• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

compatibilité shimano campa Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 mai 2020 à 11h04

Bonjour,
Ca ne m'a pas trop choqué à l'achat mais avec du recul je trouve que le montage de mon vélo et peut être un peu anormal. Rien de bizarre à signaler sur le fonctionnement tout passe bien et pas de bruits chelou mais bon si cela doit provoquer une usure anormale à la longue autant le savoir.
En fait mon doute se concentre sur le fait que j'ai sur ma transmission à l'arrière une cassette 10v et un dérailleur campa véloce et à l'avant un double plateau shimano compact tiagra (dérailleur avant en 105).Le tout est réuni par une chaine campa et commandé par des poignées campa veloce ergo.

Vous avez des avis sur la question, conseils ?

J'ai vu que sur l'aspect poids je pourrai gagner pas mal en remplaçant le pédalier et virer ce dérailleur 105 mais par quoi ??? Sans changer le boitier de pédalier je pense que je suis bloqué par shimano mais je suis pas très compétent la dedans donc si vous avez des tuyaux je pourrais commencer à chercher des occases pour plus tard.
Pour le moment c'est sur le poids du bonhomme que je travaille et il y a encore pas mal de gain gratuit mais pas sans efforts :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 27 mai 2020 à 12h49

Au niveau du pédalier pas de souci de compatibilité.
en revanche il m'a semblé que c'etait plus net avec un dérailleur Campa (manettes campa), même si ça passe avec un Shimano (je l'ai fait "assez longtemps"). Quant au poids d'un dérailleur avant, ça ne va pas chercher si loin que ça!

Pour la marque de la chaîne pas de souci non plus, le tout est que ce soit OK au niveau du nombre de vitesses (une chaine prévue pour 10V). Là aussi j'ai fait tout un tas de mixages sans soucis. Bien sûr, fais attention à l'usure de ta chaîne!
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 mai 2020 à 08h33

Ok merci je vais surveiller mais rien ne choque en fonctionnement pour le moment. Pour le poids c'est surtout sur le pédalier que je pense que je peux gagner, remplacer le tiagra par un dura ace ou équivalent campagnolo par exemple car si les poids indiqués sur le net sont bons il y a presque 300 grs d'écart selon le modèle. Mais bon c'est pas avec ça que j'irai pus vite je le sais bien :)
Faut que je regarde comment c'est monté mécaniquement car je passerai bien tout en campagnolo au fur et à mesure pour avoir un truc cohérent

Par contre autre question complémentaire pour éviter un nouveau post comme c'est le même sujet

La j'ai à l'avant un 50/34 et à l'arrière une cassette 10v 11/25. Vu ma forme actuelle due à la reprise et les bosses du vexin je pense dans un premier temps à remplacer la cassette par une 13/29 ou même 30 comme j'ai vu que ça existe. Ca m'aidera pour la reprise sur les longues bosses et quand j'irai rouler ensuite avec mon pote dans l'est car la il y a des cols!
La question c'est est-ce que ça passe avec le dérailleur veloce standard ce type de cassette? Jusqu'à combien je peux aller sans tout modifier et en conservant un fonctionnement correct ???

Ce message a été modifié par didier95 - 28 mai 2020 à 08h33.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 28 mai 2020 à 09h49

Voir le messagedidier95, le 28 mai 2020 à 08h33, dit :

Par contre autre question complémentaire pour éviter un nouveau post comme c'est le même sujet

La j'ai à l'avant un 50/34 et à l'arrière une cassette 10v 11/25. Vu ma forme actuelle due à la reprise et les bosses du vexin je pense dans un premier temps à remplacer la cassette par une 13/29 ou même 30 comme j'ai vu que ça existe. Ca m'aidera pour la reprise sur les longues bosses et quand j'irai rouler ensuite avec mon pote dans l'est car la il y a des cols!
La question c'est est-ce que ça passe avec le dérailleur veloce standard ce type de cassette? Jusqu'à combien je peux aller sans tout modifier et en conservant un fonctionnement correct ???


Il me semble qu'au-delà de 28 il te faut un dérailleur à chape (la partie entre les deux galets) au moins moyenne. en général avec les doubles plateaux ils mettaient des chapes courtes (c'est différent maintenant avec les compacts). A voir donc

Ce message a été modifié par Velopiano - 28 mai 2020 à 09h51.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 mai 2020 à 11h04

Ok merci, j'ai regardé et effectivement ceux qu'ils appellent chapes moyennes vont jusque 29 voir 30 selon le site consulté. La question est comment est le mien, j'ai pas vu de référence visible et la marquage est différent de celui des sites que j'ai vu :angry:
Le voilà positionné sur le 25 et en grand plateau, si quelqu'un possède un chape moyenne de la même marque et peu mesurer la cote entre les roulettes je suis preneur comme ça le doute sera levé !
Je pense que la taille de la chape est la même sur toute la gamme...

En cherchant encore j'ai trouvé ça https://www.ultimebi...nne-argent.html
C'est pas le même mais ils disent écart entre galet de 55 mm et capacité a maxi 29 dents et j'ai mesuré l'écart entre les galets du mien et tada !
=> 55 mm :D

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_7974.jpg

Ce message a été modifié par didier95 - 28 mai 2020 à 14h31.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 28 mai 2020 à 16h55

Oui c'est ça, à l'oeil je dirais que c'est une chape courte...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 28 mai 2020 à 17h45

... viens de mesurer sur mon Colnago :47 ou 48mm d'axe à axe de roulettes, donc si tu as 55 c'est effectivement une moyenne (en plus je n'avais même pas vu ton lien, quel boulet je fais....)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 mai 2020 à 21h25

Mais non, tu m'as bien aiguillé en tout cas !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 mai 2020 à 09h31

En cherchant une cassette 13/29 j'ai vu que chez MICHE ils vendent les pignons terminaux adaptables de plusieurs diamètres et du coup il me vient une idée
Virer le 25 pour le remplacer pour un 28 ou 29 qui est le maxi acceptable tout en gardant ma cassette 11/25 qui est neuve.
Vous avez déjà fait ce genre de choses ? Ca monterai la vitesse si du coup on se trouve de 24 (25 viré) à 28 ou 29 soit 4 ou 5 dents d'écart ?

Faut que je prenne une décison maintenant pendant que le couple cassette/chaine est neuf
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 31 mai 2020 à 09h47

je fais que ça depuis 2 ans...il faut être sur que tous les pignons sont indépendants.

tu peux aussi enlever le pignon de 15 et rajouter un 29 en conservant le 25. il faut penser au dérailleur faire 23 jusqu'à 29 ça va faire beaucoup.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 31 mai 2020 à 09h56

pour le derailleur avant aller chercher un gain de poids et ridicule. j'ai roulé avec cocottes campa et derailleur avant shimano. Ce n'est pas le meme tirage de câble, avec un derailleur campa et cocotte campa le passage du changement de plateau est plus nerveux.

pour le pédalier tu es coincé avec shimano, le poids est généralement gagné sur les plateaux et comme ils ont un truc à eux...

perso je toucherais a rien, tu es encore en pleine réflection sur ta transmission. il va peut être falloir un GRX 30 46 ou un bon vieux 53 39.
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 mai 2020 à 11h33

Voir le messagepapyts, le 31 mai 2020 à 09h47, dit :

je fais que ça depuis 2 ans...il faut être sur que tous les pignons sont indépendants.

tu peux aussi enlever le pignon de 15 et rajouter un 29 en conservant le 25. il faut penser au dérailleur faire 23 jusqu'à 29 ça va faire beaucoup.


Je pense que c'est pignons séparés et entretoises car c'est une campagnolo, merci pour l'idée en tout cas !
Comme tu dis je suis pas sur, je vais tester un peu comme ça et si les jambes reviennent ça le fera peut être.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 août 2020 à 20h22

Voir le messageVelopiano, le 27 mai 2020 à 12h49, dit :

Au niveau du pédalier pas de souci de compatibilité.
en revanche il m'a semblé que c'etait plus net avec un dérailleur Campa (manettes campa), même si ça passe avec un Shimano (je l'ai fait "assez longtemps"). Quant au poids d'un dérailleur avant, ça ne va pas chercher si loin que ça!

Pour la marque de la chaîne pas de souci non plus, le tout est que ce soit OK au niveau du nombre de vitesses (une chaine prévue pour 10V). Là aussi j'ai fait tout un tas de mixages sans soucis. Bien sûr, fais attention à l'usure de ta chaîne!


Après essais je confirme que c'est pas possible de faire fonctionner ensemble une chaîne Campagnolo 10 vitesses sur une cassette Shimano 105 sur ce cas présent. La chaîne n'a pas assez de place entre deux pignons de la cassette et c'est donc ingérable. Il faut au moins que cela serve à d'autres au cas ou la question se pose...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 24 août 2020 à 09h34

c'est gérable en changeant les entretoises et moultes essais. Cela demande une énergie de ouf. il faut être sur de tes cocottes..sinon tu peux passer automatiquement sans rien toucher de 14 à 13 au premier début de sprint .

en clair ça peut marcher sur le pied d'atelier et sur la route ça va piquer au niveau des jambes.

Ce message a été modifié par papyts - 24 août 2020 à 09h34.

je suis passé chez squirt.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 août 2020 à 10h33

Il faudrait épaissir les entretoises et la c'est impossible car je ne pourrai plus mettre les 10 pignons, c'est peut être particulier a cette roue libre je ne sais pas.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)