• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Amélirer ses capacités en montée Entrainement - Débutant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Marvin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 10-juillet 15
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Ze Mountains
  • Passion :Plaire, aimer et courir vite.
  • Vélo(s) Perso(s) :bleus.

Posté 22 juin 2020 à 21h36

saluti,
j'ai un peu honte de dire ça mais il se trouve que je suis nul en montée, dès que ça dépasse 10% je suis à l'arret.
sur le plat ça commence à aller raisonnablement sur des distances de 60 à 80km en vitesse et en cadence -entre 80 et 95 coups minutes, de 26 à 32km/h selon les secteur -doit bien y avoir du faux plat dans tout ça-

mais les cotes... aie. 7% sur 10km c'est dur mais ça va à peu près, j'arrive à tenir le 70 coup de pédale minute plus ou moins.
mais dès que la pente augmente un peu 8%, 8,5% je m'effondre pour descendre jusqu'à 50 coups minute et dans de grandes douleurs même sur une distance faible typique du col d'ici cad moins de 2km (pour le secteur raide).

j'ai pourtant petit: 24 ou 26 devant et 28 derrière avec du 35-622. un vélo à ma taille, à peu près réglé, pas si lourd, pas pesé mais vraiment c'est très correct.

quelle approche faut il prendre pour améliorer ce secteur? quel type d'exercices faut il faire?

NB : je n'ai pas de capteur de puissance et je n'achèterai pas un machin à 500€ ou plus sans compter les logiciels qui vont avec pour ce travail.
j'ai bien un HT et je suis pret à l'utiliser pour cela, mais c'est un machin simple pas connecté le moins du monde, pareil que pour le capteur de puissance, je ne veux pas investir 1000€ dans un truc complexe et connecté.
je recherche vraiment des conseils sur le type d'exercice qui permet de travailler ce point précis

à vous lire...
Le futur ne manque pas d’avenir.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 juin 2020 à 05h46

Hello Marvin,
  • Si tu montes correctement à 7%, pendant 10 km, c'est déjà vraiment pas mal !! Beaucoup ne le font pas !
  • tes vitesse de RPM c'est intéressant surtout vis à vis de tes braquets
  • La puissance et plus particulièrement ta PMA est un élément très intéressant afin de pourvoir bien cibler tes exo ! Il faut savoir que travailler qu'avec le cardio n'est pas très fiable, en effet les facteurs de dérive cardiaque peuvent être important donc pas fiable si tu veux faire des exo précis dans les bonnes filières !!
  • Cela serait intéressante d'avoir ces données :
    • le poids de ton vélo
    • ton poids et ta taille
    • tes vitesses ascensionnelle ( en m/h), c'est un indicateur très pertinent
    • et tes vitesses régulière suivant les pentes (
  • Avec ses information tu pourras mieux cibler où sont tes manques, avec quelques apps tu pourras même faire quelques calculs !


Sinon, sauf pour un exo spécifique ( exo en force) , 50 RPM me semble faible, le t'invite à mettre une transmission plus courte ..



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Marvin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 10-juillet 15
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Ze Mountains
  • Passion :Plaire, aimer et courir vite.
  • Vélo(s) Perso(s) :bleus.

Posté 23 juin 2020 à 07h12

merci de ta réponse, je regarde tout ça en détail et je donne les infos.

oui bien d'accord 50 rpm c'est bien trop lent, déjà 60 c'est pas suffisant, et c'est bien une partie de mon problème...
Le futur ne manque pas d’avenir.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 juin 2020 à 07h30

Voir le messageMarvin, le 23 juin 2020 à 07h12, dit :

merci de ta réponse, je regarde tout ça en détail et je donne les infos.

oui bien d'accord 50 rpm c'est bien trop lent, déjà 60 c'est pas suffisant, et c'est bien une partie de mon problème...


Cela met beaucoup de contrainte dans les genoux aussi ;-)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 24 juin 2020 à 09h38

Salut,

Voir le messageMarvin, le 22 juin 2020 à 21h36, dit :

quelle approche faut il prendre pour améliorer ce secteur? quel type d'exercices faut il faire?


Bah faut s'entrainer, toujours s'entrainer, encore et toujours... :P

Plus précisément le rapport poids/puissance. Donc maigrir et gagner un peu de PMA(Puissance moyenne).

L'alimentation = 80% de la réussite à vélo. Pour la puissance, quelques séance de force et de cardio (sortie courte et tonique) en parallèle des sorties ordinaires.

Bon courage.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 juin 2020 à 11h50

Voir le messageCrashdent, le 24 juin 2020 à 09h38, dit :

Salut,

Voir le messageMarvin, le 22 juin 2020 à 21h36, dit :

quelle approche faut il prendre pour améliorer ce secteur? quel type d'exercices faut il faire?


Bah faut s'entrainer, toujours s'entrainer, encore et toujours... :P

Plus précisément le rapport poids/puissance. Donc maigrir et gagner un peu de PMA(Puissance moyenne).

L'alimentation = 80% de la réussite à vélo. Pour la puissance, quelques séance de force et de cardio (sortie courte et tonique) en parallèle des sorties ordinaires.

Bon courage.



Ce n'est pas inutile de savoir où sont les grosses lacunes et de hiérarchiser les domaines où travailler !!
Si le type a une imc de 15, pas sûr que perdre du poids sera efficient pour son cas et même bon pour sa santé !

Donc un analyse, avec les plus d'éléments pertinent et après on cible le type d'entrainement !

Cependant 3 entraînements par semaine est un bon rythme pour que l'organisme progresse !

Ne pas oublier que le sur-entrainement est aussi un problème !! C'est aussi pour cela qu'il faut utiliser au mieux ses heures disponibles pour bien les "rentabiliser" en fonction de ses objectifs (prendre du plaisir fait aussi parti des objectifs ;-) .
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 24 juin 2020 à 13h20

7% sur 10 km c'est déjà un joli col.

j'ai commencé en 24*36 histoire de ne pas être à l'arrêt. dernier Tourmalet dimanche dernier en 30*36.C'est pas glorieux mais ça progresse.

jusquà présent j'en faisait la moitié en voiture...au déla de 7% ca fait mal. je ne pense pas que tu sois un cas.

ce que je trouve bon pour moi ce sont les bosses plus courtes. idealement il faut aller sur STRAVA et trouver des segments..j'ai des bosses de plus de 1 kilometre qui permettent de s'entrainer efficacement car le + de 7 % c'est spécial, ça vide les jambes.

STRAVA te sert de chronomètre, calcul des watts à peu près il faut sortir des 150 watts pour passer à 200 watts. le bon moyen d'y arriver c'est de passer a un plus gros braquet cela permet de faire savoir au cerveau que 200 watts tu peux...parce que il suffit pas d'avoir les watts dans les jambes il ne faut pas que le cerveau freine. Les arrêts avec mise de pied à terre ça fait mal au moral.

sur du plat 30 km/h c'est en gros 200 watts
40km/h c'est 400 watts

http://sportech.onli...e=spfr_esy.html


j'ai une bosse à 6% de moyenne mais avec du 10 % dedans( selon compteur garmin qui coute cher..) et une autre plus douce mais avec du 9% + épingle à cheveux au début je la prennais tranquille en 24*36 et je suis arrivé à monter en 39*19 mais je vais plus vite en 39*28.

si tu as pas de pente, je trouve que rouler au dessus de 40 dans une descente à faible pourcentage est aussi très bon. Il faut cependant rouler un on moment à +40 afin de faire marcher tous les muscles de la jambe et non pas uniquement les quadriceps.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   shamsmehra90 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 24-juin 20
  • Lieu :m

Posté 24 juin 2020 à 20h19

Hi, i read your article [size="<font style="vertical-align: inherit;"><font style="vertical-align: inherit;">1</font></font>"]mcdvoicesurvey.onl mybk-experience.onl[/size]

Ce message a été modifié par shamsmehra90 - 27 juillet 2020 à 11h32.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 25 juin 2020 à 09h38

Hello Marvin.

Petite question : au delà de ton profil (poids, age, depuis combien de temps roules-tu) qui aiderait à savoir comment progresser, une autre question :
comment mesures tu ta cadence ? tu as un capteur de cadence ?
parce que sinon, c'est pas facile à savoir ... et estimer au jugé est quand même très aléatoire.

Sinon, galérer pour faire 2 km à plus de 10 % ... ça me semble assez normal en fait. Si tu nous disais que quand ça monte, en dessous de 15% tu ne sens même pas la différence, je te demanderais quels produits tu prends :D
Et ralentir la cadence quand ça devient difficile, c'est assez normal aussi. Tout le monde le fait, jusqu'à une certaine limite. 50 tr par minute (et pas coups de pédale ) ça semble faible. Mais si tu mesures mal, c'est peut être pas tout à fait 50 ;)
Enfin, il me semble que la cadence optimale, surtout en montée ... bah c'est pas forcément la même pour tout le monde. Il faut éviter les extrêmes, bien sûr, mais on n'est pas tous exactement calibrés pareil.
Regarde les pros : certains moulinent énormément (Froome), d'autres montent la planche des belles filles sur la plaque (Alaphilippe) :D

Ce message a été modifié par criiss - 25 juin 2020 à 09h38.

1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 juin 2020 à 18h22

Ya des pros dans la montagne en ce moment.

https://www.strava.c...597967656403338

Station de ski superbareges jusqu'au tourmalet ..16 de moyenne. 300 watts. Du coup, eux? quand ils arrivent au sommet, le bar ne vient pas juste de fermer . :lol:
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 juin 2020 à 19h04

pas de watts affichés pour Pinot

https://www.strava.c...ties/3668472363

Ce message a été modifié par papyts - 26 juin 2020 à 19h08.

je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)