• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

home trainer et ancien vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jcmag 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mai 20

Posté 02 mai 2020 à 10h08

Bonjour,

J'aimerais m'acheter un home trainer (à transmission directe, type Tacx Flux, Elite Suito...), mais je me demande si je pourrais fixer un ancien vélo (+20 ans d'âge), et si je dois acheter des accessoires particuliers (comme une cassette). Ce vélo utilise un groupe Campagnolo, avec 8 pignons à l'arrière ; est-ce que vous savez si je pourrais le fixer sur un home trainer, moyennant quelles modifications ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 02 mai 2020 à 10h23

J'ai pour ma part un vieux modèle avec une accroche directement sur les bases, mais en regardant les modèles modernes on voit que la fixation peut se faire sur le blocage rapide donc aucun souci pour ces modèles. Je pense en acheter un bientôt pour le vélo de mon épouse je n'ai pas d'inquiétude.

D'autres incluent une cassette, tu montes ton vélo comme si tu le posais sur la roue constituée par le home trainer, donc là c'est moins évident qu'ils aient prévu de monter une cassette 8 vitesses. Il te faut poser cette question spécifique à ton velociste... dès qu'il aura réouvert ;)

Ce message a été modifié par Velopiano - 02 mai 2020 à 10h25.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 mai 2020 à 11h49

Voir le messagejcmag, le 02 mai 2020 à 10h08, dit :

Bonjour,

J'aimerais m'acheter un home trainer (à transmission directe, type Tacx Flux, Elite Suito...), mais je me demande si je pourrais fixer un ancien vélo (+20 ans d'âge), et si je dois acheter des accessoires particuliers (comme une cassette). Ce vélo utilise un groupe Campagnolo, avec 8 pignons à l'arrière ; est-ce que vous savez si je pourrais le fixer sur un home trainer, moyennant quelles modifications ?

Tu connais ton entraxe AR de cadre ?
Si c'est bien 130 mm, les cassette 8 et 9 pignons utilise normalement les mêmes roue libre.
Après si ta cassette n'est pas au standard au roue libre actuelle, il te faudra une cassette 8 !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 mai 2020 à 16h24

campagnolo 8 vitesses c'est avant le passage de l'an 2000. Je pense que ça va être compliqué.

http://mgagnon.net/v...smission.fr.php

Il va falloir tenter une adaptation maison, laisser un corps de roue libre shimano ou campagnolo et mettre des pignons à l'unité
et des entretoises qui vont bien.

je dis shimano car

1/ si tu trouves pas de CRL campa 8 vitesses c'est pas la peine d'acheter la cassette qui est spécialement conçue pour.
2/ les pignons campa 9 vitesses qui vont sur des CRL qui se font toujours seront certainement trop minces il va falloir trouver des entretoises en conséquence.
3/faire gaffe chez campa toutes les entretoises n'ont pas la même épaisseur , sur le 10 vitesses c'est sur, en 8 je sais pas.

on doit trouver une vue éclatée de cassette 8 vitesses sur le net avec les mesures.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 04 mai 2020 à 09h32

Je viens de m'offrir un Tracx Flux S pour mon Trek carbone, je n'avais pas trop le choix les carbones sont exigeants !!!
Attention, beaucoup de HT nécessitent une adaptation pour Campagnolo, c'est notamment le cas des Tracx, Elite et Wahoo aussi je crois.
J'avoue ne plus me souvenir de tout tant j'ai lu, vu et écouté des comparatifs.
Le Flux S est un régal d'utilisation, c'est l'entrée de gamme pour les connectés compatibles cadres carbone, mais je crois me rappeler qu'il existe des connectés moins chers pour cadres alu ou acier par pincement de l'axe de la roue AR.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jcmag 

• Newbie
  • Pip

Posté 04 mai 2020 à 13h51

merci pour vos réponses !

j'avais envoyé un message au site mantel.com, et ils m'ont répondu que je pouvais monter mon vélo sur un HT Tacx (tous sauf le Neo 2T), en utilisant ce corps de roue libre : https://www.mantel.c...lo-body-t287551

Ce message a été modifié par jcmag - 04 mai 2020 à 13h52.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 mai 2020 à 16h49

ils sont mignons chez mantel, ils ont pas de cassette campagnolo 8 vitesses.

Je crois avoir lu que la cassette MICHE 8 vitesses est compatible avec le corps de roue libre ( CRL ) CAMPA qui fait normalement 9,10,11 vitesses.

je pense que le CRL 8 vitesses et le CRL 9,10,11 n'ont pas les meme canelures, du coup une cassette 8 vitesses d'origine ne va pas s'emboiter sur un CRL récent.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jcmag 

• Newbie
  • Pip

Posté 05 mai 2020 à 16h45

Voir le messagepapyts, le 04 mai 2020 à 16h49, dit :

ils sont mignons chez mantel, ils ont pas de cassette campagnolo 8 vitesses.

Je crois avoir lu que la cassette MICHE 8 vitesses est compatible avec le corps de roue libre ( CRL ) CAMPA qui fait normalement 9,10,11 vitesses.

je pense que le CRL 8 vitesses et le CRL 9,10,11 n'ont pas les meme canelures, du coup une cassette 8 vitesses d'origine ne va pas s'emboiter sur un CRL récent.

c'est bien compliqué... :( le mieux va être de trouver un magasin physique et d'y aller avec mon vélo je pense.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 mai 2020 à 11h41

il faut vérifier avec ce magasin par exemple pour la cassette

https://www.xxcycle....lRoCA2IQAvD_BwE
0