• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

compatibilité boitier / pédalier à quoi faut il faire attention Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tegrey 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :vieux peugeot route

Posté 02 décembre 2012 à 16h18

Bonjour,

J'ai acheté un vieux vélo d'occasion et le pédalier va casser prochainement! (je roule avec 1 plateau sur 2, le petit étant cassé, et 5/6e de la totalité des dents du grand) donc je préfère anticiper...

J'aimerai donc le changer, et en acheter un pas trop cher sur le net, mais que dois-je regarder (comme chiffres etc.) pour qu'il soit compatible avec mon boitier?
- le pédalier c'est un solida 2000, 2 plateaux 40 et 50, manivelle 170 mm
- le boitier = axe carré, et j'ai pris ça comme mesure (mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose) :

Image IPB

après c'est également écrit sur l'axe du boitier "4" et "21" et "c" et environ "s" (qesako?)

je ne sais pas si ça suffit pour que vous m'orientez?
on m'a déjà demandé de combien était le filetage, mais je ne sais pas ce que c'est.. :)

merci de votre aide!
++
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 décembre 2012 à 16h34

Les plateaux ne sont pas changeables ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   tegrey 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :vieux peugeot route

Posté 02 décembre 2012 à 16h38

Voir le messageloz, le 02 décembre 2012 à 16h34, dit :

Les plateaux ne sont pas changeables ?


non : c'est un "tout en un", 1 seule pièce

Ce message a été modifié par tegrey - 02 décembre 2012 à 16h38.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 866
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 02 décembre 2012 à 19h14

Les roulements sont-ils récupérables? Si c' est le cas, il existe des pédaliers pour axe carré à pas cher. Vu le genre de vélo, ça ne vaut pas le coup d'investir beaucoup.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 02 décembre 2012 à 19h45

N'importe quel pédalier à axe carré fera l'affaire. Il faut ensuite voir la longueur des manivelles (170, 172.5 ou 175mm) pour garder la même longueur, sauf si ça ne te dérange pas de changer...
Ca par exemple pourrait faire l'affaire.

Sinon, pour pas beaucoup plus cher (33€), tu as du neuf.

Ce message a été modifié par sermax - 02 décembre 2012 à 19h46.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 866
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 02 décembre 2012 à 20h14

Voir le messagesermax, le 02 décembre 2012 à 19h45, dit :

N'importe quel pédalier à axe carré fera l'affaire. Il faut ensuite voir la longueur des manivelles (170, 172.5 ou 175mm) pour garder la même longueur, sauf si ça ne te dérange pas de changer...
Ca par exemple pourrait faire l'affaire.

Sinon, pour pas beaucoup plus cher (33€), tu as du neuf.

Euh, j'apporte rais un bémol. Si le vélo est vieux- genre annees 80, ce qui est possible vu le type d'axe- il faut se méfier du filetage: j'ai eu un Peugeot avec un boîtier au"pas français" alors que la plupart des boîtiers actuels sont au format BSC ou BSA, pas compatible....C'est pour ça que j'emettais l'idée de conserver si possible le boîtier initial.
Pour savoir quoi mesurer:la largeur du boîtier au cadre dira si c'est du 68 ou du 73 mm. La largeur de l'axe, on la connaît. Reste l'inconnue du pas de filetage, mais je ne connais pas le moyen de le connaître à coup sur, hormis tester ...

Ce message a été modifié par reivilo - 02 décembre 2012 à 20h23.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 02 décembre 2012 à 21h43

Voir le messagereivilo, le 02 décembre 2012 à 20h14, dit :

Voir le messagesermax, le 02 décembre 2012 à 19h45, dit :

N'importe quel pédalier à axe carré fera l'affaire. Il faut ensuite voir la longueur des manivelles (170, 172.5 ou 175mm) pour garder la même longueur, sauf si ça ne te dérange pas de changer...
Ca par exemple pourrait faire l'affaire.

Sinon, pour pas beaucoup plus cher (33€), tu as du neuf.

Euh, j'apporte rais un bémol. Si le vélo est vieux- genre annees 80, ce qui est possible vu le type d'axe- il faut se méfier du filetage: j'ai eu un Peugeot avec un boîtier au"pas français" alors que la plupart des boîtiers actuels sont au format BSC ou BSA, pas compatible....C'est pour ça que j'emettais l'idée de conserver si possible le boîtier initial.
Pour savoir quoi mesurer:la largeur du boîtier au cadre dira si c'est du 68 ou du 73 mm. La largeur de l'axe, on la connaît. Reste l'inconnue du pas de filetage, mais je ne connais pas le moyen de le connaître à coup sur, hormis tester ...


Dans mon post, je ne parlais que de changer le pédalier, pas le boitier. Un axe carré est un axe carré! :)
Par contre, après vérification, le pédalier donné en exemple ci-dessus ne conviendrait pas car il lui faut un boitier Isis... Désolé! :unsure:

Ce serait donc ce genre de modèle. Le mieux étant sûrement d'en trouver en occase (troc-vélo).

Ce message a été modifié par sermax - 02 décembre 2012 à 21h50.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   tegrey 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :vieux peugeot route

Posté 03 décembre 2012 à 00h19

Voir le messagereivilo, le 02 décembre 2012 à 19h14, dit :

Les roulements sont-ils récupérables? Si c' est le cas, il existe des pédaliers pour axe carré à pas cher. Vu le genre de vélo, ça ne vaut pas le coup d'investir beaucoup.


oui les roulements sont nickels, j'ai tout nettoyé et regraissé, bon on sent qu'il reste quelques imperfections mais ça fonctionne bien.


Mais après la longueur d'axe du boitier (j'appelle "axe" la "barre" à l'intérieur, je ne sais pas si c'est là la bonne terminologie), elle est importante pour ne pas avoir un pédalier dont les dents frotte sur le cadre?

j'ai vu ce pédalier ci : http://www.probikesh...34-5/63173.html
mais à part axe carré et longueur de manivelle + dent il n'y a pas d'autre info. il y a autre chose à regarder quand même que uniquement la forme géométrique de l'axe (en outre de la taille: dents, manivelle)je suppose..?

sinon le filetage = ? :)

merci de vos réponses!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 décembre 2012 à 01h14

Tu as raison de te méfier.
À ma connaissance il existe des types d'emmanchements carrés, plus ou moins inter-compatibles.
La longueur d'axe n'est pas forcément précise au mm près, mais il faut effectivement éviter que le plateau viennent scier le cadre, ou que les plateaux hyper éloignés ne maltraitent la (ligne de) chaîne.
Grosso modo il y a 107mm pour la piste, 113mm pour les vtt modernes (à manivelles profilées), et 120+mm pour les vieilles manivelles droites.
À vue de nez le lien que tu proposes a des manivelles profilées, ça ne va pas aller.
Patchamama t'appelle, bro
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   tegrey 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :vieux peugeot route

Posté 03 décembre 2012 à 09h39

Voir le messageloz, le 03 décembre 2012 à 01h14, dit :

Tu as raison de te méfier.
À ma connaissance il existe des types d'emmanchements carrés, plus ou moins inter-compatibles.
La longueur d'axe n'est pas forcément précise au mm près, mais il faut effectivement éviter que le plateau viennent scier le cadre, ou que les plateaux hyper éloignés ne maltraitent la (ligne de) chaîne.
Grosso modo il y a 107mm pour la piste, 113mm pour les vtt modernes (à manivelles profilées), et 120+mm pour les vieilles manivelles droites.
À vue de nez le lien que tu proposes a des manivelles profilées, ça ne va pas aller.


ok merci loz!
donc seul solution finalement c'est de testeer avant d'acheter ? :/
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 03 décembre 2012 à 10h06

Voir le messagereivilo, le 02 décembre 2012 à 20h14, dit :

Voir le messagesermax, le 02 décembre 2012 à 19h45, dit :

N'importe quel pédalier à axe carré fera l'affaire. Il faut ensuite voir la longueur des manivelles (170, 172.5 ou 175mm) pour garder la même longueur, sauf si ça ne te dérange pas de changer...
Ca par exemple pourrait faire l'affaire.

Sinon, pour pas beaucoup plus cher (33€), tu as du neuf.

Euh, j'apporte rais un bémol. Si le vélo est vieux- genre annees 80, ce qui est possible vu le type d'axe- il faut se méfier du filetage: j'ai eu un Peugeot avec un boîtier au"pas français" alors que la plupart des boîtiers actuels sont au format BSC ou BSA, pas compatible....C'est pour ça que j'emettais l'idée de conserver si possible le boîtier initial.
Pour savoir quoi mesurer:la largeur du boîtier au cadre dira si c'est du 68 ou du 73 mm. La largeur de l'axe, on la connaît. Reste l'inconnue du pas de filetage, mais je ne connais pas le moyen de le connaître à coup sur, hormis tester ...


....le pas doit être marqué sur l'extérieur des cuvettes..
Pour ce modèle je ne vois que 3 pas possibles :
- 36x24F (droite-droite)
- 35x1 (droite-droite)
- 1"370x24F B.S.C. (droite-gauche)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 décembre 2012 à 10h12

Voir le messagetegrey, le 03 décembre 2012 à 09h39, dit :

donc seul solution finalement c'est de testeer avant d'acheter ? :/

Le fabricant du pédalier est censé donner la longueur d'axe auquel il est destiné (éventuellement en fonction de la ligne de chaîne).
Patchamama t'appelle, bro
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 03 décembre 2012 à 11h44

Voir le messageloz, le 03 décembre 2012 à 10h12, dit :

Voir le messagetegrey, le 03 décembre 2012 à 09h39, dit :

donc seul solution finalement c'est de testeer avant d'acheter ? :/

Le fabricant du pédalier est censé donner la longueur d'axe auquel il est destiné (éventuellement en fonction de la ligne de chaîne).


...toujours ...!!! mais la ligne de chaîne me fait bien sourire..!! de nos jours toutes les chaînes "rigolent"..
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)