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longueur potence ou recul de selle Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

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Posté 11 mai 2020 à 13h48

Bonjour, j'ai effectué une étude posturale Bikefitting. Malheureusement mon vélo n'est pas à la bonne taille. Pouvez vous me dire si je dois reculer ma selle ou mettre une potence plus longue car la longueur du tube supérieur fait sur mon vélo 535 mm et l'étude me préconise 545 mm. Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Didier
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 11 mai 2020 à 14h09

Voir le messagedisydaau, le 11 mai 2020 à 13h48, dit :

Bonjour, j'ai effectué une étude posturale Bikefitting. Malheureusement mon vélo n'est pas à la bonne taille. Pouvez vous me dire si je dois reculer ma selle ou mettre une potence plus longue car la longueur du tube supérieur fait sur mon vélo 535 mm et l'étude me préconise 545 mm. Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Didier


Tu as fait une étude posturale et on ne te dit pas où tu dois mettre ta selle et ton guidon ? C'est qui t'a fait cette étude ? Image IPB

Sans être "posturologue", je te conseille de mettre d’abord ta selle en place ( hauteur et recul) puis après tu vois où doit ce trouver ton guidon !!

La selle c'est en fonction de toutes les longueurs de tes membres inférieures et d'où ce trouve le boitier pédalier sur la cadre et la longueur des manivelles !
Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

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Posté 12 mai 2020 à 16h31

Merci pour les infos justement tu fais bien de mettre le croquis c'est ce que je pensais faire avec un fil à plomb mais je ne savais pas si c'est devant la rotule ou au niveau de la saillie derrière la rotule. Si je suis l'étude ma selle se trouve pas très bien centrée sur le rail c'est pourquoi je me posais cette question et si je ne faisais une connerie. Je pense que je finirai par retourner les voir si je ne m'en sors pas. C'est à dire rail de la selle à peu près centré sur la tige de selle çà me surprend un peu car l'angle de ma tige se selle est de 73°7 et l'étude est à 73°5 çà devrait être à peu près centré non ? Merci encore et impatient de voir ta réponse
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 13 mai 2020 à 07h07

Voir le messagedisydaau, le 12 mai 2020 à 16h31, dit :

Merci pour les infos justement tu fais bien de mettre le croquis c'est ce que je pensais faire avec un fil à plomb mais je ne savais pas si c'est devant la rotule ou au niveau de la saillie derrière la rotule. Si je suis l'étude ma selle se trouve pas très bien centrée sur le rail c'est pourquoi je me posais cette question et si je ne faisais une connerie. Je pense que je finirai par retourner les voir si je ne m'en sors pas. C'est à dire rail de la selle à peu près centré sur la tige de selle çà me surprend un peu car l'angle de ma tige se selle est de 73°7 et l'étude est à 73°5 çà devrait être à peu près centré non ? Merci encore et impatient de voir ta réponse


L'angle de ton vélo il est ce qu'il l'est.

Les cotes les "plus" importantes sont celles-ci sur un cadre, vis à vis de ton positionnement sur le cadre (cotes fonctionnelles pour les techniciens ) !

Image attachée: Reach-Stack.gif

Pour la rotule, de ce que j'ai lu, (donc je n'ai pas d'explication pour le démontrer cela ) c'est que le fil à plomb doit être au contact ou 1 cm en arrière de la rotule !

Pour ta selle qu'elle soit ou pas au centre du rail, ce n'est pas une obligation, tu peux même monter une tige de selle avec un recul supplémentaire si nécessaire. ;-)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 13 mai 2020 à 14h46

Un règlage à l'ancienne qui ne tient pas compte du profil coordinatif. Mais c'est une bonne base de départ pour le réglage Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

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Posté 13 mai 2020 à 18h20

Merci à vous deux. Qu'appelles tu un réglage à l'ancienne qui ne tient pas compte du profil coordinatif. Je te remercie mon étude me donne une hauteur de selle de 708 mm pour 818 mm d'entrejambe et un recul de selle avec point de référence à 120 mm de l'arrière de la selle de 201 mm. C'est ce qui m'interpelle (le recul de selle) car si j'applique je me retrouve avec la selle complètement sur l'arrière par rapport au tube se selle. Je pense que je dois faire une erreur c'est un peu pourquoi je pense que je vais les consulter pour avoir des explications un peu plus précises. Merci encore pour toutes vos informations.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 mai 2020 à 19h16

si j'ai bien compris ce que veut dire KRACHY c'est que chaque sportif à un profil qui est plus lié à la neurologie ( et donc coordination qui part du cerveau jusqu'au muscles ) qu'à la biomécanique ( ce qui veut pas dire qu'il faille pédaler avec les genoux qui se baladent latéralement )

donc on laisse tomber l'approche de réglage avec des angles comme si tout le monde était à l'aise avec un réglage standard. On part sur un réglage à l'ancienne ( mètre ruban et fil à plomb ) et on adapte en fonction de la fatigue, puissance.

en course à pied certains seront plus à l'aise avec une attaque sur la talon , d'autres sur la pointe du pied ( le profil terrien ou le profil aérien ) ...restent les cas particuliers du style sprint de caleb EWAN :lol:
je suis passé chez squirt.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 13 mai 2020 à 20h28

@papyts, on est soit aérien, soit terrien, vertical ou horizontal et Cie. Cela influence grandement le positionnement sur un vélo. Mais notre sport est toujours à la traine dans les recherches scientifiques de pointe ou les nouvelles découvertes.

@Disydaau peux-tu nous mettre en photo les cotes recommandées ?

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 14 mai 2020 à 07h21

Voir le messageKrystau, le 11 mai 2020 à 14h09, dit :

Voir le messagedisydaau, le 11 mai 2020 à 13h48, dit :

Bonjour, j'ai effectué une étude posturale Bikefitting. Malheureusement mon vélo n'est pas à la bonne taille. Pouvez vous me dire si je dois reculer ma selle ou mettre une potence plus longue car la longueur du tube supérieur fait sur mon vélo 535 mm et l'étude me préconise 545 mm. Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Didier


Tu as fait une étude posturale et on ne te dit pas où tu dois mettre ta selle et ton guidon ? C'est qui t'a fait cette étude ? Image IPB

Sans être "posturologue", je te conseille de mettre d’abord ta selle en place ( hauteur et recul) puis après tu vois où doit ce trouver ton guidon !!

La selle c'est en fonction de toutes les longueurs de tes membres inférieures et d'où ce trouve le boitier pédalier sur la cadre et la longueur des manivelles !
Image IPB

Pour revenir à la question du départ et pour plussoir Krystau, recul et hauteur de selle se règlent en fonction de son anatomie basse, ses jambes vs le boitier de pédalier et manivelles. Mais en aucun cas vs le guidon. Pour ajuster la longueur selle - poste de pilotage c.a.d. adapter son anatomie haute, tronc et bras, on agit sur la longueur de la potence.
Récupére tes 10mm sur la potence !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 14 mai 2020 à 08h49

Voir le messageKrachy, le 13 mai 2020 à 14h46, dit :

Un règlage à l'ancienne qui ne tient pas compte du profil coordinatif. Mais c'est une bonne base de départ pour le réglage Image IPB


Oui, bien d'accord, j'ai précisé que je répètes, des choses que je ne maîtrise pas de plus ;-)



Ce pendant, le regard sur le profil coordinatif, on peut aller chez qui pour faire cette approche ?

Est-ce que ces notions sont accessibles (au moins en partie) pour auto-analyser pour nous aider à mieux être sur nos vélos ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

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Posté 14 mai 2020 à 13h50

Merci à tous je vous joins mon fichier de positionnement sur le vélo.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: InkedPlan position_LI.jpg

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 14 mai 2020 à 19h43

Voir le messagedisydaau, le 14 mai 2020 à 13h50, dit :

Merci à tous je vous joins mon fichier de positionnement sur le vélo.


La cote fonctionnelle pour le "recule" c'est 201 mm.

En effet, elle cote le creux de selle ( pas si facile à déterminer) mais c'est là ou tu es assis; Tu peut imaginer un bec lus loin ou une selle plus longue, et donc faire change les autres cotes ( celle de 120)
Mais ton sujet c'est d'avoir ton creux de selle à 201 mm en arrière de ton boitier pédalier ! ;-)

Attention cette cote est valable que si tu as un manivelle de 170 mm sur ton vélo ( comme sur ton étude posturale) !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 14 mai 2020 à 20h36

@Krystau

Je mets un lien ici, Cyrille - Volodalen explique en partie les dichotomie aérien/terrien. Il a développé sa méthode qui est assez proche de celle d'Action Type. J'ai eu Cyrille comme prof à une époque et nous avons suivi, chacun de notre côté, des cours d'AT. En gros pour faire simple et pour ne rester que sur un paramètre : vis-à-vis d'un positionnement traditionnel, un aérien aura moins de recul de selle, et ce malgré son ratio fémur-tibias . Idem pour le réglage des cales, et en plus ce type de profil n'aime en règle général pas les plateaux ovales car il pédale en rebond. Un terrien, appelé aussi marche par le bas sera très bien avec les règles de positionnement classique.
Attention, ces deux systèmes coordinatifs sont efficaces, il n'y a pas un qui soit meilleur que l'autre. Et ce même si on a tendance à penser que son système est meilleur. Ca c'est un fonctionnement classique du cerveau humain, et une autre histoire Image IPB
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 mai 2020 à 12h20

Voir le messageKrachy, le 14 mai 2020 à 20h36, dit :

@Krystau

Je mets un lien ici, Cyrille - Volodalen explique en partie les dichotomie aérien/terrien. Il a développé sa méthode qui est assez proche de celle d'Action Type. J'ai eu Cyrille comme prof à une époque et nous avons suivi, chacun de notre côté, des cours d'AT. En gros pour faire simple et pour ne rester que sur un paramètre : vis-à-vis d'un positionnement traditionnel, un aérien aura moins de recul de selle, et ce malgré son ratio fémur-tibias . Idem pour le réglage des cales, et en plus ce type de profil n'aime en règle général pas les plateaux ovales car il pédale en rebond. Un terrien, appelé aussi marche par le bas sera très bien avec les règles de positionnement classique.
Attention, ces deux systèmes coordinatifs sont efficaces, il n'y a pas un qui soit meilleur que l'autre. Et ce même si on a tendance à penser que son système est meilleur. Ca c'est un fonctionnement classique du cerveau humain, et une autre histoire Image IPB


Merci la vidéo, je la regarde avec grand intérêt dès que j'ai le temps :-)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 23 mai 2020 à 15h04

@ krachy,

intéressant la partie avec jarod même si j'ai un faible pour une autre athléte michelle JENNEKE, elle doit être verticale +++. :lol:

d'un côté on a envie de trouver une technique meilleure ( bien que victime multicomplaisante avec des profs de golf qui voient des terriens partout )

de l'autre un poil déçu avec une réponse dans les questions concernant la CAP ou la conclusion est si tu va bien avec ta façon de courir on reste comme ça. Ce qui valide les théories ya qu'à rouler et ça viendra tout seul, sauf que l'on est peut être plus à l'aise avec un réglage différent.

je pense être aerien, alors faut-il borner avec selle en avant, de combien ? on teste de millimètre en millimètre ?

dernière question ( pour le moment ) le rebond que cherche l'aérien il est où dans le cycle de pédalage ? après le point mort bas ? c'est compatible avec l'idée de scraping developée par greg Lemond ?
je suis passé chez squirt.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 24 mai 2020 à 06h57

C'est assez, voir super simplifié, mais c'est aussi voulu car il existe des formations. Donc logiquement Cyrille ne veut/peut pas tout dévoiler.
La vérité est plus complexe que cela, mais nous avons des préférences moteurs, qui viennent du cerveau, qui nous rendent meilleur ou pas dans une certaine gestuelle car plus économe en énergie.

Pour l'adaptation des réglages il faut y aller pas à pas et être assez sûr de son profil. Sinon, le point de rebomnd varie aussi un peu, mais il est souvent très proche du point mort. Je ne connais pas la technique de Greg, du coup je ne sais que dire.




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#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 05 juin 2020 à 10h08

merci Krachy pour la réponse.

Autre point que j'ai remarqué, c'est qu'après avoir les réglages aux petits oignons, quand on regarde un cycliste de profil je trouve
que la position en roulant a tendance a se décaler vers l'arrière.

Je prends au hasard comme photo ( en plus elle est belle ) celle de buxkopf du 02/06 à TAGOLSHEIM. quand on voit le vélo, le côté nikel de l'atelier , je suppose que les réglages sont faits dans les règles de l'art.

Alors on laisse comme ça ou ya encore des trucs à modifier ?
je suis passé chez squirt.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 05 juin 2020 à 19h14

Parfois on recule pour adopter une position plus aéro. Mais sous la charge de l'effort certains reculent et d'autres s'avancent Image IPB
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 22 juillet 2020 à 16h17

Je viens de passer d'une potence que je trouvais franchement trop longue (120) à une potence courte (80)
Image IPB

le vélo prend cette allure générale
Image IPB

J'ai reculé la selle un peu (un cm environ), elle est juste au milieu du chariot, donc globalement j'ai raccourci de 3cm la longueur selle-potence.

120mm c'était trop long et seulement bien pour faire une ligne droite à fond en bas du guidon ou sinon pédaler en force soit sur les cocottes, soit mains en bas, j'étais mal en descente et en ville, j'avais même mal aux lombaires.
80mm est peut être un peu court, mais ça semble pas dissuasif de faire des grands trajets ainsi, (j'aimerais essayer 100), mais c'est très confortable mains sur les cocottes, très efficace en danseuse cadence élevée, un peu inconfortable en pédalage en force main en bas, mais dans mon pays, cette configuration est peu utilisée en puissance (les lignes droites n'existent quasiment pas).

À l'usage pour faire des longs trajet ou être maniable en ville, je trouve mieux que ça soit ainsi, c'est bien aussi pour descendre les allées-en béton pente 20% ou routes un peu pourris, ça permet de se mettre sur l'arrière, comme en VTT, et de moins être crispé en descente mains sur les cocottes, le vélo se comporte mieux aussi en virages et en descente. Rien que ça, obligatoire sur la plupart des trajets justifie d'être plus court. Cette situation est plutôt rare je pense chez les cyclistes alors qu'elle est fréquente ici (ville plus pentes raides + virages partout)

Mais je trouve que ça sort de la conformation "standard": avec cette potence courte ce vélo n'a pas une gueule "normale"...

qu'en pensez vous?

je n'ai pas mes cotes exactes, si je suis en position mains sur les cocottes, l'angle bras tendus/dos semble faire 90°, avec la potence de 120 ça faisait plus..
Je devrais m'équiper de la potence de 100mm pour tester aussi, et éventuellement avoir un choix selon les périodes "grands trajets à l'économie" ou "petit trajets en puissance", mais c'est coûteux (au bout du monde on vend cela 39 euros sans que ça soit de la marque, comme les pneus, qui sont toujours de marques bizarres et plus chers). Cependant c'est un réglage important qui donne l'impression de carrément changer de vélo...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 25 juillet 2020 à 07h33

[font="Courier New"]
Potence                             |  80      100       120  
ville                               | bon      moyen   mauvais
cote mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen    
cote mains en haut  --   faible     | bon      moyen   mauvais      
cote mains en bas  appui fort       | moyen    bon     bon    
cote mains en haut  --   fort       | mauvais  moyen   bon      
cote en danseuse long  mains en bas | mauvais  moyen   bon      
cote en danseuse court mains en haut| moyen    bon     moyen      
plat mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen    
plat mains en bas  --   fort        | moyen    bon     bon      
plat mains en haut appui faible     | bon      moyen   mauvais  
plat mains en haut -- fort          | moyen    bon     moyen    
descente mains en bas               | moyen    moyen   bon      
descente mains en haut              | bon      moyen   mauvais


UTILITAIRE potence plutôt courte
ville                               | bon      moyen   mauvais
cote mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen    
cote mains en haut  --   faible     | bon      moyen   mauvais
plat mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen
plat mains en haut appui faible     | bon      moyen   mauvais
descente mains en haut              | bon      moyen   mauvais 

SPORTIF potence moyenne 
cote mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen   
cote mains en bas  appui fort       | moyen    bon     bon         
cote en danseuse court mains en haut| moyen    bon     moyen
plat mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen    
plat mains en bas  --   fort        | moyen    bon     bon
plat mains en haut -- fort          | moyen    bon     moyen

+ EN FORCE n'est pas dans l'optimum dans la durée.
cote mains en bas  appui fort       | moyen    bon     bon    
cote mains en haut  --   fort       | mauvais  moyen   bon      
cote en danseuse long  mains en bas | mauvais  moyen   bon
plat mains en bas  --   fort        | moyen    bon     bon
descente mains en bas               | moyen    moyen   bon
 [/font]


la mise en ligne sur le forum ne respecte pas les espaces multiples pour alignement
ça ne marche que le mettant en "code" (où est l'option plein-phares?)

À l'examen des tours de France en côte
- entre 2013 et 2019 ils semblent avoir raccourci leur vélos: il semble aussi qu'ils ont raccourcis leurs braquet pour les côtes et rencontrent des passages à pourcentage plus fort: ce qui a changé: ils ne font plus rien en force car cela coûte trop: ils sont dans une recherche plus précise d'un optimum biomécanique plus en souplesse.
- ils se mettent souvent en côte à l'économie en mettant les mains sur la partie droite du cintre, en haut, ce qui est plus reculé et redressé que les mains sur les cocottes.
- mains sur les cocottes avant-bras à l'horizontale, arrière bras parfaitement vertical.
- leur guidon semble être plus haut (attention à l'impression visuelle faussée par le cadre slooping, regarder par rapport au décors.

Vu le rapport puissance sur poids leur optimum correspondrait à du "à fond" chez un amateur...
Je pense qu'en randonnée ou vélo pour pas se fatiguer (entraînement de foncier), il faut préférer une potence plus courte et une position plus redressée (guidon moins bas/selle)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 27 juillet 2020 à 20h01.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 25 juillet 2020 à 08h47

Sur mon vélo j'ai actuellement un potence très courte (60 axe a axe) et je trouve cela bizarre, autant en aspect qu'à la conduite d'ailleurs. Je vais faire le chemin inverse au tient et chercher a allonger la potence.
Le recul de selle c'est le recul de selle et bien que cela ai effectivement une incidence sur ta position globale il doit surtout être réglé par rapport à tes jambes pour la bonne positon de pédalage et pas à la position sur le vélo. C'est comme ça que je l'ai compris et fait en tout cas.
D'abord la hauteur de selle, puis le recul avec le fil a plomb et ensuite on règle la potence en fonction des appuis sur le poste de pilotage.

Les autres avis qui pourront être donnés m'intéressent aussi car je vais voir comment corriger ce dernier point sur ma monture.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 25 juillet 2020 à 10h14

la règle de base c'est le dos à 45 degrés, les bras à 90 degrés au dos, le haut du cintre environ 2 cm plus bas que le haut de selle. Une potence inclinable permet d'ajuster la distance et la hauteur du cintre en un coup - à partir de 20€ sur Amazon.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 26 juillet 2020 à 07h04

Bjr,
Rien de tel qu’une étude posturale statique et dynamique . Tu trouveras réponse.
Sans te voir en mouvement sur le velo c ‘est compliqué.
Remarque: suite à mon étude le cintre est positionné un peu plus haut que le tiens, les cocottes sont dans un meme plan que le cintre. Le dessus est vraiment à la meme hauteuret forme un plan bien droit (pas de cassure pour les mains).Contrairement, à certaines idées reçues, le bas du cintre ne doit pas absolument pas etre à l ‘horizontale.
1 ou 2 degré sont autorisés.( c est très très léger bien sûr , mais casse moins le poignet)
Je sais rouler mains au bas du cintre, sans contrainte.
Aussi c ‘est un cadre géométrie cyclocross. Sa mission allez au plus vite sur une durée d’1h de course. Il n ‘a au départ pas été étudié pour du confort longue distance, sa douille de direction est tres courte .
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 26 juillet 2020 à 07h42

Question basique car je n'ai pas clairement vu cela sur les sites de vente, quand ils disent potence de 100 par exemple c'est la longueur totale de la pièce ou axe à axe (cintre/axe de fourche)?
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 26 juillet 2020 à 08h44

Voir le messagedidier95, le 26 juillet 2020 à 07h42, dit :

Question basique car je n'ai pas clairement vu cela sur les sites de vente, quand ils disent potence de 100 par exemple c'est la longueur totale de la pièce ou axe à axe (cintre/axe de fourche)?

On dirait que c'est mesuré de centre à centre comme sur le dessin joint. Donc longueur totale ajouter quelque 30-40 mm à celle indiquée. Mais ça vaut le coup de vérifier auprès du vendeur de la pièce en question.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: potence inclineable.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 26 juillet 2020 à 08h45.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 26 juillet 2020 à 09h48

C'est la mesure d'axe à axe qu'il faut considérer, j'en suis certain à 99%
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 26 juillet 2020 à 09h49

Voir le messagedidier95, le 26 juillet 2020 à 07h42, dit :

Question basique car je n'ai pas clairement vu cela sur les sites de vente, quand ils disent potence de 100 par exemple c'est la longueur totale de la pièce ou axe à axe (cintre/axe de fourche)?

Axe a axe par convention.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 26 juillet 2020 à 12h32

D'axe à axe évidemment comme le montre le schéma qu'a posté Strasbourg ...
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 26 juillet 2020 à 12h39

Voir le messagekouros, le 26 juillet 2020 à 09h48, dit :

C'est la mesure d'axe à axe qu'il faut considérer, j'en suis certain à 99%


Mes 1% d'incertitude concernant des produits bas de gamme et autres chinoiseries...
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 26 juillet 2020 à 19h57

Ca me semble logique mais du coup j'ai une 60 :blink: Je savais même pas que ça existait :lol:
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