problème de cadre pour Merckx, ce que je peux comprendre si ils ont une garantie de 10 ans ou à vie. Aurais-je tirer le mauvais cheval ?

Au niveau de la garantie, je suis bien le premier propriétaire donc de ce côté là pas de soucis.

Bonne fin d'après-midi :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

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Posté 21 avril 2020 à 21h50

Voir le messageShadow7, le 21 avril 2020 à 16h31, dit :

Bonjour,

Krystau, effectivement :D

Merci pour vos infos fort utiles.

J'ai été voir un spécialiste en matériaux composite cet après-midi en serrant les fesses sur le vélo. J'ai un bruit à chaque choc à la roue arrière en plus du bruit du cadre.

Il est presque certain qu'il s'agit bien de fissures de cadre au niveau du top tube mais moins pour les pattes de fixation arrière. Selon lui ça pourrait venir d'un porte vélo hors j'ai toujours transporter le vélo dans la voiture. Et mon pied d'atelier tient le vélo au niveau du tube de selle. La réparation couterait entre 200 (uniquement top tube) et ... euros si les pattes arrières sont également visées.

Je viens d'envoyer un mail à mon vélociste qui ne vend apparemment plus la marque. J'imagine donc que je vais devoir me tourner vers un autre revendeur Merckx pour appuyer ma demande. Savez-vous comment les marques procèdent ? J'imagine devoir leur déposer le vélo ou ils envoient un expert ?

Je vais essayer de voir avec mon assurance pour avoir les bons éléments juridique à joindre au courrier de demande d'intervention.

Je ne trouve pas de sujets similaires ni même un problème de cadre pour Merckx, ce que je peux comprendre si ils ont une garantie de 10 ans ou à vie. Aurais-je tirer le mauvais cheval ?

Au niveau de la garantie, je suis bien le premier propriétaire donc de ce côté là pas de soucis.

Bonne fin d'après-midi :)


Ton vélociste même si il ne fait plus cette mam'rque doit pouvoir s'occuper de la garantie à partir du moment où tu lui as acheté le vélo.
Si il refuse changé de boutique c'est qu'il n'est pas sérieux.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 22 avril 2020 à 09h11

Sinon tu gères directement avec le constructeur ton SAV (parfois c'est mieux , pas toujours) !

Pour le coup du porte vélos, ce n'est pas idiot (pour la piste du top tube) ! En même temps mettre une vélo sur un porte vélo n'est pas interdit pas le constructeur ( à vérifier) et puis cela fait parti des utilisations du vélo de la transporter avec des systèmes de pinces comme à l'atelier ! Donc argument non recevable, sauf si il peuvent prouver ( mais c'est à eux d'amener la preuve) que tu aurais exercé une contrainte exagéré de serrage !! C'est possible mais cela risque de coûter cher en expertise. Et il faut un expert qui tienne la route ( je connais un peu ce domaine, j'avais un proche qui avait une société d'expertise..)

Sinon, je trouve que c'est une très très mauvaise idée de monter sur ce vélo avec un cadre dans cet état !!

Petit anecdote, je viens de faire passer une cadre carbone en SAV (un cadre VTT) (J'étais à la limite de la fin de garantie quand je m'en suis aperçu, la veille au soir d'une compétition, j'étais écœuré en voyant ma base cassée.
Bref les Allemands ont pris en compte et m'ont envoyé un nouveau cadre ouf! Le truc marrant le nouveau cadre à un "sticker" sur le top tube qui signifie de ne pas s’asseoir dessus !!
Mais pas encore de sticker ne pas serrer le top tube ;-)

Le sticker ne pas s’asseoir sur le top tube à l'air de ce démocratiser dans pas mal de marque, il va falloir l'expliquer au pro qui s'assoie dessus pour descendre les cols !!
Cela ressemble plus à une protection de leur part (une protection aussi juridique)! Enfin c'est mon feeling.


Ps concernant tes bases, j'ai un doute, quant la peinture craque si c'est bien la cas, c'est que la matière à bouger ou est déjà fissurées ! La peinture est souvent un révélateur. D'ailleurs c'est utilisés dans certain casque pour voir si un calotin a été déformée !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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