dérailleur - Montage direct ou sur patte Montage direct ou sur patte#16Posté 08 juillet 2020 à 09h24
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#17Posté 08 juillet 2020 à 09h43 loz, le 07 juillet 2020 à 22h40, dit :
Oes pattes rapportées ont la réputation d'être de la crotte. C'est pas assez rigide, donc le dérailleur est tout le temps déréglé. Je n'ai personnellement pas d'experience avec ces pattes, mais ca resemble beaucoup à ce qui se vend chez D4 pour 4,99€. Sinon c'est des alliages un peu molle pour protéger le reste du materiel. Ce sera sans doute plus facile à percer/façonner ou juste tester avec qu'avec l'acier. Une fois je vois le derailleur monté dessus, je vois de combien il faut corriger l'angle et je peux commander une patte à l'angle près. A voir. #18#19Posté 08 juillet 2020 à 10h09 Strasbourg2, le 08 juillet 2020 à 09h46, dit : Je n'ai pas pratiqué pour être honnête, si tu le fais, fait nous un retour, cela pourrait être intéressant ;-)
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#20Posté 08 juillet 2020 à 14h00
En matière de visserie j'ai trouvé des choses intéressantes : des inserts M10 exterior M8 ou M6 intérieurs, le tout en 1 mm de filetage, comme le filetage fin des boulons des derailleurs. Ensuite, il y a des écrous de 3 à 6 mm d’épaisseur toujours en 1 mm de filetage, et bien sûr des boulons à insérer en 1 mm de filetage. Ainsi on peut visser dans le mauvais filetage un M10 et le bloquer avec un écrou, ou utiliser un insert et dedans un boulon M8 ou M6. Un boulon d'un côté, un écrou de l'autre côté. Le tout en acier, donc, on perd le côté "maillon faible" mais on sauve le cadre.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 juillet 2020 à 14h03. #21Posté 09 juillet 2020 à 09h12 #22Posté 09 juillet 2020 à 12h13
Alors moi je ne vois que des tarauds sur ces images, enfin c'est ce qu'ils m'ont appris à l'école il y a bien longtemps maintenant Ca tombe bien remarque car t'a pas besoin de filière pour faire un filetage dans un trou !
Faut y aller en douceur et pas visser d'un coup, un demi ou trois quart de tour en avant et un recul d'un quart pour casser le copeau et on repart pour la même manoeuvre jusqu'à déboucher sinon ça bourre et le taraud peu casser. Bon la comme c'est pour refaire un filet existant il y a moins de risque.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #23Posté 09 juillet 2020 à 16h23 didier95, le 09 juillet 2020 à 12h13, dit :
Alors moi je ne vois que des tarauds sur ces images, enfin c'est ce qu'ils m'ont appris à l'école il y a bien longtemps maintenant Ca tombe bien remarque car t'a pas besoin de filière pour faire un filetage dans un trou ! Faut y aller en douceur et pas visser d'un coup, un demi ou trois quart de tour en avant et un recul d'un quart pour casser le copeau et on repart pour la même manoeuvre jusqu'à déboucher sinon ça bourre et le taraud peu casser. Bon la comme c'est pour refaire un filet existant il y a moins de risque. Pas de sa faute, c'est moi qui est parlé de filière au lieu de taraud !! (page d'avant ) Par contre attention au pas du filet, ce n'est pas un pas fin cette vis ?
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#24Posté 09 juillet 2020 à 18h18 Krystau, le 09 juillet 2020 à 16h23, dit : Par contre attention au pas du filet, ce n'est pas un pas fin cette vis ? Si. C'est un pas (ou un "pitch", en anglais) fin, d'1, 00 mm. Normalement, pour un M10, c'est 1,50 mm. Mais là, c'est 1,00 mm, donc c'est bien un pas fin. Sinon, j'ai mesuré que je pourrais insérer encore un écrou de 3-4 mm entre l'intérieur du cadre et le petit pignon, comme il doit y en avoir 6 à 8 mm d'espace. Mais j’hésite entre une simple vis qui ne dépasse pas le cadre, comme à l'origine, ou un boulon inversé qui viendrait depuis l'intérieur et qui se terminerait par un écrou épais normal serré sur la patte du dérailleur, ou encore un écrou fin de 3 à 4 mm à l’intérieur du cadre. Votre avis ? Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 09 juillet 2020 à 20h14. #25Posté 10 juillet 2020 à 07h01
Personnellement je prendrais la solution de l'écrou, c'est simple économique et fiable
Ce message a été modifié par didier95 - 10 juillet 2020 à 07h01.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #26Posté 10 juillet 2020 à 07h37 didier95, le 10 juillet 2020 à 07h01, dit :
Personnellement je prendrais la solution de l'écrou, c'est simple économique et fiable Il faut que je trouve une vis ou un boulon M10 x 1 mm, en alliage aluminium 7075, et de longueur de 12 ou de 16, ou de 20- 25 mm.En attendant de trouver la vis, j'attends de toute façon les pattes du dérailleur commandées, et je roule avec le dérailleur chape courte en montage direct sur l'ancien filetage. Ça tient sans problème pour l'instant. J'ai fait une vingtaine de KM. #27Posté 10 juillet 2020 à 08h03 Strasbourg2, le 09 juillet 2020 à 18h18, dit : Krystau, le 09 juillet 2020 à 16h23, dit :
Par contre attention au pas du filet, ce n'est pas un pas fin cette vis ? Si. C'est un pas (ou un "pitch", en anglais) fin, d'1, 00 mm. Normalement, pour un M10, c'est 1,50 mm. Mais là, c'est 1,00 mm, donc c'est bien un pas fin. Sinon, j'ai mesuré que je pourrais insérer encore un écrou de 3-4 mm entre l'intérieur du cadre et le petit pignon, comme il doit y en avoir 6 à 8 mm d'espace. Mais j’hésite entre une simple vis qui ne dépasse pas le cadre, comme à l'origine, ou un boulon inversé qui viendrait depuis l'intérieur et qui se terminerait par un écrou épais normal serré sur la patte du dérailleur, ou encore un écrou fin de 3 à 4 mm à l’intérieur du cadre. Votre avis ? Tu disposes de jauges à filet pour le pas ? (C'est bien ce qui me semblait que c'était un pas fin ) Si tu peux faire nous un petit schéma, je crois comprendre, mais un dessin est souvent bien plus précis pour exprimer un concept mécanique ;-) Cependant, tout cela reste beaucoup d'énergie, si le filetage de la patte est correcte de plus en acier, normalement cela ne bouge pas ! Je pense que ta vis a été mal montée (de travers) à un moment ! La solution du frein filet ( moyen) de Didier est une très bonne solution mécanique, je conseille même d'en mettre un presque partout quand les vis ne sont pas encollées (frein filet "sec" déposé en fabrication). C'est un bon moyen de ne pas perdre les vis etc sur la route !
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#28Posté 10 juillet 2020 à 08h08
C'est le produit préféré des propriétaires de Ducati
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https://www.facebook.com/AC2V95 #29Posté 10 juillet 2020 à 09h11 Krystau, le 10 juillet 2020 à 08h03, dit :
[ Tu disposes de jauges à filet pour le pas ? (C'est bien ce qui me semblait que c'était un pas fin ) C'est un pas d'1mm sur ce M10. Si je regarde sur un derailleur neuf compatible je compte bien 1mm entre chaque trait (voir photo). Tant que je peux, et pour l'instant ça tient, je préfère rester sur une vis en alliage aluminium 7075 et sans frein filet, sinon pour gagner sur le poids du vélo (rires) du moins pour préserver le filetage dans cadre en cas de choc et des vibrations. Je me demande d’ailleurs si le frein filet ne va pas endurcir le filetage de la vis au point qu'il détériore le filetage du cadre par les vibrations et chutes éventuelles. Un vélo ça tombe, ça prend des coups, parfois à l’arrêt même, lors du transport, etc. didier95, le 10 juillet 2020 à 08h08, dit :
C'est le produit préféré des propriétaires de Ducati Je vais contacter rolls royce pour voir s'ils ont des boulons ^^ #30Posté 10 juillet 2020 à 10h28
Avec le frein filet médium tu ne risque rien ça évite juste les desserrages parasites et n'endommage pas le support
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https://www.facebook.com/AC2V95 #31Posté 10 juillet 2020 à 12h38 didier95, le 10 juillet 2020 à 10h28, dit :
Avec le frein filet médium tu ne risque rien ça évite juste les desserrages parasites et n'endommage pas le support J'ai trouvé sur un document d'un constructeur de vélos neufs, qu'il suggère d'utiliser sur le boulon du derailleur arrière le loctite faible 222, et de serrer le boulon à 8nm au lieu de 12nm par consequent. Mais comme j'ai un vélo des années 1990 avec un filetage probablement usé et imparfait, j'ai commandé le loctite moyen 242, comme tu as suggéré. Et bien merci pour le bon conseil. On verra à l'utilisation. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 juillet 2020 à 12h39. #32Posté 11 juillet 2020 à 07h01 didier95, le 09 juillet 2020 à 12h13, dit :
Alors moi je ne vois que des tarauds sur ces images, enfin c'est ce qu'ils m'ont appris à l'école il y a bien longtemps maintenant Ca tombe bien remarque car t'a pas besoin de filière pour faire un filetage dans un trou ! Faut y aller en douceur et pas visser d'un coup, un demi ou trois quart de tour en avant et un recul d'un quart pour casser le copeau et on repart pour la même manoeuvre jusqu'à déboucher sinon ça bourre et le taraud peu casser. Bon la comme c'est pour refaire un filet existant il y a moins de risque. Reçu deux pièces qui ne sont pas identiques. Je crois qu'il doit y avoir un plus fin que l'autre. On fait un filetage avec l'un, on perfectionne un filetage avec l'autre. #33Posté 11 juillet 2020 à 07h27
Oui tu commences par celui qui parait le plus usé à l'extrémité, ça prépare, ensuite tu passes l'autre
A faire doucement en étant bien perpendiculaire à la patte et en faisant des petits mouvements en arrière sur chaque demi tour avant Ce message a été modifié par didier95 - 11 juillet 2020 à 07h29.
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