• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

RC-520 Changer les roues d'origine Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 28 juin 2020 à 00h41

Bonjour,
Je possède un Triban RC-520, vélo décathlon.
J'aimerai changer les roues qui sont d'origine, je pense que cela peut être une bonne amélioration, qu'en pensez vous?

Niveau budget, je dirais entre 450€ et 500€.
Je pense qu'à ce prix, je peux avoir de l'entrée de gamme de marque.
Mes sorties sont sur route et un peu de gravier. Pas de montagne, 100% plat, mise à part un mont de temps de temps quand je choisis d'y aller (pas plus de 170m de hauteur, c'est dire!).
Niveau distance, actuellement, je fais des sorties entre 45km et 55km, des sorties entre 1h30 et 2h15 en moyenne.
Je roule en chambre à air, le tubeless ne m’intéresse pas pour le moment. Les pneus font 28mm de large.

Mon choix se porte sur les Fulcrum Racing 3 DB, on les trouve à 450€ sur le net.

Je me pose plusieurs questions.

Pour les freins, mes TRP HY/RD sont à disque 6trous. Les roues sont souvent en "centerlock". Du coup si j'ai bien compris j'ai besoin d'un adaptateur comme celui-ci: Adaptateur Disque Shimano SM-RTAD05 CenterLock - Disque 6 trous Axe 15/20mm Noir. Celui-ci semble être plus pour VTT, je ne sais pas si c'est compatible.
Cet autre model BBB CenterFit, semble offrir plus de compatibilité?
Sinon j'ai bien chercher un disque "type" centerlock chez TRP en 160mm, mais il semble ne pas en avoir.

Ensuite, pour les axes, il est noté "Axe Arrière 12 x 142 mm, Axe Avant 12 x 100 mm". Il semble que cela soit standard, mais je ne sais pas si c'est compatible avec mon vélo?

Dans la même gamme, j'ai vu qu'il y avait les MAVIC 2020 Ksyrium Elite UST Disc Centerlock. Est-ce que vous avez d'autres recommandations? A ce niveau de prix, est-ce que le choix d'une marque plutôt qu'une autre fait une différence?

Aussi niveau pneu, une préférence de compatibilité avec les roues Fulcrum?

Enfin, j'aimerai votre avis sur la pertinence de changer les roues d'origines. Vu le prix du vélo 850€ est-ce ridicule de remplacer les roues pour une paire qui coutent la moitiés du prix du vélo?

J'ai surement oublié de préciser des éléments pour que vous puissiez me répondre au mieux. Merci dans ce cas de me l'indiquer.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Florian.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 28 juin 2020 à 07h25

Salut. Je vais répondre aux questions dans le désordre. Parce qu'il faut commencer par la compatibilite avant le reste. Je ne connais pas le cadre du Triban et decath n'est pas très bavard sur la question. Je n'ai vu que la mention d'axes de 9 sur les roues. Donc doute la dessus. Avant de passer à la suite, il faut confirmer cela.
L'évolution permanente des standards est une des raisons pour lesquelles je ne change plus de vélo...

Sinon, fulcrum et mavic sont très bien et les modeles cités sont de même niveau de gamme.
Centerlock ou 6 trous, les deux existent sur le meme modèle de roue, il faut chercher parfois sur 2 ou 3 sites avant de trouver le bon. Je suppose que tu veux garder les disques d'origine sur les nouvelles roues. Mais si tu trouves seulement des centerlock, le prix de disques neufs sera peu différent d'un adaptateur au final.

Sinon, ce n'est pas incohérent de changer ces roues qui devraient améliorer nettement les sensations sur ce velo et qui pourront resservir sur un autre a l'avenir.
Quitte à mettre de l'argent, mieux vaut l'investir dans ses roues plutôt que sur le groupe .
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2020 à 18h06

Voir le messagereivilo, le 28 juin 2020 à 07h25, dit :

Salut. Je vais répondre aux questions dans le désordre. Parce qu'il faut commencer par la compatibilite avant le reste. Je ne connais pas le cadre du Triban et decath n'est pas très bavard sur la question. Je n'ai vu que la mention d'axes de 9 sur les roues. Donc doute la dessus. Avant de passer à la suite, il faut confirmer cela.
L'évolution permanente des standards est une des raisons pour lesquelles je ne change plus de vélo...


Merci pour votre aide.

J'ai posé la question à Décathlon, je suis dans l'attente d'une réponse.

En parcourant leur site, j'ai lu dans les commentaires concernant la roue de mon vélo, un technicien Décathlon recommander la roue MAVIC AKSIUM DISC:
Image IPB
Le vélo RC500 à le même cadre (y compris le RC-120) que le RC520.

J'ai regardé les caractéristiques de la roue, il est noté: "Axe traversant 12x135/142", du coup ce n'est pas la même chose que "12 x 142 mm, Axe Avant 12 x 100 mm".
Si je comprend bien, le diamètre est bon mais pas la longueur?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 29 juin 2020 à 18h51

Les Tribans sont en standard axe d'attache rapide : QR 5x100mm avant 5x135mm à l'arrière.

Donc il faut que la paire de roue achetée puisse avoir des adaptateurs et puisse être adaptée pour ce standard. Je ne connais pas la gamme de roue que tu vises, mais par exemple une paire de Fulcrum Racing 7DB peut être mis dessus :
- on enleve les 7mm de surplus à l'arrière (142mm à 135mm)
- on met des adaptateurs vers axe rapide
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2020 à 18h52

Il est récent le vélo ?
Dans ta question il y a un début de réponse
Enfin, j'aimerai votre avis sur la pertinence de changer les roues d'origines. Vu le prix du vélo 850€ est-ce ridicule de remplacer les roues pour une paire qui coutent la moitiés du prix du vélo?
Les roues d'origine étant en relation avec le niveau du vélo je ne changerai pour des roues de meilleure qualité que si j'envisage ensuite de les conserver pour un vélo de plus haut de gamme, c'est un avis :)
Si on suit ce même raisonnement les roues n'auront pas de mal a même dépasser la valeur du vélo actuel, ça coûte une blinde dès que la gamme monte !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2020 à 21h01

Voir le messageKiddy, le 29 juin 2020 à 18h51, dit :

Les Tribans sont en standard axe d'attache rapide : QR 5x100mm avant 5x135mm à l'arrière.

Donc il faut que la paire de roue achetée puisse avoir des adaptateurs et puisse être adaptée pour ce standard. Je ne connais pas la gamme de roue que tu vises, mais par exemple une paire de Fulcrum Racing 7DB peut être mis dessus :
- on enleve les 7mm de surplus à l'arrière (142mm à 135mm)
- on met des adaptateurs vers axe rapide


Bonjour Kiddy, merci pour cette information, les Fulcrum Racing 7DB ont les mêmes caractéristiques d'axe que les Fulcrum Racing 3DB: avant 12/142 mm et arrière 12/100 mm.
Ce qui signifie que la paire de roue Fulcrum Racing 3DB, doit être compatible également.

Il faut que je me renseigne sur les adaptateurs.
Si je regarde les MAVIC dans la même Mavic 2020 Ksyrium Elite UST Disc Centerlock, il semble que les adaptateurs sont fournit (convertible en blocage rapide avec les adaptateurs inclus): Compatible pour l'arrière en 12 x 142 mm,12 x 135 mm et l'avant 15 x 100 mm, 12 x 100 mm et 9 x 100 mmn, ce qui confirme la possibilité d'adapter la roue.




Voir le messagedidier95, le 29 juin 2020 à 18h52, dit :

Il est récent le vélo ?
Dans ta question il y a un début de réponse
Enfin, j'aimerai votre avis sur la pertinence de changer les roues d'origines. Vu le prix du vélo 850€ est-ce ridicule de remplacer les roues pour une paire qui coutent la moitiés du prix du vélo?
Les roues d'origine étant en relation avec le niveau du vélo je ne changerai pour des roues de meilleure qualité que si j'envisage ensuite de les conserver pour un vélo de plus haut de gamme, c'est un avis :)
Si on suit ce même raisonnement les roues n'auront pas de mal a même dépasser la valeur du vélo actuel, ça coûte une blinde dès que la gamme monte !


Oui, je l'ai depuis un an et il a été mit sur le marché il y a moins de deux ans il me semble. Ce qui signifierais que les axes sont standards et qu'au besoin il "suffit" d'utiliser un adaptateur.
Je te remercie aussi pour ton avis, c'est intéressant et cela m'aide pour mon choix.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 29 juin 2020 à 23h37

Les roues sont toujours le maillon faible sur un vélo neuf, donc bonne idée de les changer. Jette un œil aux montages artisanaux...
Les adaptateurs pour disques sont une mauvaise solution. Change tes disques, dans une autre marque ça ne posera pas de problème.

Ce message a été modifié par loz - 07 mars 2022 à 21h03.

Patchamama t'appelle, bro
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 30 juin 2020 à 12h33

Voir le messageFlorian456, le 29 juin 2020 à 21h01, dit :

Il faut que je me renseigne sur les adaptateurs.
Si je regarde les MAVIC dans la même Mavic 2020 Ksyrium Elite UST Disc Centerlock, il semble que les adaptateurs sont fournit (convertible en blocage rapide avec les adaptateurs inclus): Compatible pour l'arrière en 12 x 142 mm,12 x 135 mm et l'avant 15 x 100 mm, 12 x 100 mm et 9 x 100 mmn, ce qui confirme la possibilité d'adapter la roue.

Pour l'avant c'est bon : du QR 9x100mm, mais pour l'arrière il te faut du QR 9x135mm.
Normalement les adaptateurs sont fournis avec les roues marquées compatibles (mais à confirmer).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 30 juin 2020 à 20h45

Voir le messageloz, le 29 juin 2020 à 23h37, dit :

Les roues sont tpujours le maillon faible sur un vélo neuf, donc bonne idée de les changer. Jette un œil aux montages artisanaux...
Les adaptateurs poir disques sont une mauvaise solution. Change tes disques, dans une autre marque ça ne posera pas de problème.


Merci pour ton avis. Pour le disque, je pensais rester avec un disque de la même marque TRP pour ne pas avoir de "mauvaise" surprise.
Pour l'adaptateur des disques, il est vrai je me suis posé la question, ça fait un élément en plus c'est pas top. Ce n'est pas vraiment pour le poids (j'ai encore quelques kilos à perdre de toute façon ^^), mais on vient ajouter un élément sur quelques chose qui est en rotation.
As-tu des conseils de marques pour disque en 160mm? Je n'ai pas encore regardé sur le net, j'imagine que je dois veillez à au diamètre et l'épaisseur du disque.

Voir le messageKiddy, le 30 juin 2020 à 12h33, dit :

Pour l'avant c'est bon : du QR 9x100mm, mais pour l'arrière il te faut du QR 9x135mm.
Normalement les adaptateurs sont fournis avec les roues marquées compatibles (mais à confirmer).


Oui, je pense aussi. Puis j'ai reçu la réponse de décathlon:

Nicolas du centre de relation client dit :

Je viens de prendre connaissance de votre demande concernant votre rc 520.

Vous avez vu juste pour les entraxes 12 x 100 mm à l'avant et 12x142mm à l'arrière.

C'est une bonne nouvelle.

Donc maintenant je dois voir pour changer les disques ou utiliser un adaptateur.
Ce qui me gêne c'est TRP (marque de mes étrier de freins) ne propose rien en centerlock 160mm, du moins j'en ai pas vue.
A priori, il est possible d'utiliser un disque d'une autre marque? Si oui, des recommandations?

Enfin, la question des pneus, actuellement, j'ai à l'avant un pneus d'origine, un peu lourd, tendance à légèrement glisser sur route humide si "trop" gonflé. A l'arrière j'ai un pneus michelin pro 4 endurance. Je n'ai pas eu de crevaison pour le moment, pas de mauvaise surprise. Avez-vous des recommandation niveau pneus? Je suis en 28mm de largeur, principalement sur route et petit gravier de temps en temps.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 juillet 2020 à 10h47

Le site décathlon est un peu une honte sur les informations techniques !! Vraiment honteux !

Sur les photo cela ressemble bien à des QR, sont bien vérifier que les roues sont vendues avec des "embout / entretoise" pour un montage QR !

Concernant les disques, le sujet est plus le couplage disque plaquette ! Je ne connais pas les TRP ! Je ne sais pas si c'est très performant, aucune idée !

Pour les disques, pas cher et léger tu as les Ashima AR08 (entre 10 et 15 €)

Les adaptateurs CL, cela existe et c'est fiable, j'ai utilisé des Mavic et Ashima de mémoire pour monter des 6 trous sur des moyeux CL ! RAS

Pour les pneus, si tu peux test le pneu tubeless
Sinon, attention à ne pas monter trop en pression,
Les chambres latex (talqué), sont une bonne option confort et rendement
Les pneus Continental GP 4000 et 5000 sont pas mal ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 01 juillet 2020 à 20h04.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 01 juillet 2020 à 13h57

Les disques Shimano se trouvent facilement, y compris en occasion neuve.
Patchamama t'appelle, bro
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 01 juillet 2020 à 14h39

Les disques TRP n'ont pas une bonne réputation (c'est du Tektro quoi), oui prends du Shimano centerlock à la place sans hésiter.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 02 juillet 2020 à 14h33

Voir le messageKrystau, le 01 juillet 2020 à 10h47, dit :

Concernant les disques, le sujet est plus le couplage disque plaquette ! Je ne connais pas les TRP ! Je ne sais pas si c'est très performant, aucune idée !

Pour les disques, pas cher et léger tu as les Ashima AR08 (entre 10 et 15 €)

Les adaptateurs CL, cela existe et c'est fiable, j'ai utilisé des Mavic et Ashima de mémoire pour monter des 6 trous sur des moyeux CL ! RAS

Pour les pneus, si tu peux test le pneu tubeless
Sinon, attention à ne pas monter trop en pression,
Les chambres latex (talqué), sont une bonne option confort et rendement
Les pneus Continental GP 4000 et 5000 sont pas mal ;-)


Merci pour ce retour, je pense aussi que le "couple" disque/plaquette est important. C'est pour cela que lors du renouvellement des plaquettes j'ai acheté une paire d'origine et non du "compatible".
J'ai trouvé au final les mêmes disques TRP 160mm en CenterLock à 50€ le disque. Ils ressemblent fort aux six trous que j'ai actuellement.
Mais par rapport au prix, la solution de l'adaptateur est intéressante. Il y a un Ashima (je ne connaissais pas la marque) pour une dizaine d'euros, bon la couleur c'est pas trop ça mais du moment que c'est fonctionnel!
Et cela me permet de garder, les disques/plaquettes actuels pour le moment.

Merci pour la référence des pneus.




Voir le messageloz, le 01 juillet 2020 à 13h57, dit :

Les disques Shimano se trouvent facilement, y compris en occasion neuve.


Voir le messageKiddy, le 01 juillet 2020 à 14h39, dit :

Les disques TRP n'ont pas une bonne réputation (c'est du Tektro quoi), oui prends du Shimano centerlock à la place sans hésiter.


Mes étriers sont compatibles avec les plaquettes Shimano M525 / M515, par la suite si je change de disque, je regarderai donc du coté de Shimano.
En tout cas cela fait un an que j'ai le vélo et l'ensemble freine bien, même par temps de pluie.
Le seul comparatif que j'ai ce sont mes freins à disque mécanique sur mon VTT, je dirais que le freinage est un peu supérieur sans du fait du semi-hydraulique.

Je n'ai jamais testé Shimano en freins, peut être offre t'il une puissance de freinage supérieur?

Pourquoi les disques TRP ont une mauvaise réputation? Tektro n'est pas une "bonne" marque?
C'est intéressant à savoir, si par la suite je change de disque/plaquette.




En, tout cas, je vous remercie pour votre aide et votre partage de connaissances, c'est toujours agréable d'avoir plusieurs avis.

EDIT

Je suis en train de regarder les différents adaptateur centerlock/6 trous, certains disent qu'il y a du jeu, suivant les disques cela ne s'adapte pas correctement.
De plus il faut bien faire attention si l'adaptateur est compatible avec les entraxes 12mm ou 15mm.
J'ai également lu un commentaire expliquant que le cadre ne permettait pas d'avoir assez de plus pour l'adaptateur et le disque.

Je me dis que si je reste sur les Fulcrum Racing 3 DB, peut être changer les disques finalement, sinon choisir une autre paire de Roue avec fixation de disque 6 trous, à ce tarif surement des Mavic.Pas évident de faire les bon choix!

Ce message a été modifié par Florian456 - 02 juillet 2020 à 15h36.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 02 juillet 2020 à 18h51

Ou des roues shimano ultegra...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 05 juillet 2020 à 15h50

je me suis un peu renseigné sur les roues qui pourraient me convenir suivant le budget.
Je sais maintenant ce dont j'ai besoin niveau axe et entraxe 12x100 et 12x142.
Les adaptateurs center lock / 6 trous semble fonctionner. Parfois il faut changer de marque car il y a un peu de "jeu" mais cela fonctionne et peu être utilisé.

J'aimerai bien avoir une roue assez rigide, peut être plus dure à amener mais plus "roulante" à partie de 30km/h.
J'ai lu que pour cela la hauteur de jante est importante et vu que je suis dans un région ou le terrain est vraiment très plat, je pense qu'il me faut au minimum une hauteur de jante de 30mm.
Je ne peux pas avoir plusieurs paire de roues pour le moment, donc je pense que le "type" de roue recherchée et ce qui appelé une roue d'entrainement? Mais je ne veux pas pour autant une roue "molle".
D'après ce que j'ai lu dans ces tarifs le critère du poids n'est pas le plus important, il vaut mieux une roue un peu plus lourde mais plus solide. de toute façon actuellement ma paire de roue doit faire plus de 2kg, cela ne peut pas être pire!

Après je me pose des questions sur le tubeless, j'ai vu qu'il y a une des améliorations pour les courses et que la fiabilité d'étanchéité et le montage/démontage sont mieux qu'avant.

Je n'ai jamais pu tester de matériel donc je n'ai aucun retour d'expérience la dessus.

J'ai fais une petite sélection de roues à petit budget qui m’intéresse.
J'aimerai votre avis, si une roue semble être nettement mieux pour mes besoin ou au contraire si elles sont relativement toutes équivalentes.

Fulcrum Racing 3 Disc version 2019

Prix: 450€ (+25€ adaptateur 6 trous) (Un peu élevé pour mon budget)
Hauteur de jante: 28mm
SAV, facilité de remplacer des pièces ?
Type de pneus: Tubetype
Poids: 1660g
=> la paire à très bonne réputation


Fulcrum Racing 4 DB

+ Prix: 300€ (+25€ adaptateur 6 trous)
+ Hauteur de jante: 35mm
- peu d'information sur le moyeu, apparemment demande plus d’entretien? roulement à cartouche
SAV, facilité de remplacer des pièces ?
Type de pneus: Tubeless Ready
Rayons: 24 avant et arrière, acier, écrous alu.
poids: 1 770g
=> semble être rigide et nerveuse (semi-aero)

Mavix Cosmic Elite UST Disc
+ Prix: 360€
+ Moyeux, system de roue libre (qualité Mavic)
+/- Acces au Tubeless UST
+/- Les pneus ont mauvaise réputation
Pneus en 25mm et non 28mm, a priori en réalité ils sont plus proche de 26.5mm une fois gonflés
Rayons: 24 avant et arrière, acier, écrous alu.
poids: 1870g
=> J'ai lu des commentaires comme quoi la roue manquait de nervosité, pour une roue qui se veux "performante".


Mavic 2020 Ksyrium Elite UST Disc

Prix: 480€ (élevé pour mon budget) + (25€ adaptateur 6 trous)
+ Moyeux, system de roue libre (qualité Mavic)
+/- Acces au Tubeless UST
+/- Les pneus ont mauvaise réputation
- hauteur de jante: seulement 22mm
Rayons: 24 avant et arrière, acier, écrous alu.
Poids : 1670 grammes (Paire sans pneu) => poids théorique
=> roue classée en "endurance", apparemment de bon retour sur cette paire de roue. Ce qui me gêne c'est la hauteur de jante et le prix un peu élevé, après si c'est justifié en terme "saut" qualitatif, pourquoi pas. La hauteur de jante est-elle limitante?

DT SWISS P 1800 SPLINE 32 DISC
+ Prix: 330€ (adaptateur 6 trous fournit)
+ hauteur de jante: 32mm
Moyeu: 370 avec 3 Pawl
Rayons: DT Aero Comp StraightPull (droit)
Poids: env. 1.7 kg
Poids (constructeur): 1821 g
=> adaptateur fournit, prix attractif, une bonne hauteur de jante, mais certains ont des mauvais retour sur DT Swiss, c'est une "grande" marque pourtant, votre avis?

DT Swiss PR 1600 Spline 32 DB
Prix: 490€ (adaptateur 6 trous fournit)
+ Moyeu: 350 avec Ratchet System 18
Rayons: DT aero comp® wide straightp (droit)
Poids constructeur : 1790g la paire
=> un cran au-dessus que la précédente paire, notamment le moyeu on passe du 370 avec 3 Pawl au 350 avec Ratchet System 18. Je ne sais pas la différence en terme de performance entre les deux, mais apparemment le 350 Ratchet 18 est simple à entretenir. J'ai vu sur le site vaneycksport.com, il les propose à un tarif intéressant à 350€Je ne sais pas si les adaptateur sont fournir ou non et si elles sont bien de 2020 mais le prix parait très intéressant au point que je me pose des questions.. cela cache t'il un défaut?

Fulcrum propose une paire de roue avec une hauteur de jante de 35mm à un prix attractif, cela donne envie d'essayer! La chose qui me gène un peu c'est le manque d'information (de retour qualité) sur le moyeu/corps de roue libre et peut être la facilité de trouver des pièces de rechange/SAV. Elle semble correspondre le mieux à ce que j'ai besoin.

Mavic, permet de tester le Tubeless avec la "norme" UST (cela rassure en cas de grosse crevaison), avec des pneus en 25mm. J'ai des MAVIC crossride basique sur mon VTT, RAS pour le moment, ça roule bien mais c'est un peu "moue" normal vu que c'est de l'entrée de gamme. Mais du coup j'ai peur que cela me fasse le même effet sur les Mavic Cosmic "entrée de gamme".

DT Swiss, semble être un bon compromis entre Fulcrum et Mavic (hauteur de jante 32mm). A la lecture de certains commentaire certains on tendance à fuir la marque, un peu comme Mavis en faite.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 09 juillet 2020 à 19h24

Petite mise à jour, j'ai finalement commandé les DT Swiss PR 1600 32 DB chez vaneycksport.com.
Envoie rapide, répond dans la journée au courriel, ils sont très pro. Je suis content de leurs services.

Arrive le moment d'essayer les roues et là, je me dis mince ça me parait bizarre...
Je contact de nouveau le service clientèle de Décathlon et j'explique que je dois mal m'y prendre mais je ne vois pas comment fixer les roues.
Au final ils me répondent qu'ils se sont trompés la première fois en me donnant la mesure des entraxes ce n'est pas 12x100 et 12x145 mmais 9x100 et 9x145.
Ils se sont excusés, j'explique alors qu'il me semble que j'ai des adaptateurs pour les axe en 9mm (QR) et je leur demande si en atelier ils peuvent les installer sur les roues.
Apparemment ils sont surchargée il m'a conseillé de me rapprocher auprès d'un vélociste.

Je commence à comprendre pourquoi certains ne recommande pas décathlon. Je ne jette pas la pierre à la personne qui ma répondu, elle ne doit pas avoir les bonnes informations à disposition, c'est leur manière de fonctionner qu'il faut revoir à mon avis.

Bref, je décide de mesurer les axes comme je peux, je ne sais même pas si c'est comme ça qu'il faut faire. Mais j'obtiens 10mm à l'avant et 135mm à l'arrière:
Entraxe Avant (c'est un peu flou) je mesure 10cm.
Image IPB

Entraxe arrière, je mesure 13,5cm
Image IPB

Au niveau des adaptateurs je dispose de:
RW ADAPT KIT 135.0/QR 240 11s ROAD DB (HWGXXX0006383S)
=> je pense que celui-ci peut convenir pour la roue arrière

FW ADAPT KIT 100/QR 350/370 (HWGXXX00S3801S)
=> je pense que celui est pour la roue avant.

Maintenant pour les installer c'est autre chose, j'ai vu une vidéo apparemment, un chiffon, une pince et on tire:
https://www.youtube....h?v=MMLkGkyBT-I

Je n'ai pas envie de faire un geste malheureux, je vais donc voir pour rapprocher vers un vélociste. J'espère qu'il acceptera d'intervenir sur un produit que je n'ai pas acheté chez lui, ça me gène un peu.

J'espère vraiment qu'il suffit de mettre ces adaptateurs et que c'est compatible avec mon cadre :(
Je me dis que ce n'est pas pour rien si DT Swiss fourni des adaptateurs 9mm avec pour référence 100/QR et 135.0/QR.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juillet 2020 à 07h11

Bon je l'ai jamais fait moi même mais tes mesures d'entre axe sont correctes (donc tu as les bons kits) et la vidéo très bien faite donc moi je me lancerai car c'est simple quand même ils te donnent toutes les astuces utilisables pour sortir les embouts avant de remettre les autres. Gaffe à l'utilisation d'un étau car même avec des mords soft comme ils disent avec la démultiplication de serrage c'est facile d'écraser une bague car elle est percée pour le passage de l'axe donc affaiblie.
Attends un autre avis au cas ou mais cela me semble easy :)

Ce message a été modifié par didier95 - 10 juillet 2020 à 07h13.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 10 juillet 2020 à 10h18

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 07h11, dit :

Bon je l'ai jamais fait moi même mais tes mesures d'entre axe sont correctes (donc tu as les bons kits) et la vidéo très bien faite donc moi je me lancerai car c'est simple quand même ils te donnent toutes les astuces utilisables pour sortir les embouts avant de remettre les autres. Gaffe à l'utilisation d'un étau car même avec des mords soft comme ils disent avec la démultiplication de serrage c'est facile d'écraser une bague car elle est percée pour le passage de l'axe donc affaiblie.
Attends un autre avis au cas ou mais cela me semble easy :)


Merci beaucoup pour ton avis.

J'ai appelé deux trois vélocistes ce matin, je ne citerai pas les noms pour ne pas les incriminer (je ne suis pas là pour ça), mais ils refusent tous de m'aider parce que mon vélo ne vient pas de chez eux. Leur argument en gros est que si j'ai su acheter sur internet, je dois me débrouiller en regardant des vidéos. Je ne comprend pas trop la mentalité de refuser un client, je veux dire, je ne demande pas qu'on me le fasse gratuitement.

Je vais attendre un peu voir si d'autres personnes ont des avis, des conseils et en attendant essayer de regarder un maximum de vidéos...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juillet 2020 à 10h32

C'est des magasins à oublier car ils n'ont rien compris c'est pas comme ça qu'ils vont récupérer des Clients en tout cas....
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 10 juillet 2020 à 20h50

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 10h32, dit :

C'est des magasins à oublier car ils n'ont rien compris c'est pas comme ça qu'ils vont récupérer des Clients en tout cas....


Exactement, je pense la même chose.

J'ai appelé un réparateur qui lui a refusé parce qu'il était spécialiste sur le vélo électrique, et qu'il n'avait pas tous outils pour le course, il s'est mit à son compte récemment. Cela je peux le comprendre, ce dernier ma orienté vers un autre réparateur qui lui à pu m'aider pour la roue avant. Il n'a pas réussit à enlever les "bouchons" pour la roue arrière, il ma toutefois dis que oui, ces bouchons s'enlève et se change, qu'en général on ne pouvait pas abimer la roue même en forçant.
Une fois à la maison, j'ai pris le temps et j'ai finalement réussit pour la roue arrière.

J'ai placé les bons bouchons, et posé les roues sur le vélo avec les disques et tout s'adapte comme il faut, enfin!

Me manque juste une clé pour boitier Shimano HOLLOWTECH il me semble pour serrer les écrous d'adaptateur de disque center lock > 6 trous. Actuellement j'ai un petit jeu au niveau des disques, je pense que cela va disparaitre en serrant l'écrou avec la bonne clé.

Apparemment, il vaut mieux savoir se débrouiller, parce que, entre le service Décathlon qui ne donne pas les bonnes indications, leurs ateliers surchargés et de l’autre des vélocistes qui refusent de vous aider car vous avez le malheur de commander sur internet!

Ce que je retiens c'est qu'un bon moyen d'avoir de l'information sur son vélo et de se renseigner sur la manière de prendre les mesures par soi même. J'ai découvert une bonne boutique en ligne Belge. Et j'ai maintenant un bon contact avec un mécanicien de vélo indépendant, il n'est pas spécialiste des courses mais il faut de tout.

Un grand merci à tous les participants de ce Topic, c'est un agréable soutient quand on est seul face au vélo et que l'on doit intervenir dans la mécanique en étant simple cycliste.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 juillet 2020 à 08h55

No comment sur tous les pro qui t'ont envoyé balader ( idem pour spécialiste VAE ) c'est lamentable, au moins tu sais qui éviter !

Penses aux ateliers associatifs de réparation vélo, cela devrait être plus accueillant et sinon renseignes toi des bonnes adresses dans ta région ! ;-)

Oui ton vélo c'est bien du QR ( le gars de décathlon est très mauvais, pas d'excuse, rassures toi tous ceux que j'ai croisé en décathlon ont un niveau bien plus élevé, et parfois tu as des très bon!) Bref c'est la personne qui fait la différence (et sa formation aussi) !!

Donc tus as bien du QR 9 x 100 à l'avant et du 10x 135 mm derrière c'est le standard depuis de nombreuse année en vélo de route
En disque on rencontre le plus souvent des axes dit traversant 12 x 100 (du 15 x 100 aussi mais bcq plus rare) devant et du 12x 142 à l'arrière de manière générale!

Les embouts sont très simple à changer ! Parfois juste un peu dur à sortir !
  • Dégraisse l'extérieur des embouts
  • Tu prends un étaux si tu as avec de morceau de bois tendre pour serrer (doucement comme le dit justement Didier)
  • et en équilibrant bien tu tires un coup sec vers le haut la roue !
  • Si cela glisse, tu serres un poils plus ( vas y par palier ), prends ton temps et mets bien les choses place ;-)

Pour le remontage, tu mets une peu de graisse sur les roulement et à l'intérieur de l'entretoise !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 juillet 2020 à 10h46

C'est cool si c'est monté alors, bonnes balades !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 13 juillet 2020 à 17h10

Voir le messageFlorian456, le 10 juillet 2020 à 10h18, dit :

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 07h11, dit :

Bon je l'ai jamais fait moi même mais tes mesures d'entre axe sont correctes (donc tu as les bons kits) et la vidéo très bien faite donc moi je me lancerai car c'est simple quand même ils te donnent toutes les astuces utilisables pour sortir les embouts avant de remettre les autres. Gaffe à l'utilisation d'un étau car même avec des mords soft comme ils disent avec la démultiplication de serrage c'est facile d'écraser une bague car elle est percée pour le passage de l'axe donc affaiblie.
Attends un autre avis au cas ou mais cela me semble easy :)


Merci beaucoup pour ton avis.

J'ai appelé deux trois vélocistes ce matin, je ne citerai pas les noms pour ne pas les incriminer (je ne suis pas là pour ça), mais ils refusent tous de m'aider parce que mon vélo ne vient pas de chez eux. Leur argument en gros est que si j'ai su acheter sur internet, je dois me débrouiller en regardant des vidéos. Je ne comprend pas trop la mentalité de refuser un client, je veux dire, je ne demande pas qu'on me le fasse gratuitement.

Je vais attendre un peu voir si d'autres personnes ont des avis, des conseils et en attendant essayer de regarder un maximum de vidéos...

Ne pas oublier que les magasins sont complètement débordés en moment par les demandes de réparations liés au chèque de 50€ pour faire réparer son vélo.
Ceux qui ne refusent pas les clients donnent des délais de plusieurs semaines

Ce message a été modifié par Gilbert 74 - 13 juillet 2020 à 17h10.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)