• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domane SL ou Look 765 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   stephane 83 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-mai 20

Posté 10 mai 2020 à 20h54

Bonjour
J'ai 57 ans. J'ai fait pas mal de route (jusqu'à 10 000 km par an mais depuis une dizaine d'années de gros problèmes d'arthrose (prothèse de hanche puis de genou) m'ont amené à énormément réduire les distances (parcours vallonés dans le Var). J'ai aussi de gros problèmes d'arthrose au niveau des cervicales qui m'imposent de renoncer à mon Lapierre et à adopter un vélo avec une position la plus haute possible.
Mon choix s'est porté sur le look 765 ou Trek Domane SL (version ancienne sans disque pour les deux).
Est-ce un bon choix ? Quelqu'un a-t-il pu tester les deux ?
Est-ce que le traitement du carbone du Look permet un meilleur confort et une filtration des vibrations que l'isospeed du domane ? Lequel a la position la plus redressée ?

Si je choisis le domane, j'ai une interrogation au niveau de la taille. Le 54 va de 1,67 à 1,76 et le 56 de 1,76 à 1,81. Je pense prendre le 56 pour avoir plus de marge de réglages. Mon raisonenemnt est-il bon ?

Merci pour vos retours.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-août 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SL6 et RR 8.1

Posté 11 mai 2020 à 08h38

Je ne connais pas le Look mais j'ai un Domane SL6 et c'est un modèle de confort.
Je pense que la version ancienne a le même cadre, le mien est un 500, milieu de gamme.
il y a 3 sortes de cadres, 300, 500 et 700. Le 700 est plus dur, plus destiné a des compétiteurs, le 300 plus souple, c'est de l'entrée de gamme carbone.
Disques ou patins cela ne change rien au confort général.
Un essai s'impose avant de l'acheter surtout si tes critères physiques conditionnent cet achat.
Bonne recherche a toi.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 11 mai 2020 à 08h58

J'ai un 765 depuis décembre, c'est le modèle "endurance" de LOOK, orienté confort donc.

J'ai choisi celui-ci pour sa géométrie (douille de direction plus haute, bon pour le cou) et pour ses capacité de filtration annoncées. Pour le fait que ce soit LOOK aussi, un vieux rêve...

Pour la filtration ça marche bien, rien à redire!

Pour la taille j'hésitais entre L et M, les deux auraient convenu je pense. Je mesure 1m82 (et 56 ans maintenant, on n'a plus les mêmes envies et possibilités qu'à 20, nous nous sommes compris) et je souhaitais une position "pas trop allongée", la douille haute étant le premier élément, le deuxième est la longueur du tube horizontal. Une taille L aurait convenu je pense en mettant une potence plus courte, par contre j'ai laissé celle d'origine sur le M que j'ai acheté.

En creusant avant d'acheter j'ai pu constater que les différentes marques ont des gammes "endurance" avec des cotes similaires, ils ont intégré la demande.

En fait, ce qui compte maintenant (plutôt que "M" ou XL" qui sont vraiment propres à chaque marque) ce sont les deux critères de "Stack" et "Reach" qu'il faut prendre en compte (d'ailleurs ils sont indiqués sur le cadre du Look, en plus du "M"). J'avais mesuré sur mon ancien vélo et extrapolé mes "cotes souhaitées".

Question confort, j'imagine que dans ces gammes "endurance - confort" on est à peu près au même niveau à prix équivalent, alors cela devient peut-être davantage une question de goût?

Sinon, j'ai quand même l'impression que les cadres avec disques sont un peu plus mastocs que ceux à freins à patins, donc peut-être un peu plus rigides?

Ce message a été modifié par Velopiano - 11 mai 2020 à 09h00.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 mai 2020 à 13h05

Voir le messageVelopiano, le 11 mai 2020 à 08h58, dit :

Sinon, j'ai quand même l'impression que les cadres avec disques sont un peu plus mastocs que ceux à freins à patins, donc peut-être un peu plus rigides?

J'ai l'impression aussi et cela pourrait s'expliquer que le bras de levier et l'effort de freinage ne sont pas de même intensité.
Sur des disques, l'effort de freinage est située au centre de la roue et provoque un risque de torsion de la fourche plus important.
Ajouté a cela que la puissance de freinage est supérieure sur un disque, cela pourrait expliquer.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 11 mai 2020 à 19h20

Voir le messageAlma, le 11 mai 2020 à 13h05, dit :

J'ai l'impression aussi et cela pourrait s'expliquer que le bras de levier et l'effort de freinage ne sont pas de même intensité.
Sur des disques, l'effort de freinage est située au centre de la roue et provoque un risque de torsion de la fourche plus important.
Ajouté a cela que la puissance de freinage est supérieure sur un disque, cela pourrait expliquer.

Tout à fait, d'où peut-être un cadre moins souple et confortable?
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   stephane 83 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 10-mai 20

Posté 11 mai 2020 à 22h31

Bonsoir à tous Merci pour vos réponses. Je vais attendre encore quelques avis et rechercher des opportunités niveau prix.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 12 mai 2020 à 08h33

Voir le messageVelopiano, le 11 mai 2020 à 19h20, dit :

Voir le messageAlma, le 11 mai 2020 à 13h05, dit :

Tout à fait, d'où peut-être un cadre moins souple et confortable?

Cela me semble logique en effet. Mon dernier vélo de route avait un cadre alu, passer à un des plus confortables cadres carbone du marché m'a semblé un énooooorme pas en avant, un vrai canapé ce Domane.
J'ai refait un peu de VTT autour de chez moi sur mon RR8.1 pourtant suspendu à l'avant, j'ai senti la différence dans les 100 premiers mètres, et mon dos aussi.
Il est vrai aussi que le comparatif carbone/alu est vite bouclé.
0

Partager ce sujet :