• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Démontage vieux vélo Pédalier et cuvettes de direction grippés (impossible à enlever) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BillTremendous 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 27-mai 20

Posté 27 mai 2020 à 13h20

Bien le bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'espère y trouver la solution à mes problème.

Pour faire simple je suis actuellement en train de démonter un vélo de course de année 70-80 pour en faire un single speed.
J'ai déjà passé pas mal de temps dessus, mais je bloque sur deux élément:

- Le démontage d'un écrou du pédalier (côté pédalier) qui est complètement grippé et impossible à débloquer.

- L'extraction des cuvettes de direction. J'ai tout essayé, utiliser un extracteur fait pour ainsi qu'un tournevis et un maillet, mais en vain.


Si quelqu'un aurait un quelconque astuce pour m'aider je suis preneur.

En vous souhaitant une bonne journée à tous.

Clément
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 mai 2020 à 15h50

operation covid 19 remise en état velo pour 50 euros. chez moi, intersport monte même des pneus on ne paye que la tva, ça coutera moins cher que d'acheter la clé spéciale......en plus quand tu auras démonté les cuvettes de direction il va y avoir concert musical avec les billes qui se barrent et qui rebondissent sur le sol avant de disparaître dans des endroits insoupçonnables.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   BillTremendous 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 27-mai 20

Posté 27 mai 2020 à 18h21

Voir le messagepapyts, le 27 mai 2020 à 15h50, dit :

operation covid 19 remise en état velo pour 50 euros. chez moi, intersport monte même des pneus on ne paye que la tva, ça coutera moins cher que d'acheter la clé spéciale......en plus quand tu auras démonté les cuvettes de direction il va y avoir concert musical avec les billes qui se barrent et qui rebondissent sur le sol avant de disparaître dans des endroits insoupçonnables.


Merci pour l'info, mais j'ai finalement réussi à démonter les cuvettes, et il ne me reste qu'un écrou du pédalier à dégripper.
Pour ce qui est des billes elles sont bien restées collées à la cage !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 29 mai 2020 à 21h10

Chauffer le boitier, peut être, mais ça craint pour la peinture s'il y en a.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 29 mai 2020 à 21h14

Sinon deggrippant et tube pour prolonger la clé, en utilisant une cle de bonne qualité. J'ai déjà resolu ce genre de problème en passant d'une cle moyenne gamme à une autre de bonne marque .( pas de nom pour eviter la pub)
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BillTremendous 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 27-mai 20

Posté 01 juin 2020 à 08h58

Voir le messagereivilo, le 29 mai 2020 à 21h14, dit :

Sinon deggrippant et tube pour prolonger la clé, en utilisant une cle de bonne qualité. J'ai déjà resolu ce genre de problème en passant d'une cle moyenne gamme à une autre de bonne marque .( pas de nom pour eviter la pub)


Je vais essayer ça, j'ai récupéré une clé à pipe que je vais limer au bout pour qu'elle puisse rentrer où se trouve l'écrou. Sinon pas de peinture à ce niveau là, juste du chrome donc nettoyable assez facilement. Merci beaucoup en tout cas !
0

#7 L'utilisateur est en ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 01 juin 2020 à 15h34

Voir le messageBillTremendous, le 27 mai 2020 à 18h21, dit :

Voir le messagepapyts, le 27 mai 2020 à 15h50, dit :

operation covid 19 remise en état velo pour 50 euros. chez moi, intersport monte même des pneus on ne paye que la tva, ça coutera moins cher que d'acheter la clé spéciale......en plus quand tu auras démonté les cuvettes de direction il va y avoir concert musical avec les billes qui se barrent et qui rebondissent sur le sol avant de disparaître dans des endroits insoupçonnables.


Merci pour l'info, mais j'ai finalement réussi à démonter les cuvettes, et il ne me reste qu'un écrou du pédalier à dégripper.
Pour ce qui est des billes elles sont bien restées collées à la cage !

Bonjour , je ne sais pas de quel écrou tu parles ,mais il se peut que se soit un pas "à gauche" ,donc pour desserrer tourner dans le sens des aiguilles d'une montre .
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 14-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :look 566 taille M

Posté 01 juin 2020 à 16h15

Bonjour, moi aussi j'ai eu la même idée que toi. J'ai regardé les vidéos sur youtube "The vintage bike factory". Aussi bizarre que cela paraisse c'est en français et je trouve que le gars explique super bien. Si cela peut t'aider.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   BillTremendous 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 27-mai 20

Posté 08 juin 2020 à 14h42

Voir le messagedisydaau, le 01 juin 2020 à 16h15, dit :

Bonjour, moi aussi j'ai eu la même idée que toi. J'ai regardé les vidéos sur youtube "The vintage bike factory". Aussi bizarre que cela paraisse c'est en français et je trouve que le gars explique super bien. Si cela peut t'aider.


Bonjour, je regarde aussi ces vidéos ça m'a aidé pour pas mal de choses. Mon problème reste toujours un boulon d'une des branches du pédalier qui est extrêmement grippé et quasi impossible à enlever avec les outils que j'ai .. Et ça j'ai quasi rien trouvé malheureusement. Mais merci à toi :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juin 2020 à 11h26

Voir le messageBillTremendous, le 08 juin 2020 à 14h42, dit :

Voir le messagedisydaau, le 01 juin 2020 à 16h15, dit :

Bonjour, moi aussi j'ai eu la même idée que toi. J'ai regardé les vidéos sur youtube "The vintage bike factory". Aussi bizarre que cela paraisse c'est en français et je trouve que le gars explique super bien. Si cela peut t'aider.


Bonjour, je regarde aussi ces vidéos ça m'a aidé pour pas mal de choses. Mon problème reste toujours un boulon d'une des branches du pédalier qui est extrêmement grippé et quasi impossible à enlever avec les outils que j'ai .. Et ça j'ai quasi rien trouvé malheureusement. Mais merci à toi :)



Si le pédalier n'est pas peint le chauffer à la lampe a souder et alterner avec des applications de dégrippant ....quand il est refroidi bien entendu !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)