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Hésitation choix vélo
Van Rysel ou Canyon
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Posté 12 mai 2020 à 13h30
Bonjour !
Déjà possesseur d'un vélo de route en aluminium je souhaite faire l'acquisition d'un 2ème vélo cette fois en carbone.
Il n'y pas si longtemps j'hésitais entre le Canyon Ultimate CF SL 8.0 Di2 et un origine RS350.
J'ai finalement éliminé l'Origine car je ne me fais pas à la forme du cadre.
Pour ce qui est de Canyon, le gros point noir pour moi est lié à la dispo. Pour le modèle que je convoite c'est début juillet.
J'ai donc élargi mon champ d'investigation et je me suis rendu compte que Décathlon commercialisait un modèle qui pouvait correspondre à mon projet d'achat.
Il s'agit du Van Rysel Ultra RCR Ultegra Di2.
Van Rysel Rcr Di2
Je le compare à l'Ultimate Ultimate CF SL 8.0
et il me semble assez proche hormis les roues qui sont plus qualitatives sur le Van Rysel.
Je cherche à savoir si le cadre du Van Rysel est sensiblement équivalent au canyon et aussi s'il est aussi léger.
Au niveau du poids j'aurais tendance à dire que oui mais Canyon ne communique pas sur le poids du cadre nu. Des quelques infos que j'ai pu glaner sur le net j'ai l'impression que l'on est très proche sachant que tous les cadres sont fabriqués en Chine.
Pour ce qui est de la géométrie on est aussi assez proche. Je trouve un rapport stack/reach de 0,42 pour le Van Rysel et 0,45 pour le Canyon.
Le Van Rysel a donc un cadre légèrement plus agressif mais je n'ai pas l'impression que la différence soit importante.
Voilà, désolé d'avoir était un peu long mais j'aurais aimé savoir si ma réflexion vous semble cohérente. Au delà de l'équipement qui diffère entre les deux vélos, les cadres respectifs de ces deux vélos vous semblent-ils avoir le même profil ?
Merci d'avance
Ce message a été modifié par Bischopp - 13 mai 2020 à 08h26.
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Posté 13 mai 2020 à 06h50
Pour une lecture plus aisé rajoute les liens de tes vélos cibles.
Avant de répondre sur le matériel, Je te conseille aussi d'en dire plus sur ce que tu recherches avec ton futur vélo, bref la pratique prévue, mais aussi un peu plus sur toi. ;-)
Sinon, j'ai bien vu que tu parles du poids, un facteur important en vélo, mais loin d'être le seul dans un vélo. Et suivant ton programme et ton propre profil, d'autres facteurs peuvent être plus important pour toi ;-)
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Posté 13 mai 2020 à 07h03
chez D4, en dessous d'un certain tarif et pour les pratiquants occasionnels ça vaut le coup, mais au delà il faut aller vraiment voir chez d'autres marques qui font que du vélo.
De plus, je trouve l'esthétique du cadre pas très belle avec le tube supérieur bombé, le tarif de l'engin
Je te conseille d'aller voir les essais que l'on peut trouver sur le net, le cadre du Canyon est une référence !
L'ensemble cintre potence sur le canyon est top, aucune vis apparente.
Concernant les roues, j'ai aussi une préférence pour les DT SWISS équipant le Canyon, et les freins à disques qui suivent la tendance prise chez tous les fabricants.
Les freins à patins c'est bien, on a tous roulé avec  , ça freine, mais qu'on le veuille ou non, ce système est appelé à disparaître dans les années à venir dans le neuf, tous les ans, dans les catalogues il y a moins de vélo dans les gammes à disposer de ces freins.
Vu la somme que tu va mettre sur ton vélo, c'est bête d'acheter sur un coup de tête, c'est peut-être un achat sur du long terme, tu n'a pas précisé ?? en tout cas, la revente éventuelle de ton vélo dans quelques années sera facilitée avec des freins à disques.
Je te conseille le Canyon.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
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Posté 13 mai 2020 à 08h43
Krystau, le 13 mai 2020 à 06h50, dit :
Pour une lecture plus aisé rajoute les liens de tes vélos cibles.
Avant de répondre sur le matériel, Je te conseille aussi d'en dire plus sur ce que tu recherches avec ton futur vélo, bref la pratique prévue, mais aussi un peu plus sur toi. ;-)
Sinon, j'ai bien vu que tu parles du poids, un facteur important en vélo, mais loin d'être le seul dans un vélo. Et suivant ton programme et ton propre profil, d'autres facteurs peuvent être plus important pour toi ;-)
Je suis plutôt léger (66kgs). Je suis plutôt attiré par le dénivelé mais je suis adepte des sorties courtes et punchy.
J'aspire à une forme de polyvalence avec le vélo recherché.
J'ai hésité avec un modèle endurance avec une géométrie plus confort mais j'aimerais pouvoir me faire plaisir avec un vélo qui peut envoyer sur des efforts explosifs et je pense avoir encore le physique pour gérer une position un peu plus agressive. J'ai exclu très vite les modèles aero trop pénalisant sur des distances cyclosportives.
Les caractéristiques essentielles du vélo recherché:
- freins patins: je suis léger, je ne cherche pas le kom ds les descentes, facilité d'entretien, le freinage me convient très bien en patins jamais eu de soucis.
- poids du velo si possible entre 7 et 7,5kgs
- roues hauteur de jante en dessous de 30mms: c'est pourquoi l'idée serait de revendre les Cosmic Pro SL et acheter des shimanos C24
- gros dilemme par contre entre groupe mécanique et électrique (mon coeur balance  ): tendance du moment=di2 mais....
Donc au final, à moins qu'il y ai une différence de poids significative entre le cadre du Van Rysel et du Canyon je me disais que le Van Rysel pouvait être une bonne opportunité. J'ai l'impression que la différence pourrait se jouer sur pas grand chose, intégration notamment...
Ce message a été modifié par Bischopp - 13 mai 2020 à 08h44.
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Posté 13 mai 2020 à 08h51
Buxkopf, le 13 mai 2020 à 07h03, dit :
chez D4, en dessous d'un certain tarif et pour les pratiquants occasionnels ça vaut le coup, mais au delà il faut aller vraiment voir chez d'autres marques qui font que du vélo.
De plus, je trouve l'esthétique du cadre pas très belle avec le tube supérieur bombé, le tarif de l'engin
Je te conseille d'aller voir les essais que l'on peut trouver sur le net, le cadre du Canyon est une référence !
L'ensemble cintre potence sur le canyon est top, aucune vis apparente.
Concernant les roues, j'ai aussi une préférence pour les DT SWISS équipant le Canyon, et les freins à disques qui suivent la tendance prise chez tous les fabricants.
Les freins à patins c'est bien, on a tous roulé avec  , ça freine, mais qu'on le veuille ou non, ce système est appelé à disparaître dans les années à venir dans le neuf, tous les ans, dans les catalogues il y a moins de vélo dans les gammes à disposer de ces freins.
Vu la somme que tu va mettre sur ton vélo, c'est bête d'acheter sur un coup de tête, c'est peut-être un achat sur du long terme, tu n'a pas précisé ?? en tout cas, la revente éventuelle de ton vélo dans quelques années sera facilitée avec des freins à disques.
Je te conseille le Canyon.
Canyon aurait une implantation physique près de chez moi je prendrais Canyon, surement.
Mais après mûre réflexion la question de la sav en cas de soucis me fait rebrousser chemin. Je n'aurais pas d'autre alternatives je passerai le cap mais là à bien y réfléchir un souci, une réclamation, la solution du magasin physique près de chez soi est qd même assez confortable...
Et puis et là c'est carrément rédhibitoire, le délais de dispo chez Canyon....je voudrais pouvoir avoir le vélo assez rapidement et avec la solution Canyon c'est minimum début juillet...
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Posté 13 mai 2020 à 12h23
Y'a un truc que je trouve pénalisant avec Canyon et ce magnifique combo cintre-potence, c'est que si jamais la longueur de la potence ne correspond pas à ses besoins, il faut impérativement en acheté un en plus. et ce n'est franchement pas donné.
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Posté 13 mai 2020 à 13h25
Bischopp, le 13 mai 2020 à 08h43, dit :
Krystau, le 13 mai 2020 à 06h50, dit :
Pour une lecture plus aisé rajoute les liens de tes vélos cibles.
Avant de répondre sur le matériel, Je te conseille aussi d'en dire plus sur ce que tu recherches avec ton futur vélo, bref la pratique prévue, mais aussi un peu plus sur toi. ;-)
Sinon, j'ai bien vu que tu parles du poids, un facteur important en vélo, mais loin d'être le seul dans un vélo. Et suivant ton programme et ton propre profil, d'autres facteurs peuvent être plus important pour toi ;-)
Je suis plutôt léger (66kgs). Je suis plutôt attiré par le dénivelé mais je suis adepte des sorties courtes et punchy.
J'aspire à une forme de polyvalence avec le vélo recherché.
J'ai hésité avec un modèle endurance avec une géométrie plus confort mais j'aimerais pouvoir me faire plaisir avec un vélo qui peut envoyer sur des efforts explosifs et je pense avoir encore le physique pour gérer une position un peu plus agressive. J'ai exclu très vite les modèles aero trop pénalisant sur des distances cyclosportives.
Les caractéristiques essentielles du vélo recherché:
- freins patins: je suis léger, je ne cherche pas le kom ds les descentes, facilité d'entretien, le freinage me convient très bien en patins jamais eu de soucis.
- poids du velo si possible entre 7 et 7,5kgs
- roues hauteur de jante en dessous de 30mms: c'est pourquoi l'idée serait de revendre les Cosmic Pro SL et acheter des shimanos C24
- gros dilemme par contre entre groupe mécanique et électrique (mon coeur balance  ): tendance du moment=di2 mais....
Donc au final, à moins qu'il y ai une différence de poids significative entre le cadre du Van Rysel et du Canyon je me disais que le Van Rysel pouvait être une bonne opportunité. J'ai l'impression que la différence pourrait se jouer sur pas grand chose, intégration notamment...
Je note quelques contraintes opposés dans tes souhaits (mais bon c'est toujours le cas pour tous)
Entre un vélo d'endurance et un " vélo punchy ", le vélo endurance sont moins rigide et donc propice aux relances etc..
Comme les sorties courtes et tu parles de cyclotourisme, mais comme tu le dis tu recherches un couteau suisse ;-)
Concernant le vélo aéro, je n'ai pas épluché tout les cadre (loin de là, je ne n’amuses pas à cela) mais un vélo un peu aéro avec une position confortable cela doit exister, même si c'est moins efficace d'un vélo aéro avec une position plus couchée.
Après si tu cherches un vélo de montagne effectivement les aéro, sont moins prioritaire (même si des études montrerai que c'est efficace à partir de 20 km/h).
Pour les disques je ne rentre pas dans le débat, sujet trop émotionnelle ( même si je suis plutôt pour ;-) )
Les C24, j'en ai en tubeless sur mon vélo, a priori ce n'est pas super aéro, sinon c'est des roues correctes
Sinon pour le rendement en bosse article intéressant je trouve http://www.cyclesetf...ement-en-bosse/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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Posté 13 mai 2020 à 16h35
Pumours, le 13 mai 2020 à 12h23, dit :
Y'a un truc que je trouve pénalisant avec Canyon et ce magnifique combo cintre-potence, c'est que si jamais la longueur de la potence ne correspond pas à ses besoins, il faut impérativement en acheté un en plus. et ce n'est franchement pas donné.
Ah effectivement j'avais pas pris la mesure de ce paramètre. Et ta remarque me permet de me rendre compte que la forme aplatie du cintre sur le Canyon n'est pas idéale ds mon cas. Un cintre rond me parait plus intéressant pour mon utilisation. Un point supplémentaire pr le Van Rysel
Merci
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Posté 13 mai 2020 à 16h41
Je note quelques contraintes opposés dans tes souhaits (mais bon c'est toujours le cas pour tous)
Entre un vélo d'endurance et un " vélo punchy ", le vélo endurance sont moins rigide et donc propice aux relances etc..
Comme les sorties courtes et tu parles de cyclotourisme, mais comme tu le dis tu recherches un couteau suisse ;-)
Concernant le vélo aéro, je n'ai pas épluché tout les cadre (loin de là, je ne n’amuses pas à cela) mais un vélo un peu aéro avec une position confortable cela doit exister, même si c'est moins efficace d'un vélo aéro avec une position plus couchée.
Après si tu cherches un vélo de montagne effectivement les aéro, sont moins prioritaire (même si des études montrerai que c'est efficace à partir de 20 km/h).
Pour les disques je ne rentre pas dans le débat, sujet trop émotionnelle ( même si je suis plutôt pour ;-) )
Les C24, j'en ai en tubeless sur mon vélo, a priori ce n'est pas super aéro, sinon c'est des roues correctes
Sinon pour le rendement en bosse article intéressant je trouve http://www.cyclesetf...ement-en-bosse/
[/quote]
Je cherche un modèle qui ne soit pas trop exclusif. Le Van Rysel me semble intéressant. Mais je cherche à savoir si par rapport à l'Ultimate de Canyon qui représente le profil que je me suis fixé, si ce Van Rysel est destiné à une utilsation comparable, une fois les roues changées..
Merci pour ton avis
Ce message a été modifié par Bischopp - 13 mai 2020 à 16h46.
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Posté 14 mai 2020 à 04h14
Bischopp, le 13 mai 2020 à 08h51, dit :
Canyon aurait une implantation physique près de chez moi je prendrais Canyon, surement.
Mais après mûre réflexion la question de la sav en cas de soucis me fait rebrousser chemin. Je n'aurais pas d'autre alternatives je passerai le cap mais là à bien y réfléchir un souci, une réclamation, la solution du magasin physique près de chez soi est qd même assez confortable...
Et puis et là c'est carrément rédhibitoire, le délais de dispo chez Canyon....je voudrais pouvoir avoir le vélo assez rapidement et avec la solution Canyon c'est minimum début juillet... 
Effectivement, la question du SAV prend toute son importance si ton vélo, quel qu'il soit et quel que soit son prix, a besoin de réglages ou besoin de changer un composant qui ne te convient pas.
Le problème de D4, sans vouloir les dénigrer, c'est que le temps que tu arrives à la caisse, le "conseiller" vélo à changé et tu ne trouves jamais le même interlocuteur. Il s'agit bien souvent de jeunes, dont je respecte l'engagement bien entendu, mais qui sont certes passionnés mais ont peu d'expérience.
Le regard précis et affuté d'un BON vélociste (et non d'un vendeur de vélos) est pour moi d'une importance capitale, il saura tout de suite ce qui ne va pas et pourra y remedier sans problème.
C'est un élément important auquel il faut tenir compte.
Lors de mon récent achat, j'avais bien pesé le pour et le contre, Canyon me plaisait bien aussi mais l'absence de revendeur physique m'a éloigné de la marque, tout comme Villiers ou le concessionnaire le plus proche est à plus de 100 kms.
A toi de voir si cela est important pour toi ou pas.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
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Posté 14 mai 2020 à 06h50
Bischopp, le 13 mai 2020 à 16h41, dit :
Je cherche un modèle qui ne soit pas trop exclusif. Le Van Rysel me semble intéressant. Mais je cherche à savoir si par rapport à l'Ultimate de Canyon qui représente le profil que je me suis fixé, si ce Van Rysel est destiné à une utilsation comparable, une fois les roues changées..
Merci pour ton avis 
Et pourquoi hésiter que sur ces deux modèles ?? dans ce budget, le choix est important sur les modèles en carbone, pourquoi ne pas regarder chez Scott ? Bianchi ? Giant ?
Juste une question: tu ne travailles pas chez D4 des fois ???
Alma, le 14 mai 2020 à 04h14, dit :
Le problème de D4, sans vouloir les dénigrer, c'est que le temps que tu arrives à la caisse, le "conseiller" vélo à changé et tu ne trouves jamais le même interlocuteur. Il s'agit bien souvent de jeunes, dont je respecte l'engagement bien entendu, mais qui sont certes passionnés mais ont peu d'expérience.
Exactement ce que je pense  , si le jour ou tu vas acheter ton vélo et c'est le vendeur du rayon tennis qui te renseigne, c'est top
Il est clair que Canyon s'adresse à des utilisateurs qui connaissent le sujet et qui savent ce qu'il veulent, et accessoirement qui savent régler/changer un dérailleur ou un autre composant... ce n'est pas la même clientèle.
Une précision concernant le cockpit de chez Canyon, vous n'êtes pas obligés de prendre les dimensions proposées à la commande, on peut choisir ses dimensions lors du passage de la commande, mais encore faut-il savoir ce qu'on veut et ce qu'on recherche.
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Posté 14 mai 2020 à 07h07
Buxkopf, le 14 mai 2020 à 06h50, dit :
Bischopp, le 13 mai 2020 à 16h41, dit :
Je cherche un modèle qui ne soit pas trop exclusif. Le Van Rysel me semble intéressant. Mais je cherche à savoir si par rapport à l'Ultimate de Canyon qui représente le profil que je me suis fixé, si ce Van Rysel est destiné à une utilsation comparable, une fois les roues changées..
Merci pour ton avis 
Et pourquoi hésiter que sur ces deux modèles ?? dans ce budget, le choix est important sur les modèles en carbone, pourquoi ne pas regarder chez Scott ? Bianchi ? Giant ?
Juste une question: tu ne travailles pas chez D4 des fois ???
Alma, le 14 mai 2020 à 04h14, dit :
Le problème de D4, sans vouloir les dénigrer, c'est que le temps que tu arrives à la caisse, le "conseiller" vélo à changé et tu ne trouves jamais le même interlocuteur. Il s'agit bien souvent de jeunes, dont je respecte l'engagement bien entendu, mais qui sont certes passionnés mais ont peu d'expérience.
Exactement ce que je pense  , si le jour ou tu vas acheter ton vélo et c'est le vendeur du rayon tennis qui te renseigne, c'est top
Il est clair que Canyon s'adresse à des utilisateurs qui connaissent le sujet et qui savent ce qu'il veulent, et accessoirement qui savent régler/changer un dérailleur ou un autre composant... ce n'est pas la même clientèle.
Une précision concernant le cockpit de chez Canyon, vous n'êtes pas obligés de prendre les dimensions proposées à la commande, on peut choisir ses dimensions lors du passage de la commande, mais encore faut-il savoir ce qu'on veut et ce qu'on recherche.
Tu peux rajouter aussi que pour être complet dans les gros de VPC, tu as aussi des spécialiste derrière les chat, téléphone, courriel pour te renseigner ! Ce n'est pas le contact directe, mais probablement pas beaucoup moins bien que un contact directe pas au top ;-)
Chez décath, de mon point de vue tu as de tous, donc cela dépendre de ton contact locale, mais sera t il encore là dans quelques années.
Après le matos, du modèle visé semble (vu de loin) semble pas mal ! Mais bon je n'ai lu aucun essai !
Pour canyon, j'ai quelques copain qui en ont, ils sont content de leur produit, et le SAV à l'air de bien fonctionner.
J'ai aussi acheté mon dernier vélo en VPC ( Radon), je viens de passer mon cadre en SAV! Bah, RAS, c'est beaucoup plus simple que les SAV galère que j'ai eu avec mes Scotch et la "super" aide de 2 vélocistes, comme quoi ^^ (J'ai fini par réparer mon cadre et résoudre les problèmes de fabrication/conception de mes 2 vélos ! Je devrais peut-être postuler à leur BE, pour les aider !!
Bref chacun choisie sa solution en fonction de sa problématique, mais il y a jamais d'absolue. Donc Décath Why not !
Sinon effectivement dans ce budget tu as beaucoup de choix de beau vélo.
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Buxkopf, le 14 mai 2020 à 06h50, dit :
Bischopp, le 13 mai 2020 à 16h41, dit :
Je cherche un modèle qui ne soit pas trop exclusif. Le Van Rysel me semble intéressant. Mais je cherche à savoir si par rapport à l'Ultimate de Canyon qui représente le profil que je me suis fixé, si ce Van Rysel est destiné à une utilsation comparable, une fois les roues changées..
Merci pour ton avis 
Et pourquoi hésiter que sur ces deux modèles ?? dans ce budget, le choix est important sur les modèles en carbone, pourquoi ne pas regarder chez Scott ? Bianchi ? Giant ?
Juste une question: tu ne travailles pas chez D4 des fois ???
Alma, le 14 mai 2020 à 04h14, dit :
Le problème de D4, sans vouloir les dénigrer, c'est que le temps que tu arrives à la caisse, le "conseiller" vélo à changé et tu ne trouves jamais le même interlocuteur. Il s'agit bien souvent de jeunes, dont je respecte l'engagement bien entendu, mais qui sont certes passionnés mais ont peu d'expérience.
Exactement ce que je pense  , si le jour ou tu vas acheter ton vélo et c'est le vendeur du rayon tennis qui te renseigne, c'est top
Il est clair que Canyon s'adresse à des utilisateurs qui connaissent le sujet et qui savent ce qu'il veulent, et accessoirement qui savent régler/changer un dérailleur ou un autre composant... ce n'est pas la même clientèle.
Une précision concernant le cockpit de chez Canyon, vous n'êtes pas obligés de prendre les dimensions proposées à la commande, on peut choisir ses dimensions lors du passage de la commande, mais encore faut-il savoir ce qu'on veut et ce qu'on recherche.
Je sais faire deux ou trois trucs sur un vélo et je suis en contact avec des vélocistes pas trop loin de chez moi.
Non, ce que je prévois c'est le défaut/panne qui nécessite un envoi en sav. C'est le temps d'indisponibilité du vélo que je prévois.
Je me dis qu'avec D4 il est possible de gagner du temps ds ce cas là. Le renvoi du vélo au vpciste à tendance à me terroriser
J'ai conscience que les chances que tt se passe sans renvoi sav sont infiniment plus grande que l'inverse.
Mais si "c'est pas de chance" c'est la galère...
Sinon pourquoi la question sur le fait que je pourrais être un salarié de D4 ?
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Alma, le 14 mai 2020 à 04h14, dit :
Bischopp, le 13 mai 2020 à 08h51, dit :
Canyon aurait une implantation physique près de chez moi je prendrais Canyon, surement.
Mais après mûre réflexion la question de la sav en cas de soucis me fait rebrousser chemin. Je n'aurais pas d'autre alternatives je passerai le cap mais là à bien y réfléchir un souci, une réclamation, la solution du magasin physique près de chez soi est qd même assez confortable...
Et puis et là c'est carrément rédhibitoire, le délais de dispo chez Canyon....je voudrais pouvoir avoir le vélo assez rapidement et avec la solution Canyon c'est minimum début juillet... 
Effectivement, la question du SAV prend toute son importance si ton vélo, quel qu'il soit et quel que soit son prix, a besoin de réglages ou besoin de changer un composant qui ne te convient pas.
Le problème de D4, sans vouloir les dénigrer, c'est que le temps que tu arrives à la caisse, le "conseiller" vélo à changé et tu ne trouves jamais le même interlocuteur. Il s'agit bien souvent de jeunes, dont je respecte l'engagement bien entendu, mais qui sont certes passionnés mais ont peu d'expérience.
Le regard précis et affuté d'un BON vélociste (et non d'un vendeur de vélos) est pour moi d'une importance capitale, il saura tout de suite ce qui ne va pas et pourra y remedier sans problème.
C'est un élément important auquel il faut tenir compte.
Lors de mon récent achat, j'avais bien pesé le pour et le contre, Canyon me plaisait bien aussi mais l'absence de revendeur physique m'a éloigné de la marque, tout comme Villiers ou le concessionnaire le plus proche est à plus de 100 kms.
A toi de voir si cela est important pour toi ou pas.
Pour la maintenance du vélo je ne compte pas sur D4. Comme tu le dis, il est rare de tomber sur le même interlocuteur et j'ai l'impression que certains en connaissent pas bien plus que moi. Pas rassurant... Non pour moi, c'est ds le cas d'un défaut avéré du cadre ou d'un composant...
Par exemple, le di2, y a un truc qui déconne et qui nécessite un remplacement...là, apporter le vélo direct au magasin plutôt qu'à la poste après avoir procédé à son conditionnement avec la procédure de retour qui va avec
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Bischopp, le 14 mai 2020 à 09h08, dit :
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Bischopp, le 13 mai 2020 à 08h51, dit :
Canyon aurait une implantation physique près de chez moi je prendrais Canyon, surement.
Mais après mûre réflexion la question de la sav en cas de soucis me fait rebrousser chemin. Je n'aurais pas d'autre alternatives je passerai le cap mais là à bien y réfléchir un souci, une réclamation, la solution du magasin physique près de chez soi est qd même assez confortable...
Et puis et là c'est carrément rédhibitoire, le délais de dispo chez Canyon....je voudrais pouvoir avoir le vélo assez rapidement et avec la solution Canyon c'est minimum début juillet... 
Effectivement, la question du SAV prend toute son importance si ton vélo, quel qu'il soit et quel que soit son prix, a besoin de réglages ou besoin de changer un composant qui ne te convient pas.
Le problème de D4, sans vouloir les dénigrer, c'est que le temps que tu arrives à la caisse, le "conseiller" vélo à changé et tu ne trouves jamais le même interlocuteur. Il s'agit bien souvent de jeunes, dont je respecte l'engagement bien entendu, mais qui sont certes passionnés mais ont peu d'expérience.
Le regard précis et affuté d'un BON vélociste (et non d'un vendeur de vélos) est pour moi d'une importance capitale, il saura tout de suite ce qui ne va pas et pourra y remedier sans problème.
C'est un élément important auquel il faut tenir compte.
Lors de mon récent achat, j'avais bien pesé le pour et le contre, Canyon me plaisait bien aussi mais l'absence de revendeur physique m'a éloigné de la marque, tout comme Villiers ou le concessionnaire le plus proche est à plus de 100 kms.
A toi de voir si cela est important pour toi ou pas.
Pour la maintenance du vélo je ne compte pas sur D4. Comme tu le dis, il est rare de tomber sur le même interlocuteur et j'ai l'impression que certains en connaissent pas bien plus que moi. Pas rassurant... Non pour moi, c'est ds le cas d'un défaut avéré du cadre ou d'un composant...
Par exemple, le di2, y a un truc qui déconne et qui nécessite un remplacement...là, apporter le vélo direct au magasin plutôt qu'à la poste après avoir procédé à son conditionnement avec la procédure de retour qui va avec
J'ai du faire remplacer la batterie de mon Groupe Ultegra tout neuf, bien content d'avoir le vélociste pas trés loin. Laissé le soir récupéré le lendemain. Et encore, si il avait fallu j'aurai pu le faire faire bien plus vite.
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Posté 14 mai 2020 à 16h56
Le genre de truc comme ça
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