• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Choix cornélien] Nouveau groupe ou nouveau vélo ? Devrais-je upgrader ou acheter un nouveau vélo ? Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 10 mai 2020 à 19h43

Voir le messageKrystau, le 10 mai 2020 à 12h47, dit :

Voir le messageArmando46, le 10 mai 2020 à 11h13, dit :

Même si beaucoup de choses sont fabriquées en chine actuellement eh bien passer par ton vélociste le plus proche c'est toujours mieux que d'acheter sur internet car c'est ton vélociste qui sera au bout de la chaine. De plus il te fera une réduction sur ton vélo si tu l'achètes chez lui, t'offrira la 1 ère révision et prendra le temps de te régler les 2-3 petits réglages à faire après l'achat gratuitement. Enfin tous les vélocistes ne sont pas comme ça c'est sur...Et personnellement le mien me fait aussi un prix chaque fois que je dépense dans son magasin

Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, plus tu rajoutes d’intermédiaires, plus cela a des coûts plus tu paies à la fin ! Il ne faut pas l'oublier (avec une valeure ajoutée parfois simplement nulle) !
Le magasin de proximité ont leur utilités, notamment en service à eux de savoir jouer leur carte à fond !

Ne pas oublier si tes intermédiaires (qui importe), font leurs profits dans les paradis fiscaux et donc déclarent peu de profit en France, tu les nourris grassement sans que cela alimente nos cotisations sociales, pour faire paralèlle avec ceux qui achèterai sur Aliexpress !! Image IPBImage IPB

Bref payer un vélo à 10 000€ qui en vaut beaucoup beaucoup moins, chacun fait son "catéchisme" !!

Concernant l'économie du net, tu as aussi des gens derrières qui bossent et qui eux aussi méritent des salaires et de la considération comme ton magasin de proximité !

Ton boubou à le droit de vivre, oui cela me pose aucun problème, mais de toutes les façons si tu n'as pas la moyen de le payer, les choses sont vite vu ( je te rappelle qu'il y a des problèmes de pouvoir d'achat dans notre pays) !!

Pour ma part, je vais beaucoup en VPC (par praticité, coût, disponibilité, etc..) principalement France et Allemagne, parfois c'est même avec petits magasins (aussi de la VPC) qui sont des copains aussi , on fait des compétitions ensembles d'ailleurs). Je vais en magasin mais très rarement aujourd'hui, mais bon c'est mon équation, je l'impose à personne.

Mais encore une fois, j'ai dis qu'il ne faut pas remettre tous sur le dos des consommateurs! Certains boubous tombent aussi, car à force de ne rien apporter et de voir leurs clients comme des portes feuilles les gens ni reviennent plus même si il ont les moyens d'y aller ! Et généralement ceux qui traitent bien leurs clients reviennent, c'est juste humain !!!

Sinon, la VPC, n'a pas fini de grandir, en tout domaine et de plus elle n'a pas mal d'avantage pour le consommateur, et même aussi sur des aspects écologiques.( un peu moins de gens sur les routes à aller faire des courses ici et là et des livraisons par un des systèmes collectifs de distribution ) Et plus de temps pour toi à faire d'autres choses !

Mon pronostique les 2 mondes vont coexister longtemps, mais la VPC va prendre encore beaucoup de part de marché !

Donc, personnellement je me garde de juger les gens sur le choix de consommation vis à vis de ses aspects !

Je comprends ton point de vue ;) J'habite à 300 mètres à pied de mon vélociste. Cela fait 2 ans que je lui emmène mes vélos. C'est la première fois que j'achète un vélo neuf et franchement je ne regrette pas mon choix. Ce n'est pas un vélo à 10 000 euros car je n'en est pas les moyens mais je ne me voyais pas l'acheter ailleurs.

Pardon pour le HS

Ce message a été modifié par Armando46 - 10 mai 2020 à 19h45.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   LeShaaraouw 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 07-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Granville G-FORCE

Posté 11 mai 2020 à 16h35

Eh bien, je pense qu'il vaut mieux que je reste éloigné du marché chinois pour l'instant. Après avoir un peu exploré internet, j'ai découvert que l'ancienne version R5800 de 105 (2014) était souvent moins chère que la dernière version de Tiagra, pourtant sortie seulement un an après. Je vais chiner à la recherche de bonnes affaires en pièces détachées (dans le but de rééquipier mon ancien vélo et d'apprendre à bricoler un peu plus sérieusement) sur le long terme, et chercher un bon vélo plus récent pour la pratique sportive ! Ca me permet de combiner les deux choses que j'avais envie de faire : rouler et apprendre doucement la mécanique. Merci pour tous vos conseils !
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 11 mai 2020 à 16h42

Attention, le groupe 105 5800 est en 2x11v, donc faut s'assurer de la compatibilité d'une cassette 11v route sur ta roue ar avant de te lancer dedans. Edit : Si tu peux, c'est tant mieux. :)
Fichier joint  Longueur corps de cassette.PNG (73,9 Ko)
Nombre de téléchargements : 7

Après, si tu ne peux pas, et ne veux pas changer de roue, tout en chinant les bonnes affaires, il y aura les groupes 105 5700 ou ultegra 6700 (sorties en 2009) en 2x10 ou 3x10 qui peuvent être une alternative intéressante, qui de plus sont rétro-compatibles avec des dérailleurs de 8/9v route et VTT.

Ce message a été modifié par Kiddy - 11 mai 2020 à 17h12.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   LeShaaraouw 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 07-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Granville G-FORCE

Posté 11 mai 2020 à 20h59

Voir le messageKiddy, le 11 mai 2020 à 16h42, dit :

Attention, le groupe 105 5800 est en 2x11v, donc faut s'assurer de la compatibilité d'une cassette 11v route sur ta roue ar avant de te lancer dedans. Edit : Si tu peux, c'est tant mieux. :)
Fichier-joint Longueur corps de cassette.PNG

Après, si tu ne peux pas, et ne veux pas changer de roue, tout en chinant les bonnes affaires, il y aura les groupes 105 5700 ou ultegra 6700 (sorties en 2009) en 2x10 ou 3x10 qui peuvent être une alternative intéressante, qui de plus sont rétro-compatibles avec des dérailleurs de 8/9v route et VTT.

Merci pour l'avertissement, j'avoue que je n'étais même pas au courant il y a encore quelques jours, mais ma recherche m'a justement "instruit" à ce sujet-là. J'ai un peu considéré les options à ma disposition; pour l'instant j'ai une roue arrière bas de gamme qui, en effet, n'est pas compatible 11V. J'ai trouvé quelques bonnes offres pour des sets de Mavic Aksium (qui semblent être une référence pour le début du milieu de gamme) et je crois que je vais en acheter une paire, comme ça je m'ouvre la possibilité du 11V. Je crois que l'investissement sera conséquent au début, mais au moins, si je veux encore améliorer à l'avenir, c'est une dépense que je ne devrai plus faire. J'avais décidé de prendre un Tiagra 4700 mais les prix ont à peine baissé, et si je peux avoir un 105 pour une centaine d'euros de plus... autant faire le saut, je crois! Qu'en penses-tu ?

C'est vrai, quand je me relis, que si j'achète tout ça ET un nouveau vélo, je serai bien au-dessus de mon budget, donc je vais sûrement encore y réfléchir... Mais c'est cool d'avoir déjà les idées en tête pour pouvoir mener mes recherches ! Comme toi, j'y prends beaucoup de plaisir :D
0

Partager ce sujet :