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dérailleur - Montage direct ou sur patte Montage direct ou sur patte Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 08 juillet 2020 à 09h24

ateliers associatifs tu en a 7 autour de strasbourg ;-)

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 08 juillet 2020 à 09h43

Voir le messageloz, le 07 juillet 2020 à 22h40, dit :

Oes pattes rapportées ont la réputation d'être de la crotte.
C'est pas assez rigide, donc le dérailleur est tout le temps déréglé.

Je n'ai personnellement pas d'experience avec ces pattes, mais ca resemble beaucoup à ce qui se vend chez D4 pour 4,99€. Sinon c'est des alliages un peu molle pour protéger le reste du materiel. Ce sera sans doute plus facile à percer/façonner ou juste tester avec qu'avec l'acier. Une fois je vois le derailleur monté dessus, je vois de combien il faut corriger l'angle et je peux commander une patte à l'angle près. A voir.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 08 juillet 2020 à 09h46

Voir le messageKrystau, le 08 juillet 2020 à 09h24, dit :

ateliers associatifs tu en a 7 autour de strasbourg ;-)

https://www.heureux-...-en-france.html


C'est une bonne idée ces ateliers. Ca évite de devoir acheter des outils chers pour les utiliser une fois. Je n'ai toujours pas de quoi démonter mon boitier de pédalier sur un vélo vintage.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 08 juillet 2020 à 10h09

Voir le messageStrasbourg2, le 08 juillet 2020 à 09h46, dit :

Voir le messageKrystau, le 08 juillet 2020 à 09h24, dit :

ateliers associatifs tu en a 7 autour de strasbourg ;-)

https://www.heureux-...-en-france.html


C'est une bonne idée ces ateliers. Ca évite de devoir acheter des outils chers pour les utiliser une fois. Je n'ai toujours pas de quoi démonter mon boitier de pédalier sur un vélo vintage.


Je n'ai pas pratiqué pour être honnête, si tu le fais, fait nous un retour, cela pourrait être intéressant ;-)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 08 juillet 2020 à 14h00

En matière de visserie j'ai trouvé des choses intéressantes : des inserts M10 exterior M8 ou M6 intérieurs, le tout en 1 mm de filetage, comme le filetage fin des boulons des derailleurs. Ensuite, il y a des écrous de 3 à 6 mm d’épaisseur toujours en 1 mm de filetage, et bien sûr des boulons à insérer en 1 mm de filetage. Ainsi on peut visser dans le mauvais filetage un M10 et le bloquer avec un écrou, ou utiliser un insert et dedans un boulon M8 ou M6. Un boulon d'un côté, un écrou de l'autre côté. Le tout en acier, donc, on perd le côté "maillon faible" mais on sauve le cadre.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: ecrou pitch 1mm.jpg
  • Image attachée: M8-M10 M6-M10.jpg
  • Image attachée: M10x1x20.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 juillet 2020 à 14h03.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 09 juillet 2020 à 09h12

trouvé sur amazon un pré taraud et filière M10 x 1mm, de quoi rénover le filetage dans le cadre en acier, celui prévu pour le boulon de dérailleur.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: pré-taraud et filière M10 x 1 sur Amazon 1.jpg
  • Image attachée: pré-taraud et filière M10 x 1 sur Amazon 2.jpg

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 09 juillet 2020 à 12h13

Alors moi je ne vois que des tarauds sur ces images, enfin c'est ce qu'ils m'ont appris à l'école il y a bien longtemps maintenant :) Ca tombe bien remarque car t'a pas besoin de filière pour faire un filetage dans un trou !
Faut y aller en douceur et pas visser d'un coup, un demi ou trois quart de tour en avant et un recul d'un quart pour casser le copeau et on repart pour la même manoeuvre jusqu'à déboucher sinon ça bourre et le taraud peu casser. Bon la comme c'est pour refaire un filet existant il y a moins de risque.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 09 juillet 2020 à 16h23

Voir le messagedidier95, le 09 juillet 2020 à 12h13, dit :

Alors moi je ne vois que des tarauds sur ces images, enfin c'est ce qu'ils m'ont appris à l'école il y a bien longtemps maintenant :) Ca tombe bien remarque car t'a pas besoin de filière pour faire un filetage dans un trou !
Faut y aller en douceur et pas visser d'un coup, un demi ou trois quart de tour en avant et un recul d'un quart pour casser le copeau et on repart pour la même manoeuvre jusqu'à déboucher sinon ça bourre et le taraud peu casser. Bon la comme c'est pour refaire un filet existant il y a moins de risque.


Pas de sa faute, c'est moi qui est parlé de filière au lieu de taraud !! (page d'avant )

Par contre attention au pas du filet, ce n'est pas un pas fin cette vis ?
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 09 juillet 2020 à 18h18

Voir le messageKrystau, le 09 juillet 2020 à 16h23, dit :


Par contre attention au pas du filet, ce n'est pas un pas fin cette vis ?


Si. C'est un pas (ou un "pitch", en anglais) fin, d'1, 00 mm. Normalement, pour un M10, c'est 1,50 mm. Mais là, c'est 1,00 mm, donc c'est bien un pas fin.


Sinon, j'ai mesuré que je pourrais insérer encore un écrou de 3-4 mm entre l'intérieur du cadre et le petit pignon, comme il doit y en avoir 6 à 8 mm d'espace. Mais j’hésite entre une simple vis qui ne dépasse pas le cadre, comme à l'origine, ou un boulon inversé qui viendrait depuis l'intérieur et qui se terminerait par un écrou épais normal serré sur la patte du dérailleur, ou encore un écrou fin de 3 à 4 mm à l’intérieur du cadre. Votre avis ?

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 09 juillet 2020 à 20h14.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juillet 2020 à 07h01

Personnellement je prendrais la solution de l'écrou, c'est simple économique et fiable

Ce message a été modifié par didier95 - 10 juillet 2020 à 07h01.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 10 juillet 2020 à 07h37

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 07h01, dit :

Personnellement je prendrais la solution de l'écrou, c'est simple économique et fiable


Il faut que je trouve une vis ou un boulon M10 x 1 mm, en alliage aluminium 7075, et de longueur de 12 ou de 16, ou de 20- 25 mm.En attendant de trouver la vis, j'attends de toute façon les pattes du dérailleur commandées, et je roule avec le dérailleur chape courte en montage direct sur l'ancien filetage. Ça tient sans problème pour l'instant. J'ai fait une vingtaine de KM.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 10 juillet 2020 à 08h03

Voir le messageStrasbourg2, le 09 juillet 2020 à 18h18, dit :

Voir le messageKrystau, le 09 juillet 2020 à 16h23, dit :

Par contre attention au pas du filet, ce n'est pas un pas fin cette vis ?


Si. C'est un pas (ou un "pitch", en anglais) fin, d'1, 00 mm. Normalement, pour un M10, c'est 1,50 mm. Mais là, c'est 1,00 mm, donc c'est bien un pas fin.


Sinon, j'ai mesuré que je pourrais insérer encore un écrou de 3-4 mm entre l'intérieur du cadre et le petit pignon, comme il doit y en avoir 6 à 8 mm d'espace. Mais j’hésite entre une simple vis qui ne dépasse pas le cadre, comme à l'origine, ou un boulon inversé qui viendrait depuis l'intérieur et qui se terminerait par un écrou épais normal serré sur la patte du dérailleur, ou encore un écrou fin de 3 à 4 mm à l’intérieur du cadre. Votre avis ?


Tu disposes de jauges à filet pour le pas ? (C'est bien ce qui me semblait que c'était un pas fin )

Si tu peux faire nous un petit schéma, je crois comprendre, mais un dessin est souvent bien plus précis pour exprimer un concept mécanique ;-)

Cependant, tout cela reste beaucoup d'énergie, si le filetage de la patte est correcte de plus en acier, normalement cela ne bouge pas !
Je pense que ta vis a été mal montée (de travers) à un moment !

La solution du frein filet ( moyen) de Didier est une très bonne solution mécanique, je conseille même d'en mettre un presque partout quand les vis ne sont pas encollées (frein filet "sec" déposé en fabrication). C'est un bon moyen de ne pas perdre les vis etc sur la route !
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juillet 2020 à 08h08

C'est le produit préféré des propriétaires de Ducati :lol:
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 10 juillet 2020 à 09h11

Voir le messageKrystau, le 10 juillet 2020 à 08h03, dit :

[

Tu disposes de jauges à filet pour le pas ? (C'est bien ce qui me semblait que c'était un pas fin )




C'est un pas d'1mm sur ce M10. Si je regarde sur un derailleur neuf compatible je compte bien 1mm entre chaque trait (voir photo).

Tant que je peux, et pour l'instant ça tient, je préfère rester sur une vis en alliage aluminium 7075 et sans frein filet, sinon pour gagner sur le poids du vélo (rires) du moins pour préserver le filetage dans cadre en cas de choc et des vibrations. Je me demande d’ailleurs si le frein filet ne va pas endurcir le filetage de la vis au point qu'il détériore le filetage du cadre par les vibrations et chutes éventuelles. Un vélo ça tombe, ça prend des coups, parfois à l’arrêt même, lors du transport, etc.

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 08h08, dit :

C'est le produit préféré des propriétaires de Ducati :lol:


Je vais contacter rolls royce pour voir s'ils ont des boulons ^^

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: pas 1mm.jpg

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 juillet 2020 à 10h28

Avec le frein filet médium tu ne risque rien ça évite juste les desserrages parasites et n'endommage pas le support
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 10 juillet 2020 à 12h38

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 10h28, dit :

Avec le frein filet médium tu ne risque rien ça évite juste les desserrages parasites et n'endommage pas le support

J'ai trouvé sur un document d'un constructeur de vélos neufs, qu'il suggère d'utiliser sur le boulon du derailleur arrière le loctite faible 222, et de serrer le boulon à 8nm au lieu de 12nm par consequent. Mais comme j'ai un vélo des années 1990 avec un filetage probablement usé et imparfait, j'ai commandé le loctite moyen 242, comme tu as suggéré. Et bien merci pour le bon conseil. On verra à l'utilisation.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 juillet 2020 à 12h39.

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 11 juillet 2020 à 07h01

Voir le messagedidier95, le 09 juillet 2020 à 12h13, dit :

Alors moi je ne vois que des tarauds sur ces images, enfin c'est ce qu'ils m'ont appris à l'école il y a bien longtemps maintenant :) Ca tombe bien remarque car t'a pas besoin de filière pour faire un filetage dans un trou !
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Reçu deux pièces qui ne sont pas identiques. Je crois qu'il doit y avoir un plus fin que l'autre. On fait un filetage avec l'un, on perfectionne un filetage avec l'autre.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 11.jpg
  • Image attachée: 33.jpg
  • Image attachée: 44.jpg

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 juillet 2020 à 07h27

Oui tu commences par celui qui parait le plus usé à l'extrémité, ça prépare, ensuite tu passes l'autre :)
A faire doucement en étant bien perpendiculaire à la patte et en faisant des petits mouvements en arrière sur chaque demi tour avant

Ce message a été modifié par didier95 - 11 juillet 2020 à 07h29.

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