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Reglage du derailleur arriere (chaine qui saute) Chaine qui saute
#1
Posté 26 juin 2020 à 23h07
Bonjour a tous,
Je suis bien embêté avec ce nouveau velo giant tcr alliance 0 de 2007. Apres avoir remplacé la chaine en me mettant sur le grand plateau et le petit pignon j'ai alligné les deux galets du derailleur pour avoir une bonne tension de chaine. Seulement voilà premier tours de roue et tout se passe bien, au moment où j'attaque la cote et force un peu ma chaîne saute des dents de la cassette. Ni une ni deux je fonce chercher une cassette qui va avec les chaine et je change également les galets (Btwin 10 v pour la chaine et idem pour la cassette) Au moment de faire le réglage la chaine ne monte pas toujours et ne descend pas toujours (si je joue avec la molette de réglage la chaine monte mais ne descend plus et vise versa). Je me dis que c'est peut-être du au câble du coup je change tout le cable et les gaines et toujours le même problème quand je suis en 8 e et 6 e vitesse j'ai la chaine qui vient constamment gripper les pignons des vitesses inférieures dans le cas présent la 9 e et 7 e vitesse (voir photo). Les reglage des butées hautes et basses son réalisés à la perfection. Je pense que c'est du au gros ressort qui est dans le derailleur qui ne fait peutetre plus sont effet (2007). Car quand je passe la 8 e ou 6 e il me suffit de monter un tout petit peu le derailleur avec les doigts pour le centrer avec les pignons. Ce problème pourrait-on venir du fait que j'ai mis une chaine et une cassette Btwin avec un derailleur ULTEGRA ? Je suis dépité et je ne sais plus quoi faire je veux plus investir dans ce velo sans être sur de ne pas me tromper... Pourriez-vous m'apporter un peu de réponse car ça fait 4 jours que je cherche une solution.
#2
Posté 27 juin 2020 à 06h29
Bonjour a tous, Je suis bien embêté avec ce nouveau velo giant tcr alliance 0 de 2007. Apres avoir remplacé la chaine en me mettant sur le grand plateau et le petit pignon j'ai alligné les deux galets du derailleur pour avoir une bonne tension de chaine. Seulement voilà premier tours de roue et tout se passe bien, au moment où j'attaque la cote et force un peu ma chaîne saute des dents de la cassette. Ni une ni deux je fonce chercher une cassette qui va avec les chaine et je change également les galets (Btwin 10 v pour la chaine et idem pour la cassette) Au moment de faire le réglage la chaine ne monte pas toujours et ne descend pas toujours (si je joue avec la molette de réglage la chaine monte mais ne descend plus et vise versa). Je me dis que c'est peut-être du au câble du coup je change tout le cable et les gaines et toujours le même problème quand je suis en 8 e et 6 e vitesse j'ai la chaine qui vient constamment gripper les pignons des vitesses inférieures dans le cas présent la 9 e et 7 e vitesse (voir photo). Les reglage des butées hautes et basses son réalisés à la perfection. Je pense que c'est du au gros ressort qui est dans le derailleur qui ne fait peutetre plus sont effet (2007). Car quand je passe la 8 e ou 6 e il me suffit de monter un tout petit peu le derailleur avec les doigts pour le centrer avec les pignons. Ce problème pourrait-on venir du fait que j'ai mis une chaine et une cassette Btwin avec un derailleur ULTEGRA ? Je suis dépité et je ne sais plus quoi faire je veux plus investir dans ce velo sans être sur de ne pas me tromper... Pourriez-vous m'apporter un peu de réponse car ça fait 4 jours que je cherche une solution. Si un oeuf dur est trop dur seul moyen est d'en acheter un autre. par fois un derailleur moins haut de gamme mais neuf c'est plus souple et précis qu'un derailleur haut de gamme coincé qui a perdu de ses capacités élastiques. Je les change au même rythme que mes chaines. J’achète de l'entré de gamme. Si vous savez changer les cables et faire le réglage c'est moins de 10 minutes de travail.
#3
Posté 27 juin 2020 à 06h35
Vu les marques que porte ton dérailleur on dirait u'il a pris un pet plutot non, chute sur le coté? Met ton vélo bien vertical contre un mur et regarde si ton corps de dérailleur est aligné en vertical aussi car c'est plutôt un problème d'alignement de la chaine que l'on vois sur ta photo
![]() Prends une photo pour nous montrer ce que ça donne vu de l'arrière
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#4
Posté 27 juin 2020 à 06h56
Bonjour,
Peux tu expliquer le groupe de départ de ce vélo? Ultégra? 9V? Mon Giant TCR de 2005 était en 105 9V Je me pose cette question: Tu as peut etre trop d’incompatibilité de composants? Du 9 du 10 et du 11V. La chaîne semble large pour la cassette. Les galets grands (et il y a un 11 écrit dessus? ) Merci de nous éclairer davantage.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#5
Posté 27 juin 2020 à 07h00
La chaine est marquée 10 et la cassette une 10 vitesses en tout cas
Ce message a été modifié par didier95 - 27 juin 2020 à 07h01.
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#6
Posté 27 juin 2020 à 10h35
Si je peux avoir la certitude que ça vienne du derailleur je le change tout de suite ...
Ma question reste ece qu'on peut avoir un derailleur shimano 105 avec une commande shimano ultegra ? C'est pas obligatoire d'avoir tout du même groupe ?
Bonjour a tous, Je suis bien embêté avec ce nouveau velo giant tcr alliance 0 de 2007. Apres avoir remplacé la chaine en me mettant sur le grand plateau et le petit pignon j'ai alligné les deux galets du derailleur pour avoir une bonne tension de chaine. Seulement voilà premier tours de roue et tout se passe bien, au moment où j'attaque la cote et force un peu ma chaîne saute des dents de la cassette. Ni une ni deux je fonce chercher une cassette qui va avec les chaine et je change également les galets (Btwin 10 v pour la chaine et idem pour la cassette) Au moment de faire le réglage la chaine ne monte pas toujours et ne descend pas toujours (si je joue avec la molette de réglage la chaine monte mais ne descend plus et vise versa). Je me dis que c'est peut-être du au câble du coup je change tout le cable et les gaines et toujours le même problème quand je suis en 8 e et 6 e vitesse j'ai la chaine qui vient constamment gripper les pignons des vitesses inférieures dans le cas présent la 9 e et 7 e vitesse (voir photo). Les reglage des butées hautes et basses son réalisés à la perfection. Je pense que c'est du au gros ressort qui est dans le derailleur qui ne fait peutetre plus sont effet (2007). Car quand je passe la 8 e ou 6 e il me suffit de monter un tout petit peu le derailleur avec les doigts pour le centrer avec les pignons. Ce problème pourrait-on venir du fait que j'ai mis une chaine et une cassette Btwin avec un derailleur ULTEGRA ? Je suis dépité et je ne sais plus quoi faire je veux plus investir dans ce velo sans être sur de ne pas me tromper... Pourriez-vous m'apporter un peu de réponse car ça fait 4 jours que je cherche une solution. Si un oeuf dur est trop dur seul moyen est d'en acheter un autre. par fois un derailleur moins haut de gamme mais neuf c'est plus souple et précis qu'un derailleur haut de gamme coincé qui a perdu de ses capacités élastiques. Je les change au même rythme que mes chaines. J’achète de l'entré de gamme. Si vous savez changer les cables et faire le réglage c'est moins de 10 minutes de travail.
#7
Posté 27 juin 2020 à 10h40
Vu les marques que porte ton dérailleur on dirait u'il a pris un pet plutot non, chute sur le coté? Met ton vélo bien vertical contre un mur et regarde si ton corps de dérailleur est aligné en vertical aussi car c'est plutôt un problème d'alignement de la chaine que l'on vois sur ta photo ![]() Prends une photo pour nous montrer ce que ça donne vu de l'arrière J'ai essayé de prendre 2 photos (le derailleur me semble droit). Le soucis c'est vraiment que lorsque je monte la vitesse le derailleur monte mais il lui manque un demi millimètre pour éviter que la chaine vienne frotter sur le pignon du dessous et ainsi et centrée comme tu dis. Pour moi c'est bien un problème d'alignement de la cassette et du derailleur
#8
Posté 27 juin 2020 à 10h47
Bonjour, Peux tu expliquer le groupe de départ de ce vélo? Ultégra? 9V? Mon Giant TCR de 2005 était en 105 9V Je me pose cette question: Tu as peut etre trop d’incompatibilité de composants? Du 9 du 10 et du 11V. La chaîne semble large pour la cassette. Les galets grands (et il y a un 11 écrit dessus? ) Merci de nous éclairer davantage. Le groupe de base est un groupe ULTEGRA. Jai remplacé les galets, la cassette ainsi que la chaine. Chaine Btwin 10 v 117 maillons + 1 attache rapide Cassette Btwin 10 v (11 dents j'usqua 28 dents) Galets tacx 10 v de 11 dents Ce message a été modifié par Benbenene - 27 juin 2020 à 10h49.
#9
Posté 27 juin 2020 à 11h03
Vu les marques que porte ton dérailleur on dirait u'il a pris un pet plutot non, chute sur le coté? Met ton vélo bien vertical contre un mur et regarde si ton corps de dérailleur est aligné en vertical aussi car c'est plutôt un problème d'alignement de la chaine que l'on vois sur ta photo ![]() Prends une photo pour nous montrer ce que ça donne vu de l'arrière J'ai essayé de prendre 2 photos (le derailleur me semble droit). Le soucis c'est vraiment que lorsque je monte la vitesse le derailleur monte mais il lui manque un demi millimètre pour éviter que la chaine vienne frotter sur le pignon du dessous et ainsi et centrée comme tu dis. Pour moi c'est bien un problème d'alignement de la cassette et du derailleur En vertical ça a l'air bon, pas facile de voir avec ces photos malgré tout. Regarde si la patte de fixation du dérailleur n'est pas un peu tordue car on dirait que la chaine attaque le pignon de travers et ton dérailleur a peut être vrillé un peu lors d'un choc. La chape doit être parfaitement verticale et dans l'axe pour que tout se passe bien ![]()
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#10
Posté 27 juin 2020 à 11h49
Vu les marques que porte ton dérailleur on dirait u'il a pris un pet plutot non, chute sur le coté? Met ton vélo bien vertical contre un mur et regarde si ton corps de dérailleur est aligné en vertical aussi car c'est plutôt un problème d'alignement de la chaine que l'on vois sur ta photo ![]() Prends une photo pour nous montrer ce que ça donne vu de l'arrière J'ai essayé de prendre 2 photos (le derailleur me semble droit). Le soucis c'est vraiment que lorsque je monte la vitesse le derailleur monte mais il lui manque un demi millimètre pour éviter que la chaine vienne frotter sur le pignon du dessous et ainsi et centrée comme tu dis. Pour moi c'est bien un problème d'alignement de la cassette et du derailleur En vertical ça a l'air bon, pas facile de voir avec ces photos malgré tout. Regarde si la patte de fixation du dérailleur n'est pas un peu tordue car on dirait que la chaine attaque le pignon de travers et ton dérailleur a peut être vrillé un peu lors d'un choc. La chape doit être parfaitement verticale et dans l'axe pour que tout se passe bien ![]() Ca ma l'air impeccable aussi a la vertical (j'ai essayé de faire deux meilleures photos...) Ca pourrait pas venir d'une mauvaise largeur de chaine ? Sur la photo ou j'ai mis les flèches en rouge on voit bien que la chaine est collée au pignon de 9ème alors qu-il y a un petit espace avec le pignon de 7ème (flèche du haut). Mais si j'aide le derailleur à monter un petit peu plus haut il se calle bien au milieu du pignon de 8. Tu pense que je suis bon pour le changer ? Si je le change je peux prendre un autre modèle qu'un derailleur ultegra ? Ce message a été modifié par Benbenene - 27 juin 2020 à 11h51.
#11
Posté 27 juin 2020 à 11h55
Hello
Chaine neuve qui saute généralement c'est le reste de la transmission qui est trop usée , tu remontes ta vielle chaîne cela ne devrait plus sauter !! Si ce test dis cela => changement à minima de la cassette en plus de la chaine !! (CF investir dans un outils de mesure d'usure de chaines, attention à partir de 11V => 0.5 max ! ) De ton coté tu as déjà fait cette étape et cela continue! C'est curieux, surtout si tu n'avais le problème avant !! L'autre gros problème c'est la patte de dérailleur (qui est tordu) ! Cependant, le positionnement de cassette joue aussi beaucoup ( donc être SÛR d'avoir bien monter sa roue AR !!) Pour ce faire je mets le vélo sur ses roues et je serre. Lors de ce serrage, vérifier comment le dérailleur bouge, uniquement latéralement ( normal) ou le dérailleur tourne en fin de serrage ? Si c'est le cas, être sûr que la roue est bien en place dans le cadre au moment du serrage ! Si tous en bon, regarder si le cadre est usé (creusé) coté cassette sur là ou appuie le moyeux ! (si c'est le cas, => réparation du cadre !!) Si tous cela est ok vérifier la patte de dérailleur (est ayant monté la roue AR avec la bonne position sûr à 100% ) La redresser si nécessaire obligation d'avoir un outils spécifique pour le faire ! Concernant le dérailleur Arrière :
Bon courage ( mais soit méthodique, élimine point par point et ne pas oublier que ton problème peut-être multi-factorielle, bref ne usure seule fonctionne mais additionnés aux autres, cela ne fonctionne plus !! )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#12
Posté 27 juin 2020 à 12h11
Hello Chaine neuve qui saute généralement c'est le reste de la transmission qui est trop usée , tu remontes ta vielle chaîne cela ne devrait plus sauter !! Si ce test dis cela => changement à minima de la cassette en plus de la chaine !! (CF investir dans un outils de mesure d'usure de chaines, attention à partir de 11V => 0.5 max ! ) De ton coté tu as déjà fait cette étape et cela continue! C'est curieux, surtout si tu n'avais le problème avant !! L'autre gros problème c'est la patte de dérailleur (qui est tordu) ! Cependant, le positionnement de cassette joue aussi beaucoup ( donc être SÛR d'avoir bien monter sa roue AR !!) Pour ce faire je mets le vélo sur ses roues et je serre. Lors de ce serrage, vérifier comment le dérailleur bouge, uniquement latéralement ( normal) ou le dérailleur tourne en fin de serrage ? Si c'est le cas, être sûr que la roue est bien en place dans le cadre au moment du serrage ! Si tous en bon, regarder si le cadre est usé (creusé) coté cassette sur là ou appuie le moyeux ! (si c'est le cas, => réparation du cadre !!) Si tous cela est ok vérifier la patte de dérailleur (est ayant monté la roue AR avec la bonne position sûr à 100% ) La redresser si nécessaire obligation d'avoir un outils spécifique pour le faire ! Concernant le dérailleur Arrière :
Bon courage ( mais soit méthodique, élimine point par point et ne pas oublier que ton problème peut-être multi-factorielle, bref ne usure seule fonctionne mais additionnés aux autres, cela ne fonctionne plus !! ) Merci de toutes ces réponses ! Je n'ai pas les outils necessaire pour réaliser la vérification de la patte de derailleur... Je viens de voir que sur la cassette il n'y a qu'une seule dent qui m'embête pour le frottement et c'est elle qui me fait sauter la chaine (peut-être une erreur d'usinage) j'essayerai bien de la limer légèrement ou la tordre légèrement vers l'extérieur qu'en pense tu ? On voit sur la photo quand elle touche cette dent j'ai encore 1 mm de jeu au niveau des autres dents Photo
#13
Posté 27 juin 2020 à 12h59
Effectivement on dirait bien que celle la est tordue, la redresser est risqué (casse). Il n'y pas eu de chocs sur la partie arrière du vélo ? entre les traces sur le dérailleur et ça c'est curieux quand même
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#14
Posté 27 juin 2020 à 14h10
Effectivement on dirait bien que celle la est tordue, la redresser est risqué (casse). Il n'y pas eu de chocs sur la partie arrière du vélo ? entre les traces sur le dérailleur et ça c'est curieux quand même Rien n'est cassé ni tordu à mon goût (peutetre la cassette qui est de mauvaise qualitee)
#15
Posté 27 juin 2020 à 15h27
Si ça n'accroche que sur cette dent (c'est toi qui le dit) c'est quelle a pris un coup et l'espace pour la chaine est du coup réduit à ce niveau. Qui a monté la cassette ? Pas facile a juger a distance avec des photos. Tu demontes ta roue et tu prends une piece de la bonne épaisseur "qui passe juste entre les dents entre pignons" et tu vérifies que l'espace est identique partout, si ça ne passe plus a un endroit c'est que tu as une ou des dents tordues
![]() Ensuite=> Tenter de la redresser avec une pince plate tout doucement pour voir si tu peux sauver le pignon ou le remplacer seul ou la cassette entière. Si tu as roulé comme ça la chaine a pas du trop aimer non plus...
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#16
Posté 28 juin 2020 à 09h45
Si je peux avoir la certitude que ça vienne du derailleur je le change tout de suite ... Ma question reste ece qu'on peut avoir un derailleur shimano 105 avec une commande shimano ultegra ? C'est pas obligatoire d'avoir tout du même groupe ? Sans juger de la certitude que ca soit uniquement le derailleur en faute, ce qui parait maintenant peu probable, vu les photos, les Shimano sont donnés normalement pour être compatibles entre eux pour peu que l'on reste dans le même nombre de vitesses et genre de vélo (VTT Vs Route etc). Donc on devrait pouvoir combiner Shimano 105 and Ultegra en théorie. Il faut surtout s'assurer de la compatibilité du nombre des dents à l'arrière et à l'avant et la longueur de la chape qui en découle, pour bien choisir son nouveau derailleur. Il y a aussi les derailleurs compatibles Shimano qui sont moins cher. Pas essayé personnellement car je roule en 7V et c'est moins exigeant, surement, que les 10V, en terme de qualité des composants et de compatibilité. J'utilise un dérailleur taïwanais avec une transmission Shimano (pédalier, commande, pignons, chaine) et c'est sans problème.
#17
Posté 28 juin 2020 à 19h06
Plusieurs choses,faut repartir à la base,si tu as une attache rapide sur ta chaîne tu enlèves celle ci (chaîne)et règle les butées haute et basse (tu bouges le derailleur à la main)ainsi t'es sûr.Tu remontes la chaîne,tu remets la molette de tension sur le derailleur à zéro(laisse un tour de réglage) ce qui n'est pas le cas sur ta photo,bien remettre le levier a zéro.Ensuite tes galets à roulements sont bien montés haut et bas, à savoir sur ces galets celui du haut est plus étroit et c'est la chaîne qui se déplace latéralement sur celui-ci pour les micro ajustements contrairement aux galets d'origine où c'est le galet du haut qui se déplace sur l'axe.C'est très bête mais un jeu latéral sur le galet supérieur évite bien des frottements et bruits agaçants.Bien tendre le câble voir trop et éventuellement soulager la tension avec la molette mais souvent au bout de quelques sorties le câble se détend de lui-même.
Ce message a été modifié par youngyves - 28 juin 2020 à 19h08.
#18
Posté 29 juin 2020 à 10h46
Comme ça a été dit par plusieurs plus haut, la cassette qui n'est pas en parfait état, mal vissée, un axe de roue arrière tordu ou qui n'est bien accroché au cadre, un cadre déformé, un galet du dérailleur trop ou pas assez serré, tout autant de problèmes qui peuvent causer des anomalies au même titre que le dérailleur. Aussi un nettoyage en profondeur du dérailleur avec une lubrification suffisante contribue à la souplesse du système. Mais j'ai remarqué qu'un dérailleur neuf rend toute ma transmission plus souple et sans frictions grâce aux ressorts neufs. Cela me coûte moins de 10€ pièce pour mon 7V. Je pense que pour un 10V le prix d'un dérailleur ça commence à 50 €, donc de quoi réfléchir plus avant d'acheter. Tout de même un dérailleur de plus de 10 ans ça reste un peu sujet à suspicions.
#19
Posté 13 juillet 2020 à 10h06
Sujet résolu
Merci à tous pour votre aide. Apres avoir tout change (cassette, chaine , câble, gaines , derailleur , patte de derailleur) Le problème venait du fait que j'ai mis du microshift sur un groupe shimano. En effet c'est pas à 100% compatible et ça ne permet pas de faire fonctionner la transmission à u top. J'ai racheté une chaine shimano et une cassette ultegra et tout fonctionne nickel. Bonne route Ce message a été modifié par Benbenene - 13 juillet 2020 à 10h09. Partager ce sujet :
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