• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

retrouver des jambes Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 mai 2020 à 12h58

Bonjour,

Quasiment 12 ans sans rouler donc la reprise s'annonce difficile, en tout cas il faudra des efforts. Si coté cardio ça semble ok avec la marche, force est de constater que coté jambes elles sont plus là pour le vélo !
Les routes proches étant loin d'être plates et ayant un vélo d'appartement je pense que l'utiliser en complément pour réveiller les muscles utiles serait une bonne solution mais quel type d'exercice favoriser ?
Pouvez vous me guider plus précisément dans ce contexte ?

J'ai réglé le vélo pour être bien posé et fait quelques essais mais sur le net il y a pléthore d'exercices conseillés et je ne m'y retrouve pas. Je part pour débuter sur des séances de 30 mn avec 10 mn à faible frein en moulinant pour échauffer puis 10 mn en mettant du frein moyen et donc un effort et 10 mn en repassant en mode échauffement pour faire baisser le cardio. Hier j'ai fait le test et en effort j'ai évité dépasser les 140 bpm, en moulinant je monte à 120 max.

Preneur de toute information qui pourrait m'aider à reprendre plus vite du plaisir et pouvoir rouler en groupe, merci par avance pour votre aide !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 25 mai 2020 à 17h47

Bonjour ;)

Je te conseille de faire des programmes Endurance sur ton vélo d'appartement et ensuite faire un peu de fractionnée pour reprendre du punch mais le plus important d'abord c'est l'endurance et réhabituer ton corps à des efforts long. Personnellement je pioche les programmes sur "la meilleur cyclosportive de votre vie". Il est sur Youtube : https://www.youtube....reneur05/videos

https://www.youtube....h?v=oDZF-_zI9-s

Il y en a plein d'autres.

Le vélo il faut être régulier, ça vient petit à petit et surtout ne pas s'arrêter ^^
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 mai 2020 à 19h36

Voir le messageArmando46, le 25 mai 2020 à 17h47, dit :

Bonjour ;)

Je te conseille de faire des programmes Endurance sur ton vélo d'appartement et ensuite faire un peu de fractionnée pour reprendre du punch mais le plus important d'abord c'est l'endurance et réhabituer ton corps à des efforts long. Personnellement je pioche les programmes sur "la meilleur cyclosportive de votre vie". Il est sur Youtube : https://www.youtube....reneur05/videos

https://www.youtube....h?v=oDZF-_zI9-s

Il y en a plein d'autres.

Le vélo il faut être régulier, ça vient petit à petit et surtout ne pas s'arrêter ^^


Merci je vais regarder ça ! C'est vrai que même une coupure d'hiver ça fait mal, j'ai connu ça aussi !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 25 mai 2020 à 21h51

Voir le messagedidier95, le 25 mai 2020 à 19h36, dit :

Voir le messageArmando46, le 25 mai 2020 à 17h47, dit :

Bonjour ;)

Je te conseille de faire des programmes Endurance sur ton vélo d'appartement et ensuite faire un peu de fractionnée pour reprendre du punch mais le plus important d'abord c'est l'endurance et réhabituer ton corps à des efforts long. Personnellement je pioche les programmes sur "la meilleur cyclosportive de votre vie". Il est sur Youtube : https://www.youtube....reneur05/videos

https://www.youtube....h?v=oDZF-_zI9-s

Il y en a plein d'autres.

Le vélo il faut être régulier, ça vient petit à petit et surtout ne pas s'arrêter ^^


Merci je vais regarder ça ! C'est vrai que même une coupure d'hiver ça fait mal, j'ai connu ça aussi !


Oui, cette année j'ai investi dans un HT et la reprise a été beaucoup plus facile



0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 26 mai 2020 à 07h40

En vélo, le coté ludique ou agréable est quand même très important, il faut quand même privilégier les sorties réelles car sinon tu risques de te lasser.
Adapte la durée de ton parcours au début et ça viendra doucement.

Ce message a été modifié par loulou33000 - 26 mai 2020 à 07h40.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 mai 2020 à 19h43

Voir le messageloulou33000, le 26 mai 2020 à 07h40, dit :

En vélo, le coté ludique ou agréable est quand même très important, il faut quand même privilégier les sorties réelles car sinon tu risques de te lasser.
Adapte la durée de ton parcours au début et ça viendra doucement.


Bien sur, c'est en plus et pour reprendre plus vite un niveau acceptable en groupe
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 mai 2020 à 09h47

Bon j'ai fait trois premiers essais en m'inspirant des vidéos sur le travail de l'endurance et en utilisant mon DOMYOS VM550 et mon cardio polar M430.

Première session de 20' pour voir comment j'étais et si pas de douleurs d'articulations dues à la position, la moitié en position 1 et le reste en position 2. Dur la première :lol:

Deuxième en faisant un temps de 35' et le programme 10' à 1 en souplesse et ensuite des efforts de 10s au cran au dessus et cadence plus élevée puis 5' de relaxation. Très chaud à la fin malgré ma fenêtre ouverte face a moi et un léger vent. Le profil du cardio correspond aux efforts et les derniers sont en bas de zone 5 cardio donc trop haut si j'ai bien compris que la cible est le 4

Ce matin, avec un ventilo en plus :P , nouvelle séance de 35' avec le même profil mais les derniers efforts sont au cran 3 et plutôt que regarder le temps de repos j'ai suivi le cardio pour faire retomber vers les 130 bpm avant de faire chaque nouvel effort (fichier ci-joint).

Je me sens bien mieux (récupération rapide et sensations) malgré des efforts plus intenses et le ventilo y est surement aussi pour quelque chose. il ne me quittera plus :D

Je pense conserver ce profil d'entrainement et augmenter la dureté du frein pour les efforts au fur et à mesure, la durée totale je ne sais pas si c'est utile. La fréquence je pense à 1 par jour, je fais de ma marche en plus et je tenterai une ou deux sortie sur ma route pour voir. Une fois par semaine une journée vide pour récupération.

Vous en pensez quoi ?

Je vais de toute façon éviter la zone 5 du cardio car j'ai un rdv cardio et test d'effort prévu dans 15 jours avant de me relancer totalement.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_7969.PNG

Ce message a été modifié par didier95 - 27 mai 2020 à 09h51.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 27 mai 2020 à 11h43

On voit la dérive cardiaque et le début de fatigue, c'est bon, tu vas progresser vite mais fais toi plaisir aussi.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 mai 2020 à 10h17

Oui mais j'ai pris un coup au moral aux deux premières sorties en me trouvant en dificulté dès les premières bosses et comme la ou j'habite je peux pas trouver de pseudo plat de suite je vais faire quelques séances raisonnables en attendant le rdv cardio et ensuite à moi l'air libre !!!

Ce matin nouvelle session et augmentation de la dureté, toutes les séances d'accéleration sont au niveau 3 du vélo et la dernière à 4. Bon ressenti au niveau des jambes et le cardio redescend bien même en gardant une cadence élevée pendant les phases de récupération. Moins d'efforts en nombre mais plus intenses, toujours 10s de durée, c'est quand même top la technique de ces montres !!! un cadeau d'aniversaire utile :P
Ca c'est bon pour le moral :D

Demain repos ce sera juste de la marche tranquille avec madame.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 28-05-20.PNG

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 mai 2020 à 18h12

comment tu as mis 161 battements? 220 moins ton age ? Si c'est ça 140 c'est trop haut. Je vois le chiffre être atteint sur le graphique polar.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 mai 2020 à 18h46

Voir le messagepapyts, le 28 mai 2020 à 18h12, dit :

comment tu as mis 161 battements? 220 moins ton age ? Si c'est ça 140 c'est trop haut. Je vois le chiffre être atteint sur le graphique polar.

J'ai juste mis taille poids et date de naissance dans le paramétrage c'est l'application qui calcule la valeur théorique de FC max a 161 car j'ai 59 ans mais je monte au dessus sans problème en effort car j'ai déjà atteint de façon ponctuelle 168 voir 170. J'ai fait 12 ans de cyclo il y a 15 ans et quelques courses et j'ai toujours et au dessus des valeurs théoriques. 220-59 le compte est bon si on se base la dessus.

Quand j'aurais fait le test d'effort je corrigerai le tir en trichant sur la date de naissance au besoin.

Ce message a été modifié par didier95 - 28 mai 2020 à 18h48.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 28 mai 2020 à 19h53

Voir le messagedidier95, le 28 mai 2020 à 18h46, dit :

.../...
Quand j'aurais fait le test d'effort je corrigerai le tir en trichant sur la date de naissance au besoin.


Mauvaise idée, pas de triche avec la santé !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 mai 2020 à 20h03

la triche c'est juste pour mettre les chiffres dans la montre polar, si ça correspond aux chiffres du cardiologue je ne vois pas de soucis.





ce qui est bon sur home trainer avec résistance manuelle c'est des sorties du type 5 minutes echauffement position 1 , 20 secondes à fond sur résistance 3 puis 40 secondes cool et cela 3 ou 5 fois puis 5 minutes cool. Tu peux le faire tous les jours. cela a été mis au point au canada par le docteur GIBALA.
je suis passé chez squirt.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 mai 2020 à 20h33

Voir le messagepapyts, le 28 mai 2020 à 20h03, dit :

la triche c'est juste pour mettre les chiffres dans la montre polar, si ça correspond aux chiffres du cardiologue je ne vois pas de soucis.





ce qui est bon sur home trainer avec résistance manuelle c'est des sorties du type 5 minutes echauffement position 1 , 20 secondes à fond sur résistance 3 puis 40 secondes cool et cela 3 ou 5 fois puis 5 minutes cool. Tu peux le faire tous les jours. cela a été mis au point au canada par le docteur GIBALA.



Oui si je corrige ce sera avec les chiffres du cardialogue bien sur ! Merci pour le conseil exercice je vais tester :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 mai 2020 à 20h38

Voir le messagekouros, le 28 mai 2020 à 19h53, dit :

Voir le messagedidier95, le 28 mai 2020 à 18h46, dit :

.../...
Quand j'aurais fait le test d'effort je corrigerai le tir en trichant sur la date de naissance au besoin.


Mauvaise idée, pas de triche avec la santé !



J'en prends soin de ma santé, c'est déjà pour ça que je cale l'exercice pour éviter la zone rouge du cardio. Ca m'est arrivé la zone rouge mais sur des temps très courts (bosse) en marche rapide avec 7,5 de moyenne et un parcours de 10km, des pointes à 168 bpm relevés.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 mai 2020 à 15h31

Ce matin test à 4 de dureté et bien là au bout de 10 s les guiboles souffrent on le sent bien! Les 35 mn m'ont suffit :)
je vais tester les 20s à 3 la prochaine fois ça devrais être équivalent
Le cardio ça va je trouve donc c'est que ça rentre :)
Comme j'étais bien cet aprem j'ai même fait 10 bornes de marche à 6,4 de moyenne (entre 120 et 135 au cardio), je devrais bien dormir cette nuit :lol:

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: essais a 4.PNG

Ce message a été modifié par didier95 - 31 mai 2020 à 15h34.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 juin 2020 à 09h25

Voir le messagepapyts, le 28 mai 2020 à 20h03, dit :

la triche c'est juste pour mettre les chiffres dans la montre polar, si ça correspond aux chiffres du cardiologue je ne vois pas de soucis.
ce qui est bon sur home trainer avec résistance manuelle c'est des sorties du type 5 minutes echauffement position 1 , 20 secondes à fond sur résistance 3 puis 40 secondes cool et cela 3 ou 5 fois puis 5 minutes cool. Tu peux le faire tous les jours. cela a été mis au point au canada par le docteur GIBALA.



Ce matin après trois essais intermédiaires je suis passé à des séquences d'effort de niveau 3 sur 20 s, je préfère chauffer 10' et commencer à travailler quand la FC est montée autour de 125.
Un peu difficile sur les deux premiers au niveau des jambes mais ça allait mieux à la fin. Je reste dubitatif sur la descente de FC après l'avant dernier effort, je ne sais pas si j'ai baissé un temps la fréquence de pédalage ou si le cardio à décroché à cause de la transpiration ou déplacement sur le capteur.
N'ayant pas de retour d'information sur la cadence je chauffe la machine a cadence élevée (je pense 80/90) et baisse le régime en mode récupération, j'ai remarqué que dans cette phase si je baisse vraiment le rythme ma FC descend beaucoup plus vite.

Je suis pas inquiet de toute façon car cardio passé sans problème hier et test d'effort prévu pour mercredi prochain. J'en profiterai s'ils le veulent bien pour l'enregistrer avec le POLAR et voir si les informations sont cohérentes.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: test niv 3 20s.PNG

Ce message a été modifié par didier95 - 06 juin 2020 à 09h26.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   ggvelo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 17-avril 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Rapid 4

Posté 06 juin 2020 à 17h59

Bonjour Didier95, je fais du vélo d'appartement tous les hivers depuis 8 ans, pendant le confinement j'en ai fait 2 à 3 fois par semaine pendant 46' dont 10 mn d'échauffement, mon programme est de 36 mn (9 mn à 3, 10 mn à 4, 1' à 5, 3' à 3, 12' à 4 et 3' à 3) j'en faisait des plus dur avant mais à 76 ans il faut diminuer un peu! j'ai vu la différence avec mon collègue qui n'avait pas roulé pendant le confinement.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 juin 2020 à 18h30

Merci pour ce partage !
Si les niveaux de frein sont les mêmes sur nos deux vélos chapeau car attaquer par 9 minutes à 3 moi je peux pas pour le moment :) et 5 j'ai pas testé, je me suis arrêté à 4 !
A force d'entrainement ça va revenir c'est certain, en combien de temps ????
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   ggvelo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 17-avril 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Rapid 4

Posté 06 juin 2020 à 19h22

Voir le messagedidier95, le 06 juin 2020 à 18h30, dit :

Merci pour ce partage !
Si les niveaux de frein sont les mêmes sur nos deux vélos chapeau car attaquer par 9 minutes à 3 moi je peux pas pour le moment :) et 5 j'ai pas testé, je me suis arrêté à 4 !
A force d'entrainement ça va revenir c'est certain, en combien de temps ????
non je ne crois pas que c'est le même niveau de frein que le tien car j'en avais un autre avant et le frein était plus dur, je l'ai laissé à mon fils, bonne soiré
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juin 2020 à 10h13

Test d'effort passé ce matin et pas difficile de boucler cet exercice à 180 w qui dure en gros 15 mn, mes séances sont plus exigeantes en fait :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   ggvelo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 17-avril 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Rapid 4

Posté 10 juin 2020 à 10h41

bonjour Didier,
j'avais fait aussi 175 watts il y a 2 ans donc à 73 ans c'est vrai que l'effort est plus court que pendant les séances
Guy
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juin 2020 à 11h13

J'ai l'impression qu'il n'y pas trop de recherche c'est juste un passeport pour dire que la pompe monte au régime théorique et basta. De mémoire le test passé il y a 20 ans avant de faire des cyclosportives était plus difficile et j'avais fait largement plus de 200 watts mais je n'arrive pas à remettre la main dessus pour comparer.
Facturé à 120 euros les 15/20 mn les affaires marchent bien :)
Au moins j'ai pu vérifier que ma montre Cardio ne dit pas trop de bêtises et que je peux m'y fier pour la suite.

Après étude du document remis il me vient des questions/constats:
En fait comme je l'ai dit je suis resté sur ma faim, le déroulement de ce test c'est un début à 60W sur 2 mn et des paliers de 30W toutes les deux minutes, donc 60,90,120,150, et a 180 comme j'ai atteint les 159 bpm (seuil théorique pour mon age 59 de 161) ils ont enclenché la phase de récupération.
D'après ce que j'ai lu c'est loin d'être un test optimal et donc pas à même de m'aider beaucoup dans ma progression pour situer les seuils. Si vous avez passé en centre sportif ça s'est passé comment pour vous ?
Un autre truc m'a gêné, dès le début on m'a dit que le fréquence de pédalage devait être réglée entre 60 et 70, je me suis donc collé à 70 car je suis toujours au dessus c'est certain et je me sent mieux comme ça.
Quand ils ont coupé j'étais toujours à 70 et pas du tout au bout de ma vie donc cela me semble baclé ...à peine transpiré alors que j'étais dans une pièce sans ventilation et en plus avec une visière sur la tronche à cause du corona :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 10 juin 2020 à 14h14.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 11 juin 2020 à 14h26

Bonjour Didier,


Merci pour le partage et c'est amusant de pouvoir comparer ... Même si chaque personne est différente !

Moi aussi je me suis remis au vélo d'appartement depuis 3 mois ! (54 ans / 120 Kg)

exemple d'une série hier

15 minutes échauffement avec fréquence de pédalage à 90 tours /m à force 1
puis un PGM de 30 minutes

Force 2 ==> 3 * 3,2 minutes avec fréquence de pedalage à 90 tours /m
Force 6 ==> 4 * 5 minutes avec fréquence de pedalage à 90 tours /m

Image IPB

Par contre je trouve que le palpitant ne monte pas très haut comparé à une sortie sur route !
D'un autre côté il y a le facteur de pouvoir tourner les jambes .. et d'avancer sur la route ! ce n'est pas tout à fait la même problèmatique :rolleyes:
Maintenant comme tu le disais reste à définir les niveaux de frein !

Interressant également de pouvoir faire un test d'effort !

cdlt

Ce message a été modifié par macmini95 - 11 juin 2020 à 14h26.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 juin 2020 à 14h40

Oui effectivement tu es un diesel toi :), sur la route tu montes à combien du coup ?
Le passage chez le cardio et test d'effort c'est le toubib qui m'a incité à le faire quand je lui ai dit que j'allais reprendre une activité sportive, contrôle important à nos ages d'après elle !
Ceci dit j'avais déjà repris la marche avant et en prenant garde de pas aller dans le rouge mais avec du recul je pense que c'est une bonne chose de l'avoir fait, même si je suis déçu de ces conditions de déroulement au moins je sais que la pompe est bonne et que je peux continuer mes efforts.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 11 juin 2020 à 15h00

Oui je pense que c'est nécessaire de passer un test !
Il faut que je m'en occupe !

C'est amusant ton parcours ressemble au mien également ! Je fais de la marche aussi :P

voici une sortie sur route sans bosse !

Image IPB


Image IPB
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 juin 2020 à 15h35

Le plat chez moi c'est pas vraiment facile à trouver :) quel que soit le coté ou je pars je me retrouve avec des bosses. On a des cardios différents, ca me rappelle les comparaisons que je faisais à l'époque avec le pote avec lequel je roulais le plus souvent et qui était un poil plus vieux que moi et pourtant montait a 180 comme une fleur alors que moi j'explosais à 160 avant d'arrêter de fumer :lol:, une fois ce vice corrigé la machine a accepté de monter plus haut et je me suis senti beaucoup plus léger dans les bosses ! mais ça c'était avant la coupure de 15 ans :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 11 juin 2020 à 15h37.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 juin 2020 à 08h46

J'ai étudié le cardio de ma sortie d'hier et c'est parlant, enfin il me semble. Deux fois le même parcours (22 km de vallonné) et entre deux des séances de travail en fractionné sur le vélo appartement + mes sorties marche.
Au ressenti c'est toujours difficile quand ça monte trop longtemps, les deux gros pics, mais pour les petites je m'en sort beaucoup mieux en ayant une bonne cadence de pédalage et un petit développement (je reste sur le 34 et joue avec le 11/25). En plus le cardio redescend bien après chaque effort.
Coté moyenne je suis passé de 20 a 25 tout en ayant du poser pied à terre à cause de ma mésaventure (fourches perdues par un camion), alors que la première fois j'étais cuit après chaque bosse et obligé de faire un break court mais indispensable pour les jambes. C'est vraiment un manque de puissance du à l'arrêt prolongé mon problème je pense.
Le programme va être de renouveler ce même parcours une fois par semaine et augmenter progressivement la dureté des séances de vélo d'appartement.
Si vous avez des avis/suggestions je suis preneur !

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: première sortie.PNG
  • Image attachée: hier meme parcours.PNG

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juin 2020 à 09h37

Nouvelle visite au cardiologue pour finir par l'échographie qui donne les résultats au vert total donc aucun frein de ce coté !
Elle m'a confirmé que le test d'effort "médical" ne vise pas du tout la performance, des que le niveau prévu par leurs protocoles est atteint ils coupent tout simplement le test et pour ça c'est même pas utile de faire les 100% de la FC maxi, 85 % leur suffit. Certains ont peut être des pratiques différentes mais en tout cas c'est les leurs..

Ce message a été modifié par didier95 - 27 juin 2020 à 09h40.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 juillet 2020 à 11h36

résultats entrainement en côte, sur une bosse de 200 mètres je dirais à 8 % mais strava dit 2% sur 330 mètres
il y a 2 ans, haut de la cote 170 bpm pour du 20 km/h en 36*19
hier soir 25 km/h pour 130 bpm en 50*21. je peux donc repartir tranquille sur la ligne droite qui fait suite à la bosse. Ca fait du bien à la moyenne.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)