• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chambre à air latex Avec ou sans latex :) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 20 avril 2020 à 17h41

Salut à tous
Profitant d'un changement de pneus, j'ai acheté des chambres en latex Vittoria compétition pesée à 85 g. Les chambres d'origines sont des Schwalbe 15A light donné pour 100g qui pèsent en réalité 90g. Donc vraiment très peu de différence. Je pensais gagner en poids mais la c'est pas flagrant.
Sachant que les chambres latex sont connus pour ne pas tenir la pression très longtemps, aurais-je un avantage à monter ces chambres en latex ? rendement ? crevaison ?
Routes et Chemins de Terre ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 20 avril 2020 à 18h42

Voir le messagegibon, le 20 avril 2020 à 17h41, dit :

Salut à tous
Profitant d'un changement de pneus, j'ai acheté des chambres en latex Vittoria compétition pesée à 85 g. Les chambres d'origines sont des Schwalbe 15A light donné pour 100g qui pèsent en réalité 90g. Donc vraiment très peu de différence. Je pensais gagner en poids mais la c'est pas flagrant.
Sachant que les chambres latex sont connus pour ne pas tenir la pression très longtemps, aurais-je un avantage à monter ces chambres en latex ? rendement ? crevaison ?


Moi j'ai surtout entendu parler de chambre latex qui explose suite à des freinages trop appuyé et donc une montée en température.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 21 avril 2020 à 06h52

J'avais lu ça aussi, ce problème de t°. Je roule en montagne, je vais privilégier la sécurité. Je remonte les caoutchouc. 20 balles pour rien :(
Routes et Chemins de Terre ...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 avril 2020 à 06h55

Voir le messagePumours, le 20 avril 2020 à 18h42, dit :

Voir le messagegibon, le 20 avril 2020 à 17h41, dit :

Salut à tous
Profitant d'un changement de pneus, j'ai acheté des chambres en latex Vittoria compétition pesée à 85 g. Les chambres d'origines sont des Schwalbe 15A light donné pour 100g qui pèsent en réalité 90g. Donc vraiment très peu de différence. Je pensais gagner en poids mais la c'est pas flagrant.
Sachant que les chambres latex sont connus pour ne pas tenir la pression très longtemps, aurais-je un avantage à monter ces chambres en latex ? rendement ? crevaison ?


Moi j'ai surtout entendu parler de chambre latex qui explose suite à des freinages trop appuyé et donc une montée en température.




Question rendement et confort oui tu as des avantages avec le latex, mais d'autre types de chambres arrivent à les talonner, donc à voir au cas par cas. Tu as l'option tubeless aussi.

Quelques articles à lire sur les chambres :


Retour d'expériences personnelles, j'ai tenté les latex Michelin à mes débuts 2 explosions au montage! J'ai cru à un défaut de chambre, puis une explosion en roulant à 20 Km/h pneu déjanté à l'avant, j'avais juste soulevé l'avant pour passé un raccord de route !! (J'avais roulé avec 200 ou 300 km avant l'explosion)

Explication dans mon cas, la chambre latex est très fine et mes jantes de l'époque, (roue ksyrium 2009), plus le Hutchison fusion et donc des tringles de pneu qui ne serrent pas ou peu le fond de la jante, la chambre arrivait à passer sous la tringle ( donc configuration spécifique).

En montagne, certains ont eux aussi des explosions suite à l'échauffement du aux freinages. (Cependant on a même eux des jantes carbone à patin qui ont explosé aussi). Bref si tu es en patin, il y a un risque potentiel en descente !

Aujourd'hui, je roule en pneu tubeless roue Shimano C24 TL, c'est intéressant je trouve comme option.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 avril 2020 à 07h49

à l'arrière tu limites le risque de chauffe et tu gagnes en confort. Pour le rendement, je pense que c'est mesurable qu'en labo. sur route je n'ai pas souvenir d'avoir fait mon meilleur CP20 avec du latex ( michelin pour mon cas )

fin de l'expérience latex avec déchirement de la valve après séance de home trainer. pas d'éclatement.

le tubeless c'est bien quand on a le coup pour monter les pneus. On est cependant dans le haut de la fourchette pour les prix, mais il ya de nombreux avantages.


pas de risque de pincement de la chambre
flancs des pneus assez épais
confort largement supérieur au butyl, ce qui évite de baisser le rythme quand ça tape fort
rendement mesuré : bon
petites crevaisons non encore testé , mon fils est en tubeless, il fait 60 kilos il crève jamais.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 21 avril 2020 à 08h46

Je teste une michelin latex depuis le début de l'hiver et pour ce qui est de la résistance aux crevaisons , le contrat est rempli par rapport aux caoutchoux classiques de divers marques.Pour ce qui est du rendement et contrairement a ma première impression , celui-ci est au moins aussi bon.
J'étai informé de problèmes d'éclatement dues a l'échauffement qui fait que la chambre colle a la jante et fini par éclater.Au début du printemps avec la montée des températures j'ai démonté les pneus pour faire un contrôle et je n'ai constaté aucun collage ni vrillage de la chambre.
J'ai décidé de conserver ces latex toute l'année.Alors il est possible que mes parcours plats à peu vallonnés , sans freinages longs ni violents sont plus propices aux latex et que les grands descendeurs,ou grands freineurs , devront jouer le sécurité en n'utilisant pas ces chambres.
Mes roues sont les très basic dt swiss r460 d'origine.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 21 avril 2020 à 15h20

Kristau : merci pour tes liens, vraiment intéressants. Je cherchais un rendement supérieur avec du latex et certaines chambres à air classique font aussi bien. Toujours une question de poids tournant. Mais pour le poireau que je suis c'est négligeable. Pour le confort, mes pneus sont en 28 mm donc je ne vais pas en chercher plus. Après c'est le pullman.

Kristau et papyts : Mes jantes ne sont pas tubeless, mes pneus ne sont pas tubeless, donc pas pour le moment. Mais je ne suis pas super chaud. Un ami roule à VTT en tubeless et il à toujours des galères avec ça. Il met un temps fou à monter ses pneus, ce préventif, c'est crade et il faut le changer sinon ça sèche. Effectivement en cas de crevaison cela se répare tout seul... si le trou est petit. Mais une fois sur un gros trou, je dirais un gros clou, impossible de réparer. Même en montant une chambre car le pneu était pourri de corps étranger et il n'a pas fait 10 mètres sans recrever.

Ninja : Les descentes, par chez moi, peuvent faire plusieurs kms, et même si je ne cherche pas la vitesse, ça descend quand même :) Reserver les latex pour du plat ça doit être la solution mais les jours pas trop chauds.

Je laisse tomber le latex. :rolleyes:
Routes et Chemins de Terre ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 avril 2020 à 08h51

[quote name='gibon' timestamp='1587478825' post='71140']
Kristau : merci pour tes liens, vraiment intéressants. Je cherchais un rendement supérieur avec du latex et certaines chambres à air classique font aussi bien. Toujours une question de poids tournant. Mais pour le poireau que je suis c'est négligeable. Pour le confort, mes pneus sont en 28 mm donc je ne vais pas en chercher plus. Après c'est le pullman.

Kristau et papyts : Mes jantes ne sont pas tubeless, mes pneus ne sont pas tubeless, donc pas pour le moment. Mais je ne suis pas super chaud. Un ami roule à VTT en tubeless et il à toujours des galères avec ça. Il met un temps fou à monter ses pneus, ce préventif, c'est crade et il faut le changer sinon ça sèche. Effectivement en cas de crevaison cela se répare tout seul... si le trou est petit. Mais une fois sur un gros trou, je dirais un gros clou, impossible de réparer. Même en montant une chambre car le pneu était pourri de corps étranger et il n'a pas fait 10 mètres sans recrever.

Ninja : Les descentes, par chez moi, peuvent faire plusieurs kms, et même si je ne cherche pas la vitesse, ça descend quand même :) Reserver les latex pour du plat ça doit être la solution mais les jours pas trop chauds.

Je laisse tomber le latex. :rolleyes:
[/quote]

Le site d'Alban est très intéressant. Ce n'est pas un labo non plus, mais le garçon à un esprit scientifique et essaie de mettre le plus de rigueur dans ses essais et ses analyses. Il n'hésite pas à corriger, remettre en question et confronter ses test avec d'autres essais réalisés . Bref une démarche très intéressante.
# Papys Alban explique bien les différence labo et terrain, et le fait beaucoup de test terrain ! Et le truc intéressant c'est qu'il fait beaucoup de chose reproductible.
Bref, chacun voit midi à sa porte, mais clairement il existe des gains !!

Pour le tubeless, aujourd'hui en VTT il n'y a vraiment plus de question ( en compétition) cela c'est imposé! Pour utiliser cette technologie depuis des années (2010) en VTT la balance gain / ennuis est pour moi sans équivoque.
Les personnes qui rencontrent des problèmes sont souvent ceux qui on peut de technique et n'utilisent pas les bons produits etc... Et beaucoup répètent sans bien connaitre et comprendre les mauvaise expériences des autres qui sont eux même victime de leur méconnaissance ;-)


Pour ma part, je ne galère pas particulièrement. Par contre, pour bien comprendre les avantages du tubeless en XC, il faut aussi savoir les utiliser, là aussi beaucoup font des erreurs et dont sont loin d'avoir tous les avantages de cette technologie!
En route j'y suis passé depuis 2016, c'est vrai que les pneus ne sont pas donnés ( je roule en schwalbe one pro), mais j'arrive à trouver des tarifs "correct" en allemagne en VPC, L'autre aspect (pour ce pneu) il s'use vite (trop) par rapport à mes conti 4000 !!

Concernant la chambre latex, les sujets du poids est évidement un des critères mais pas le seul. La matière à comparer à au butil est beaucoup plus souple et donc dans le mouvent de la chambre elle demande moins d'énergie pour être déformée, c'est pour cela que l'on gagne et en rendement mais aussi en confort.
Bref le poids de la chambre ne fait pas sa performance dans d'autre domaine nécessairement.
D'ailleurs cette réflexion ce transpose aussi dans le pneu et les frictions internes ( d'où l’intérêt des pneus fin, mais aussi par exemple du coton ou de la soie pour les boyaux). Bref il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (et parfois leurs importances varient, ce qui n'aide pas la compréhension commune).
Tous les latex ne se valent pas aussi comme les butils etc.. Donc regarder au cas par cas les produits !!

Je n'ai pas de capteur de puissance sur mes vélos ( je le regrette), mais ma statistique avec certains pneus en compétition ( VTT) est rédhibitoire, quand je me fais battre systématiquement ( avec beaucoup d'écart) avec certains pneus par des compétiteurs que je bats avec d'autres pneus systématiquement, ce n'est pas que du labo ;-) Le sujet étant les différences de rendement.

Dernièrement sur route un copain à monter des conti 5000 sur un vieux route, le garçon était déjà en progression, mais sincèrement il nous a épaté !!
Cela + cela + cela , cela peut faire des bonnes additions si on sélection les bons éléments et que l'on les utilises bien.

#Papyts, le labo n'est pas un absolu , j'en conviens sans détour, mais c'est un moyen de comparer des choses ! Après avec le temps et la rigueur des protocoles d'essais, on peut retrouver du gain sur le terrain! Il faut les prendre pour ce qu'il sont ni plus, mais aussi ni moins ! ;-)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 23 avril 2020 à 18h45

Vivement le déconfinement. Les nouveaux gp5000 sont montés. Le vélo piaffe d'impatience :) Bientôt de nouvelles roues ?
Routes et Chemins de Terre ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 31 août 2020 à 13h13

Un petit retour sur le test des chambres a air latex michelin , sous le cagnard normand de cet été : pas d'éclatement ni de chambre qui colle au pneu ou a la jante , que du bon terminé les crevaison et plus de rendement qu'avec des chambres caoutchouc .
Ancun problème de sécurité et encore une légende battue en brêche...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 01 septembre 2020 à 09h31

Voir le messageninja250, le 31 août 2020 à 13h13, dit :

Un petit retour sur le test des chambres a air latex michelin , sous le cagnard normand de cet été : pas d'éclatement ni de chambre qui colle au pneu ou a la jante , que du bon terminé les crevaison et plus de rendement qu'avec des chambres caoutchouc .
Ancun problème de sécurité et encore une légende battue en brêche...


Freins sur jantes ou à disques ?
Tu évolue en plaine ou en montagne ?
Les risques décrit concernent les freinages en montagne.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 septembre 2020 à 11h49

Voir le messagegibon, le 01 septembre 2020 à 09h31, dit :

Voir le messageninja250, le 31 août 2020 à 13h13, dit :

Un petit retour sur le test des chambres a air latex michelin , sous le cagnard normand de cet été : pas d'éclatement ni de chambre qui colle au pneu ou a la jante , que du bon terminé les crevaison et plus de rendement qu'avec des chambres caoutchouc .
Ancun problème de sécurité et encore une légende battue en brêche...


Freins sur jantes ou à disques ?
Tu évolue en plaine ou en montagne ?
Les risques décrit concernent les freinages en montagne.


Les pb des chambres latex ne sont pas des légendes, il y a eu beaucoup d'explosion heureusement encore que ce n'est pas systématique ! Et les contextes importent beaucoup !

Les qualités sont aussi reconnue par tous : confort, rendement et poids ( bien qu' on fait mieux en poids ! )

Pour ma part 3 explosions de chambre de latex 2 au montage les chambre ont glissées sous les tringles du pneu Image IPB.

La dernier explosion en roulage après une dizaine de roulage la chambre avant à exploser et j'ai déjanté le pneu avant , je ne suis pas tombé mais cela a été très chaud ! Évidement le montage avait été hyper précautionneux vu les aventures au premier montage !

Dans mon cas c n'était pas les freins le problème et la température, mais le fait de la forme interne de la jante (ksyrium equipe 2009) et des tringles de pneu un peu trop lâches (Hutchisson Fusion) ! Le problème : les parois sont tellement fines que dans les mouvements du pneu elle arrive à passer sous la tringle !

Je remettrais des chambres latex mais pas à la montagne en patin et sur d'autres jantes et d'autres pneus !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 03 septembre 2020 à 08h42

Je précise et je confirme que mon test des latex michelin , couplés aux jantes alu dt swiss 460 et aux pneus spé pro , n'ont présentées ancun problèmes ni au montage ni à l'usage malgrè un roulage cet été dans la grosse chaleur .Pas de crevaison , du meilleur rendement et pas d'éclatement au d'autres problèmes de ce genre.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 septembre 2020 à 10h19

Voir le messageninja250, le 31 août 2020 à 13h13, dit :

Un petit retour sur le test des chambres a air latex michelin , sous le cagnard normand de cet été : pas d'éclatement ni de chambre qui colle au pneu ou a la jante , que du bon terminé les crevaison et plus de rendement qu'avec des chambres caoutchouc .
Ancun problème de sécurité et encore une légende battue en brêche...



Voir le messageninja250, le 03 septembre 2020 à 08h42, dit :

Je précise et je confirme que mon test des latex michelin , couplés aux jantes alu dt swiss 460 et aux pneus spé pro , n'ont présentées ancun problèmes ni au montage ni à l'usage malgrè un roulage cet été dans la grosse chaleur .Pas de crevaison , du meilleur rendement et pas d'éclatement au d'autres problèmes de ce genre.


Le seul problème c'est ta phrase en gras !!Image IPB

Ton expérience positive tant mieux et heureusement !! Mais cela ne bat pas en brèche des problèmes que de nombreux cyclistes ont rencontrés !

Les problèmes de thermique dans les comptes rendus que j'ai lu, ce sont des personnes qui éclatent en freinant en montagne ! A comprendre que la chaleur externe ne serait pas suffisante pour reproduite ses problèmes ! Et avec beaucoup de jante carbone les thermiques montent encore plus en freinage que les alu ! (Freinage patin )

PS mes problèmes ont été avec des CAA Michelin ! Mais comme déjà dis sur mes Jantes Shimano C24 TL actuelles, en RP je remontrais des chambres latex !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 03 septembre 2020 à 13h42

Sur le post que j'ai édité je n'ai rien surligné en gras , je n'ai pas besoin de parler fort pour être entendu , merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.En revanche je confirme mon test réussi à l'avant et à l'arrière des latex michelin avec les dt swiss alu r 406 en patins avec pneus spé pro.Je précise que si j'ai bien roulé dans le cagnard ,je n'ai pas fait de desentes de cols ( rares en normandie).
Je peux conseiller à ceux qui sont dans ma configuration à utiliser sans crainte les latex michelin.En revanche, si et seulement si, je rencontre au fil du temps un problème de sécurité avec ces chambres , je ne manquerai pas d'en informer .Mais pour le moment et j'usqu'à preuve du contraire , je n'ai aucun problème de sécurité avec ces chambres.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 septembre 2020 à 17h04

Voir le messageninja250, le 03 septembre 2020 à 13h42, dit :

Sur le post que j'ai édité je n'ai rien surligné en gras , je n'ai pas besoin de parler fort pour être entendu , merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.En revanche je confirme mon test réussi à l'avant et à l'arrière des latex michelin avec les dt swiss alu r 406 en patins avec pneus spé pro.Je précise que si j'ai bien roulé dans le cagnard ,je n'ai pas fait de desentes de cols ( rares en normandie).
Je peux conseiller à ceux qui sont dans ma configuration à utiliser sans crainte les latex michelin.En revanche, si et seulement si, je rencontre au fil du temps un problème de sécurité avec ces chambres , je ne manquerai pas d'en informer .Mais pour le moment et j'usqu'à preuve du contraire , je n'ai aucun problème de sécurité avec ces chambres.


Image IPB Image IPB
Tout le monde a pu voir et voit encore que tu ne l'as pas mis ce propos en gras, et beaucoup ont compris que c'est moi qu'il l'est mis en gras pour indiquer que je réagissais sur ce propos (sommes toutes une pratique courante dans les forums) . Je te fais remarquer au passage que je n'ai pas extrait, mais mis entier, tes 2 posts, justement pour que le lecteur est l'ensemble !!! Image IPB

( Un propos qui je pense ne correspond à la réalité !!)

Après, cela serait sympathique que tu m'expliques ce que je t'ai fait dire, parce-que avec beaucoup d'imagination je ne vois pas sincèrement !??!!
(Je ne suis pas ventriloque de seconde nature, pas plus que je ne suis toujours pas vendeur de frein !!)

Après rappel, une expérience, ce n'est pas une validation ! L'intérêt des forums est de l'échange des informations et d'associer nos expériences !

Le sujet des chambre latex a été traité depuis longtemps sur d'autres forums et les expériences malheureuses ont été comptées en nombre ( mais après tu as aussi ceux qui roulent ainsi depuis 10 ans sans problème !)
Personne a parlé de systématisme du phénomène, mais c'est important de le savoir ! Car on parle de quelque chose qui peut être potentiellement très dangereux !

Image attachée: 2-tubeless_standart.gif

Image attachée: dt-swiss-rim-r-460.jpg


Si tu regardes la jante standard de la première illustration, tu t'aperçois que la chambre dans un mouvement de pneu peut ce glisser depuis sous le talon à entre le talon et le crochet et là, la chambre sort d'un coup à l'extérieur en explosant !
Et cela est possible car les chambres latex est très fine, souple ( ce qui fait ses qualités de roulage et confort que tu as constaté avec justesse) !

Sur une jante tubeless, ce que l'on trouve partout actuellement tu n'as plus trop ce risque ;-) ( Si tes jantes sont des DT R 460 de la 2éme illustration, c'est plus "sécure" )

Certains parlent aussi des pneus qui ce détendent aussi dans le temps, qui accentuait cette problématique !
J'ai cru comprendre que d'autres types de chambre ultra light pouvaient avoir ce genre de soucis aussi !

Bref il faut que les tringles du pneu soient bien serrées sur la jante pour éviter ce PB !! ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 03 septembre 2020 à 17h07.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 03 septembre 2020 à 17h52

Prends tes lunettes et relis ton post, c'est bien toi qui dit : je te cites , " le seul problème est ta phrase en gras" , tu oublie seulement que c'est toi qui met l'accent sur ma phrase.Je me contente de relater mon expérience qui n'a aucun potentiel de dangerosité avec l'usage et le matériel que j'utilise.Je confirme que l'usage des latex est tout a fait envisageable .
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 septembre 2020 à 07h33

Voir le messageninja250, le 03 septembre 2020 à 17h52, dit :

Prends tes lunettes et relis ton post, c'est bien toi qui dit : je te cites , " le seul problème est ta phrase en gras" , tu oublie seulement que c'est toi qui met l'accent sur ma phrase.Je me contente de relater mon expérience qui n'a aucun potentiel de dangerosité avec l'usage et le matériel que j'utilise.Je confirme que l'usage des latex est tout a fait envisageable .


Image IPB

Donc tu écris une phrase, et la lire a été une faute ! Image IPB
(Je pense que mon explication précédente a été suffisamment claire, si tu ne veux pas la lire, libre à toi) !

Après, cette phrase pause problème à mon esprit pourquoi :
Ton expérience et ton retour positive que je ne remets pas en question (et je la plussoie même sur les avantages réels des chambres latex), mais cette expérience positive (tant mieux) n'a pas battue en bêche ce que tu penses être une légende !

Je réagis par rapport à cette phrase, parce que elle ne me semble pas vraie et trompeuse pour celui qui viendrait prendre une information sur le forum !
Et de plus j'explique techniquement en partie le pourquoi, après chacun fait son arbitrage ! Et / ou réagit à mon propos techniquement de préférence !)

Je vais prendre un exemple, tu as un accident de voiture, tu n'avais pas mis ta ceinture de sécurité, et tu t'en sors sans aucune égratignure, tu ne battras pas en brèche la légende de la ceinture qui serait une chose nécessaire et efficiente à la sécurité en voiture, car toi dans ton accident sans cette ceinture tu n'as pas eu de blessure !

Je le répète, quand j'ai eu des problèmes avec les chambres latex, j'ai fais le tour autour de moi puis sur le net et les cas nombreux de personnes ayant eux des problèmes avec m'ont réel surpris ! Et j'ai mis un peu de temps à comprendre le phénomène technique que j'ai rencontré ! Et j'ai découvert que des cas d'explosions sont aussi survenue en montagne lors de freinage pour certain !

De ces constats avertir les cyclistes de ce risque me semble raisonnable !

Mon, mes propos dis(ent) cela et rien d'autre !

Ps pour ma part, quelques seconde avant l'explosion de ma chambre sur la roue avant j'étais en descente en courbe à plus de 40km/h, in fine elle a explosé à 15 km/h (j'ai beaucoup de chance je pense) Et même à cette vitesse sur la jante directement sur l'asphalte cela a été très compliqué de ne pas tomber ( vraiment spécial ) ! Si cela avait été quelques instants avant dans la descente en courbe Image IPB!!
Et rétrospectivement cela m'a coûté une jante avant qui n'a pas dépassé 5000 km ! :(
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 04 septembre 2020 à 09h32

Je te rejoins sur au moins un point : la sécurité qui est primordiale et passe avant le reste .Mon test réalisé avec mon vélo mes roues mes pneus et enfin les latex est bien réel (j'invite les septiques à me contacter par mp pour rouler dans ma zone de test avec moi et découvrir mon vélo et ses latex)et je n'ai noté aucun manquement à la sécurité , pourquoi irais-je dire le contraire ? non je maintient que dans le cadre strict de mon essai (pas de montagne) il n'y a aucun risque à utiliser des latex.Pour rappel : jantes alu à patins dt swiss 406 , pneus spécialized pro et chambres michelin latex .
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)