• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#286 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 août 2020 à 15h38

Il n'y a pas une cause mais plusieurs, c'est comme pour tout. Hier sur le retour j'ai eu droit à un comportement dangereux d'automobiliste. J'étais sur la deux voies qui arrive chez moi et non sur la piste qu'ils ont appelé cyclable mais en fait n'est un chemin de terre donc si t'es pas en VTT faut oublier.
J'arrivais vers le rond point et en face deux voitures en sortaient pour venir face à moi, et bien ça n'a pas gêné le deuxième de doubler le premier et m'obliger à me serrer contre les balustrades en bois qu'ils ont mis pour protéger cette piste/chemin de terre. A qui la faute dans ce cas ???
=> A la mairie qui fait une piste merdique qui sert à rien ?
=> Au cerveau de cet abruti... s'il en est doté ?
=> A celui qui lui a appris le code de la route ?
A mon avis c'est aux trois mon capitaine....

J'ai en plus oublié le politicien et son super conseiller qui pensent surement que c'est parce que je roulais trop vite et que la solution c'est que je sois limité a 5km/h :lol: :lol: :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2020 à 15h45.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#287 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 08 août 2020 à 16h59

Pour moi c'est clairement le comportement des usagers le problème :

- Ce genre d'incident est "classique" et arrive aussi en l'absence de piste cyclable, et là du coup difficile d'invoquer la piste cyclable
- On apprends beaucoup de chose lorsqu'on passe son permis, qu'on s'empresse d'oublier...

Je trouve qu'il y a comme une forme d’"auto-amnistie collective" à vouloir minimiser le rôle du comportement de celui qui tient le volant, le guidon...

Ce message a été modifié par Titus26 - 08 août 2020 à 17h05.

1

#288 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 août 2020 à 18h42

Voir le messageArmando46, le 07 août 2020 à 12h12, dit :

Il y a pas de mal de travaux aussi à faire sur les pistes cyclables qui sont dans certains cas dangereuses (routes déformées, trous énormes, les racines de certains arbres y poussent, des cailloux et des graviers...) et aussi de gros problèmes que j'ai soulevé récemment avec les vacances certaines pistes cyclables sont de véritables poubelles (les gens y balancent leur détritus et autres bouteilles, sac plastiques...). C'est un peu Holidays On Ice du coup par exemple aujourd'hui je n'ai pas pu rouler tout le temps sur la piste cyclable alors qu'il y en avait une et forcément je me suis fait klaxonner...

Je pense qu'il faudrait limite faire passer un stage à toute la population afin de faire essayer presque tout ce qui roule (pas les gros camions hein quand même mais au moins les 2 roues non motorisé) pour qu'ils voient ce que ça fait parce que je pense que certains en ont pas conscience du tout


Vécu et revécu, même un semi-remorque ma foutu la remorque volontairement dans la tronche, après c'est mis dans ma roue Arrière que une distance inacceptable avec un gros coup de Klaxon qui ma fait faire un bon ( route limité à 70 je roulais à un bon 40 parfois je monte à 50 )!!
Auto-école avec l'apprenti Klaxon et rétro à quelques cm !! C'est pas gagné ! 1 an après je pense la même en ville, il a essayé de moi et un ami nous mettre en l'air !!
j'attends mon collègue, je lui dis le type l'a fait exprès il ne me croit pas! puis on retombe sur le type moi, je continue lui s'arrête lui demande des explications, et là il a eu la confirmation d'un acte volontaire, avec un élève !!

Pour le coup que chaque utilisateur roule avec tout type de véhicule, je le pense depuis quelques décennies ( je rajouterai avec des stages de rappels loool )



Voir le messageJean_Thevenet, le 07 août 2020 à 16h42, dit :

Tout ça me fait penser que "on" parle de faire des aménagements cyclables ici, et qu'il faut me rapprocher du maire de la ville concernée pour qu'il évite de tomber dans le piège de

- mettre des bandes cyclables: ça rend intolérant les automobilistes et nous interdit de rouler ailleurs que sur la poubelle de bordure de route, et installe un climat de violence

OUI, sur l'effet intolérance !!

- Ne pas tenter d'élargir les routes pour que automobilistes et piétons aient la place: ça ne fait que augmenter la vitesse des voitures tuning, et les voitures passent en force si une arrive en face, sans ralentir ou attendre.

Oui et NON, route plus large cela permet aussi à certain de bien s'écarter, alors que certain de sert encore plus quand c'est serré ! Astuce ne pas rouler à droite, bien ce décaler les voitures s'écartent plus et on a une marge de sécu à droite

- ne pas trop élaguer: si la visibilité est trop bonne, ça roule trop vite et avec moins de vigilance.

NON et même Gros NON, si les conduecteur roulaient en fonction de la visibilité cela ce serait, la VISIBILITÉ c'est la sécurité !!

- Ne pas laisser trop d'espace entre le trait de peinture du bord et le bord de la route (cela fait un effet bande cyclable)

!!?? Le code de la route on doit rouler sur la route, les accotements sont nécessaire pour faire une bonne route, donc Non pour moi

Tout se passe mieux quand il n'y a aucun aménagement... à moins que cet aménagement soit physiquement SÉPARÉ de la route.

Hélas, Oui, cela ce vérifie dans pas mal de situation ( mais pas toujours) !

Tout cela vaut surtout pour des routes droites: les virages sont la meilleure protection.

NON, et encore plus si la visibilité est mauvaise, ( CF mon commentaire sur la visibilité) la, tu as des voitures qui arrivent vite sur toi sans te voir, imagines un peloton !! Après oui les voitures roulent plus vite en ligne droite




Voir le messageTitus26, le 08 août 2020 à 14h46, dit :

Désolé mais l'intolérance et le climat de violence viennent des usagers, et pas des infrastructures...


Oui il y un problème, de comportement à la base, le constat est flagrant ! Peut-être besoin de psychanalyse pour certain !

Cependant, en sécurité routière, les qualités des infrastructures, jouent sur la sécurité et in fine sur les comportements ! Mais ce n'est pas suffisant mais nécessaire

Voir le messagedidier95, le 08 août 2020 à 15h38, dit :

Il n'y a pas une cause mais plusieurs, c'est comme pour tout. Hier sur le retour j'ai eu droit à un comportement dangereux d'automobiliste. J'étais sur la deux voies qui arrive chez moi et non sur la piste qu'ils ont appelé cyclable mais en fait n'est un chemin de terre donc si t'es pas en VTT faut oublier.
J'arrivais vers le rond point et en face deux voitures en sortaient pour venir face à moi, et bien ça n'a pas gêné le deuxième de doubler le premier et m'obliger à me serrer contre les balustrades en bois qu'ils ont mis pour protéger cette piste/chemin de terre. A qui la faute dans ce cas ???
=> A la mairie qui fait une piste merdique qui sert à rien ?
=> Au cerveau de cet abruti... s'il en est doté ?
=> A celui qui lui a appris le code de la route ?
A mon avis c'est aux trois mon capitaine....

J'ai en plus oublié le politicien et son super conseiller qui pensent surement que c'est parce que je roulais trop vite et que la solution c'est que je sois limité a 5km/h :lol: :lol: :lol:


Du vécu aussi ^^ !! Comme toi on coche toutes les cases ! Et d'autres ..

Et oui pour ta conclusion ! Qui est une solution de facilité pour faire croire que l'on a agit politiquement ( Je sens que l'on va me ressortir qu'il faut des règles !!?? Une curieuse façon de lire mes propos, mais on m'a fait la réflexion plusieurs fois ici ;-) )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#289 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 août 2020 à 19h35

Et portant le politicien et son expert à la noix ils auraient eu tord car si j'étais à 50 sur la plaque au lieu de mes modestes 30 en rodage je serais arrivé au rond point avant qu'ils n'en sortent et cette situation ne se serait pas produite :lol: :lol: :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#290 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 27 août 2020 à 18h52

Aujourd'hui j'étais derrière un velo en Ville.

Je ne l'ai pas dépassé pcq c'était short et j'aurai du faire une manœuvre un peu dangereuse pour le velo. Du coup jai roulé tranquil derrière à 25kmh.

N'allant pas assez vite, je me suis pris le feu rouge. derrière la voiture qui me précèdait était une nana qui m'a applaudit ironiquement de sa voiture pcq je ne suis pas allé assez vite et on s'est pris le feu rouge...

J'ai hésité entre lui faire un doight ou sortir de le voiture pour l'engueuler. J'étais avec mon fils de 4ans, je suis resté zen
Attaque de marlou!!!!
0

#291 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 27 août 2020 à 19h34

Voir le messageMao, le 27 août 2020 à 18h52, dit :

Aujourd'hui j'étais derrière un velo en Ville.

Je ne l'ai pas dépassé pcq c'était short et j'aurai du faire une manœuvre un peu dangereuse pour le velo. Du coup jai roulé tranquil derrière à 25kmh.

N'allant pas assez vite, je me suis pris le feu rouge. derrière la voiture qui me précèdait était une nana qui m'a applaudit ironiquement de sa voiture pcq je ne suis pas allé assez vite et on s'est pris le feu rouge...

J'ai hésité entre lui faire un doight ou sortir de le voiture pour l'engueuler. J'étais avec mon fils de 4ans, je suis resté zen


J'aime bien dire aux gens (y compris les amis cyclistes) qu'il faut pacifier la route. C'est aussi apprendre -collectivement- à ne plus prendre en compte que le critère vitesse-temps, le "chopage de feu rouge" en étant une illustration.

Peut-être qu'elle intègrera -peut-être même à son insu- un peu du lâcher-prise qui nous fait tant défaut!
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 28 août 2020 à 06h13

Voir le messageMao, le 27 août 2020 à 18h52, dit :

Aujourd'hui j'étais derrière un velo en Ville.

Je ne l'ai pas dépassé pcq c'était short et j'aurai du faire une manœuvre un peu dangereuse pour le velo. Du coup jai roulé tranquil derrière à 25kmh.

N'allant pas assez vite, je me suis pris le feu rouge. derrière la voiture qui me précèdait était une nana qui m'a applaudit ironiquement de sa voiture pcq je ne suis pas allé assez vite et on s'est pris le feu rouge...

J'ai hésité entre lui faire un doight ou sortir de le voiture pour l'engueuler. J'étais avec mon fils de 4ans, je suis resté zen

Je n'y étais pas donc je peux me tromper, mais peut être qu'elle applaudissait un velo qui s'arrête au feu rouge?
De toute façon l'indifférence me parait la meilleure reponse. Tu sais ce que tu as fait et pourquoi tu l'as fait, ça suffit ,pas besoin se justifier' et encore moins de faire monter la mayonnaise en rentrant dans le meme jeu que des imbrciles. Qui sont sans doute charmants quand ils ne sont plus au volant.

Ce message a été modifié par reivilo - 28 août 2020 à 06h13.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#293 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 août 2020 à 08h20

D'accord avec toi, ça sert à rien de relever la connerie !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#294 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 28 août 2020 à 08h28

Faut pas parler aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard

0

#295 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 août 2020 à 14h11

Voir le messageGrelots, le 28 août 2020 à 08h28, dit :

Faut pas parler aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard



Une de mes préférées ( attention je ne vise personne ;-)


Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner.
Michel Audiard


Sinon oui le sujet est pacifier les interactions dans la société, sur la route (c'est peut-être la même chose).


Cependant, quand on subit X agressions de suite puis une tentative de mise en danger ( pour rester poli) tout cela en quelques minutes, c'est difficile de rester serein !!

Mais in fine tout cela c'est triste !! :(

Une de mes théories (elle vaut ce quelle vaut ) , c'est que notre société frustre énormément le gens ( à tord ou raison) et que ils se déchargent sur d'autres personnes alors, après que cela soit qu'il soit parce que c'est un cycliste, motard, jeune, vieux, femme, homme, de telle ville, de telle religion, de tel type de bronzage, d'orientation sexuelle, politique, journaliste, maire (maintenant) etc.. c'est juste le prétexte pour haïr et ce défouler sur autrui !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 28 août 2020 à 15h32

Voir le messagereivilo, le 28 août 2020 à 06h13, dit :

Voir le messageMao, le 27 août 2020 à 18h52, dit :

Aujourd'hui j'étais derrière un velo en Ville.

Je ne l'ai pas dépassé pcq c'était short et j'aurai du faire une manœuvre un peu dangereuse pour le velo. Du coup jai roulé tranquil derrière à 25kmh.

N'allant pas assez vite, je me suis pris le feu rouge. derrière la voiture qui me précèdait était une nana qui m'a applaudit ironiquement de sa voiture pcq je ne suis pas allé assez vite et on s'est pris le feu rouge...

J'ai hésité entre lui faire un doight ou sortir de le voiture pour l'engueuler. J'étais avec mon fils de 4ans, je suis resté zen

Je n'y étais pas donc je peux me tromper, mais peut être qu'elle applaudissait un velo qui s'arrête au feu rouge?
De toute façon l'indifférence me parait la meilleure reponse. Tu sais ce que tu as fait et pourquoi tu l'as fait, ça suffit ,pas besoin se justifier' et encore moins de faire monter la mayonnaise en rentrant dans le meme jeu que des imbrciles. Qui sont sans doute charmants quand ils ne sont plus au volant.


Le velo est passé au feu vert/orange, je me suis arrêté du coup
Attaque de marlou!!!!
0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 28 août 2020 à 17h00

[/quote]


Mais in fine tout cela c'est triste !! :(

Une de mes théories (elle vaut ce quelle vaut ) , c'est que notre société frustre énormément le gens ( à tord ou raison) et que ils se déchargent sur d'autres personnes alors, après que cela soit qu'il soit parce que c'est un cycliste, motard, jeune, vieux, femme, homme, de telle ville, de telle religion, de tel type de bronzage, d'orientation sexuelle, politique, journaliste, maire (maintenant) etc.. c'est juste le prétexte pour haïr et ce défouler sur autrui !!
[/quote]


tellement vrai ... comme exutoire le vélo (le sport en général) c'est bien :)
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 28 août 2020 à 18h49

Je suis d'accord avec ton post. D'ailleurs quand je pars en Vacances en province, les gens sont beaucoup plus détendus et cordiaux
Attaque de marlou!!!!
0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 août 2020 à 19h18

Voir le messageMao, le 28 août 2020 à 18h49, dit :

Je suis d'accord avec ton post. D'ailleurs quand je pars en Vacances en province, les gens sont beaucoup plus détendus et cordiaux


Par contre pour avoir été pas mal en province bosser un peu partout, l'anti-Parisianisme est bien développé ^^ !!
À la grande surprise de mes contacts quand il découvre que je suis parisien ^^ !!

Par contre si je pars catalogué parisien au départ, ce n'est pas gagné, bref c'est plus long mais parfois c'est blocage directe sans issue :( !! ^^ (une forme de racisme comme une autre .. )

Ce que je note par contre en province en généralement il y a moins de stress !! (et ce n'est pas un mal !)

Quand les gens auront compris que le parisien n’existe pas, et que c'est des provinciaux montés à la capitale !!
Mais bon certain populiste aiment bien taper sur le parisien à la TV ( les seuls régionaux à ma connaissance que l'on ose vilipender en direct, sans ce fair prendre une réflexion, sur les médias et de façon très régulière !!)
Je ne pense pas que cela aide à la cohésion !!

Plus one pour rendre le sport et la culture obligatoires pour faire baisser les tensions entre les gens !! ;-)


Ce message a été modifié par Krystau - 28 août 2020 à 22h59.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#300 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 28 août 2020 à 21h48

Moi je dis, c'est typiquement français de faire des généralisations hâtives...
Patchamama t'appelle, bro
0

#301 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 18 septembre 2020 à 13h52

Hello ! Je vois que le sujet de la sécurité à vélo est un sujet qui passionne toujours ! Forcément, ça nous concerne au premier plan !

je suis complètement d'accord avec Krystau sur le sujet de la frustration
(en revanche, je ne suis pas d'accord : Krystau, tu n'es pas parisien ... le 78, c'est déjà la campagne :D)
La frustration, ça semble être un des sentiments les plus difficiles à gérer, ça fait faire plein de conneries, c'est à l'origine de comportements complètement incohérents !
Se retrouver bloqué derrière un cycliste, ça coûte rarement plus de quelques secondes ... donc rien ... et pourtant ça fait parfois péter les plombs ... voir un cycliste griller un feu rouge alors qu'on est soit même bloqué à ce feu ... ça génère aussi frustration et jalousie ... et du coup, assez rapidement, une forme de haine envers le cycliste, voire tous les cyclistes (ça fait un peu maître Yoda cette phrase ! le coté obscur !)
Je pense d'ailleurs que pas mal de cyclistes grillent les feux pour cette même raison. J'ai ressenti ça : se sentir con à l'arrêt au feu quand on voit un vélo nous doubler et le griller allègrement ... avoir l'impression que l'autre, il se débrouille finalement bien mieux que nous ...

La plupart des automobilistes se comportent bien la plupart du temps ... MAIS :
il suffit d'un connard qui passe trop près pour un accident ...
à certains endroit : tous les automobilistes se comportent comme des connards ... probablement encouragés les uns par les autres. Sur certaines départementales : absolument TOUS les automobilistes me doublent en me serrant (certain se permettant un coup de klaxon) alors qu'il n'y a ni piste cyclable, ni place suffisante pour passer en toute sécurité (typiquement, entre Thiverval Grignon et Beynes dans le 78, juste avant l'aérodrome, pour ceux qui connaissent).

Et de notre coté : en voyant les incivilités et mises en dangers, on aimerait bien ... redresser les torts, et ne pas pouvoir le faire est également frustrant ... et pourtant, ça ne sert à rien. L'automobiliste connard, il le fait bien souvent exprès, il est persuadé d'avoir raison, il ne se remettra jamais en question ! répondre aux comportements dangereux des bagnoles, c'est juste mettre le doigt dans un engrenage, dont rien de bon ne pourra sortir.

Bref, comme a dit Einstein (il me semble que c'est lui en tout cas) : "Les hommes faibles se vengent, les hommes forts pardonnent, les hommes intelligents ignorent"
0

#302 L'utilisateur est hors-ligne   Bleu 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 07-août 14
  • Genre :Inconnu
  • Passion :Livres, Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC 105, Cannondale Trail

Posté 18 septembre 2020 à 14h12

Voir le messagecriiss, le 18 septembre 2020 à 13h52, dit :

(typiquement, entre Thiverval Grignon et Beynes dans le 78, juste avant l'aérodrome, pour ceux qui connaissent).


Et sur la montée depuis Beynes vers l'aérodrome, je suis aussi systématiquement collé, comme entre Thiverval et Plaisir, alors que la piste est à peine praticable.
Emilien
0

#303 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 20 septembre 2020 à 08h00

Voir le messagecriiss, le 18 septembre 2020 à 13h52, dit :

Hello ! Je vois que le sujet de la sécurité à vélo est un sujet qui passionne toujours ! Forcément, ça nous concerne au premier plan !

je suis d'accord avec Krystau sur le sujet de la frustration
(en revanche, je ne suis pas d'accord : Krystau, tu n'es pas parisien ... le 78, c'est déjà la campagne :D)
La frustration, ça semble être un des sentiments les plus difficiles à gérer, ça fait faire plein de conneries, c'est à l'origine de comportements complètement incohérents !
Se retrouver bloqué derrière un cycliste, ça coûte rarement plus de quelques secondes ... donc rien ... et pourtant ça fait parfois péter les plombs ... voir un cycliste griller un feu rouge alors qu'on est soit même bloqué à ce feu ... ça génère aussi frustration et jalousie ... et du coup, assez rapidement, une forme de haine envers le cycliste, voire tous les cyclistes (ça fait un peu maître Yoda cette phrase ! le coté obscur !)
Je pense d'ailleurs que pas mal de cyclistes grillent les feux pour cette même raison. J'ai ressenti ça : se sentir con à l'arrêt au feu quand on voit un vélo nous doubler et le griller allègrement ... avoir l'impression que l'autre, il se débrouille finalement bien mieux que nous ...

La plupart des automobilistes se comportent bien la plupart du temps ... MAIS :
il suffit d'un connard qui passe trop près pour un accident ...
à certains endroit : tous les automobilistes se comportent comme des connards ... probablement encouragés les uns par les autres. Sur certaines départementales : absolument TOUS les automobilistes me doublent en me serrant (certain se permettant un coup de klaxon) alors qu'il n'y a ni piste cyclable, ni place suffisante pour passer en toute sécurité (typiquement, entre Thiverval Grignon et Beynes dans le 78, juste avant l'aérodrome, pour ceux qui connaissent).

Et de notre coté : en voyant les incivilités et mises en dangers, on aimerait bien ... redresser les torts, et ne pas pouvoir le faire est également frustrant ... et pourtant, ça ne sert à rien. L'automobiliste connard, il le fait bien souvent exprès, il est persuadé d'avoir raison, il ne se remettra jamais en question ! répondre aux comportements dangereux des bagnoles, c'est juste mettre le doigt dans un engrenage, dont rien de bon ne pourra sortir.

Bref, comme a dit Einstein (il me semble que c'est lui en tout cas) : "Les hommes faibles se vengent, les hommes forts pardonnent, les hommes intelligents ignorent"


Va faire un tour en province pas et besoin d'un 75 sur ta plaque d'immatriculation pour certain, pour être catalogué parisien !! ;-)

Après personnellement je ne revendique rien, juste du genre humain !! Mon adresse ne fait pas qui je suis ;-)

Sinon assez en accord avec ce que tu décris !

Le sujet, de mon point de vu c'est l'éducation, quand la bêtise est trop ancrée c'est difficile de changer cela!
Certain assassin potentielle ( je parle de ceux qui fond des mises en danger d’autrui totalement volontaire et en connaissant des risques) là cela remonte de psychiatrie et ces gens n'ont pas lieux de circuler sur nos routes !
Pas pour plaisir de les voir ce retirer cette liberté, mais simplement pour les respects de la vie des autres en société !

Une chose, qui me pose problème c'est le peu de mobilisation de la sécurité routière pour le message des distances de sécurité avec les vélo non présente !

Après, que tu sois agacé par ce que un cycliste ne respecte pas un feux ! Il y a plusieurs niveau de lecture :
  • cette personne ne respecte pas le code et met en danger sa personne et celle d'autre utilisateur, cela je le comprends et je suis d'accord (enfin si il n'y a pas un panneau spécifique sur le feux qui autorise à ce cycliste à passer)
  • Cela t'agace parce que toi t'es bloqué, l'a cela commence à poser problème, cela me fait penser à la moto, ( j'ai commencé à moto avant la voiture (à 16ans) et j'ai été surpris de l'agressivité de certains automobilistes, car à moto, tu continues à avancer dans les bouchons, cela comment pas les réflexions, les blocages, ou la version tentative de foutre en l'air volontairement ! ^^
  • Cela t'agace et tu penses que parce que tu vois certains cyclistes le faire cela, ils le font tous, là on a basculé dans le raciste tout simplement !!
  • Cela t'agace, donc tu fonces dans le cycliste, là pas besoin d'explication on c'est ce que sait ....( des mecs mettent en ligne ce genre de vidéo en ce croyant des redresseurs de tord, il y en a plus d'un... Image IPB )

Bref, passer des feux, c'est clairement à ne pas faire, mais j'ai du mal à comprendre les motivations faire monter sa haine pour certain ! Cela me semble grave in fine !

Car, il ne faut pas ce tromper, sur quelques agressions automobiliste / cyclistes qui ont défrayer la chronique médiatique, c'est la justification première de beaucoup de chauffard, ( alors que dans leur agression il n'est pas question de cette infraction ) !!!

Bref cette petite musique de dire que les cyclistes (et on le voit même dans les médias TV) ne respectent pas les feux, est un truc qui sert in fine en partie à faire monter une haine envers tous les cyclistes, même celui qui ne fait que 100 m ! Cela manque de nuance !

Au même titre de faire croire que l'ensemble des automobilistes ce comportent mal vis à vis des cyclistes ! De fait il y a autant de connard sur des vélos que chez les autres utilisateurs de véhicules, sauf que tu es potentiellement moins dangereux en vélo que en voiture de part la nature du véhicule vis à vis des autres !

Et puis, c'est aussi un problème plus urbain, les feux (en ville j'y roule très peu à vélo et aussi la pratique du déplacement vélo ville je la connais beaucoup moins ;-) !

Cependant l'explosion du vélo avec la crise du covid, certains parlent de primo cycliste, pas vraiment au point en comportement routier ?? Quid de savoir qui commence à vélo ou pas !?!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#304 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 20 septembre 2020 à 08h22

sur une route qui avait été refaite à neuf, il y avait un fort "effet bande cyclable" qui la rendait parfois un peu dangereuse, mais depuis que la végétation a recouvert cet accottement en allant jusqu'au trait de peinture, et bien ça va beaucoup mieux: les automobiliste ne passent plus en force pour doubler alors qu'un autre vient en face en se disant que le cycliste n'a qu'à rouler plus à droite.

Quand la route est un peu large mais sans bord dessiné, ça se passe mieux car les limites sont mal définies, du coup, on donne un peu plus de place au cycliste par ce qu'on ne sait pas trop où l'on roule: les routes sans peinture avec des accotements irréguliers sont les plus sécures.
0

#305 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 21 septembre 2020 à 13h47

@ Krystau : je plaisantais sur le 78 qui n'est pas Paris :)
et effectivement, ce n'est pas un code postal qui détermine ce qu'on est :)

Sinon, pour ce qui est de la frustration : c'est justement quelque chose que beaucoup ne savent pas contrôler. On la ressent, on n'y peut rien ... et ça arrive à tout le monde. Maintenant, en tant qu'adulte, on est censé pouvoir gérer ça, éviter les comportements irrationnels et dangereux ...
Et comme a dit Jules Renard : " il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres ne le soient pas "
J'adore cette citation !
La Jalousie et la frustration qui en découlent sont à l'origine de beaucoup de ces comportements irrationnels et dangereux ... prendre des risques pour gagner 15 secondes un dimanche matin, gêner ou faire prendre à risque à un motard ... alors même que ça n'apporte absolument rien ...
Beaucoup perdent leur capacité à raisonner de façon rationnelle dès lors que ces sentiments sont en jeu, et cela semble décuplé quand ils se retrouvent derrière un volant.
ça m'arrive aussi d'ailleurs, il m'arrive de m'énerver derrière une voiture qui n'avance pas, de faire un dépassement un peu limite ... quand ça arrive, en général, la réalisation de ma connerie me vient juste après et je me sens très con (surtout quand le gars dépassé se retrouve à coté de moi au feu :D) ... Mais je garde quand même certaine limites, et j'arrive à raisonner la plupart du temps. Certain, non.

Pour ce qui est des routes avec bandes blanches : je suis d'accord avec Jean-Thévenet : une bande cyclable, comme dans la côte de beulle (pour ceux qui connaissent) ... les automobiliste on tendance à considérer qu'ils n'ont plus à conserver le mètre de distance, et frôlent plus. S'il y a un peu de place sur le coté, même si ce n'est pas une bande cyclable, pareil ... certains considèrent qu'on devrait presque rouler sur la bas coté !! Et se considèrent en droit de nous froler / klaxonner si l'on se trouve plus loin du bord que ce qu'ils considèrent raisonnable.
Si c'est plus étroit, et que de toute façon il est manifeste que c'est trop étroit pour doubler, ou s'il n'y a pas de marquage, alors on retrouve moins ces comportements.
Enfin, en revenant à la route entre thiverval et Beynes : là, je me l'explique moins ... je pense qu'on est dans une largeur un peu critique de route : trop étroit et trop large à la fois. bref, si on sert bien, et s'ils nous frôlent bien, les automobilistes peuvent nous doubler sans mordre au milieu (ou quasi sans mordre) ... Et donc, dans la mesure où ils considèrent ça comme possible (et d'autant plus que plein d'autres le font), si on les en empêche, alors ça génère cette frustration, d'autant plus importante que les autres ont bien réussi à nous doubler, eux !

Et on aura beau sensibiliser autant qu'on veut ... tant que les automobilistes ne sauront pas gérer leurs émotions, et notamment la frustration ... ça sert presque à rien. De toute façon, ils perdent toute capacité à raisonner dans ces moments là !
0

#306 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 21 septembre 2020 à 15h39

Voir le messageKrystau, le 20 septembre 2020 à 08h00, dit :

Va faire un tour en province pas et besoin d'un 75 sur ta plaque d'immatriculation pour certain, pour être catalogué parisien !! ;-)

Pour beaucoup de Grenoblois, les Lyonnais sont déjà trop parisiens :lol:
Patchamama t'appelle, bro
0

#307 L'utilisateur est hors-ligne   Niconi12 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 23-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 23 septembre 2020 à 18h48

Salut !

Avec des amis on discutait sur le fait que pas beaucoup de gens respectent les distances de sécurité avec les vélos, c'est parfois assez flippant :(
On en est arrivé à l'idée de faire un dispositif projetant de la lumière autour du vélo pour délimiter les distances de sécurité.
En cherchant sur internet, j'ai vu qu'il y avait des modèles qui existaient déjà mais ils sont soit, chers pour ce que c'est je trouve, soit de mauvaise qualité d'après ce que je lis :/
Image IPB


Je voulais vous demander ce que vous en pensez ! Est-ce que ça vous semble utile, etc. ? Et si on y ajoute des sortes de clignotants / un feu stop, est-ce que ce serait plus adapté à votre avis ?

On est s'est un peu lancé dans le projet et on a fait ce sondage si ça vous intéresse :) !
https://docs.google....orm?usp=sf_link

EDIT : oups le lien du sondage ne marchait plus, c'est réglé

Ce message a été modifié par Niconi12 - 23 septembre 2020 à 23h32.

0

#308 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 24 septembre 2020 à 06h45

Citation

Et on aura beau sensibiliser autant qu'on veut ... tant que les automobilistes ne sauront pas gérer leurs émotions, et notamment la frustration ... ça sert presque à rien. De toute façon, ils perdent toute capacité à raisonner dans ces moments là !


Tout dans la voiture moderne est conçu pour augmenter la frustration sensorielle source de plaisir de conduire et sensation de vitesse: on ne se sent pas rouler (manque de renvoi de sensations de conduite), et on ne voit plus la vitesse (presque à croire au complot), les zones de la rétine spécialisées dans l'estimation de la vitesse ne voient plus le paysage, mais le capot et le montant latéral (à l'extrême avec le C4 PICASSO). Ce qui est curieux, c'est l'ingéniosité des constructeurs à tromper cette estimation de vitesse en gênant précisément l'ensemble de sensations qui mène à l'estimer sensoriellement: de ce fait les voitures avec un effet "C4 PICASSO" sont devenue une norme (la première voiture à fausser l'estimation sensorielle par occultation de l'estimation de vitesse était la PEUGEOT 208).

Où est l'intérêt? fausser l'estimation naturelle de la vitesse permet de vendre tout un tas de gadjets prétendant aider à la conduite, fait plus user, plus consommer, plus dépenser et repousse l'exigence de confort plus loin. De plus la frustration sensorielle se compense par plus de surconsommation de bien et services: faute de plaisir de conduire, l'automobiliste consommera plus de boissons sucrées ou de tabac.

Coté moteur, l'optimum de fonctionnement-moteur n'est plus sensible par la sensation et du coup, on est en sous-régime spontanément, ce qui entraîne vite une multiplication par 10 à 50 d'émission de KIPULPIR ou de SAPU (cocktail de gaz non surveillés pour mesurer la pollution telles nanoparticules et oxydes d'azotes): les automobilistes conduisent alors comme les cyclistes du passé qui ont mis 100 ans à comprendre qu'il fallait tourner plus vite: sur des rapports trops long, sauf qu'au lieu de faire de la fatigue neuro-musculaire et des lactates ils émettent du PANDALÉNARINE

Il est important de ne jamais utiliser dans certains modèles à boite automatique la fonction "ÉCO2": cette fonction consiste à générer automatiquement cette conduite en mode PANDALÉNARINE (sous régime polluant), Le "mode sport" est plus économique si on conduit calmement, mais hélas, comme l'automobiliste est généralement en frustration de calins (pas du sexe pour faire comme si on était un grand, mais bien des calins auquel les adultes n'ont plus droit par ce qu'ils ne sont plus des enfants, enfants à qui ont a probablement donné des sucette au lieu de les prendre dans les bras) et énervé il veut de l'accélération et de la vitesse avec une envie d'agresser un connard de cycliste car "moi je travaille",
Dans ces conditions de frustration, d'agressivité il est un comportement correctif spontané de limiter la nervosité du moteur en le bridant dans la cadence en adoptant le sous-régime systématique (sous régime, passer une vitesse plus longue), et donc en polluant un max par imbrulé. (ces problèmes de KIPULPIR seront peut être réglé par l'électrique)

En fait, ceux qui conduisent le moins mal sont les conducteurs de véhicules non confortables (camions, fourgeons, bus pas-de-tourisme), et les amateurs de voiture tunning qui ont bricolé leur voiture pour se sentir rouler!!!
0

#309 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 septembre 2020 à 08h29

Je ne connaissais pas la KIPULPIR ou de SAPU ! Merci pour la découverte !

Je ne pense pas au complot concernant les sensations de conduite, simplement le bruit un élément de confort comme les vibrations ( sont à mon avis plus influent que la vision) sur cette sensation de vitesse !

Pour aller dans ton sens des sensation de conduite, venant de la compétition moto de vitesse, j'avais fait ce constat, dans certaine phase d'accélération je coupais (les gaz) systématiquement plus tard quand je restais nez dans la bulle (environnement nettement moins bruyant )! Mon analyse de l'époque, mon système moins perturbé par le bruit, "écoutait " plus d'autres stimulis pour évaluer ma vitesse, et donc plus le visuel !
Dans la même veine, rouler avec un silencieux très bruyant donnait la sensation d'aller plus vite ! (Mais pas dans les faits, l'inverse même !)
Du bord de piste, les spectateurs sont aussi influencés par le bruit, et ils ont la sensation que les motos bruyantes vont plus vite!
Parfois, le truc curieux à observer on voit une moto très peu bruyante, qui ne va pas vite (enfin ne donne pas la sensation de ) mais qui double tout le monde !! Image IPB
Idem pour l'aspect visuel, un pilote qui attaque beaucoup (pilotage généreux, beaucoup de mouvement) donne la sensation qu'il va plus vite qu'un pilote très propre, mais la réalité est bien différente !

(Pour ma part c'était bouchon anti-bruit dans les oreilles et souvent des pots peu bruyant sur mes motos et pilotage le plus propre possible !)

Pour revenir aux problèmes des frustrations, je ne pense pas qu'elles viennent uniquement du fait de conduire, juste elle s'exprime plus facilement dans ce contexte, car on peut s'en prendre à d'autres ( plus faibles) et sans trop de risque de représailles, sans risque d'être reconnue (aussi) ! Ce que l'on peut moins facilement faire dans à son travail avec son supérieur avec son conjoint, sa sphère sociale ( mais plus facilement sur ses enfants car on a un rapport de supériorité ) !

Évidement, de l'éducation sur les comportements routiers, ne va pas résoudre tout cela (qui sont de problème profond de nos sociétés) ! Mais si déjà, si celui qui ne connait pas les problématiques et dangers de la circulation des autres usagées en savaient un peu plus probablement il serait un peu moins frustré !
Je pense que le cognitif, peut aider beaucoup de personne à diminuer leur frustration !
Pourquoi je pense cela , car dans les frustrations la répétition des situations est un facteur qui joue ! Et donc si au premier élément, on a une analyse différente de la situation, la construction et l'installation de la frustration par le mode répétition à moins de chance de s'installer profondément et de voir des réactions épidermiques comme on le constate trop régulièrement !
L'éducation de la tolérance (vis à vis des autres) à mon avis beaucoup de chemin à faire. ;-)

Après pour le coté jalousie pour certaine personne; des psychothérapies sont à prévoir !

Un exemple sur les comportements qui montre que les choses peuvent évoluer dans les bons sens ! Une étude en Suède, à montrer des effets importantes sur la délinquance et les violences qui sont allez nettement en baisse ! Et l'élément déclencheur, a été l'interdiction des fessés sur les enfants!Une des idées, est qu'un enfant qui ce construit sur moins de frustration, serait potentiellement moins violent en tant qu'adulte !!
Dans le même genre de retour d’expérience, aux États Unis dans une ville gangrené par les gangs et des violences extrêmes, une expérience a été mené et proposer par des ex-membre de gang Image IPB auprès des enfants dans les écoles pour proposer de la médiation chaque matin pour mettre les enfants dans état d'esprit plus "zen"!
Résultat : d'important évolution dans la réduction des violences et des rapports plus apaisés !
Idem une étude sur la bienveillance, ont montrés qu'une personne qui reçoit un geste de bienveillance, cela changeait son comportement, et cela ce mesurait jusqu'à 7 contacts suivant !! ..

Bref, c'est un énorme problème sociétale donc les usagés cyclistes en sont victime car en position de faiblesse ( et en réel danger vital)!

Mais, je pense qu'une bonne partie des outils pour régler cela sont en nous et nos mentalités !! Et peut-être aussi de faire évoluer quelques paradigmes sociétaux !!

(La voiture avec délégation de conduite, => plu de risque pour le permis, et peu de risque d’algorithme agressif vis à vis des autres usagés !)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#310 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 02 octobre 2020 à 13h21

Je te rejoints sur le fait que les frustrations et l'agressivité ne se retrouvent pas qu'en voiture, et que l'agressivité est largement augmentée par le sentiment d'impunité.
Il n'y a qu'à voir la virulences des commentaires et autres tweet sur internet.
Parfois, les gens se lâchent de façon hallucinante, des sportifs de haut niveau se font insulter par des centaines d'internautes s'ils perdent ... les exemples sont nombreux.
Tout un ensemble de comportement carrément impensable dans la société de tous les jours ... et qui deviennent quasi automatiques une fois planqué derrière un clavier et un pseudonyme.

En ce qui concerne les études que tu mentionnes : je ne les connais pas, et je m'en méfierais quand même.
ça fait un peu trop beau pour être vrai, les influences sont tellement nombreuses, et il suffit d'une mauvais influence pour en annuler une bonne ...
Et les comportement des gens répondent à tellement de paramètres qu'il est difficile d'en isoler 1 pour dire que c'est celui qui a un impact.
Cela dit, je pense néanmoins que la tolérance passe par l'éducation.
bon, quand on voit le comportement de pas mal d'adultes, et qu'on se dit que ce sont ces adultes qui éduquent leurs mômes, ça rassure pas ...
0

#311 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 octobre 2020 à 16h53

Ca se passe de commentaires :) https://www.ekoi.fr/...2xoCkhIQAvD_BwE
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#312 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 15 octobre 2020 à 17h16

Ouai...Je doute.
J'ai un ancien modèle manches longues, orange et textes en anglais.
Est-ce ressenti comme avertissement de sécurité ? Comme une provoc' aux yeux de certains conducteurs motorisés ?
0

#313 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 octobre 2020 à 18h04

Voir le messagekouros, le 15 octobre 2020 à 17h16, dit :

Ouai...Je doute.
J'ai un ancien modèle manches longues, orange et textes en anglais.
Est-ce ressenti comme avertissement de sécurité ? Comme une provoc' aux yeux de certains conducteurs motorisés ?


Oui je pensais à ça en fait :)

Hier comme on était un groupe important on a deux fois eu droit à des coups de klaxon d'énervés et un qui a doublé vraiment à l'arrache. Les mecs te considèrent pas comme un véhicule et n'hésitent pas à engager un dépassement sans savoir si ça va bien se passer... j'ai eu le coup l'autre fois en ville ou le gars a décidé de doubler une voiture à l'arrêt alors que j'étais en face, rien à foutre de la priorité alors que la route n'est pas large...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#314 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 15 octobre 2020 à 18h10

Malgré toutes les précautions que nous prenons, nous serons toujours à la merci de comportements dangereux.
0

#315 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 15 octobre 2020 à 20h32

MISE EN GARDE pour éviter la mise en place d'une bande cyclable sur cette route (écrit à la mairie, à la civis, onf et Parc National).


BANDES CYCLABLES? ATTENTION!!!
Mise en garde: Le vélo marche très fort à CILAOS, entre Îlet à Corde, Bras Sec, et bientôt Palmiste Rouge, Îlet à Calebasse. En effet, le vélo électrique de location est devenue une activité majeure de CILAOS, et ça va plutôt bien. Face à cette fréquentation de cyclistes se profile la menace d'aménagements dédiés avec le risque de faire la bêtise de créer des "bandes cyclables"!!!

Route de Bras-Sec (ou similaire): ne pas tomber dans l'erreur de marquer une bande cyclable: il suffit de juste laisser comme c'est, il serait bien de mettre des pancartes rappelant aux automobilistes la présence de cyclistes et le pictogramme "je dépasse à 1m50", mais rien toucher au sol. IL NE FAUT SURTOUT PAS ÉLARGIR CETTE ROUTE... elle est juste à la limite entre "assez" et "trop" large..

Ces bandes cyclables sont en pratique de simple accotements "déguisés", et pire:qui ne sont pas continus, à cause d'un muret par exemple, de ponts ou de radiers...Par exemple ici (image) on a fait d'un accotement une bande cyclable, et après on est surpris qu'il y a des problèmes..

Image IPB

Il est vrai que si ça circule trop et que les voitures vont trop vite... on peut plus faire de vélo, avec ou sans bande cyclables!!! à moins que celles ci soient très bien délimitées, physiquement séparées sur des routes qui le permettent (où il y a assez de place, assez de linéarité pour que chacun occupe sa voie sans se frôler), l'autre solution est de revenir "en arrière" (route plus étroite, avec de la végétation qui bouche la vue dans les virages, où on ne peut pas rouler vite et où l'on est obliger de partager les voies et protégé de la sur-vitesse: les automobilistes font plus attention, ne peuvent pas rouler vite, et les vélos peuvent s'intégrer dans le trafic...

Je roule 1000km par mois depuis des décennies et j'ai l'expérience de ces bandes cyclables, de la largeur de route... qui créent des conflits entre automobiles et cyclistes là où ça allait bien, à moins de les faire sur le modèle BELGE ce qui est impossible ici (pas assez de place, trop de relief et de virages): il vaut mieux carrément NE PAS LES FAIRE!!!

Quand on ajoute des "bande cyclables", les automobilistes comptent avoir la partie de route dédiés aux voiture pour eux seuls, ralentissent moins à l'approche de cyclistes qui sont censés ne plus occuper un centimètre de route en dehors du marquage, ne prennent plus en compte que passer vite sans changer de trajectoire (sans s'écarter) si le cycliste est bien sur la bande est gênant et dangereux, et prennent comme conflit que des cyclistes s'écartent trop du bord ou sortent de la bande cyclable pour diverses raisons (mousse, feuilles, bris de verre, gravillons).

Rouler trop près du bord, comme on doit le faire quand une bande cyclable l'impose, fait que les automobilistes ne changent pas leur trajectoire, il gèrent les cyclistes comme des piétons sur un trottoir et du coup passent sans ralentir plus près d'eux, et à moins que la bande cyclable soit bien large et réellement cyclable et non accotement "peint": c'est non seulement plus désagréable mais dangereux.

Une bande cyclable bien large a aussi un autre effet pervers qui serait énorme ici: ça ressemble à de larges accotements et transforme la route en voie rapide et incite à prendre de la vitesse en coupant les virages, puisqu'on voit, c'est ainsi que le différentiel de vitesse voiture/vélo augmente et que le risque de conflit augmente: il est NÉCESSAIRE pour la SÉCURITÉ que la route ne soit pas trop... dégagée et n'incite pas à la vitesse: la végétation sur le bords, la largeur non excessive oblige à la prudence naturellement et la vitesse est adaptée naturellement sans effort conscient du conducteur, alors qu'une route "sécurisante" devient une voie rapide hostile aux usagers non motorisés, et il devient contraignant pour les conducteurs de limiter leur vitesse pour cohabiter avec les non motorisés, ça demande du coup une vigilance, la vitesse conseillée ou légale ne correspond plus à la sensation, alors on place des chicanes, des ralentisseurs qui stressent tout autant les automobilistes et l'agressivité se déporte au final, sans que les automobilistes en aient conscience, sur les cyclistes!

Je vous le rappelle en tant que cycliste, pour avoir rencontré toutes ces difficultés dues aux aménagements de type "bande cyclables" sur des routes de gabarit équivalent: ces bandes cyclables diminuent la vigilance des automobilistes, augmentent le différentiel de vitesse vélo/voiture et exposent les cyclistes à plus de conflits.
Élargir la route n'augmente pas mais diminue la sécurité: on a plus de place de se croiser, on voit mieux, mais on roule plus vite au prix de moins de sécurité: déjà la route de Bras Sec, recalibrée en 2017 est devenue une piste de vitesse pour la pousse, elle va mieux car moins cabossée, mais depuis qu'elle a été élargie, le trafic est plus rapide et ça arrive maintenant, quand on tient trop sa droite de subir des passages en force d'automobiliste qui doublent en laissant peu de place au cycliste quand la voie d'en face est prise, alors que dans sa configuration d'origine, ça n'arrivait jamais.

Le gain de temps de parcours d'un automobiliste n'étant que 40 secondes, on aurait pu se passer de l'élargissement de 2017: 40" c'est pas grand chose. Malgré tout cette route reste une bonne route encore rurale, très belle, mais l'élargir encore plus et l'aménager rendrait cette route urbaine, moins charmante et moins agréable et sécure.. pour le vélo également!!!

Merci beaucoup de votre écoute, merci de me recontacter si remarques et suggestions.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)