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RC-520 Changer les roues d'origine Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

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Posté 09 juillet 2020 à 19h24

Petite mise à jour, j'ai finalement commandé les DT Swiss PR 1600 32 DB chez vaneycksport.com.
Envoie rapide, répond dans la journée au courriel, ils sont très pro. Je suis content de leurs services.

Arrive le moment d'essayer les roues et là, je me dis mince ça me parait bizarre...
Je contact de nouveau le service clientèle de Décathlon et j'explique que je dois mal m'y prendre mais je ne vois pas comment fixer les roues.
Au final ils me répondent qu'ils se sont trompés la première fois en me donnant la mesure des entraxes ce n'est pas 12x100 et 12x145 mmais 9x100 et 9x145.
Ils se sont excusés, j'explique alors qu'il me semble que j'ai des adaptateurs pour les axe en 9mm (QR) et je leur demande si en atelier ils peuvent les installer sur les roues.
Apparemment ils sont surchargée il m'a conseillé de me rapprocher auprès d'un vélociste.

Je commence à comprendre pourquoi certains ne recommande pas décathlon. Je ne jette pas la pierre à la personne qui ma répondu, elle ne doit pas avoir les bonnes informations à disposition, c'est leur manière de fonctionner qu'il faut revoir à mon avis.

Bref, je décide de mesurer les axes comme je peux, je ne sais même pas si c'est comme ça qu'il faut faire. Mais j'obtiens 10mm à l'avant et 135mm à l'arrière:
Entraxe Avant (c'est un peu flou) je mesure 10cm.
Image IPB

Entraxe arrière, je mesure 13,5cm
Image IPB

Au niveau des adaptateurs je dispose de:
RW ADAPT KIT 135.0/QR 240 11s ROAD DB (HWGXXX0006383S)
=> je pense que celui-ci peut convenir pour la roue arrière

FW ADAPT KIT 100/QR 350/370 (HWGXXX00S3801S)
=> je pense que celui est pour la roue avant.

Maintenant pour les installer c'est autre chose, j'ai vu une vidéo apparemment, un chiffon, une pince et on tire:
https://www.youtube....h?v=MMLkGkyBT-I

Je n'ai pas envie de faire un geste malheureux, je vais donc voir pour rapprocher vers un vélociste. J'espère qu'il acceptera d'intervenir sur un produit que je n'ai pas acheté chez lui, ça me gène un peu.

J'espère vraiment qu'il suffit de mettre ces adaptateurs et que c'est compatible avec mon cadre :(
Je me dis que ce n'est pas pour rien si DT Swiss fourni des adaptateurs 9mm avec pour référence 100/QR et 135.0/QR.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juillet 2020 à 07h11

Bon je l'ai jamais fait moi même mais tes mesures d'entre axe sont correctes (donc tu as les bons kits) et la vidéo très bien faite donc moi je me lancerai car c'est simple quand même ils te donnent toutes les astuces utilisables pour sortir les embouts avant de remettre les autres. Gaffe à l'utilisation d'un étau car même avec des mords soft comme ils disent avec la démultiplication de serrage c'est facile d'écraser une bague car elle est percée pour le passage de l'axe donc affaiblie.
Attends un autre avis au cas ou mais cela me semble easy :)

Ce message a été modifié par didier95 - 10 juillet 2020 à 07h13.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

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Posté 10 juillet 2020 à 10h18

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 07h11, dit :

Bon je l'ai jamais fait moi même mais tes mesures d'entre axe sont correctes (donc tu as les bons kits) et la vidéo très bien faite donc moi je me lancerai car c'est simple quand même ils te donnent toutes les astuces utilisables pour sortir les embouts avant de remettre les autres. Gaffe à l'utilisation d'un étau car même avec des mords soft comme ils disent avec la démultiplication de serrage c'est facile d'écraser une bague car elle est percée pour le passage de l'axe donc affaiblie.
Attends un autre avis au cas ou mais cela me semble easy :)


Merci beaucoup pour ton avis.

J'ai appelé deux trois vélocistes ce matin, je ne citerai pas les noms pour ne pas les incriminer (je ne suis pas là pour ça), mais ils refusent tous de m'aider parce que mon vélo ne vient pas de chez eux. Leur argument en gros est que si j'ai su acheter sur internet, je dois me débrouiller en regardant des vidéos. Je ne comprend pas trop la mentalité de refuser un client, je veux dire, je ne demande pas qu'on me le fasse gratuitement.

Je vais attendre un peu voir si d'autres personnes ont des avis, des conseils et en attendant essayer de regarder un maximum de vidéos...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juillet 2020 à 10h32

C'est des magasins à oublier car ils n'ont rien compris c'est pas comme ça qu'ils vont récupérer des Clients en tout cas....
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

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Posté 10 juillet 2020 à 20h50

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 10h32, dit :

C'est des magasins à oublier car ils n'ont rien compris c'est pas comme ça qu'ils vont récupérer des Clients en tout cas....


Exactement, je pense la même chose.

J'ai appelé un réparateur qui lui a refusé parce qu'il était spécialiste sur le vélo électrique, et qu'il n'avait pas tous outils pour le course, il s'est mit à son compte récemment. Cela je peux le comprendre, ce dernier ma orienté vers un autre réparateur qui lui à pu m'aider pour la roue avant. Il n'a pas réussit à enlever les "bouchons" pour la roue arrière, il ma toutefois dis que oui, ces bouchons s'enlève et se change, qu'en général on ne pouvait pas abimer la roue même en forçant.
Une fois à la maison, j'ai pris le temps et j'ai finalement réussit pour la roue arrière.

J'ai placé les bons bouchons, et posé les roues sur le vélo avec les disques et tout s'adapte comme il faut, enfin!

Me manque juste une clé pour boitier Shimano HOLLOWTECH il me semble pour serrer les écrous d'adaptateur de disque center lock > 6 trous. Actuellement j'ai un petit jeu au niveau des disques, je pense que cela va disparaitre en serrant l'écrou avec la bonne clé.

Apparemment, il vaut mieux savoir se débrouiller, parce que, entre le service Décathlon qui ne donne pas les bonnes indications, leurs ateliers surchargés et de l’autre des vélocistes qui refusent de vous aider car vous avez le malheur de commander sur internet!

Ce que je retiens c'est qu'un bon moyen d'avoir de l'information sur son vélo et de se renseigner sur la manière de prendre les mesures par soi même. J'ai découvert une bonne boutique en ligne Belge. Et j'ai maintenant un bon contact avec un mécanicien de vélo indépendant, il n'est pas spécialiste des courses mais il faut de tout.

Un grand merci à tous les participants de ce Topic, c'est un agréable soutient quand on est seul face au vélo et que l'on doit intervenir dans la mécanique en étant simple cycliste.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 11 juillet 2020 à 08h55

No comment sur tous les pro qui t'ont envoyé balader ( idem pour spécialiste VAE ) c'est lamentable, au moins tu sais qui éviter !

Penses aux ateliers associatifs de réparation vélo, cela devrait être plus accueillant et sinon renseignes toi des bonnes adresses dans ta région ! ;-)

Oui ton vélo c'est bien du QR ( le gars de décathlon est très mauvais, pas d'excuse, rassures toi tous ceux que j'ai croisé en décathlon ont un niveau bien plus élevé, et parfois tu as des très bon!) Bref c'est la personne qui fait la différence (et sa formation aussi) !!

Donc tus as bien du QR 9 x 100 à l'avant et du 10x 135 mm derrière c'est le standard depuis de nombreuse année en vélo de route
En disque on rencontre le plus souvent des axes dit traversant 12 x 100 (du 15 x 100 aussi mais bcq plus rare) devant et du 12x 142 à l'arrière de manière générale!

Les embouts sont très simple à changer ! Parfois juste un peu dur à sortir !
  • Dégraisse l'extérieur des embouts
  • Tu prends un étaux si tu as avec de morceau de bois tendre pour serrer (doucement comme le dit justement Didier)
  • et en équilibrant bien tu tires un coup sec vers le haut la roue !
  • Si cela glisse, tu serres un poils plus ( vas y par palier ), prends ton temps et mets bien les choses place ;-)

Pour le remontage, tu mets une peu de graisse sur les roulement et à l'intérieur de l'entretoise !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 juillet 2020 à 10h46

C'est cool si c'est monté alors, bonnes balades !
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

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Posté 13 juillet 2020 à 17h10

Voir le messageFlorian456, le 10 juillet 2020 à 10h18, dit :

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 07h11, dit :

Bon je l'ai jamais fait moi même mais tes mesures d'entre axe sont correctes (donc tu as les bons kits) et la vidéo très bien faite donc moi je me lancerai car c'est simple quand même ils te donnent toutes les astuces utilisables pour sortir les embouts avant de remettre les autres. Gaffe à l'utilisation d'un étau car même avec des mords soft comme ils disent avec la démultiplication de serrage c'est facile d'écraser une bague car elle est percée pour le passage de l'axe donc affaiblie.
Attends un autre avis au cas ou mais cela me semble easy :)


Merci beaucoup pour ton avis.

J'ai appelé deux trois vélocistes ce matin, je ne citerai pas les noms pour ne pas les incriminer (je ne suis pas là pour ça), mais ils refusent tous de m'aider parce que mon vélo ne vient pas de chez eux. Leur argument en gros est que si j'ai su acheter sur internet, je dois me débrouiller en regardant des vidéos. Je ne comprend pas trop la mentalité de refuser un client, je veux dire, je ne demande pas qu'on me le fasse gratuitement.

Je vais attendre un peu voir si d'autres personnes ont des avis, des conseils et en attendant essayer de regarder un maximum de vidéos...

Ne pas oublier que les magasins sont complètement débordés en moment par les demandes de réparations liés au chèque de 50€ pour faire réparer son vélo.
Ceux qui ne refusent pas les clients donnent des délais de plusieurs semaines

Ce message a été modifié par Gilbert 74 - 13 juillet 2020 à 17h10.

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