• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

longueur potence ou recul de selle Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 24 mai 2020 à 06h57

C'est assez, voir super simplifié, mais c'est aussi voulu car il existe des formations. Donc logiquement Cyrille ne veut/peut pas tout dévoiler.
La vérité est plus complexe que cela, mais nous avons des préférences moteurs, qui viennent du cerveau, qui nous rendent meilleur ou pas dans une certaine gestuelle car plus économe en énergie.

Pour l'adaptation des réglages il faut y aller pas à pas et être assez sûr de son profil. Sinon, le point de rebomnd varie aussi un peu, mais il est souvent très proche du point mort. Je ne connais pas la technique de Greg, du coup je ne sais que dire.




Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 juin 2020 à 10h08

merci Krachy pour la réponse.

Autre point que j'ai remarqué, c'est qu'après avoir les réglages aux petits oignons, quand on regarde un cycliste de profil je trouve
que la position en roulant a tendance a se décaler vers l'arrière.

Je prends au hasard comme photo ( en plus elle est belle ) celle de buxkopf du 02/06 à TAGOLSHEIM. quand on voit le vélo, le côté nikel de l'atelier , je suppose que les réglages sont faits dans les règles de l'art.

Alors on laisse comme ça ou ya encore des trucs à modifier ?
je suis passé chez squirt.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 05 juin 2020 à 19h14

Parfois on recule pour adopter une position plus aéro. Mais sous la charge de l'effort certains reculent et d'autres s'avancent Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 22 juillet 2020 à 16h17

Je viens de passer d'une potence que je trouvais franchement trop longue (120) à une potence courte (80)
Image IPB

le vélo prend cette allure générale
Image IPB

J'ai reculé la selle un peu (un cm environ), elle est juste au milieu du chariot, donc globalement j'ai raccourci de 3cm la longueur selle-potence.

120mm c'était trop long et seulement bien pour faire une ligne droite à fond en bas du guidon ou sinon pédaler en force soit sur les cocottes, soit mains en bas, j'étais mal en descente et en ville, j'avais même mal aux lombaires.
80mm est peut être un peu court, mais ça semble pas dissuasif de faire des grands trajets ainsi, (j'aimerais essayer 100), mais c'est très confortable mains sur les cocottes, très efficace en danseuse cadence élevée, un peu inconfortable en pédalage en force main en bas, mais dans mon pays, cette configuration est peu utilisée en puissance (les lignes droites n'existent quasiment pas).

À l'usage pour faire des longs trajet ou être maniable en ville, je trouve mieux que ça soit ainsi, c'est bien aussi pour descendre les allées-en béton pente 20% ou routes un peu pourris, ça permet de se mettre sur l'arrière, comme en VTT, et de moins être crispé en descente mains sur les cocottes, le vélo se comporte mieux aussi en virages et en descente. Rien que ça, obligatoire sur la plupart des trajets justifie d'être plus court. Cette situation est plutôt rare je pense chez les cyclistes alors qu'elle est fréquente ici (ville plus pentes raides + virages partout)

Mais je trouve que ça sort de la conformation "standard": avec cette potence courte ce vélo n'a pas une gueule "normale"...

qu'en pensez vous?

je n'ai pas mes cotes exactes, si je suis en position mains sur les cocottes, l'angle bras tendus/dos semble faire 90°, avec la potence de 120 ça faisait plus..
Je devrais m'équiper de la potence de 100mm pour tester aussi, et éventuellement avoir un choix selon les périodes "grands trajets à l'économie" ou "petit trajets en puissance", mais c'est coûteux (au bout du monde on vend cela 39 euros sans que ça soit de la marque, comme les pneus, qui sont toujours de marques bizarres et plus chers). Cependant c'est un réglage important qui donne l'impression de carrément changer de vélo...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 25 juillet 2020 à 07h33

[font="Courier New"]
Potence                             |  80      100       120  
ville                               | bon      moyen   mauvais
cote mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen    
cote mains en haut  --   faible     | bon      moyen   mauvais      
cote mains en bas  appui fort       | moyen    bon     bon    
cote mains en haut  --   fort       | mauvais  moyen   bon      
cote en danseuse long  mains en bas | mauvais  moyen   bon      
cote en danseuse court mains en haut| moyen    bon     moyen      
plat mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen    
plat mains en bas  --   fort        | moyen    bon     bon      
plat mains en haut appui faible     | bon      moyen   mauvais  
plat mains en haut -- fort          | moyen    bon     moyen    
descente mains en bas               | moyen    moyen   bon      
descente mains en haut              | bon      moyen   mauvais


UTILITAIRE potence plutôt courte
ville                               | bon      moyen   mauvais
cote mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen    
cote mains en haut  --   faible     | bon      moyen   mauvais
plat mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen
plat mains en haut appui faible     | bon      moyen   mauvais
descente mains en haut              | bon      moyen   mauvais 

SPORTIF potence moyenne 
cote mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen   
cote mains en bas  appui fort       | moyen    bon     bon         
cote en danseuse court mains en haut| moyen    bon     moyen
plat mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen    
plat mains en bas  --   fort        | moyen    bon     bon
plat mains en haut -- fort          | moyen    bon     moyen

+ EN FORCE n'est pas dans l'optimum dans la durée.
cote mains en bas  appui fort       | moyen    bon     bon    
cote mains en haut  --   fort       | mauvais  moyen   bon      
cote en danseuse long  mains en bas | mauvais  moyen   bon
plat mains en bas  --   fort        | moyen    bon     bon
descente mains en bas               | moyen    moyen   bon
 [/font]


la mise en ligne sur le forum ne respecte pas les espaces multiples pour alignement
ça ne marche que le mettant en "code" (où est l'option plein-phares?)

À l'examen des tours de France en côte
- entre 2013 et 2019 ils semblent avoir raccourci leur vélos: il semble aussi qu'ils ont raccourcis leurs braquet pour les côtes et rencontrent des passages à pourcentage plus fort: ce qui a changé: ils ne font plus rien en force car cela coûte trop: ils sont dans une recherche plus précise d'un optimum biomécanique plus en souplesse.
- ils se mettent souvent en côte à l'économie en mettant les mains sur la partie droite du cintre, en haut, ce qui est plus reculé et redressé que les mains sur les cocottes.
- mains sur les cocottes avant-bras à l'horizontale, arrière bras parfaitement vertical.
- leur guidon semble être plus haut (attention à l'impression visuelle faussée par le cadre slooping, regarder par rapport au décors.

Vu le rapport puissance sur poids leur optimum correspondrait à du "à fond" chez un amateur...
Je pense qu'en randonnée ou vélo pour pas se fatiguer (entraînement de foncier), il faut préférer une potence plus courte et une position plus redressée (guidon moins bas/selle)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 27 juillet 2020 à 20h01.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 juillet 2020 à 08h47

Sur mon vélo j'ai actuellement un potence très courte (60 axe a axe) et je trouve cela bizarre, autant en aspect qu'à la conduite d'ailleurs. Je vais faire le chemin inverse au tient et chercher a allonger la potence.
Le recul de selle c'est le recul de selle et bien que cela ai effectivement une incidence sur ta position globale il doit surtout être réglé par rapport à tes jambes pour la bonne positon de pédalage et pas à la position sur le vélo. C'est comme ça que je l'ai compris et fait en tout cas.
D'abord la hauteur de selle, puis le recul avec le fil a plomb et ensuite on règle la potence en fonction des appuis sur le poste de pilotage.

Les autres avis qui pourront être donnés m'intéressent aussi car je vais voir comment corriger ce dernier point sur ma monture.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 25 juillet 2020 à 10h14

la règle de base c'est le dos à 45 degrés, les bras à 90 degrés au dos, le haut du cintre environ 2 cm plus bas que le haut de selle. Une potence inclinable permet d'ajuster la distance et la hauteur du cintre en un coup - à partir de 20€ sur Amazon.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 26 juillet 2020 à 07h04

Bjr,
Rien de tel qu’une étude posturale statique et dynamique . Tu trouveras réponse.
Sans te voir en mouvement sur le velo c ‘est compliqué.
Remarque: suite à mon étude le cintre est positionné un peu plus haut que le tiens, les cocottes sont dans un meme plan que le cintre. Le dessus est vraiment à la meme hauteuret forme un plan bien droit (pas de cassure pour les mains).Contrairement, à certaines idées reçues, le bas du cintre ne doit pas absolument pas etre à l ‘horizontale.
1 ou 2 degré sont autorisés.( c est très très léger bien sûr , mais casse moins le poignet)
Je sais rouler mains au bas du cintre, sans contrainte.
Aussi c ‘est un cadre géométrie cyclocross. Sa mission allez au plus vite sur une durée d’1h de course. Il n ‘a au départ pas été étudié pour du confort longue distance, sa douille de direction est tres courte .
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 juillet 2020 à 07h42

Question basique car je n'ai pas clairement vu cela sur les sites de vente, quand ils disent potence de 100 par exemple c'est la longueur totale de la pièce ou axe à axe (cintre/axe de fourche)?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 26 juillet 2020 à 08h44

Voir le messagedidier95, le 26 juillet 2020 à 07h42, dit :

Question basique car je n'ai pas clairement vu cela sur les sites de vente, quand ils disent potence de 100 par exemple c'est la longueur totale de la pièce ou axe à axe (cintre/axe de fourche)?

On dirait que c'est mesuré de centre à centre comme sur le dessin joint. Donc longueur totale ajouter quelque 30-40 mm à celle indiquée. Mais ça vaut le coup de vérifier auprès du vendeur de la pièce en question.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: potence inclineable.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 26 juillet 2020 à 08h45.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 juillet 2020 à 09h48

C'est la mesure d'axe à axe qu'il faut considérer, j'en suis certain à 99%
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 26 juillet 2020 à 09h49

Voir le messagedidier95, le 26 juillet 2020 à 07h42, dit :

Question basique car je n'ai pas clairement vu cela sur les sites de vente, quand ils disent potence de 100 par exemple c'est la longueur totale de la pièce ou axe à axe (cintre/axe de fourche)?

Axe a axe par convention.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 26 juillet 2020 à 12h32

D'axe à axe évidemment comme le montre le schéma qu'a posté Strasbourg ...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 juillet 2020 à 12h39

Voir le messagekouros, le 26 juillet 2020 à 09h48, dit :

C'est la mesure d'axe à axe qu'il faut considérer, j'en suis certain à 99%


Mes 1% d'incertitude concernant des produits bas de gamme et autres chinoiseries...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 juillet 2020 à 19h57

Ca me semble logique mais du coup j'ai une 60 :blink: Je savais même pas que ça existait :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 27 juillet 2020 à 06h16

j'ai regardé les tours de France des années 1950 à 2020 et on observe bien une recherche empirique et une évolution de vélo par paliers.
À partir de 1990 seulement on a "compris" qu'il ne fallait pas "tirer long" et les coureurs ont quasiment gérées les côtes comme du plat (comme en voiture, on met le rapport de boite à vitesse qu'il a besoin, on ne tente pas de monter les côte en sous régime, sauf avec des gros diesels gâtés qui puent, surtout le Dacia Duster en ce moment)
c'est aussi récemment qu'on a des vélos de guidon très bas et des rapports plus courts et plus étalés qui aurait été considéré comme des braquets "de fillette" dans le passé.
Les potences paraissent longue, mais le vélo est "petit" pour pouvoir baisser le guidon. il semble aussi plus court que dans le passé, visuellement (à vérifier: l'évolution historique des cotes de vélo de course)

Globalement on adapte par la cadence et on ne tolère plus d'écart aérodynamique: un coureur pro et un amateur se distinguerons plus par la cadence que la force d'appui et leur position sacrifie plus le confort à l'aérodynamisme.
Avant on augmentait P = FV en augmentant F (force), maintenant on augmente V (V étant la vitesse ou cadence de pédalage)

Comme on tire moins long on tire moins fort, c'est mieux si le vélo n'est pas trop long (on tire plus fort sur un vélo plus long sinon on ne se sent pas bien).
Cela a aussi une explication de rapport puissance/poids: être fort pour tirer long c'est être musclé et lourd et moins efficace au final.

Enfin sur youtube les tutos de vélo en examinant les tentatives de vendre un vélo à 6000 euros pour la montagne endurance + un vélo à 6000 euros pour la montagne performance + un vélo à 6000 euros pour le plat... peuvent se résumer à choisir 1 vélo à 2000 euros avec une collection de potences et un réglage de hauteur/avance de selle (et pisser un peu plus avant de partir, ça fera le même poids)...

Pour aller vite sur le plat, guidon très bas potence un peu plus longue (préférer un vélo plutôt petit avec une potence plutôt longue)

Pour aller vite en côte, guidon encore bas avec potence moyenne et régler pour mieux tirer en danseuse

pour aller loin en enchaînant des cols guidon plutôt haut avec potence encore plus courte et petits braquets, plus assis droit et plus relâché, et au lieu de se mettre en danseuse, passer un pignon plus grand..

Pour la vie quotidienne, c'est plutôt la configuration montagne-endurance qui va bien. En ville cette configuration plus redressée et est plus nerveuse dans les accélérations en adoptant des braquets courts est préférable aussi. Surtout si c'est une ville en montagne.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 27 juillet 2020 à 08h17

Voir le messageJean_Thevenet, le 27 juillet 2020 à 06h16, dit :

pour aller loin en enchaînant des cols guidon plutôt haut avec potence encore plus courte et petits braquets, plus assis droit et plus relâché, et au lieu de se mettre en danseuse, passer un pignon plus grand..

Pour la vie quotidienne, c'est plutôt la configuration montagne-endurance qui va bien. En ville cette configuration plus redressée et est plus nerveuse dans les accélérations en adoptant des braquets courts est préférable aussi. Surtout si c'est une ville en montagne.

Pour la perte de poids et remise en forme aussi, il faut privilégier les positions qui font travailler beaucoup les jambes, mais ne sollicitent pas de trop le muscles du dos, abdos, donc, dos plutôt vers le droit, potence courte, cintre haut, ceci si l'on veut faire tous les jours une heure de vélo. Avec le regain de forme et la perte de poids, on se muscle davantage, et là on va chercher naturellement à faire plus souvent "danseuse", pencher le dos à 45°, et avoir les mains plus loin sur le cintre, et là, une potence plus longue a tout son sens. Si l'on fait de la competition, alors toutes les positions peuvent avoir une bonne raison d’être pratiquées. En ce moment, sur mon home-trainer, je vais être dans la position de la dame avec le tshirt rouge, mais j'en fais une heure par jour, tous les jours.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: vélo positions.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 juillet 2020 à 08h18.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)