• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Week-end de 3 jours en Vélo Vacances été 2020 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   zipo972 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 11-novembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :MERIDA 900 race lite

Posté 20 juin 2020 à 20h27

Bonjour à tous,

Je souhaite obtenir quelques informations ou retour d’expérience sur un petit bike-trip de 3 jours que je souhaite faire lors de la première semaine d’août. Si peu me direz vous, c'est que ma moitié n'est pas une adepte de la bicyclette. J'ai prévu d'ailleurs pour elle de louer un vélo électrique.

Nous serons en vacances dans la périphérie de Lyon. J'aimerais donc faire 3 jours de vélo facile, environ 100/150 km pour les trois jours dans une zone pas si éloignée de ce secteur. La Bourgogne et l’Ardèche m'attire particulièrement. J'ai vu qu'il y avait plusieurs voie verte notamment en Ardèche sur les anciennes voies ferrés.

Quelqu'un aurait-il déjà roulé dans le coin ? Auriez vous un itinéraire a me conseiller ?

Enfin j'ai peur que se soit l'autoroute du vélo sur ce genre de parcours en août, non ?

Merci pour vos précieux conseils !

Martin
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme
Terry Gilliam
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 053
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 22 juin 2020 à 14h00

Voir le messagezipo972, le 20 juin 2020 à 20h27, dit :

Bonjour à tous,

Je souhaite obtenir quelques informations ou retour d’expérience sur un petit bike-trip de 3 jours que je souhaite faire lors de la première semaine d’août. Si peu me direz vous, c'est que ma moitié n'est pas une adepte de la bicyclette. J'ai prévu d'ailleurs pour elle de louer un vélo électrique.

Nous serons en vacances dans la périphérie de Lyon. J'aimerais donc faire 3 jours de vélo facile, environ 100/150 km pour les trois jours dans une zone pas si éloignée de ce secteur. La Bourgogne et l’Ardèche m'attire particulièrement. J'ai vu qu'il y avait plusieurs voie verte notamment en Ardèche sur les anciennes voies ferrés.

Quelqu'un aurait-il déjà roulé dans le coin ? Auriez vous un itinéraire a me conseiller ?

Enfin j'ai peur que se soit l'autoroute du vélo sur ce genre de parcours en août, non ?

Merci pour vos précieux conseils !

Martin

Bonjour,

En Ardèche il y plusieurs secteurs avec des voies vertes :

Le sud Ardèche : avis personnel c'est le moins intéressant. Très chaud et blindé de touristes en été, des portions non finalisées.

La voie verte de la Payre : pratique pour accéder depuis la vallée du Rhône au secteur de Privas et à certains massifs comme le Coiron.

La via Rhôna, c'est plat (le long du Rhône), rectiligne, un peu monotone à mon goût, mais ça peut servir de liaison entre d'autres secteurs.

La Dolce via qui suit la vallée de l'Eyrieux depuis la Voulte jusqu'à Saint Agrève. C'est à mon goût celle qui a le plus d'intérêt paysager, on suit la rivière sur un bonne partie du parcours, avec des passages assez sauvages, des points où on peut accéder à la rivière, un grand lac à Devesset juste après saint Agrève.
Il y a 900 M de dénivelé entre le haut et le bas, avec des pourcentages la plupart du temps inférieurs à 3%. Possible bien sûr de le faire à la descente pour un effort moindre. Par contre mieux vaut avoir un VTT, VTC ou Gravel, certains secteurs ne sont pas adaptés au vélo de route.

Un autre secteur que je ne connaît pas mais qui a l'air très intéressant c'est la via fluvia, au départ d'Annonay qui conduit jusqu'en Haute Loire. Des tronçons restent toutefois à achever mais ça fait partie des coins ie je dois aller explorer...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   zipo972 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 11-novembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :MERIDA 900 race lite

Posté 27 juin 2020 à 00h26

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Le problème était la faible proposition hôtelière dans le secteur. On se serait plutôt rabattu finalement sur la Bourgogne. Le trajet Mâcon Châlon sur Saône Mâcon avait l'air super.

Maintenant, il n'y a plus de problème ; vacances annulées et les 3 enfants à gérer à la place. Youpi !!!
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme
Terry Gilliam
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 053
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 30 juin 2020 à 05h46

Voir le messagezipo972, le 27 juin 2020 à 00h26, dit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Le problème était la faible proposition hôtelière dans le secteur. On se serait plutôt rabattu finalement sur la Bourgogne. Le trajet Mâcon Châlon sur Saône Mâcon avait l'air super.

Maintenant, il n'y a plus de problème ; vacances annulées et les 3 enfants à gérer à la place. Youpi !!!

Je ne connais pas la Bourgogne, mais il y a visiblement pas mal d'itinéraires cyclos et de voies vertes dans cette région.

Du coup, bon courage, en espérant que ce ne soit que partie remise ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)