• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remise au gout du jour de mon ancien vélo de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeanfrancois 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 01-juin 20

Posté 01 juin 2020 à 16h03

Bonjour,

Après de nombreuses années à l'avoir laissé à la cave, j'ai décidé de ressortir mon vieux vélo de route (compétitions pendant mes jeunes années). Evidemment, à maintenant 50 ans, je ne remonte pas sur le vélo pour la compét, même si j'adorais ça, mais pour me faire plaisir. Et mes deux premières sorties étaient vraiment cools (le beau temps aide aussi).

J'aimerais quand même bien moderniser ce vélo et je pensais installer un groupe Shimano Tiagra 10v (même pas besoin d'un 105).

Maintenant, je sais que le matériel a bien évolué et je ne suis pas certain que tout cela serait compatible avec mon cadre.

Donc actuellement, il est monté avec une roue libre 7v, dérailleurs Shimano 105 (anciens modèles) et un pédalier Campa.

J'aimerais bien garder ce pédalier (il y a un 42 et je vois que maintenant les pédaliers sont livrés avec des 39 ou 36. Franchement en région parisienne, je ne vois trop l'intérêt). Pensez-vous que je puisse garder ce pédalier ? Y a t'il incompatibilité avec une chaine 10v ?

Ensuite, je dois évidemment changer au moins la roue arrière et j'envisageais une cassette Miche 13-23 ou 13-25. Je préfère leur étagement plutôt que celui d'une Shimano 12-25 avec un 12 qui ne me servira à rien (sérieusement un 52-12 ou 52-11, lol). Pensez-vous que ça puisse coincer au niveau des haubans sur mon cadre ? Comment pourrais-je le vérifier ? J'ai mis une photo si ça aide.

Merci à tous pour vos conseils !
Jean-François

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: photo.png

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 juin 2020 à 17h39

rester en 7 vitesses c'est le plus simple. il y a des nombreux dérailleurs peu chers 7V qui permettent d'installer une roue libre 14-34 et là on peut avoir un plateau plus grand effectivement. C'est la solution la plus abordable et les pièces se trouvent par tout : amazon, decathelon, gosport, xxcycle, etc. Il faut voir des pièces de chez Shimano mais aussi chez Sunrace. Pour passer en plus de vitesse à l'arrière il faudrait mesurer d'abord l’écartement du cadre au niveau de la fixation de la roue arrière. Si c'est du 130mm ce sera impossible, je crois, à moins d'élargir le cadre.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jeanfrancois 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 01-juin 20

Posté 01 juin 2020 à 18h12

Voir le messageStrasbourg2, le 01 juin 2020 à 17h39, dit :

rester en 7 vitesses c'est le plus simple. il y a des nombreux dérailleurs peu chers 7V qui permettent d'installer une roue libre 14-34 et là on peut avoir un plateau plus grand effectivement. C'est la solution la plus abordable et les pièces se trouvent par tout : amazon, decathelon, gosport, xxcycle, etc. Il faut voir des pièces de chez Shimano mais aussi chez Sunrace. Pour passer en plus de vitesse à l'arrière il faudrait mesurer d'abord l’écartement du cadre au niveau de la fixation de la roue arrière. Si c'est du 130mm ce sera impossible, je crois, à moins d'élargir le cadre.


Bonjour Strasbourg2,

J'imagine que tu voulais dire "si c'est PAS du 130mm, ça sera impossible".
Mais ça tombe bien, c'est du 130.

Du coup, à priori pas de problème pour une cassette 10 ou même 11, même si je démarre en 13 et pas en 11 ou 12 ?
Et quid du pédalier ? Dois-je le changer aussi vu que la chaine sera plus fine ?

Merci,
Jean-François

Ce message a été modifié par jeanfrancois - 01 juin 2020 à 18h13.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 juin 2020 à 20h19

Il va falloir changer de roue, toute la transmission sauf pedalier, les plateaux j'ai du 7 vitesses à la cave je peux comparer avec du 10 vitesses, j'ai pas de 11.


13 23 en 11 vitesses on va pas entre de cloc quand la chaine va "tomber" d'un cran :lol:

après c'est une question de budget et de nostalgie du cadre, mais acheter un velo d'occase peu roulé genre decat, démonter ce qui t'intéresse dessus pour remonter sur ton vélo est une idée à creuser.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 02 juin 2020 à 05h33

pour la question de la largeur nécessaire en fonction du nombre des vitesse pour VTT ou Route on peut consulter la page de Sheldon  Brown [url=""www.sheldonbrown.com/frame-spacing.html"]ici[/url]
https://www.sheldonb...me-spacing.html
théoriquement on peut monter jusqu’à 10 V sur un vélo route à cadre avec espacement de 130mm. Mais au prix du changement de la roue, passage en cassette,  dérailleur arrière, dérailleur avant, câbles, shifters, chaine, pédalier. Bref un peu cher pour un vélo de 30 ans à mon avis.

Si tu restes en 7V tu peux garder presque tout et ne changer qu'en fonction d'une adaptation des rapports de la transmission à ton nouvelle utilisation francilienne, par exemple plateau de 42, 48, ou plus, une roue libre 14-34 ou autre. Il me semble qu'on peut trouver facilement des pièces 7V fiables et peu chères  car certaines viennent du monde vélo City, ou même VTT, où 7V c'est encore très très utilisé même sur du neuf. 

Pour passer en 8 vitesses il faut une autre roue faite pour cassette, et non pas pour une roue libre à visser, une cassette, un corps de roue libre, le dérailleur arrière, les shifters, les câbles, mais tu pourras garder le pédalier.

pour 9/10 vitesse je crois qu'il faut en plus un autre pédalier, une autre chaine, et le dérailleur avant en plus.

Pourquoi ne pas avoir plutôt deux vélos ? Celui en 7V remis en état et adapté, et un autre plus moderne en plus ? C'est plus économique :-) Chaque génération et type de vélo ont des atouts propres.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 juin 2020 à 16h05

À mon avis, le pédalier est compatible 10v, c'est pas si pointu de ce côté.
C'est effectivement l'occasion de changer les roues, il y a quand même eu de gros progrès de ce côté.

Ce message a été modifié par loz - 02 juin 2020 à 16h05.

Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jeanfrancois 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 01-juin 20

Posté 04 juin 2020 à 14h00

Voir le messageloz, le 02 juin 2020 à 16h05, dit :

À mon avis, le pédalier est compatible 10v, c'est pas si pointu de ce côté.
C'est effectivement l'occasion de changer les roues, il y a quand même eu de gros progrès de ce côté.


Bonjour à tous,

Effectivement après recherche, je crois que je n'ai besoin que de changer les roues (avec une cassette), les leviers et sans doute le dérailleur arrière aussi (enfin je pourrais sans doute juste changer les roulettes de mon dérailleur actuel). En réalité, je vais quand même changer les deux dérailleurs.

Je mettrai à jour ce sujet quand j'aurai fait la mise à jour - ça pourra peut-être servir à d'autres personnes.

Jean-François
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 juin 2020 à 07h23

Si tu as pu croire que tu peux passer en de 7 à 10 vitesses sans changer de dérailleur arrière ("juste les roulettes") c'est que tu as fait tes recherches à des sources pas fiables. Le site de Sheldon Brown apporte beaucoup d'infos précises et très appréciées dans le monde du vélo. Tiens nous au courant avec des photos. Bon courage et bonne chance.

PS : Sheldon Brown mentionne qu'il ne pas recommandé de rouler avec un pédalier 7/8 avec une chaine 10V. Mais il croit qu'avec une chaine de 9 ça passe encore sur un pédalier 7/8 vitesses.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 juin 2020 à 14h57.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 05 juin 2020 à 09h39

Voir le messageloz, le 02 juin 2020 à 16h05, dit :

À mon avis, le pédalier est compatible 10v, c'est pas si pointu de ce côté.
C'est effectivement l'occasion de changer les roues, il y a quand même eu de gros progrès de ce côté.


N'y a-t-il pas de risque de Shain suck en passant sur du 10v ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)