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gravel ou cyclo cross

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 13 juin 2020 à 12h33

Bonjour , actuellement j'entends beaucoup parler de " gravel " , anciennement on ne parlait pas trop de " cyclo cross " à part l'hiver , j'aimerais savoir ce qui différencie ces 2 types de vélos , avantages et inconvénients de l'un et l'autre . Bonne journée à tous ,chez moi en ce moment gros orage !!!!!!!!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lulubelle3 

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Posté 13 juin 2020 à 16h28

Bonjour, le cadre d'un gravel est plus "confort " que le cadre d'un cyclo-cross qui est proche d'un cadre "route. Le gravel est polyvalent route et chemin. J'ai roulé sur un Gravel pendant deux ans , j'en étais très content pour les grandes sorties mais c'est bien sûr au détriment des performances
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   JeanThevenet 

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Posté 13 juin 2020 à 16h41

Voir le messageLulubelle3, le 13 juin 2020 à 16h28, dit :

Bonjour, le cadre d'un gravel est plus "confort " que le cadre d'un cyclo-cross qui est proche d'un cadre "route. Le gravel est polyvalent route et chemin. J'ai roulé sur un Gravel pendant deux ans , j'en étais très content pour les grandes sorties mais c'est bien sûr au détriment des performances


du coup il faut peut être mieux un cyclo-cross?
quelles performances pâtissent de ce "confort"?

Ce qui serait le plus embêtant c'est que le boitier de pédalier soit plus bas, j'ai remarqué que certains vélos sont bas de pédaliers et touchent trop facilement des pédales dans les virages, c'est un critère éliminatoire.

Ce message a été modifié par JeanThevenet - 13 juin 2020 à 16h58.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   youngyves 

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Posté 13 juin 2020 à 17h20

J'ai roulé 2ans1/2 avec un gravel Alu Saracen hack 2, j'étais à Annecy et mes sorties gravel étaient du VTT, j'évitais les passages engagés et les grosses marches.Bases longues (432) comme mon vtt en 29pouces et angle de fourche moins droit qu'un pur route,donc bonne stabilité dans les chemins.Mais équipé de roues plus légères et de pneus de route,il roulait pas mal sur la route mais je le sentais un peu pataud dans les fortes pentes et les relances,bon il est vrai qu'à côté j'avais un Orbea orca carbone et que comparé à lui il n'y avait pas photo.Vendu ces deux vélos et ayant déménagé en Vendée j'ai abandonné pour le moment l'idée du gravel carbone pour remplacer ces deux vélos, autant un carbone était indispensable dans les Alpes,ici sur le plat le poids et la nervosité dans les cols sont moins nécessaire.Par contre j'ai gardé le cahier des charges que je m'étais fixé :des bases le plus courtes possibles (420/422)et une direction qui pouvait être moins stable,c'est pourquoi j'ai actuellement un cyclo-cross Alu un Cannondale Caadx,et avec plusieurs paires de roues il me convient très bien.Bien plus nerveux que mon ancien Saracen,avec de bonnes roues typé route,ben c'est un route.Donc surtout bien réfléchir à ta pratique plus de routes que de chemins ou vice versa et choisir la bonne géométrie en conséquence car elle bien plus importante que l'équipement groupe ou roues du vélo.Après avoir essayé toutes tailles de pneus,pour moi le meilleur compromis pour le gravel est le 700x35, aussi bien en pneus quasi route ou en pneus bien cramponnés.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   JeanThevenet 

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Posté 13 juin 2020 à 18h45

Voir le messageyoungyves, le 13 juin 2020 à 17h20, dit :

Donc surtout bien réfléchir à ta pratique plus de routes que de chemins ou vice versa et choisir la bonne géométrie en conséquence car elle bien plus importante que l'équipement groupe ou roues du vélo.Après avoir essayé toutes tailles de pneus,pour moi le meilleur compromis pour le gravel est le 700x35, aussi bien en pneus quasi route ou en pneus bien cramponnés.


En ce qui me concerne, ma pratique c'est route billard où il faut aller aussi vite que les voitures, mais avec des portions de route pourrie et chemins généralement, et des route pas finies ou simplement des chemins recouverts de concassé, avec beaucoup de dénivelé et souvent des pentes fortes (15 à 20% pour les routes, moins pour les chemins), il faudrait un triple plateau, je n'ai jamais bien aimé le 34-50 car la ligne de chaine n'est pas bonne sur le grand ou petit pignon et il faut que ça soit bien étagé.. j'aimerais le 30-40-40 avec une roue libre 12-28 par exemple. Mais on me dit que "le cyclo cross, n'a plus, ça", je fais aussi beaucoup de danseuse.
j'opterais pour le 700 par 35, le 28 est le minimum, mais ne passe pas les chemins. Avec un demi-course que je n'ai plus j'utilisais des 28 swabble qui ne se fabriquent plus et qui passaient d'extrême justesse dans la fourche.

il semblerais qu'un cyclo-crosse me conviendrait mieux, ce que je veux c'est un vélo de course en tout point mais juste avec des pneux qui tiennent la route.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 14 juin 2020 à 10h33

En gros, un gravel c'est plutôt un cadre typé confort avec douille de direction haute, bases plus longues , fourche et cadre qui acceptent des gros pneus. C'est d'apres ce que j'ai vu des velos plus fait pour les longues distances, mais un peu patauds. Quand un cyclo cross sera plus tourné vers la performance. Selon la vieille formule " en cyclo cross tu commences à fond, tu accélères au milieu et tu sprintes a la fin "
( édition pour faute d'orthographe)

Ce message a été modifié par reivilo - 14 juin 2020 à 11h24.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 14 juin 2020 à 11h13

Merci pour vos explications .
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 14 juin 2020 à 12h01

https://www.youtube....h?v=ZRe3rMyw5F8
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   JeanThevenet 

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Posté 14 juin 2020 à 14h54

Voir le messageKrystau, le 14 juin 2020 à 12h01, dit :



le cyclo-cross est mieux en forme de cadre (plus facile à porter, je porte souvent mon vélo là où ça ne roule pas pour finir le trajet), c'est un problème ces cadres slooping.

En frouze plutôt qu'en rose-beef

Différences entre Gravel et Cyclocross !

Qu'est-ce qu'un Gravel Bike ?

je n'ai rien trouvé qui convient dans les trucs modernes, les vélo cross sont cher et mono-plateau, sinon c'est pas un cadre nerveux alors que je fait surtout des accélération forte en côte, des départ rapide pour passer devant les voitures ou les poursuivre et rester dans le flux de la circulation en ville, je pense m'équiper d'un cyclo-crosse d'occase, vraiment un vrai vélo de course sur lequel je pourrais finir mes swabble 28 ou mettre un peu plus gros encore.

Ce message a été modifié par JeanThevenet - 21 juin 2020 à 16h02.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nahu 

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Posté 03 juillet 2020 à 14h19

Je modulerai un peu vos définitions en y apportant la mienne:

Le cyclocross, c'est un format de courses avec ses contraintes et ses regles.
Les vélos taillés pour sont des vélos taillés pour la perf avec un cadre taillé pour ca et des pneux en 35.

Le gravel, lui ne répond à aucune règle autre que le marketing: Tout est donc selon l'interprétation de la marque qui le produit.
Certaines ont purement et simplement rebadgé leur CX comme un gravel.
D'autres ont produit un vélo performant axé route en y joignant des gros pneus (genre canyon, ou cervelo)
D'Autres ont clairement penché coté VTT en y collant un cintre courbé (Evil chamois hagar)
D'autres tombent essaient de trouver le compromis ideal entre les mondes (Genre BMC URS)

Ce que je retiens, le CX répond à un règlement strict.
Le gravel, c'est un concept que chacun peu interpréter. et il y a autant d'interprétations que de fabricants.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 05 juillet 2020 à 13h08

Voir le messageNahu, le 03 juillet 2020 à 14h19, dit :

Je modulerai un peu vos définitions en y apportant la mienne:

Le cyclocross, c'est un format de courses avec ses contraintes et ses regles.
Les vélos taillés pour sont des vélos taillés pour la perf avec un cadre taillé pour ca et des pneux en 35.

Le gravel, lui ne répond à aucune règle autre que le marketing: Tout est donc selon l'interprétation de la marque qui le produit.
Certaines ont purement et simplement rebadgé leur CX comme un gravel.
D'autres ont produit un vélo performant axé route en y joignant des gros pneus (genre canyon, ou cervelo)
D'Autres ont clairement penché coté VTT en y collant un cintre courbé (Evil chamois hagar)
D'autres tombent essaient de trouver le compromis ideal entre les mondes (Genre BMC URS)

Ce que je retiens, le CX répond à un règlement strict.
Le gravel, c'est un concept que chacun peu interpréter. et il y a autant d'interprétations que de fabricants.


33 mm pour les pneu de CX

Le règlement en CX est strict pour celui qui l'utilise en compétition ! Il me semble que certain CX et Gravel ont les mêmes cadres dans certaines marques !

Mais comme tu le soulignes les philosophie sont différente suivant les marques en Gravel ;-)

( PS Les compétitions de Gravel cela existe aussi !!)

Ce message a été modifié par Krystau - 03 avril 2021 à 13h00.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nahu 

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Posté 10 juillet 2020 à 10h23

Voir le messageKrystau, le 05 juillet 2020 à 13h08, dit :


33 mm pour les pneu de CX

Le règlement en CX est strict pour celui qui l'utilise en compétition ! Il me semble que certain CX et Gravel ont les même cadres dans certaines marques !

Je croyais que c'était 35. Au temps pour moi. Merci de cette correction

Voir le messageKrystau, le 05 juillet 2020 à 13h08, dit :


Mais comme tu le soulignes les philosophie sont différente suivant les marques en Gravel ;-)

( PS Les compétitions de Gravel cela existe aussi !!)

C'est vrai, il y a des compét gravel maintenant. Mais comme diraient les inconnus: "mais c'est pas pareil quoi!". :lol:
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 26 mars 2021 à 17h28

le cyclo-cross est idéal pour l'usage que j'en fait, mais c'est une ancienne conception, il est en 34-50 avec du 11-28, c'est assez proche de l'idéal, je ne me sent pas limité, je me sert souvent du 50-11.

Dans ce qui est moderne, le gravel est intéressant mais j'ai repéré quelques trucs à éviter qui sont "de la modernité"

- garde au sol: faire attention que le BB drop (différence de hauteur entre l'axe des roues et l'axe de pédalier) ne soit pas au dessus de 55-60, sinon le vélo n'a pas assez de garde au sol, si ça fait moins de 30cm entre le boîtier de pédalier et le sol, c'est dangereux en virage (à moins de mettre des manivelles plus courtes). Je trouve déjà les vélo ordinaire de route trop bas et adore le vélo cross qui résout ce problème en étant justement plus haut. ça serais dommage que le gravel soit trop bas, car sur route il faut avancer pour ne pas énerver les automobilistes et pencher en virage, comme les motos...

- guidon: faire attention qu'il ne soit pas "bizarre" (évasé, plus large en bas que en haut...) les guidons bizarres sont limitant en puissance, surtout en côte ou sur le plat mains en bas, j'en ai eu un sur un vélo modifié ça m'a fait vraiment chier alors qu'un guidon de course "normal" est juste ce qu'il faut, mais ce qui m'inquiète c'est que presque tous les gravels que je vois ont ce guidon "évasé".

- transmission, attention à ce que ça ne soit pas trop court.
si c'est du 11 vitesses l'idéal serait 12-34 avec 34-50 aux plateaux, mais il semble que les plateaux sont toujours plus petits que cela.
je comprend que les gros pneus qui freinent tout le temps peuvent justifier du 32-46 au lieu de 34-50... ça fait petit quand même, et ça serait con de mettre un pignon de 10! mécaniquement ça s'use plus vite...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 27 mars 2021 à 06h48

ceux là https://www.youtube....h?v=8uIJCzwVJiw ne semblent pas avoir des guidons déformé, pour la garde au sol c'est dur à vérifier.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

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Posté 03 avril 2021 à 10h42

Mon CROIX DE FER 30 de 2018 à un BB drop de 73mm et je n'ai jamais eu problèmes avec les manivelles qui taperaient. En plus il est en XL avec des manivelles de 175mm

C'est un vélo à tout faire : de la route, du chemin voir du TT. J'ai même mis un porte-bagages pour vélotafer et faire les les courses ( une seule voiture pour 2 depuis ma retraite)
En 2018 le GRX n'existait pas encore j'ai donc du 105 en 50/34 et 34 derrière. Le vélo était livré en 32 mais au bout d'un an j'ai mis du 34 car le 74 c'est quelques fois raide...surtout en TT.
Je trouves logique que les gravel actuels soient équipés en 46/30 et 34 derrière. le GRX est vraiment une bonne idée. Si je ne franchis pas le cap c'est juste pour une histoire de coût...


Comme quoi on peut aller faire les courses en s'amusant :
Image IPB

Mais je peux comprendre que certains pensent que c'était mieux avant...

Ce message a été modifié par Gilbert 74 - 03 avril 2021 à 10h47.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 03 avril 2021 à 12h17

Je rejoins ce concept:
Rouler , aller travailler, aller aux courses, randonner, se challenger en s’amusant! Et la le gravel est fait pour ça.
Je suis aussi en 34/34 c ‘est parfois chaud.
Je vais monter un 36 GRX
Les Lamas du CHU
Scott Spark RC 900 pro
Trek Gravel Domane SL 4
Giant Peloton

#nerienlacher
#noshortcuts
#chutousensemble
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 15 avril 2021 à 06h24

oui, compte tenu du poids, des pneux, 30-46 ou 31-46 = 10% de moins que 34-50 pour le plateau est logique, si on acquiert l'habitude de tourner en haute cadence et il faut effectivement que ça soit très court en côte pour garder la cadence, l'idéal, ça serait du 12-32 ou 12-34 mais avec 3 plateaux, 30-36-50 par exemple, je pense que le triple plateau est l'avenir, il viendra corriger un l'errement dans des compromis insoluble entre rapports courts et longs et on y reviendra sûrement tant l'avantage de la polyvalence et la possibilité de ne pas avoir trop d'écart entre les pignons d'une cassette étendue est cruciale.

Par rapport au vélo de route, le gravel est quasiment un vélo de route à gros pneus qu'on utilise aussi pour attaquer des pentes plus raides que ce qui est commun sur la route, actuellement les cyclistes se "cassent les jambes" avec des différences de développement un peu trop fort entre les dentures. On en arrive à la pire aberration qui soit, augmenter encore le nombre de pignons (jusqu'à 13) en utilisant un monoplateau: cela combine une chaîne rarement alignée, avec la finesse et l'usure accélérée

il faudrait donc penser le gravel comme un vélo de route à gros pneus (plus les détails subtils de position certes), et question développement, conserver les cassettes de route ou de "montagne", garder les deux plateaux pignons adaptés à la route et juste rajouter le petit plateau qui manque pour faire les chemins, avec 10% de moins long en global, soit 1 à deux dents de plus sur les pignons, sinon 3 dents de moins sur les plateaux correspondant à ceux de route, compte tenu que ces pneus ne sont pas des pneus de course et que le vélo est plus lourd et souvent utilisé chargé (bike packing), cela ferait du 28-34-48 par exemple en plateaux gravel (à la place du 34-50 route), avec du 11-30 ou 12-32 en 11 vitesses.
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