• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

dérailleur - Montage direct ou sur patte Montage direct ou sur patte Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 juillet 2020 à 12h21

Bonjour à tous.


Ayant cassé le filetage du boulon/axe (entouré en vert) je dois changer le dérailleur et sa fixation. C'est un cadre en acier, mais j'ai un doute sur la qualité du filetage dans le cadre en acier - comme il a usé le filetage de l'ancien boulon.


Vous aurez installé un nouveau dérailleur fourni avec une patte autour de l'axe de la roue, ou plutôt un dérailleur de montage direct avec sa vis M10 sur l'emplacement d'origine, comme sur la photo ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: montage direct ou sur patte.jpg
  • Image attachée: question montage direct ou sur patte.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 06 juillet 2020 à 13h35.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 juillet 2020 à 14h38

Si le filetage du cadre est HS voir s'il est possible de trouver une vis un poil plus longue pour mettre un écrou derrière la patte. Si c'est pas possible la fixation avec patte est une solution pour récupérer le coup mais pas sur que ça marche vu l'orientation de ta patte (vers le bas).

C'est plutôt de genre de montage il me semble https://www.youtube....h?v=y6ShWGrJWTU

Ce message a été modifié par didier95 - 06 juillet 2020 à 14h49.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 juillet 2020 à 15h02

Voir le messageStrasbourg2, le 06 juillet 2020 à 12h21, dit :

Bonjour à tous.


Ayant cassé le filetage du boulon/axe (entouré en vert) je dois changer le dérailleur et sa fixation. C'est un cadre en acier, mais j'ai un doute sur la qualité du filetage dans le cadre en acier - comme il a usé le filetage de l'ancien boulon.


Vous aurez installé un nouveau dérailleur fourni avec une patte autour de l'axe de la roue, ou plutôt un dérailleur de montage direct avec sa vis M10 sur l'emplacement d'origine, comme sur la photo ?



Cela ne me parle pas trop ton dérailleur sans vis! C'est pour être pris avec l'axe de roue ? ^^

Sinon pour la patte sur ton cadre, je pense qu'un atelier devrais pourvoir refaire le filetage ou te poser un filet rapporté !
Ce qui est curieux c'est comment ce filetage a été abîmer, tu mis la vis de travers et un peu trop forcé ?

Voir le messagedidier95, le 06 juillet 2020 à 14h38, dit :

Si le filetage du cadre est HS voir s'il est possible de trouver une vis un poil plus longue pour mettre un écrou derrière la patte. Si c'est pas possible la fixation avec patte est une solution pour récupérer le coup mais pas sur que ça marche vu l'orientation de ta patte (vers le bas).

C'est plutôt de genre de montage il me semble https://www.youtube....h?v=y6ShWGrJWTU



La vidéo n'est pas en rapport avec son cadre, sa patte de dérailleur est intégré à son cadre et donc pas changeable comme dans la vidéo. ;-)


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 juillet 2020 à 15h10

Je ne connaissais pas, sinon tu as cela : https://www.vartools...eur-var-p69.php


Image IPB


Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 06 juillet 2020 à 15h12.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 juillet 2020 à 15h42

Voir le messagedidier95, le 06 juillet 2020 à 14h38, dit :

Si le filetage du cadre est HS voir s'il est possible de trouver une vis un poil plus longue pour mettre un écrou derrière la patte. Si c'est pas possible la fixation avec patte est une solution pour récupérer le coup mais pas sur que ça marche vu l'orientation de ta patte (vers le bas).

C'est plutôt de genre de montage il me semble https://www.youtube....h?v=y6ShWGrJWTU


Oui c'est exact. Comme le "boîtier", c'est l'emplacement de l'axe de roue, pointe vers le bas, sur ce cadre, et moins profond que d'hab, je pensais que ce serait pas l'idéal d'utiliser le serrage rapide de la roue pour serrer aussi la patte du dérailleur avec. Vu qu'il n y a pas de place pour la fixation de la patte du derailleur par le vis+écrou fourni avec le derailleur/patte (voir dessin)

Pour l'instant le filetage pour le boulon/axe tient. j'ai installé un dérailleur avec montage direct que j'avais, pour tester. Ca lui donne aussi le petit 1/10 de tour sur son axe. Je verrais dans le temps si ca tient. Effectivement une vis+écrou M8 ou M9 ou 3/8 pour serrer un derailleur avec patte sur l'emplacement bas du boulon, ce serait sans doute la solution de secours si le filetage du cadre ne tient plus.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: boitier classique.jpg

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 juillet 2020 à 17h56

Voir le messageKrystau, le 06 juillet 2020 à 15h10, dit :

Je ne connaissais pas, sinon tu as cela : https://www.vartools...eur-var-p69.php


Image IPB


Image IPB


Merci ça pourrait sans doute résoudre le problème aussi. Je me demande quel est le diamètre interieur des inserts. Ca m'étonne qu'ils soient de M10 comme le dérailleur Shimano Tourney. Si c'est du M8 ça obligerait à changer de famille de dérailleurs. Déjà que c'est assez cher comme Kit. À voir. VAR ça semble une adresse sérieuse, effectivement.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 06 juillet 2020 à 17h59.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 juillet 2020 à 08h06

Voir le messageStrasbourg2, le 06 juillet 2020 à 17h56, dit :

Voir le messageKrystau, le 06 juillet 2020 à 15h10, dit :

Je ne connaissais pas, sinon tu as cela : https://www.vartools...eur-var-p69.php


Image IPB


Image IPB


Merci ça pourrait sans doute résoudre le problème aussi. Je me demande quel est le diamètre interieur des inserts. Ca m'étonne qu'ils soient de M10 comme le dérailleur Shimano Tourney. Si c'est du M8 ça obligerait à changer de famille de dérailleurs. Déjà que c'est assez cher comme Kit. À voir. VAR ça semble une adresse sérieuse, effectivement.


Je ne connaissais pas, mais comme dis peut-être cela vaut le cout de voir à faire faire la réparation par un pro, pour éviter l’investissent outillage!
Sinon le filet rapporté, que j'ai évoqué en première réaction, fonctionne très bien en mécanique !
Comme parfois simplement passer un coup de filière pour résoudre ton problème dans ton cadre suivant l'état du filetage


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 07 juillet 2020 à 08h35

Voir le messageKrystau, le 06 juillet 2020 à 15h02, dit :



Cela ne me parle pas trop ton dérailleur sans vis! C'est pour être pris avec l'axe de roue ? ^^



Oui je suis d'accord. Je pense que vu le cadre que j'ai il serait mieux fixer, soit un dérailleur en montage direct avec son vis, soit un avec patte, mais dans les deux cas serré sur l'emplacement du boulon. Pas autour l'axe de la roue/fixation rapide.


Voir le messageKrystau, le 06 juillet 2020 à 15h02, dit :


Ce qui est curieux c'est comment ce filetage a été abîmer, tu mis la vis de travers et un peu trop forcé ?



Déjà j'ai acheté ce vélo des années 1990 d'occasion avec un derailleur ayant des marques de chutes, plus mes changements de dérailleur sans changement du boulon de serrage à chaque changement de dérailleur, car je n'en avais pas, en je ne savais pas qu'il s'use si facilement. Plus une petite chute par-ce par-là. Il y a eu un peu de jeu, j'ai resserré le boulon à chaque fois avec ma clé 5. Le boulon a fini par lâcher sur simple usure sans chute (voir photo du boulon usé). Pas sûr que le filetage du cadre en acier est détérioré aussi. Je n'ai pas le moyen de le vérifier. Pour l'instant j'ai installé un dérailleur neuf que j’avais, qui vient avec son boulon neuf scellé, et ça roule. On verra si ça tient. Comme c'est un "chape courte" il faudrait que je le rechange de toute façon pour le pédalier triple. C'est que voir le dérailleur tombé m'a semé le doute sur le filetage du cadre. Mais ça se trouve le filetage du cadre en acier est intact. Je crois que ce boulon avec filetage en alu est fait pour être l’élément faible et lâcher avant de détérioré le filetage du cadre. Comme un fusible.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 3.jpg

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 juillet 2020 à 08h44

Ha oui elle est bien naze la vis du dérailleur :lol: Regarde si tu vois encore du filet sur la patte de ton cadre et si c'est le cas, même s'il peut être un peu usé, tu peux remonter une vis neuve en mettant en plus un peu de frein filet loctite (ou autre marque) non permanent (il y a plusieurs grades). le bleu loctite me semble adapté à ta situation https://www.henkel-a...reinfilets.html
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 07 juillet 2020 à 09h51

Voir le messagedidier95, le 07 juillet 2020 à 08h44, dit :

Ha oui elle est bien naze la vis du dérailleur :lol: Regarde si tu vois encore du filet sur la patte de ton cadre et si c'est le cas, même s'il peut être un peu usé, tu peux remonter une vis neuve en mettant en plus un peu de frein filet loctite (ou autre marque) non permanent (il y a plusieurs grades). le bleu loctite me semble adapté à ta situation https://www.henkel-a...reinfilets.html


Merci pour la piste. Oui je vais commander ce "loctite" moyen bleu en même temps que le dérailleur à changer. Ça semble une bonne précaution sans trop de risques.

Mais avant je vais encore explorer aussi la piste d'une patte de dérailleur qui s'adapterait sur ce cadre et qui pourrait se fixer par 2 petites vis, sur la partie haute, au-dessus de l'emplacement pour l'axe. Si je trouve le bon modèle, je pars avec un filetage neuf qui est changeable dans le futur en cas d'une future dégradation ou chute.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 juillet 2020 à 17h33

Fait nous une photo du filetage de ton cadre on verra s'il est en état ou pas. Après si tu connais un velociste sympa dans ton coin tu peux aussi passer le voir, qu'il te donnes son avis et au besoin pour qu'il remette un coup de taraud dans le trou.

Ce message a été modifié par didier95 - 07 juillet 2020 à 17h33.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 07 juillet 2020 à 18h22

Voir le messagedidier95, le 07 juillet 2020 à 17h33, dit :

Fait nous une photo du filetage de ton cadre on verra s'il est en état ou pas. Après si tu connais un velociste sympa dans ton coin tu peux aussi passer le voir, qu'il te donnes son avis et au besoin pour qu'il remette un coup de taraud dans le trou.


J'ai commandé un dérailleur Shimano mais sur Ali. ça prendra quelques semaines pour arriver. Au démontage je prendrai des photos du filetage du cadre. J'ai aussi commandé des pattes de dérailleur pas chères et je vais essayer peut-être de percer cette patte, en petit diamètre 4 ou 5, et ça doit être bien plus facile à percer que mon cadre en acier, pour passer une vis et fixer la patte sur la partie haute, utilisant le trou existant dans le cadre. à voir. D'ici là je verrai aussi si le dérailleur tient toujours serré ou s'il a du jeu. En espérant qu'il ne tombe plus.

Question velociste, là, où j'habite, c'est soit les grandes surfaces avec des techniciens qui ne connaissent pas tous les secrets (ils ne touchent même pas aux moyeux...) soit des boutiques "ultra" très cher qui vendent des vélos à 3000+ et des dérailleurs à 900. Il n'y pas le petit velociste dans son atelier comme dans les anciens films.

Photos de la patte commandée. C'est du standard et premier prix. J'en ai pris plusieurs. On peut se tromper en perçant la patte sans casser le vélo ni sa tirelire.

Votre avis pour l'utilisation et la fixation de la patte ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: patte standard pour Shimano.jpg

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 juillet 2020 à 18h35

Je doute que cette patte puisse être utilisée sur ton cadre vu que l'encoche est prévue pour un montage quasi horizontal et que sur ton cadre l'encoche est vers le bas. Pas de bol pour le magasin alors ça se fait de plus en plus rare de toute façon et c'est bien dommage. Moi j'ai trouvé un gars en or à coté de chez moi qui avait son magasin il y a encore peu de temps et m'a dépanné deux fois pour une somme dérisoire !

Ce message a été modifié par didier95 - 07 juillet 2020 à 18h39.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 07 juillet 2020 à 21h56

Voir le messagedidier95, le 07 juillet 2020 à 18h35, dit :

Je doute que cette patte puisse être utilisée sur ton cadre vu que l'encoche est prévue pour un montage quasi horizontal et que sur ton cadre l'encoche est vers le bas. Pas de bol pour le magasin alors ça se fait de plus en plus rare de toute façon et c'est bien dommage. Moi j'ai trouvé un gars en or à coté de chez moi qui avait son magasin il y a encore peu de temps et m'a dépanné deux fois pour une somme dérisoire !


Ca se trouve ne j'aurais même pas besoin de la patte si les autres solutions dont on discutait plus haut marchent. Mais si j'en ai besoin, je pourrais tester avec cette patte, voir la correction de l'angle qu'il faudrait, et en commander une autre patte plus adaptée au besoin.  Je pourrais aussi la percer et la fixer dans un autre angle que prévu. C'est sans doute pas une solution clé en mains, juste une étape. Idéalement le dérailleur neuf son avec son boulon neuf et le loctite anti-dévissage marcheront bien . Je pourrais alors utiliser cette patte sur un autre vélo vintage 5x2 que j'ai et qui a une angulation plus courante/horizontale. La patte ne sera ainsi pas perdue.   
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 juillet 2020 à 22h40

Oes pattes rapportées ont la réputation d'être de la crotte.
C'est pas assez rigide, donc le dérailleur est tout le temps déréglé.
Patchamama t'appelle, bro
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 juillet 2020 à 09h24

ateliers associatifs tu en a 7 autour de strasbourg ;-)

https://www.heureux-...-en-france.html
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 juillet 2020 à 09h43

Voir le messageloz, le 07 juillet 2020 à 22h40, dit :

Oes pattes rapportées ont la réputation d'être de la crotte.
C'est pas assez rigide, donc le dérailleur est tout le temps déréglé.

Je n'ai personnellement pas d'experience avec ces pattes, mais ca resemble beaucoup à ce qui se vend chez D4 pour 4,99€. Sinon c'est des alliages un peu molle pour protéger le reste du materiel. Ce sera sans doute plus facile à percer/façonner ou juste tester avec qu'avec l'acier. Une fois je vois le derailleur monté dessus, je vois de combien il faut corriger l'angle et je peux commander une patte à l'angle près. A voir.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 juillet 2020 à 09h46

Voir le messageKrystau, le 08 juillet 2020 à 09h24, dit :

ateliers associatifs tu en a 7 autour de strasbourg ;-)

https://www.heureux-...-en-france.html


C'est une bonne idée ces ateliers. Ca évite de devoir acheter des outils chers pour les utiliser une fois. Je n'ai toujours pas de quoi démonter mon boitier de pédalier sur un vélo vintage.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 juillet 2020 à 10h09

Voir le messageStrasbourg2, le 08 juillet 2020 à 09h46, dit :

Voir le messageKrystau, le 08 juillet 2020 à 09h24, dit :

ateliers associatifs tu en a 7 autour de strasbourg ;-)

https://www.heureux-...-en-france.html


C'est une bonne idée ces ateliers. Ca évite de devoir acheter des outils chers pour les utiliser une fois. Je n'ai toujours pas de quoi démonter mon boitier de pédalier sur un vélo vintage.


Je n'ai pas pratiqué pour être honnête, si tu le fais, fait nous un retour, cela pourrait être intéressant ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 juillet 2020 à 14h00

En matière de visserie j'ai trouvé des choses intéressantes : des inserts M10 exterior M8 ou M6 intérieurs, le tout en 1 mm de filetage, comme le filetage fin des boulons des derailleurs. Ensuite, il y a des écrous de 3 à 6 mm d’épaisseur toujours en 1 mm de filetage, et bien sûr des boulons à insérer en 1 mm de filetage. Ainsi on peut visser dans le mauvais filetage un M10 et le bloquer avec un écrou, ou utiliser un insert et dedans un boulon M8 ou M6. Un boulon d'un côté, un écrou de l'autre côté. Le tout en acier, donc, on perd le côté "maillon faible" mais on sauve le cadre.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: ecrou pitch 1mm.jpg
  • Image attachée: M8-M10 M6-M10.jpg
  • Image attachée: M10x1x20.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 juillet 2020 à 14h03.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 09 juillet 2020 à 09h12

trouvé sur amazon un pré taraud et filière M10 x 1mm, de quoi rénover le filetage dans le cadre en acier, celui prévu pour le boulon de dérailleur.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: pré-taraud et filière M10 x 1 sur Amazon 1.jpg
  • Image attachée: pré-taraud et filière M10 x 1 sur Amazon 2.jpg

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 juillet 2020 à 12h13

Alors moi je ne vois que des tarauds sur ces images, enfin c'est ce qu'ils m'ont appris à l'école il y a bien longtemps maintenant :) Ca tombe bien remarque car t'a pas besoin de filière pour faire un filetage dans un trou !
Faut y aller en douceur et pas visser d'un coup, un demi ou trois quart de tour en avant et un recul d'un quart pour casser le copeau et on repart pour la même manoeuvre jusqu'à déboucher sinon ça bourre et le taraud peu casser. Bon la comme c'est pour refaire un filet existant il y a moins de risque.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 juillet 2020 à 16h23

Voir le messagedidier95, le 09 juillet 2020 à 12h13, dit :

Alors moi je ne vois que des tarauds sur ces images, enfin c'est ce qu'ils m'ont appris à l'école il y a bien longtemps maintenant :) Ca tombe bien remarque car t'a pas besoin de filière pour faire un filetage dans un trou !
Faut y aller en douceur et pas visser d'un coup, un demi ou trois quart de tour en avant et un recul d'un quart pour casser le copeau et on repart pour la même manoeuvre jusqu'à déboucher sinon ça bourre et le taraud peu casser. Bon la comme c'est pour refaire un filet existant il y a moins de risque.


Pas de sa faute, c'est moi qui est parlé de filière au lieu de taraud !! (page d'avant )

Par contre attention au pas du filet, ce n'est pas un pas fin cette vis ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 09 juillet 2020 à 18h18

Voir le messageKrystau, le 09 juillet 2020 à 16h23, dit :


Par contre attention au pas du filet, ce n'est pas un pas fin cette vis ?


Si. C'est un pas (ou un "pitch", en anglais) fin, d'1, 00 mm. Normalement, pour un M10, c'est 1,50 mm. Mais là, c'est 1,00 mm, donc c'est bien un pas fin.


Sinon, j'ai mesuré que je pourrais insérer encore un écrou de 3-4 mm entre l'intérieur du cadre et le petit pignon, comme il doit y en avoir 6 à 8 mm d'espace. Mais j’hésite entre une simple vis qui ne dépasse pas le cadre, comme à l'origine, ou un boulon inversé qui viendrait depuis l'intérieur et qui se terminerait par un écrou épais normal serré sur la patte du dérailleur, ou encore un écrou fin de 3 à 4 mm à l’intérieur du cadre. Votre avis ?

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 09 juillet 2020 à 20h14.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juillet 2020 à 07h01

Personnellement je prendrais la solution de l'écrou, c'est simple économique et fiable

Ce message a été modifié par didier95 - 10 juillet 2020 à 07h01.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 juillet 2020 à 07h37

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 07h01, dit :

Personnellement je prendrais la solution de l'écrou, c'est simple économique et fiable


Il faut que je trouve une vis ou un boulon M10 x 1 mm, en alliage aluminium 7075, et de longueur de 12 ou de 16, ou de 20- 25 mm.En attendant de trouver la vis, j'attends de toute façon les pattes du dérailleur commandées, et je roule avec le dérailleur chape courte en montage direct sur l'ancien filetage. Ça tient sans problème pour l'instant. J'ai fait une vingtaine de KM.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 juillet 2020 à 08h03

Voir le messageStrasbourg2, le 09 juillet 2020 à 18h18, dit :

Voir le messageKrystau, le 09 juillet 2020 à 16h23, dit :

Par contre attention au pas du filet, ce n'est pas un pas fin cette vis ?


Si. C'est un pas (ou un "pitch", en anglais) fin, d'1, 00 mm. Normalement, pour un M10, c'est 1,50 mm. Mais là, c'est 1,00 mm, donc c'est bien un pas fin.


Sinon, j'ai mesuré que je pourrais insérer encore un écrou de 3-4 mm entre l'intérieur du cadre et le petit pignon, comme il doit y en avoir 6 à 8 mm d'espace. Mais j’hésite entre une simple vis qui ne dépasse pas le cadre, comme à l'origine, ou un boulon inversé qui viendrait depuis l'intérieur et qui se terminerait par un écrou épais normal serré sur la patte du dérailleur, ou encore un écrou fin de 3 à 4 mm à l’intérieur du cadre. Votre avis ?


Tu disposes de jauges à filet pour le pas ? (C'est bien ce qui me semblait que c'était un pas fin )

Si tu peux faire nous un petit schéma, je crois comprendre, mais un dessin est souvent bien plus précis pour exprimer un concept mécanique ;-)

Cependant, tout cela reste beaucoup d'énergie, si le filetage de la patte est correcte de plus en acier, normalement cela ne bouge pas !
Je pense que ta vis a été mal montée (de travers) à un moment !

La solution du frein filet ( moyen) de Didier est une très bonne solution mécanique, je conseille même d'en mettre un presque partout quand les vis ne sont pas encollées (frein filet "sec" déposé en fabrication). C'est un bon moyen de ne pas perdre les vis etc sur la route !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juillet 2020 à 08h08

C'est le produit préféré des propriétaires de Ducati :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 juillet 2020 à 09h11

Voir le messageKrystau, le 10 juillet 2020 à 08h03, dit :

[

Tu disposes de jauges à filet pour le pas ? (C'est bien ce qui me semblait que c'était un pas fin )




C'est un pas d'1mm sur ce M10. Si je regarde sur un derailleur neuf compatible je compte bien 1mm entre chaque trait (voir photo).

Tant que je peux, et pour l'instant ça tient, je préfère rester sur une vis en alliage aluminium 7075 et sans frein filet, sinon pour gagner sur le poids du vélo (rires) du moins pour préserver le filetage dans cadre en cas de choc et des vibrations. Je me demande d’ailleurs si le frein filet ne va pas endurcir le filetage de la vis au point qu'il détériore le filetage du cadre par les vibrations et chutes éventuelles. Un vélo ça tombe, ça prend des coups, parfois à l’arrêt même, lors du transport, etc.

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 08h08, dit :

C'est le produit préféré des propriétaires de Ducati :lol:


Je vais contacter rolls royce pour voir s'ils ont des boulons ^^

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: pas 1mm.jpg

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juillet 2020 à 10h28

Avec le frein filet médium tu ne risque rien ça évite juste les desserrages parasites et n'endommage pas le support
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)