• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vise d'englobé du corp de dérailleur arriere ULTEGRA 2007 Vise d'englobé du corp de dérailleur qui ne change rien Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Benbenene 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 18-juin 20
  • Lieu :m

Posté 18 juin 2020 à 20h40

Bonjour a tous,
En cette période de covid j'ai décidé de donner un coup de neuf à mon nouveau vélo acheté d'occasion la semaine dernière.
J'ai effectué le réglage des butées hautes et basses a l'aide des vises H et L ( tout c'est bien passé et les vitesses passent nickel). Au moment de finalisé mes réglages je me suis attaqué à la visse d'englobé de dérailleur, malheuresement celle ci ne change rien du tout sur la hauteur de mon galet guide.
Vous trouverez ci-joint une photo du derailleur sur le plus petit pignon (cassette 10 v ) et sur le plus petit plateau.
Je ne sais pas si la chaine est trop courte ou si le dérailleur est HS ou si je ne touche pas la bonne visse ?
Il y a également un filetage ou aucune visse n'est présente en partie basse du dérailleur, sauriez vous à quoi sert cette visse ?

PS je n'arrive pas a déposer de photos

Comptant sur votre aide, bonne soiree a vous.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 18 juin 2020 à 21h05

Ce serait mieux avec une photo je crois. Mon expérience personnelle avec des derailleurs sur un vélo pas cher acheté d'occasion c'est que le tendeur de chaine est souvent fatigué et les roulements des galets sont encrassés ou en mauvais état. Le tendeur de chaine est basé sur un ressort métallique et si un vélo n'a pas roulé c'est souvent mieux de changer de dérailleur complet. Mais pour mon vélo c'est une très faible dépense, bien moins que le prix d'un bon pneu. je ne connais pas les prix d'un derailleur pour ton vélo. Regarder sur Amazon ou XXCycles parfois ils ont de très bons prix.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 juin 2020 à 21h42

Voir le messageBenbenene, le 18 juin 2020 à 20h40, dit :

Bonjour a tous,
En cette période de covid j'ai décidé de donner un coup de neuf à mon nouveau vélo acheté d'occasion la semaine dernière.
J'ai effectué le réglage des butées hautes et basses a l'aide des vises H et L ( tout c'est bien passé et les vitesses passent nickel). Au moment de finalisé mes réglages je me suis attaqué à la visse d'englobé de dérailleur, malheuresement celle ci ne change rien du tout sur la hauteur de mon galet guide.
Vous trouverez ci-joint une photo du derailleur sur le plus petit pignon (cassette 10 v ) et sur le plus petit plateau.
Je ne sais pas si la chaine est trop courte ou si le dérailleur est HS ou si je ne touche pas la bonne visse ?
Il y a également un filetage ou aucune visse n'est présente en partie basse du dérailleur, sauriez vous à quoi sert cette visse ?

PS je n'arrive pas a déposer de photos

Comptant sur votre aide, bonne soiree a vous.


Si nécessaire réduit la taille de ta photo en l'ouvrant avec le logiciel "paint" sur ton pc (la réduire pour qu'elle soit < 1Mo) et ensuite tu l'insère avec la fonction pièce jointe en bas à gauche de la fenêtre de nouveau message. En même temps si tes vitesses passent nickel comme tu le dit je ne vois pas ce que tu cherches de plus avec cette vis :)

Ce message a été modifié par didier95 - 18 juin 2020 à 21h45.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Benbenene 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 18-juin 20
  • Lieu :m

Posté 18 juin 2020 à 22h55

Ci joint les photos

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20200618_235050_compress90.jpg
  • Image attachée: 20200618_235103_compress49.jpg

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 19 juin 2020 à 00h33

1ere photo: vis de réglage d’englobé. pour positionner le galet de guidage supérieur. Réglez la vis de sorte à avoir la distance entre le pignon et le galet du dérailleur préconisée par le fabricant (généralement 5 ou 6 mm).
2ème photo: Il n'y a pas de vis à cet endroit. C'est un axe d'articulation emmanché en force (non démontable)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Benbenene 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 18-juin 20
  • Lieu :m

Posté 19 juin 2020 à 05h23

Voir le messageSBB, le 19 juin 2020 à 00h33, dit :

1ere photo: vis de réglage d’englobé. pour positionner le galet de guidage supérieur. Réglez la vis de sorte à avoir la distance entre le pignon et le galet du dérailleur préconisée par le fabricant (généralement 5 ou 6 mm).
2ème photo: Il n'y a pas de vis à cet endroit. C'est un axe d'articulation emmanché en force (non démontable)


Merci de vos réponses.
Malheureusement, quand je visse ou dévisse cette visse de réglage d'englobé rien ne se passe. Cette visse vient regler une coupelle avec un ergot qui est dissocié du dérailleur, quand j'actionne le dérailleur à la main il faut qu'il soit tendu à fond pour que je vienne toucher l'ergot.
Pour la 2eme photo il y a bien un filetage ou aucune visse n'est presente (je vais essayer de trouver une visse à mettre a cet endroit pour voir si ça change quelque chose)
A ce jour la distance entre le galet et le pignon n'est pas fixe (à la main je fais descendre ou monter le galet guide sans aucune butée)

Ce message a été modifié par Benbenene - 19 juin 2020 à 05h25.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 19 juin 2020 à 07h06

L'englobé se règle sur le plus grand pignon. Pas sur le petit. Le galet du dérailleur peut "reculer" librement ce n'est pas un souci. La vis règle l'approche maxi du galet et de la chaine, environ 6 mm ou à peu près 1 maillon et demi entre le galet et le pignon pour l'ancienne école. La vis est appuyé sur l'ergot. Si la vis ne visse pas, fais une inspection du filetage.

Ce message a été modifié par gibon - 19 juin 2020 à 07h15.

Routes et Chemins de Terre ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 juin 2020 à 08h36

la deuxième vis doit être de ce type

https://www.vis-expr...ement-10_pieces

sur un ultegra la roulette du bas n'est pas top, ( pas de roulement à billes ) prendre des galets tacx noirs avec roulements ordinaires ( éviter les blancs avec roulements ceramique )

pour la vis d'englobé , quand tu tires ton derailleur à la main vers l'arrière, le bout de la vis doit se décoller de l'endroit ou elle vient se plaquer. La vis d'englobé n'est pas très grande, tu vas pas voir grand chose entre le mini et le maxi.

Ya un peu de travail sur le cable.

la deuxième vis doit être de ce type

https://www.vis-expr...ement-10_pieces

sur un ultegra la roulette du bas n'est pas top, ( pas de roulement à billes ) prendre des galets tacx noirs avec roulements ordinaires ( éviter les blancs avec roulements ceramique )

pour la vis d'englobé , quand tu tires ton derailleur à la main vers l'arrière, le bout de la vis doit se décoller de l'endroit ou elle vient se plaquer. La vis d'englobé n'est pas très grande, tu vas pas voir grand chose entre le mini et le maxi.

Ya un peu de travail sur le cable.
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 juin 2020 à 08h49

https://www.youtube....h?v=L5KWFhzIPoc

A 3 minutes 20 la fameuse vis. tu dois avoir un ultegra 6600..faudrait que je regarde, j'en ai un.
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Benbenene 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 18-juin 20
  • Lieu :m

Posté 19 juin 2020 à 10h30

Je viens de voir avec le velo d'un collègue qui a un ultegra nouvelle génération et pareil la visse de réglage de la photo 1 sert également à rien sur son vélo de 2016... (tout du moins je ne comprends pas à quoi elle sert, elle ne rentre en contact avec le derailleur qu'à partir du moment ou je pousse le derailleur au maximum de sa capacité en arrière "chose qui n'arrivera jamais dans un fonctionnement normal)
Je vais poster les photos de son derailleur (il ny a rien qui empêche le galet guide de toucher la cassette aucune butée mecanique n'est presente)
1 derailleur avec la visse de réglage également apparente
2 photo du derailleur en position reposée
3 photo du derailleur quand je le monte vers le haut (le galet touche la cassette)


Ca y est je pense avoir compris ! Je pense que le premier pignon de ma cassette n'est tout betement pas assez grand et que du coup le derailleur ne se détend pas suffisamment pour venir buter contre cette visse

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20200619_112208_compress37.jpg
  • Image attachée: 20200619_112208_compress37.jpg
  • Image attachée: 20200619_112348_compress86.jpg

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Benbenene 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 18-juin 20
  • Lieu :m

Posté 19 juin 2020 à 10h33

Sorry avec le téléphone cest vraiment pas pratique ... ci-après les photos dans l'ordre

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20200619_112208_compress37.jpg
  • Image attachée: 20200619_112348_compress86.jpg
  • Image attachée: 20200619_112326_compress89.jpg

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 juin 2020 à 12h16

la vis d'englobé vient en butée sur le bec du bas de la patte de dérailleur.

https://www.xxcycle....leur-399,fr.php

pour ce qui est de la distance entre le galet du haut et les pignons, le dérailleur change de distance par rapport à l'axe de la roue au fur et à mesure qu'il se déplace de droite à gauche et vice versa.

ce qu'il faut vérifier c'est que le galet du haut ne vienne pas toucher les dents du gros pignon. après un réglage au millimètre n'est
pas fondamental. Les vis shimano cruciformes supportent mal les manipulations fréquentes donc faut pas trop toucher.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 juin 2020 à 12h27

sur piano japonais les vis cruciforme sont au standard japonais jis, un tournevis cruciforme standard ne rentre pas parfaitement, ça doit être la même chose sur shimano.

globalement la qualité est bonne chez shimano on a juste pas les bons les tournevis..
je suis passé chez squirt.
0

#14 L'utilisateur est en ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 19 juin 2020 à 16h30

Voir le messageBenbenene, le 19 juin 2020 à 05h23, dit :

Voir le messageSBB, le 19 juin 2020 à 00h33, dit :

1ere photo: vis de réglage d’englobé. pour positionner le galet de guidage supérieur. Réglez la vis de sorte à avoir la distance entre le pignon et le galet du dérailleur préconisée par le fabricant (généralement 5 ou 6 mm).
2ème photo: Il n'y a pas de vis à cet endroit. C'est un axe d'articulation emmanché en force (non démontable)


Merci de vos réponses.
Malheureusement, quand je visse ou dévisse cette visse de réglage d'englobé rien ne se passe. Cette visse vient regler une coupelle avec un ergot qui est dissocié du dérailleur, quand j'actionne le dérailleur à la main il faut qu'il soit tendu à fond pour que je vienne toucher l'ergot.
Pour la 2eme photo il y a bien un filetage ou aucune visse n'est presente (je vais essayer de trouver une visse à mettre a cet endroit pour voir si ça change quelque chose)
A ce jour la distance entre le galet et le pignon n'est pas fixe (à la main je fais descendre ou monter le galet guide sans aucune butée)

Bonjour , le trou fileté sert à incorporer une mini vis BTR épaulée qui fait office de retenue latérale de l'axe de la chappe (clé de 2 ou 2.5) ,ne pas visser autre chose en plus car ça détériorerait le filetage et la tête de la vis .
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 juin 2020 à 16h52

Voir le messageBenbenene, le 18 juin 2020 à 20h40, dit :

Bonjour a tous,
En cette période de covid j'ai décidé de donner un coup de neuf à mon nouveau vélo acheté d'occasion la semaine dernière.
J'ai effectué le réglage des butées hautes et basses a l'aide des vises H et L ( tout c'est bien passé et les vitesses passent nickel). Au moment de finalisé mes réglages je me suis attaqué à la visse d'englobé de dérailleur, malheuresement celle ci ne change rien du tout sur la hauteur de mon galet guide.
Vous trouverez ci-joint une photo du derailleur sur le plus petit pignon (cassette 10 v ) et sur le plus petit plateau.
Je ne sais pas si la chaine est trop courte ou si le dérailleur est HS ou si je ne touche pas la bonne visse ?
Il y a également un filetage ou aucune visse n'est présente en partie basse du dérailleur, sauriez vous à quoi sert cette visse ?

PS je n'arrive pas a déposer de photos

Comptant sur votre aide, bonne soiree a vous.


bon alors finalement tu as fait quoi avec cette vis d'englobé, je note que les vitesses passent nikel il y a 10 jours. Mais c'était à la maison ou sur la route que ça passait nikel ?
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)