• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cannondale SystemSix Compte rendu après 1 mois d'utilisation Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 629
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 06 juin 2020 à 09h15

Voici mon nouveau VDR, un Cannondale SystemSix Ultegra revisité, avec quelques changements.

Pour la petite histoire... ce vélo n'est "que" mon deuxième VDR, j'avais précédemment acheté en 2013 un CAAD10 pour juger si la pratique du VDR me plaît, ayant toujours pratiqué le MTB depuis 1987.
J'ai bien accroché à la route, changé de nombreux composants, testé quelques paires de roues pendant quelques saisons sur ce Caad10.

Je voulait donc une machine un peu plus actuelle, et me faire plaisir avec du beau matériel. Mon Caad10 est passé en mode vélotaf/mulet.

Image IPB


J'avais ouvert un sujet dans la partie "choix d'un vélo" début avril, pour prendre des avis, hésitant entre deux machines.
On peut aussi y voir les changements réalisés par rapport à l'origine.
https://forum.velode...s-retours-avis/

J'ai réalisé un bon Compte-Rendu ici, après quasiment 1 000km de parcourus, reprenant une partie de ce que j'ai écrit dans l'autre sujet, mais avec plus de détails.


J’ai pu utiliser mon nouveau VDR dans tous mes terrains de jeu habituels; plat, vallonné, col montagneux gentil, col montagneux plus raide.


Image IPB

Sur le plat, donc

-Le cadre, malgré qu'il soit typé aéro, filtre beaucoup les raccords, lézardes de chaussées, et petites zones pavées, étonnant de confort en vitesse soutenue.

-En danseuse et en accélération ça dépote, il est fait pour cela, pour claquer ses PR sur Strava !

Par contre, tenir en danseuse en envoyant fort, ça passe bien sur 500 mètres, ensuite il faut vraiment avoir de bons cuissots pour tenir le rythme, ou être coureur professionnel… Malgré mes 10 000kms annuels, les cuisses chauffent et j’ai du mal à tenir le rythme sur 1km, sur ce point le vélo est exigeant !

Le transfert des masses/puissance est bien étudié, je ne sais pas si la position des haubans y sont pour quelque-chose, mais il est clairement plus efficace. J'ai aussi la sensation que l'avant du vélo est plus facile à placer, plus léger et plus précis.

Les braquets sont finalement bien adaptés, j’ai étudié un peu mieux le tableau des démultiplications et je m’amuse à utiliser un peu d’avantage des braquet comme le 36x20 à la place du 52x30, le gain en cadence est net et je suis moins cramé, la ligne de chaîne préfère aussi !

Avec vent de face, ou 1/4 gauche ou droite, j’ai le sentiment de moins galérer, par contre, avec le vent latéral ça secoue cash, et plus on va vite… plus ça secoue !

Image IPB


En montagne:

Image IPB

Image IPB


En montée, mon ressenti confirme ce que j’ai pu lire des essais presse,

Tout va bien aussi jusqu'à environ 6/7% de pente, le Col du Hundsruck, non loin de chez mo, ce col peut se monter sur deux cotés différents, un versant plus sage et rapide, et l’autre versant un peu plus court et plus raide.
Je prends vraiment du plaisir sur des montées pas trop raides, ça file fort !

Image IPB

Dans le plus raide, là, faut les cuissots, et le 36x30 est limite pour tenir une cadence rapide, ça passe néanmoins avec + d’effort que mon ancien Caad10

En descente, ça file aussi très vite, on prend de la vitesse rapidement, par contre j’ai un peu de mal à passer les 70km/h pour le moment, j’ai toujours eu du vent, donc pas facile.
J’ai toutefois l’impression qu’entre 30 et 60km/h c’est facile, mais au delà... l’aérodynamique demande un peu plus d’effort pour aller encore plus vite par rapport à un cadre plus conventionnel.

Image IPB

D’un coté plus général:

Comme je l’avait écrit plus haut, je suis bien installé dessus, les réglages initiaux que j'ai fait sont juste parfaits, les sorties de 4 heures passent très bien, aucune douleur, c'est exactement le tempérament de vélo que je cherchais. Je n’ai plus repris aucun réglage, c’est dire !!

Coté groupe, l'Ultégra 8000, un modèle de douceur, on en sent pas le système travailler en descente de pignons, mon 6700 était un peu plus "sec" en comparaison, en montée des pignons c'est aussi plus doux, sans qu'il y ait un fossé entre les générations de groupe.

Coté freins, j’avais repris la purge pour avoir un meilleur ressenti avec moins de course, en gros 10mm à la place de 20mm au levier, mais je m’aperçois que j’aurais du laisser les réglages d’origine.
On ne peux pas bien comparer l’usage sur route avec le MTB d’enduro et mon habitude ON/OFF ! le besoin de dosage en MTB est vraiment différent, car souvent le besoin n'est que d’une fraction de seconde.

En route y’a toujours une anticipation du freinage à l’approche d’une épingle, d'un bon virage ou d’un arrêt.
Les plaquettes organiques Shimano L04C et les disques Shimano RT-81 Ice-Tec fonctionnent superbement bien.
On peut bien repousser les limites du freinage en descente, quand l'ensemble est bien en température c'est surprenant et bluffant d'efficacité !
Cela n'a plus rien de comparable aux patins, d'ailleurs pour ma part, ce débat patins/disques est définitivement clos, les patins ça fait le job.. mais c'est une époque passée !

-Les roues Campagnolo Shamal Ultra sont très rigides et nerveuses, très peu d'inertie et une fluidité extra au niveau des roulements ! du bonheur et en plus elles sont belles :wub:

https://www.topvelo....inium-a-disque/

-Les axes de roues participent aussi à la rigidité supérieure des trains roulants, ça travaille moins dans la fourche en danseuse.


Tout ça pour dire.......

que je tire mon chapeau quand même à Cannondale ! ils ont su concevoir un modèle très pointu, bien vif et à la fois confortable.
Je ne pensais pas que ces paramètres étaient compatibles sur un même cadre. :blink:


Je vais clairement plus vite quasiment partout, il est donc bien adopté !

Ce message a été modifié par Buxkopf - 06 juin 2020 à 09h24.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 juin 2020 à 07h08

Déjà dit sur le post des photos balades, très beau vélo !!! Belle région pour rouler mais ça monte :) J'ai pu tester avec un ami qui vit dans le coin

Ce message a été modifié par didier95 - 07 juin 2020 à 07h11.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 juin 2020 à 11h19

Merci pour ses retours très intéressant ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 07 juin 2020 à 18h40

Excellent ce compte rendu ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 629
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 08 juin 2020 à 06h34

merci à tous :)

didier95: oui ça monte par chez moi, depuis ma maison ça me permet de taquiner les sommets soit coté Vosges ou coté Jura :D

Avec une petite approche en voiture c'est encore mieux, ça élargit grandement les possibilités !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 629
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 18 juin 2020 à 10h21

Voir le messageBuxkopf, le 06 juin 2020 à 09h15, dit :

Je vais clairement plus vite quasiment partout


Comparaison chiffrée d'un même parcours de 73km, mêmes conditions, soleil & très peu de vent
J'ai moins de kilomètres en 2020 au compteur suite au confinement.


Cannondale CAAD10 l'an passé: 27,7km/h de moyenne pour 2h39 de déplacement

https://www.strava.c...ties/2363706666


Cannondale SystemSix ce matin: 29,3km/h de moyenne pour 2h29 de deplacement

https://www.strava.c...ties/3632643561


Maintenant 10 minutes sur un parcours de 2h30 c'est pas "extraordinaire", c'est probablement bien grâce au vélo !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 18 juin 2020 à 12h55

Merci pour ce compte rendu très intéressant et ce comparatif .
Je trouve au contraire que 10 minutes sur ce parcours est une différence énorme !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 629
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 28 juillet 2020 à 10h01

Quasiment 3000 km au compteur et toujours la même banane avec ce vélo !

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Encore un comparatif sur deux parcours identiques (une rue est différente cause travaux), le matin vers 8h00 avant d'aller travailler...

CAAD10: 68.7 km, 27.7km/h de moyenne, 2h29m03s de déplacement

https://www.strava.c...ties/2369036263


SYSTEM SIX: 68.1 km, 30.4km/h de moyenne, 2h14m30s de déplacement

https://www.strava.c...ties/3825404872


encore une fois presque 15 minutes de différence d'un vélo à l'autre :rolleyes:
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 juillet 2020 à 08h50

sur les deux derniers STRAVA la différence est énorme. C'est le même compteur ?
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 629
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 30 juillet 2020 à 10h06

le parcours avec le Caad10 j'avais mon Iphone et l'appli Strava, depuis j'ai acheté un GPS Bryton.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 03-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Creuse (23)
  • Vélo(s) Perso(s) :Calibre TwoTwo

Posté 17 août 2020 à 20h38

Salut bisamme !

Petit passage rapide d'un ancien (...alsacien exilé volontaire en Limousin) et d'un nouveau (...dans l'univers des VDR et dans ce forum) pour en savoir un peu plus sur l'engin entraperçu dans le post "une sortie & une photo".

Super compte rendu et descriptif.
Quel bête, quelles specs...et quel look :wub:
...
Et quel tarif :wacko:

Mais bon. Il n'est pas interdit de rêver. Si la route en deux roues devient une passion et que Tante Ursule casse sa pipe en me léguant son pactole, alors, peut-être, un jour... :D

Ce message a été modifié par Philoo - 17 août 2020 à 20h47.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 629
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 18 août 2020 à 07h20

Voir le messagePhiloo, le 17 août 2020 à 20h38, dit :

Salut bisamme !
Et quel tarif :wacko:

Mais bon. Il n'est pas interdit de rêver.


Le tarif...je dirais et oui et non !

Il est clair que de nos jours, les fabricants ne se gênent pas de proposer des vélo à 8000, 9000 voir 11 000 €... le tarif d'une moto ou d'une voiture ! Il faut rester raisonnable, je roulerais pas mieux avec le System Six haut de gamme à 10 000 € qu'avec le mien !

en 1990, je m'intéressait pas encore aux VdR B) , mais je me rappelle bien le tarif de quelques mountain bike... j'étais au Lycée Pro et travaillais l'été en entreprise pour claquer mes sous dans le vélo et les pièces !

Le Fischer CR7 en XT valait 12 000 francs
Le Cannondale SM1000 en XT proche des 14 000 francs
Le Cannondale SM2000 ou le premier suspendu arrière SE 1000, SE 2000 carrément impayable :blink:
Le cadre nu rigide Cannondale SM + fourche pépéroni: 7 000 francs

avec la contre valeur en euros et l’augmentation du coût de la vie, pas certains que les vélos d'aujourd'hui soient vraiment beaucoup plus chers. Coté pièces, l'utilisateur à clairement gagné en fiabilité et technicité. Ces sommes représentaient déjà beaucoup pour l'époque par rapport au salaire.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 03-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Creuse (23)
  • Vélo(s) Perso(s) :Calibre TwoTwo

Posté 18 août 2020 à 13h19

Voir le messageBuxkopf, le 18 août 2020 à 07h20, dit :

Le tarif...je dirais et oui et non !
(...)
avec la contre valeur en euros et l’augmentation du coût de la vie, pas certains que les vélos d'aujourd'hui soient vraiment beaucoup plus chers. Coté pièces, l'utilisateur à clairement gagné en fiabilité et technicité. Ces sommes représentaient déjà beaucoup pour l'époque par rapport au salaire.


Merci pour ces précisions et cette mise en perspective historique.

Je précise aussi - bien que cela soit sans doute inutile - que mon étonnement face au prix n'était pas du au fait que je le trouve injustifiable (c'est la gamme et la qualité est au rendez-vous) ni injustifié (mettre plus d'une demi brique dans du matos si c'est une passion et qu'on a les moyens de priorétiser cet investissement, ça se comprend).
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)