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Derailleur arrière
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Posté 26 avril 2020 à 22h29
Bonjour,
Suite à des bruits au niveau de la transmission, ce week-end j'ai changé la chaîne qui été HS.
Avant de changer la chaîne je m'étais aperçu aussi que le galet du dérailleur inférieur était sur l'extérieur de la chaîne lorsque j'arrive au 5 ème pignons(qui comporte 10 V) sur grand plateau.
Malgré le changement de chaîne j'ai toujours ce problème et je voulais savoir si c'était normal.
Lorsque j'ai changé la chaîne j'ai bien vérifié l'alignement des galets du dérailleur avec les pignons et tout est bien aligné.
Avec la photo ça sera plus parlant.
Ce message a été modifié par meden9 - 26 avril 2020 à 22h40.
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Posté 27 avril 2020 à 09h21
meden9, le 26 avril 2020 à 22h29, dit :
Bonjour,
Suite à des bruits au niveau de la transmission, ce week-end j'ai changé la chaîne qui été HS.
Avant de changer la chaîne je m'étais aperçu aussi que le galet du dérailleur inférieur était sur l'extérieur de la chaîne lorsque j'arrive au 5 ème pignons(qui comporte 10 V) sur grand plateau.
Malgré le changement de chaîne j'ai toujours ce problème et je voulais savoir si c'était normal.
Lorsque j'ai changé la chaîne j'ai bien vérifié l'alignement des galets du dérailleur avec les pignons et tout est bien aligné.
Avec la photo ça sera plus parlant.

Bonjour, il y a de grandes chances que quelque chose soit tordue ou vrillée(patte du dérailleur ou chape ).
Ce message a été modifié par sirrus - 27 avril 2020 à 09h22.
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Posté 28 avril 2020 à 06h05
Salut. Patte ou chappe tordue? Ou patte un peu dévissée?
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Posté 28 avril 2020 à 11h15
meden9, le 26 avril 2020 à 22h29, dit :
Bonjour,
Suite à des bruits au niveau de la transmission, ce week-end j'ai changé la chaîne qui été HS.
Avant de changer la chaîne je m'étais aperçu aussi que le galet du dérailleur inférieur était sur l'extérieur de la chaîne lorsque j'arrive au 5 ème pignons(qui comporte 10 V) sur grand plateau.
Malgré le changement de chaîne j'ai toujours ce problème et je voulais savoir si c'était normal.
Lorsque j'ai changé la chaîne j'ai bien vérifié l'alignement des galets du dérailleur avec les pignons et tout est bien aligné.
Avec la photo ça sera plus parlant.
Peux-tu rajouter quelques autres photos ?
Dé-zoom un peu, pour avoir une vision plus large de la situation merci :
- photo de profil
- et photo de derrière avec la chape bien verticale
Après mis à part les bruits la transmission fonctionne bien à l'atelier et sur route ?
Chaine démontée regarde si le pivot( l'articulation) de ta chatte à beaucoup de jeu latéral (regardes cela dans 2 positions plier et déplier )
Mettre une chaîne neuve, ne résout jamais rien en général sur un problème de transmission. On change la chaîne suivant sont allongement pour éviter de tout changer si on tarde de trop ( cassettes, plateaux sont aussi à changer !!).
Il te fait avoir un outils pour mesurer son allongement
- 0,75 jusqu'Ã 10 vitesses
- 0.5 pour les 11 et 12 Vitesses
Si cela peut t'aider..
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Posté 28 avril 2020 à 13h45
Pas de problème, je vais essayer de faire d'autres photos.
Pour la chaîne j'ai bien utilisé l'outil pour mesurer l'allongement de celle ci et elle était bien HS, la dessus il n'y a pas de problème.
Je n'ai pas tester le vélo sur route depuis le début du confinement, je roule exclusivement sur home trainer connecté ( sur zwift).
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Posté 28 avril 2020 à 18h03
si c'est sur home trainer quand tu serres l'attache rapide dans les deux douilles du HT ( j'ai un TACX qui marche avec la roue AR présente ) on constate un déplacement du derailleur. Du coup la chaine chante parfois.
Un tel écart en 5 pignons ça fait beaucoup. c'est quoi ta transmission ?
je suis passé chez squirt.
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Posté 28 avril 2020 à 19h04

J'ai regardé au niveau de la chappe et la patte mais je n'ai rien vu d'anormal. La seule chose que j'ai vu de bizarre c'est au niveau de la fixation du dérailleur lorsque je le prends comme sur la photo et que j'essaye de le bouger, il y a un léger mouvement latéral qui se produit. J'ai vérifié le serrage de celui-ci et il est pourtant bien serré.
Ce message a été modifié par meden9 - 28 avril 2020 à 19h08.
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Posté 28 avril 2020 à 19h15
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Posté 28 avril 2020 à 20h29
Bonsoir ,on dirait que la patte support dérailleur est voilée , ce qui me conforte dans mon avis est qu'on distingue des traces de frottements sur le coté du dérailleur ,ces pattes ayant le rôle de fusible se tordent d'une simple chiquenaude .
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Posté 29 avril 2020 à 05h12
sirrus, le 28 avril 2020 à 20h29, dit :
Bonsoir ,on dirait que la patte support dérailleur est voilée , ce qui me conforte dans mon avis est qu'on distingue des traces de frottements sur le coté du dérailleur ,ces pattes ayant le rôle de fusible se tordent d'une simple chiquenaude .
Bonjour,
Du coup j'en profite pour prendre l'info au passage. Si c'est la patte de dérailleur qui est tordu et qu'on a pas d'outils spécialisé, je suppose qu'il vaut mieux la changer que l'aligner avec une pince multiprise, non?
De plus si on connait pas le modèle de la patte de dérailleur, comment retrouver celle-ci?
En tout cas merci pour les infos plus haut.
Cordialement.
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Posté 29 avril 2020 à 06h17
Tu peux déjà commencer par fouiller ici Mon lien
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Posté 29 avril 2020 à 08h48
yaduns, le 29 avril 2020 à 05h12, dit :
sirrus, le 28 avril 2020 à 20h29, dit :
Bonsoir ,on dirait que la patte support dérailleur est voilée , ce qui me conforte dans mon avis est qu'on distingue des traces de frottements sur le coté du dérailleur ,ces pattes ayant le rôle de fusible se tordent d'une simple chiquenaude .
Bonjour,
Du coup j'en profite pour prendre l'info au passage. Si c'est la patte de dérailleur qui est tordu et qu'on a pas d'outils spécialisé, je suppose qu'il vaut mieux la changer que l'aligner avec une pince multiprise, non?
De plus si on connait pas le modèle de la patte de dérailleur, comment retrouver celle-ci?
En tout cas merci pour les infos plus haut.
Cordialement.
Bonjour ,oui, il vaut mieux en changer , les redresser est trés aléatoire et il faut le faire en chauffant modérément avec un chalumeau aprés démontage et disposer d'un outillage adéquat sinon ça casse , comme je fais du Vtt en plus de la route ,il est conseillé d'avoir une patte neuve dans le sac car souvent une petite chute de rien du tout te laisse dans la mouise en pleine colline .
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Posté 29 avril 2020 à 11h01
Alors pour la rayure sur le dérailleur c'est à cause d'un pot de fleur qui traînait dans mon garage, j'avais bêtement rangé mon vélo trop prêt de celui-ci et là ... í ½í¸” Par contre il n'y a pas eu de choc.
Pour la patte j'ai regardé avec équerre à l'appuie et elle est peut-être très très légèrement tordue, je vais la démonter cet après-midi pour en avoir le cœur net.
Ce message a été modifié par meden9 - 29 avril 2020 à 11h04.
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Posté 29 avril 2020 à 16h41
Je viens tout juste de démonter la patte de fixation et elle n'est malheureusement pas tordu, je ne comprend plus rien  . Après c'est vrai que lorsque je regarde la photo j'ai la même impression que toi on dirait qu'elle est voilée mais lorsque je regarde la patte directement sur le vélo je ne plus cette impression là , la photo est trompeuse je crois.
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Posté 29 avril 2020 à 20h06
meden9, le 29 avril 2020 à 16h41, dit :
Je viens tout juste de démonter la patte de fixation et elle n'est malheureusement pas tordu, je ne comprend plus rien  . Après c'est vrai que lorsque je regarde la photo j'ai la même impression que toi on dirait qu'elle est voilée mais lorsque je regarde la patte directement sur le vélo je ne plus cette impression là , la photo est trompeuse je crois.
Hello , tu as vérifié la planéité a partir de l'endroit qui appuie sur le cadre ? Il en faut trés peu quelques 1/10 de mm et c'est foutu.
Ce message a été modifié par sirrus - 29 avril 2020 à 20h07.
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Posté 29 avril 2020 à 22h15
Oui pour moi c'est bon aussi à ce niveau là mais bon je ne suis un pro non plus donc... Peut être que je me trompe
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Posté 30 avril 2020 à 12h24
sirrus, le 28 avril 2020 à 20h29, dit :
Bonsoir ,on dirait que la patte support dérailleur est voilée , ce qui me conforte dans mon avis est qu'on distingue des traces de frottements sur le coté du dérailleur ,ces pattes ayant le rôle de fusible se tordent d'une simple chiquenaude .
Je ne suis pas aussi sur que toi !!
yaduns, le 29 avril 2020 à 05h12, dit :
sirrus, le 28 avril 2020 à 20h29, dit :
Bonsoir ,on dirait que la patte support dérailleur est voilée , ce qui me conforte dans mon avis est qu'on distingue des traces de frottements sur le coté du dérailleur ,ces pattes ayant le rôle de fusible se tordent d'une simple chiquenaude .
Bonjour,
Du coup j'en profite pour prendre l'info au passage. Si c'est la patte de dérailleur qui est tordu et qu'on a pas d'outils spécialisé, je suppose qu'il vaut mieux la changer que l'aligner avec une pince multiprise, non?
De plus si on connait pas le modèle de la patte de dérailleur, comment retrouver celle-ci?
En tout cas merci pour les infos plus haut.
Cordialement.
sirrus, le 29 avril 2020 à 08h48, dit :
yaduns, le 29 avril 2020 à 05h12, dit :
sirrus, le 28 avril 2020 à 20h29, dit :
Bonsoir ,on dirait que la patte support dérailleur est voilée , ce qui me conforte dans mon avis est qu'on distingue des traces de frottements sur le coté du dérailleur ,ces pattes ayant le rôle de fusible se tordent d'une simple chiquenaude .
Bonjour,
Du coup j'en profite pour prendre l'info au passage. Si c'est la patte de dérailleur qui est tordu et qu'on a pas d'outils spécialisé, je suppose qu'il vaut mieux la changer que l'aligner avec une pince multiprise, non?
De plus si on connait pas le modèle de la patte de dérailleur, comment retrouver celle-ci?
En tout cas merci pour les infos plus haut.
Cordialement.
Bonjour ,oui, il vaut mieux en changer , les redresser est trés aléatoire et il faut le faire en chauffant modérément avec un chalumeau aprés démontage et disposer d'un outillage adéquat sinon ça casse , comme je fais du Vtt en plus de la route ,il est conseillé d'avoir une patte neuve dans le sac car souvent une petite chute de rien du tout te laisse dans la mouise en pleine colline .
Je redresse mes pattes de dérailleur ( à froid) depuis des années, ce n'est pas alétoire, mais cela demande un peu de méthode ! Un outils approprié.
Après cependant certaine sont plus difficile que d'autre à redresser.
Chauffer est intéressant, je ne le fais pas car c'est compliqué à mettre en place et j'ai un cadre carbone, après un petit coup de décapeur thermique j'essaierai de voir si j'y arrive de façon efficiente!!
J'ai un outils basique à 30€ (à refaire je prendrais un d'une gamme supérieure).
Ma méthode, :
- La roue bien en place dans le cadre ( pas si évident pour certainss)
- Je fais 4 mesures tous les 90°
- je mesure toujours à la valve pour ne pas ajouter les défauts éventuelle de voile
- Après une fois avec mes 4 mesures, j'ai une bonne idée de la direction et de combien redresser
- Après je fais un contrôle ( un IT de 1 ou 2 mm à la roue, normalement cela fonctionne correctement ) et j'afine
# meden9
- Quand tu serres ta roue est-ce que tu observes que ton dérailleur "pivote" (regarde la chape)
- Sinon la remarque sur le HT, qui ferait bouger le tout ne semble intéressante, regardes donc aussi quand tu serres ton vélo sur le HT si ton dérailleur pivote !
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Posté 30 avril 2020 à 14h35
Lorsque je serre ma roue la chappe se décale sur la gauche( en regardant de l'arrière du vélo) . Sur le HT la chappe fait la même chose, enfin c'est plus important que sur la roue mais au final le résultat est le même, le galet inférieur est complètement décalé sur la chaîne comme sur la photo.
Ce message a été modifié par meden9 - 30 avril 2020 à 14h36.
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Posté 30 avril 2020 à 20h49
le HT décale le galet du bas vers la roue, si on a un HT bruyant ça ne s'entend pas trop. ce qui est dingue c'est qu'avec le même réglage de dérailleur, le même réglage de tension des douilles qui viennent serrer la roue, ya des jours la chaîne frotte plus ou moins fort selon les jours. je n'ai aucune idée de la réaction d'un DI2 façe à ce phénomène.
j'ai le soucis sur un cadre en alu et sur un S-WORKS.
Mais tu parles de cinquième pignon cela veut dire que le problème d'alignement ne se pose pas sur toute la cassette, voire pas du tout sur petit plateau ?
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Posté 01 mai 2020 à 09h49
Je te rejoins complètement sur le HC même si tu es bien réglé avec ta roue une fois sur le home ce n'est plus tout à fait la même chose au niveau du bruit de la chaîne.
Moi c'est un S-WORKS VENGE.
Non le problème ne se produit pas sur toute la cassette, sur le petit plateau ça à l'air d'aller mais pas facile de voire le galet inférieur, mais je n'ai pas de bruit de frottements au niveau des galets. Sur grand plateau jusqu'au 5 ème pignon ça va mais le décalage ce produit au fur et à mesure que je monte. Là j'ai retourné le vélo pour avoir une autre vue et même si je sais qu'il faut éviter de croiser la chaîne, lorsque j'arrive au 8 ème pignon, à cause du décalage la chaîne vient frotter sur la chappe
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Posté 01 mai 2020 à 15h06
j'ai un TACX de base le truc qui tourne avec la roue arrière qui reste en place. En serrant le cadre sur le HT, le pignon du bas se barre vers la roue ça se voit à l'oeil nu.
Cela entraîne un mauvais alignement du dérailleur et des bruits de chaîne.
je pense que l'on ne peut pas faire grand chose pour le derailleur . on va pas quand même tordre la pate de dérailleur pour compenser la pression du HT . vivement l'ouverture de la route, il commence à faire chaud pour le HT.
le seule chose que j'ai trouvée pour le vélo alu, c'est de modifier la cassette. j'ai départ 13 puis 16 17 19 21 . j'ai donc viré des pignons pour aller attraper le 21 sans trop croiser.
je ne fais pas de course, juste des workout sur zwift.
pour le tarmac de mon fils en ultegra mécanique c'est recup petit plateau et le reste en 52 *11 à 52*17. sur la route son groupe marche nikel, sur home trainer ça chante un peu. pendant les courses je ne sais pas ce qui se passe, il est tendu comme un arc.
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Posté 01 mai 2020 à 20h53
Oui mais mon problème c'est que ça ne se produit pas juste sur le HT sinon ça ne me dérangerais pas, sur route c'est le même problème
Ce message a été modifié par meden9 - 01 mai 2020 à 20h54.
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Posté 02 mai 2020 à 08h37
aie. le jeux au niveau de la vis de fixation est inquiétant alors. il se manifeste d'autant plus que la chaine est super tendue c'est a dire gros plateau, et gros pignons.
Hélas la facture est lourde. on est sur la fin du stock du 6770.
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Posté 02 mai 2020 à 10h50
Krystau, le 30 avril 2020 à 12h24, dit :
# meden9
- Quand tu serres ta roue est-ce que tu observes que ton dérailleur "pivote" (regarde la chape)
- Sinon la remarque sur le HT, qui ferait bouger le tout ne semble intéressante, regardes donc aussi quand tu serres ton vélo sur le HT si ton dérailleur pivote !
meden9, le 30 avril 2020 à 14h35, dit :
Lorsque je serre ma roue la chappe se décale sur la gauche( en regardant de l'arrière du vélo) . Sur le HT la chappe fait la même chose, enfin c'est plus important que sur la roue mais au final le résultat est le même, le galet inférieur est complètement décalé sur la chaîne comme sur la photo.
Que cela ce déplace un peu latéralement, c'est beaucoup moins ennuyeux que si cela pivote !!
Je t'invite à regarder l'interface de ton, cadre entre le moyeux et donc l'appuie du cadre (généralement c'est coté cassette le problème !!
Et donc de regarder si le cadre est usé / creusé, par des frottements entre ces 2 pièces !
Là le problème que je te propose de regarder c'est si l'appuie du cadre est creusé, et que en serrant , le cadre ce vrille et entraînant un mouvement sur la patte de dérailleur, et donc fait pivoter ton dérailleur AR!
Dans ce genre de problème, suivant le serrage on a des positions différentes du dérailleurs, un vrai casse tête insoluble pour régler le dérailleur. (et même redresser la patte de dérailleur)
Je ne souhaite pas d'avoir ce problème. Je l'ai eu sur 2 vélos une galère à solutionner !!
D'ailleurs, pour éviter (limiter) ce genre problèmes avoir des serrages de roue rigide et bien serrer les roues ! (Avec les axes traversants, on n'a plus ces problèmes au passage.)
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Posté 02 mai 2020 à 17h03
Je viens de vérifier l'appui du cadre et rien de creusé cet endroit là , ouf. Non là franchement je comprends rien, le jeu sans le dérailleur peut-être mais depuis que je l'ai démonté je trouve que c'est un peu mieux qu'avant donc ???
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Posté 03 mai 2020 à 08h41
meden9, le 02 mai 2020 à 17h03, dit :
Je viens de vérifier l'appui du cadre et rien de creusé cet endroit là , ouf. Non là franchement je comprends rien, le jeu sans le dérailleur peut-être mais depuis que je l'ai démonté je trouve que c'est un peu mieux qu'avant donc ???
Tant mieux pour ton cadre :-)
Pour diagnostique, au mieux, il faut isoler les facteur un à un, c'est un peu de réflexion et de travail, mais à la fin on gagne du temps !!
Après ne pas exclure, que les problèmes peuvent être les facteur des plusieurs paramètre en même temps.
exemple, un jeu dans une articulation plus un mauvais réglage..
Je ferais plus ou moins dans cette ordre (avec des pièces bien propres )
- je démonte ma roue je vérifie si il y a du jeu dans l'ensemble roue libre/ cassette
- je profite de ma roue démontée pour regarder mon dérailleur et sa commande :
- coulissement du câble ( que le câble soit bien détendue quand tu es sur la position du petit pignon )
- tous les jeux du dérailleur, notamment la chape (et ceux dan différente position de la chape, c'est souvent la chape tendue que l'on le plus d jeux, c'est logique in fine)
- regardes le guidage de galet, qu'ils ne pivotent pas et reste bien dans un plan perpendiculaire à leur axe
- Nettoyage des câble et des gaines ( ou tu montes tous en neuf) tu peus jeter un cup d'oeil sur l passage de gaines et du câble et des appuies de gaine
- vérifies que la patte de dérailleur est bien fixée au cadre
- Après je remontes ma roue (attention à ce que la roue soit bien en place!!) et je contrôle avec un outil l'alignement de ma patte de dérailleurs voir la méthode décrite précédemment ! Et je l'aligne si nécessaire
- Réglage des butées de dérailleur
- Réglage de la tension du câble
- Au préalable ne pas oublier le réglage de la vis "d'englobement" ( ou vis "b" de tension) du dérailleur pour la bonne distance pignon galet
Une astuce que j'ai remarqué, quand j'ai les galets un peu encrassés, j'ai des petits bruits de transmission (la chaîne ayant moins de possibilité latérale mouvement, elle ce place moins bien sur la cassette) !
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Posté 03 mai 2020 à 11h17
ya pas de cable c'est un di2. J'imagine que le dérailleur a dejà été réglé avec les micro crans.
si tu as gardé l'ancienne chaine ou les maillons en rab de la nouvelle chaine, il faudrait peit être rajouter quelques maillons, meme provisoirement avec le recyclage des rivets ( tu remets les rivets démontés ) pour voir si y a pas une tension excessive de la chaine.
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Posté 03 mai 2020 à 11h44
papyts, le 03 mai 2020 à 11h17, dit :
ya pas de cable c'est un di2. J'imagine que le dérailleur a dejà été réglé avec les micro crans.
si tu as gardé l'ancienne chaine ou les maillons en rab de la nouvelle chaine, il faudrait peit être rajouter quelques maillons, meme provisoirement avec le recyclage des rivets ( tu remets les rivets démontés ) pour voir si y a pas une tension excessive de la chaine.
lol Mea culpa, je n'avais pas intégré ce fait !! ;-)
Il me semble qu'il est important de bien documenter le type de cassette et et plateau pour que le DI2 fonctionne bien
[left][left][left][center]:-) Ã toi [/center][/left][/left][/left]
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Posté 04 mai 2020 à 20h09
Oui c'est ça le di2 pas de câble, par contre j'ai bien effectué les réglages du dérailleur.
Oui je vais essayer de rajouter un ou deux maillons à la chaîne on verra ce que ça donnera.
Ce message a été modifié par meden9 - 04 mai 2020 à 20h10.
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Posté 05 mai 2020 à 15h08
j'ai regardé ce matin, mais je suis en triple..gros plateau et pignon 6 à partir du petit pignon,
vu d'en haut le galet du bas est sur le bord de la chaine, vu de dessous ( je suis inquiet hein ) les pointes du galet passent au milieu de la chaine ( à moins que ce soit l'inverse qu'il faille considérer )
je me demande si c'est pas tout simplement normal dû au fameux croisement. dans ce cas le bruit viendrait d'ailleurs, la K7 peut être ?
je suis passé chez squirt.
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